Tokyo Metro - de Jordan Draper

Je viens d’acheter sur BGG une copie de Tokyo Metro. J’ai vu une photo et un commentaire de Romain Bre sur FB et comme il y a un mode solo je n’ai pas hésité. Il a déjà été évoqué ici mais sans fil dédié. Depuis quelques temps j’ai plongé dans l’univers des 18xx, et si ce jeu n’en est pas vraiment un à 100% mais un mixte entre 18xx et eurogame c’est une occasion de tester ce mode.

Pour rappel j’ai traduit les rêgles multi et solo de 1862 railway mania, le lien est sur le topic GMT et bientot sur BGG. 1862 est un jeu incroyable et je suis vraiment devenu fan du jeu. Il est complexe mais très gratifiant et c’est une autre façon de jouer, davantage puzzle en mode solo qu’en multi mais ça me va très bien.

Du monde qui aurait joué à Tokyo Mètro ? Je testerais bientot et j’ai meme commandé un pkaymat que j’ai un peu adapté des versions BGG , plus grand que la version tissu mais moins que le playmat proposé sur le site.

Liens utiles : fantrad des règles

1 « J'aime »

Il m’avait fait de l’oeil celui-ci, autant visuellement que thématiquement. Je serais curieux d’avoir ton retour sur le solo une fois que tu auras testé.

1 « J'aime »

J’ai fait une seule partie de ma copie, à mon assoce, à 4 joueurs. J’ai fini largement dernier, j’ai tenté de faire « des » emprunts, ça a tué mon scoring. Le gagnant était dernier durant toute la partie, j’étais concentré sur autre chose durant le calcul de son scoring, j’ai donc pas compris comment il avait fait.

J’étais un peu sceptique avant de faire cette partie. J’ai eu le sentiment que c’était un poil trop calculatoire. Et c’est effectivement très calculatoire. Donc je pense que c’est un jeu sur lequel je vais me faire rouler dessus (un de plus). Mais il est resté dans ma ludothèque, au moins pour faire une deuxième partie.

Le placement initial est important et il faut trouver un moyen de générer des revenus très tôt. Acheter une part, en début de partie, c’est bien, ça rapporte des points à la fin, mais pas de thunes. Donc faut mettre une gare sur une ligne d’un autre joueur ou qui a été lancée.

Édit : je ne dis rien de très intéressant :grimacing:

1 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup !
Effectivement c’est assez calculatoire. A chaque fois je l’ai fait découvrir, et j’ai toujours assez largement gagné, ayant de l’expérience.
On est très très loin des 18xx, le mécanisme d’actionnariat est vraiment basique et les lignes sont déjà tracees. Mais le très grand nombre de lignes et le fait que tout soit intriqué rend la lecture du plateau un peu difficile, ce qui laisse la place a des surprises.
Moi j’adore mais j’y joue de manière vraiment très relax, je le présente comme un jeu léger. Essayer d’y jouer de manière hyper sérieuse je pense que ca mène a beaucoup d’AP. On peut anticiper les coups des autres et beaucoup se prendre la tête.
Le playmat me semble utile oui, car la plus grande faiblesse du jeu cest le plateau tissu ou les pions ne tiennent pas très bien… Mais ca veut dire accepter de se priver de la force principale du jeu qui est d’avoir un jeu qui tient presque dans la poche.

2 « J'aime »

Un jeu joué 2 fois depuis son achat, j’aime beaucoup et les joueurs ont aussi tous aimé. On a un feeling à la Barrage, càd qu’on essaie de faire son truc ( ses lignes ) mais sans négliger les jeu et les choix des autres. Au final, il n’a pas les « objectifs » ni les " gestions de ressources" d’un Barrage mais on est vraiment dans un même ressenti.

Concernant le plateau, je n’ai pas opté pour le playmat car cela en faire un jeu compact bcps moins compact mais à chaque partie, un coup de fer à repasser et c’est impeccable ! Je pense que je vais le ressortir prochainement suite à ce post.

1 « J'aime »

Joué une seule fois récement, j’avais adoré tokyo tsukiji market, donc j’étais très heureux d’essayer celui-ci. Il est en effet très (plus) calculatoire, par contre j’y trouve l’invoncéviant qu’il semble très porté sur une strat gagnante.

Bien sûr le jeu est très lié à ce que vont faire les autres joueurs, mais les double/triple gare sont vraiment trop puissantes pour être mise de côté, tous le monde se jettent dessus, il faut donc rapidement s’y placer et prendre les bonnes parts de métro.

à voir sur plusieurs parties ce que ça donne, en tout cas j’ai bien aimé et je serais curieux de voir comment ça se gère dans le temps, avec plus de parties avec les mêmes joueurs.

Apparement l’extension Osaka apporte une variante sur les rêgles, mais je ne sais pas si ça change beaucoup les stratégies. J’ai commencé à reprendre la traduction qui existe parce qu’il existe une V2 sur le site de l’éditeur. Elle inclu Tokyo et Osaka. Je la publierai dès que je peux.

3 « J'aime »

Je vais publier les règles V2. J’ai encore un petit correctif à faire.

3 « J'aime »

Cette fois c’est bon:

Si erreurs , merci de me les communiquer.

4 « J'aime »