Moi !
Au moins pour un Tokyo Metro, peut-être pour les 3 jeux… Je ne suis pas encore décidée. Je ne sais vraiment pas si les deux autres jeux serviront plus qu’une fois à la maison…
Il y a plusieurs phases à chaque tour : enchères pour déterminer l’ordre du tour, déplacement du meeple de chaque joueur sur la carte, pose d’ouvriers (sur les cartes pour acheter les actions), circulation des trains et rafraîchissement des cartes. Les premiers tours sont chaotiques, mais on comprend vite. L’aide de jeu sert de check list
Après avoir fait les enchères, chacun déplace son meeple de maximum 2 cases (au début du jeu). On peut se déplacer plus loin en achetant des tokens bicyclette (+1 case). L’emplacement du meeple est important: si le meeple est situé à côté d’une station, on peut l’acheter en sélectionnant l’action correspondante sur les cartes, et on peut monter dans un train si un train passe dans cette station à la fin du tour. Le choix de l’emplacement de départ du meeple est donc très important. Je ferai totalement différemment dans ma seconde partie.
Après, c’est un choix d’action classique. Chacun met un de ses disques sur une action (3 disques au début de la partie) et effectue l’action correspondante. Certaines actions demandent plusieurs disques. On peut bloquer son adversaire, être obligé de changer de stratégie si on est bloqué… Les actions sont diverses. Il y a 12 cartes d’actions, donc 12 actions minimum (certaines cartes proposent deux actions indépendantes), et 6 cartes sont défaussées à chaque tour, avec 6 nouvelles cartes apparaissant à chaque tour. Il y a une progression dans les actions disponibles, mais ce n’est pas écrasant. J’ai trouvé que cela suivait bien la courbe du jeu, sans devenir de « super » actions. Nous avons joué à deux, donc il y avait plein de possibilités d’actions, on a pu construire ce qu’on voulait dans les premiers tours, et se bloquer de façon occasionnelle. Je pense que le jeu est beaucoup plus serré à 4. On peut garder un jeton d’action, mais il faut payer une amende de 100 yen. Vu le peu d’argent qu’on avait, c’était faisable mais disuasif.
Une fois que tous les joueurs ont posé tous leurs jetons, on fait circuler les trains. Quand on achète une ligne ou qu’on met un train en circulation, on débloque le marqueur de cette ligne, qui va prendre de la valeur quand le train passe dans une station où il y a la gare d’un joueur. Si le joueurs qui a construit la gare possède la ligne, la ligne prend 500 yen en valeur et le joueur ne reçoit pas d’argent, sinon, la ligne prend 200 yen et le joueur reçoit 200 yen. Le passage du train est une des deux seules sources de revenus du joueur (il y a la spéculation aussi, mais on n’a quasiment pas joué avec). Il faut trouver le juste équilibre entre faire monter la valeur de sa/ses lignes (capée, donc pas besoin de commencer trop tôt, sauf pour ne pas se la faire piquer) et avoir de l’argent en caisse pour pouvoir faire des actions.
Enfin, on enlève 6 cartes actions et on remet 6 autres cartes actions.
En vrac:
Globalement, je trouve ce jeu tendu. L’argent devient très vite un problème, et l’action « prêt » (loan) devient vite tentante. On voit déjà au bout du deuxième tour (il y 8 tours au total, de mémoire) qu’il va falloir trouver vite comment équilibrer recettes et dépenses, et que le timing d’achat des lignes doit être optimisé, sous peine de ne pas pouvoir faire grand chose sur les derniers tours. De même, il faut bien prévoir ce que l’on peut dépenser pour pouvoir commencer en premier, sous peine de ne plus avoir d’argent pour payer les actions.
L’emplacement du meeple est aussi important. J’avais choisi de commencer à un endroit avec plein de gares avec plusieurs stations (donc plusieurs trains qui y passent) et mon compagnon un bout de ligne avec deux lignes par station. Les deux approches ont fonctionné, mais on n’a pas choisi les mêmes actions. Je pense qu’il y a donc pas mal de possibilités pour scorer.
J’ai bien aimé le fait que si on enchérit le même montant (supérieur à 0), alors l’ordre change. On est souvent tombés sur ce cas-là, en misant le minimum (100 yen) pour essayer d’être premier joueur tout en gardant le maximum d’argent pour acheter les actions.
Donc partie intéressante pour moi. J’ai envie de rejouer, de tenter des choses différemment, avec plus de joueurs. J’avais deux lignes de valeur moyenne, j’ai envie d’essayer d’en acheter une plus tôt et de voir pour voir. Peut-être prendre un prêt pour accélérer les choses en début de partie… Plein de possibilités.
Nous avons donc décidé d’acheter le jeu, et même d’acheter aussi import export du même auteur. Qui ne sera pas disponible en add-on, mais qui est disponible chez Philibert (envion 64€) ou sur le site de l’éditeur (de mémoire plus de 100$ avec les frais de port).
N’hésitez pas à me poser des questions