Tolerance - par Dragon Dawn Productions

image

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

(trad Deepl ajustée)
Tolerance est un jeu de set collection asymétrique avec des objectifs de joueurs variables et un thème fort. Trois à cinq joueurs s’engagent dans le conflit entre protestants et catholiques dans l’Angleterre du XVIe siècle. Tolerance utilise une mécanique de plis, où le gagnant de chaque tour doit effectuer les actions propres à chacune des cartes jouées, qu’elles lui soient bénéfiques ou non.

:busts_in_silhouette:: 3-5 joueurs
:alarm_clock:: 45 min
:gear:: jeu de plis, set collection, objectifs asymétriques


Pledges : pledge unique Tolerance 23€, possibilité de prendre d’autres jeux de l’éditeur avec des pledges spécifiques
Frais de port : en sus, estimés à 7€ pour la France
TVA : inclue (?) - jeux expédiés d’Allemagne

La page Gamefound : Tolerance by Dragon Dawn Productions - Gamefound

5 « J'aime »

C’est mon premier sujet créé, toute suggestion est bienvenue.

Ce jeu a peu d’écho sur Cwowd, mais j’ai décidé de le pledger : j’aime les jeux de plis, l’idée des actions obligatoires associées aux cartes me semble intéressante, la rejouabilité vient avec les différents personnages, et le tarif est contenu !

3 « J'aime »

Disons que 30€ pour un jeu de plus, ce n’est pas contenu pour moi. Il y a de très bons jeux de plis en boutique à 20€ et moins (Jekyll vs Hyde par exemple), donc oui c’est moins cher qu’un KS à plus de 100€ avec plein de figs mais c’est cher pour moi.

Oui, c’est assez onéreux et plutôt moche. Mais, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui m’attire dans ce projet…

2 « J'aime »

Le truc c’est que Jekyll et Hyde c’est du 1v1, là c’est du 3-5. Je suis en train de lire les règles, plutôt original pour un jeu de plis, et le thème n’a pas l’air totalement plaqué.

Original dans quel sens ?

Les cartes sont divisées en catholiques/protestants/neutres, et en fonction de l’avancée de la partie (et de l’histoire britannique), les neutres vont rentrer dans l’une des deux autres catégories ou rester neutre. On peut convertir des cartes dans le camp opposé, les tuer (elles ne donnent rien), les taxer, etc.
Je viens de finir les règles, le concept est intéressant mais un peu trop complexe pour son bien je pense, à chaque fin de pli il y a un scoring et un procédure à suivre (sachant qu’il y a 3x12 plis), plus un scoring à chaque fin de manche, des effets dans tous les sens qui donnent une impression de chaos assez dérangeant. J’ai l’impression que c’est difficile de prévoir l’effet qu’aura notre carte au moment où on la joue.
Bref, une idée très intéressante sur le papier (et j’aime bien l’aspect graphique, notamment la magnifique couverture de Bosch), mais qui aurait mérité encore un peu d’édition et de tailler dans le gras, à mon sens. En fait ce qui me gêne le plus en y réfléchissant, c’est qu’il y a un hiatus entre les multiples couches de gameplay, très intéressantes, mais la mécanique de plis qui rend le tout très peu prédictif, et au final l’impression d’avoir du chaos (pourquoi pas) qui rend caduque les multiples effets de cartes.

N’hésitez pas à lire les règles pour vous faire votre propre avis, elles ne sont pas si longues.

8 « J'aime »

Merci pour ce retour.
J’adore les jeux de plis et avec certains potes on y joue pas mal. Je crois qu’on a testé la plupart des jeux de plis du marché. Reste Le Tournoi d’Avalon à tester.

Et pour la similitude avec Tolerance, c’est le coté chaotique qui m’embette un peu. Quand c’est trop chaotique, ça devient n’impoorte quoi et il n’y a plus aucune stratégie / logique à appliquer et ça devient injouable.

Je vais aller lire la règle du jeu, mais pour le prix, je pense passer de toute façon.

1 « J'aime »

Là, à part quand tu joues en dernière ou pénultième place tu peux éventuellement avoir un peu de contrôle, mais en première place, je ne vois pas trop comment.
Ce qui me fait un peu peur aussi c’est le downtime terrifiant à chaque fin de pli, pour moi c’est le genre de jeu qui doit rester fluide.

1 « J'aime »

Jouer en premier n’est pas signe de non contrôle et peu avoir son avantage.

Pour moi un « bon » jeu de plis doit avoir un dose de contrôle et être un poil chaotique. J’ai moi même créé un jeu de plis qui va dans ce sens.

Je me pencherai demain sur les règles de ce jeu histoire d’être sûre :blush:

Je viens de lire les règles et regarder les vidéos explicatives :hot_face:

C’est bien ce que je craignais, trop d’effets, tuent l’effet.

Une carte contient, une religion, un rang, une suite, une valeur pieuse, une valeur monétaire et une cible. Sachant que les suites ont aussi un ordre de valeur … rien que ça, déjà, faut le digérer !
Comme c’est un jeu asymétrique, chaque joueur incarne un personnage qui a ses propres conditions de victoire.
Et pour couronner le tout, Tolerance se joue en 3 tours, avec, pour chaque tour, des variations de gameplay et de scoring.

Comme tu le disais, entre chaque pli, il faut calculer qui fait quoi, qui gagne quoi. Le downtime doit effectivement être relou et bien allonger le temps de la partie. Mais il y a aussi le temps de reflexion du joueur avant de jouer sa carte. Comme les cartes ont des effets, tu dois faire gaffe à ne pas le subir à la fin du pli … 3 tours de 12 plis, j’ai du mal à croire que ça passe en 45 minutes.

Sans compter les conditions de victoire à la fin des 3 tours et la salade de points qui s’accompgne :face_exhaling:

Je trouve tout cela juste « trop » complexe pour un jeu de plis. Il y a trop de « trop » qui s’additionnent. Limite, le jeu aurait pu basculer dans une autre catégorie qu’un jeu de plis.

Pourtant il y a de bonnes choses dans ce jeu. Notamment l’ordre des carte à la fin du pli. La carte de plus haute valeur de la couleur demandée remporte le pli certes, mais ensuite on classe les cartes par leur rang pour en appliquer les effets. C’est une bonne idée car si l’on se « défausse » d’une carte assez haute en rang, elle sera dans les premières à appliquer son effet.

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qui m’avait fait mettre le projet de côté. Parce que ce genre de mécanique est très intéressante.

Mais il aurait amha fallu s’arrêter là, le reste est terriblement indigeste.

124 backers à 2 jours de la fin, une quinzaine de commentaires, on est sur de la grosse hype .:slightly_smiling_face:
Je ne sais pas pourquoi, je persiste.

3 « J'aime »

Si le jeu te plait, c’est le principal :slight_smile:
Je reste sur la touche pour ma part.

3 « J'aime »

Pareil que @Nsan

Et pis les gens qui aiment les même jeux, c’est d’un déprimant.

Et pareil que le Patron, y a un truc qui m’attire, sans forcément envie de le backer…

…mais genre si je le gagnais dans un concours, je serai content :no_mouth:

2 « J'aime »

Pareil que Nsan et forsby, si le jeu t’attire on se moque bien de la popularité du truc.
Et c’est toujours plus original que la multitude de projets à 350€ qui dégueulent de plastique et qui réunissent des millions avec une belle constance.

4 « J'aime »

Jeu reçu aujourd’hui, avec un mois d’avance.
Le matériel est de bonne facture et je démarre la (re)lecture des règles … qui ont déjà fait l’objet d’une nouvelle édition sur le site de l’éditeur (modif de l’exemple de scoring de fin de pli qui était erroné)

3 « J'aime »

Finalement, tu nous diras ce qu’il en est. Si c’est indigeste comme jeux ou si on est passé à coté de quelque chose :wink:

Va juste falloir convaincre les joueurs :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas un bon début :rofl: