Je referai un avis plus complet a la fin de la campagne principale, pour ce qui est du jeu, mais concernant les éléments en anglais, il y a rien à lire durant les scénario ou donjon, les cartes sont visuelles, des icones, aucun texte. Les objectifs sont noté en anglais dans le livret, mais accompagné d'icone. Sincèrement, la barrière de la langue n'est pas du tout un soucis pour ce jeu, mais je comprends parfaitement, les "no french, no games ;)" (de toute façon, il est 100% traduits maintenant, en PDF)
Quant au jeu, j'en suis à la moitié, et je suis assez déçu par la mécanique de jeu, j'ai l'impression de jouer à un jeu pour enfant, tellement les règles sont hyper simpliste, et par ailleurs, frustrante.
Pour les pièges, comme j'ai écris, ce sont des carte Event tirée en fin de tour, qui mentionne le type de piège que vous prenez, meme si ca n'a aucune logique, genre une corde qui vous suspend au plafonds alors que vous êtes dans le désert ou un boulet qui roule vers vous, alors que vous êtes sur un pilier. J'aurai préféré avoir des pièges visibles sur les maps, avec un mode de jeu pour les passer, les esquiver ou les désarmorcer. Ici, c'est " un piège, alors tu choisis, soit tu prends 2 dégats ou du perds 1 ressource vêtement pour l'éviter" ... mwouai, c'est moyen et il doit avoir 4 ou 5 pièges différents à tout casser ...
Les monstres ont des comportements super prévisibles, vous savez exactement de combien de cases ils vont bouger et dans quelle direction, avant meme le début du tour, résultat, c'est super facile de placer Lara pour ne pas être à portée d'attaque d'un ennemi, il est possible de faire tout les niveaux sans se prendre une seule attaque, avec juste un minimum d'observation, et meme pour les tuer, c'est un carnage d'écosystème, tellement ils sont facile à éliminer.
Le level design (si on peut dire ça), est étrange, les tuiles de jeux ont que 3 zones, une zone basse, une zone haute et des zones (fosses) qui sont infranchissables, et c'est la que ca gène, les zones fosses (ou block dans le jeu, mais dont le dessin montre clairement que c'est un trou), sont des zones qu'on ne peut pas traverser, mes les ennemis peuvent voir au travers, mais ils peuvent pas tirer en travers et nous non plus, et Lara ne peut pas sauter par dessus ... Lara peut sauter d'une zone haute, vers une autre zone haute si elle est entre coupée par une case basse, mais si il y a la case (block), donc, la fosse, elle peut pas sauter. Ca rends le jeu un peu ridicule si on compare au perso du jeu vidéo.
Le crafting, est moyen, au fait, vous tirez au hasard une carte (vêtement ou arme pour un cout fixe de ressource), j'ai tiré tout de suite, un fusil de sniper qui peut One shot n'importe quel ennemi à 6 cases du premier coup, je vois pas l'interet de refaire d'autre craft, sachant que dans le mode campagne, vous avez deux armes Max, si vous en faite une 3ème vous devez défausser une autre et la remettre dans la pioche. Pareil pour les tenues.
ET d'ailleurs, le tests s'arrêtent la, car, vous avez les mouvements, les ennemis, les pièges, un peu de craft et voila vous avez l'étendue du jeu, il y a rien de plus
Maintenant le jeu a un second mode, un mode Aventure, qui se joue en une soirée d'environ 3h selon la boite, avec la possibilité d'avoir des ennemis Elite et des donjons apparemment aléatoire, ou Lara se déplace librement sur l'île selon vos choix, j'ai pas encore testé ce mode de jeu, j'espère qu'il sera mieux que la campagne de base.
voilou, maintenant c'est juste mon avis