Tomb Raider - The Crypt of Chronos - par Iconiq Studios - livraison en février 2026

PDF traduit reçu le lendemain de la livraison, traduction des règles, du livre du scénar et de la mini extension du manoir, maintenant, c'est un anglais très simple, super facile et la narration du livret, ne t'attends pas à de la littérature, c'est plutot genre ... eje vois un artefact, je l'ai pris" ... ^^

En attendant, premier aperçu du jeu après 4 premiers chapitre.. mitigé, a voir plus tard, je trouve que jeu est super simpliste au niveau des règles et je ne rencontre pas de difficulté particulière et pas beaucoup de challenge, on verra plus loin, ils auraient pu prendre plus de risque sur certaines choses, les figurines sont petites, la figurine de lara debout est franchement pas top, tellement petit qu'il y a quasis pas de détail, et les Dès supplémentaire de la version Deluxe, franchement, nul, ils sont gros et on voit presque pas les icones dessus, d'ailleurs je joue avec ceux de la boite de base.
Le jeux se contente de 2 niveaux d'élévation pour les maps, bas et haut, j'aurais aimé voir plus de système de niveau pour les maps, Lara peut sauter entre deux niveaux mais elle peut pas sauter au dessus des fosses, et le système de pièges pas terrible, une carte event vous dis un piège se déclenche ... et vous choisissez, vous prenez les dégat ou, vous dépensez des ressources pour l'éviter, moyen je trouve

8 « J'aime »

Slt,

J'aurais aimé le pledger mais non traduit en français donc je me suis abstenu.

Merci pour ton retour. Peut-être qu'au final c'est une bonne chose vu ton résumé :thinking: même si je sais que le ressenti peut être différent d'un joueur à l'autre.

J'avais la sensation qu'il y avait trop de lecture à faire en anglais (et même si je le comprends "correctement", je ne veux pas me prendre la tête avec de la traduction sur les cartes ou autre).

Quand je joue à un jeu, je veux que ce soit le plus fluide possible et être à fond dans mon jeu et ne pas avoir à "décrocher" car j'ai un doute sur une traduction ...

Le seul jeu en anglais que je possède est "1st and Goal", jeu de foot américain donc pas gênant dans la gestion du jeu une fois lancé pour un peu qu'on connaisse "globalement" les règles du foot US (et encore plus une fois le livret traduit et imprimé).

De manière générale, ma devise est "No French, no game !" :winking_face_with_tongue:

Ah mais totalement ! C’est écrit dans le Manuel de mes Règles Fondamentales du Jeu :
Pas de VF, pas de partie. Point barre.

Franchement, devoir sortir un dictionnaire en plein milieu d'un donjon pour comprendre un texte d'ambiance, c'est l'équivalent de rater un jet de Sauvegarde avec un 1 naturel. Ça casse l'ambiance, ça dissipe l'incantation, et pouf... l'immersion s'évapore comme un mauvais sort de téléportation.

Si je dois faire un jet de Compréhension de Langues Anciennes à chaque carte tirée, autant jouer au Scrabble !

1 « J'aime »

Tu peux prendre ça pour un sort de compréhension. Mais j'ai bien compris que tu bloquais sur l'anglais.

2 « J'aime »

Bien recu aussi, me souvenait plus qu'il y avait autant de choses lol

Je referai un avis plus complet a la fin de la campagne principale, pour ce qui est du jeu, mais concernant les éléments en anglais, il y a rien à lire durant les scénario ou donjon, les cartes sont visuelles, des icones, aucun texte. Les objectifs sont noté en anglais dans le livret, mais accompagné d'icone. Sincèrement, la barrière de la langue n'est pas du tout un soucis pour ce jeu, mais je comprends parfaitement, les "no french, no games ;)" (de toute façon, il est 100% traduits maintenant, en PDF)

Quant au jeu, j'en suis à la moitié, et je suis assez déçu par la mécanique de jeu, j'ai l'impression de jouer à un jeu pour enfant, tellement les règles sont hyper simpliste, et par ailleurs, frustrante.

Pour les pièges, comme j'ai écris, ce sont des carte Event tirée en fin de tour, qui mentionne le type de piège que vous prenez, meme si ca n'a aucune logique, genre une corde qui vous suspend au plafonds alors que vous êtes dans le désert ou un boulet qui roule vers vous, alors que vous êtes sur un pilier. J'aurai préféré avoir des pièges visibles sur les maps, avec un mode de jeu pour les passer, les esquiver ou les désarmorcer. Ici, c'est " un piège, alors tu choisis, soit tu prends 2 dégats ou du perds 1 ressource vêtement pour l'éviter" ... mwouai, c'est moyen et il doit avoir 4 ou 5 pièges différents à tout casser ...

Les monstres ont des comportements super prévisibles, vous savez exactement de combien de cases ils vont bouger et dans quelle direction, avant meme le début du tour, résultat, c'est super facile de placer Lara pour ne pas être à portée d'attaque d'un ennemi, il est possible de faire tout les niveaux sans se prendre une seule attaque, avec juste un minimum d'observation, et meme pour les tuer, c'est un carnage d'écosystème, tellement ils sont facile à éliminer.

Le level design (si on peut dire ça), est étrange, les tuiles de jeux ont que 3 zones, une zone basse, une zone haute et des zones (fosses) qui sont infranchissables, et c'est la que ca gène, les zones fosses (ou block dans le jeu, mais dont le dessin montre clairement que c'est un trou), sont des zones qu'on ne peut pas traverser, mes les ennemis peuvent voir au travers, mais ils peuvent pas tirer en travers et nous non plus, et Lara ne peut pas sauter par dessus ... Lara peut sauter d'une zone haute, vers une autre zone haute si elle est entre coupée par une case basse, mais si il y a la case (block), donc, la fosse, elle peut pas sauter. Ca rends le jeu un peu ridicule si on compare au perso du jeu vidéo.

Le crafting, est moyen, au fait, vous tirez au hasard une carte (vêtement ou arme pour un cout fixe de ressource), j'ai tiré tout de suite, un fusil de sniper qui peut One shot n'importe quel ennemi à 6 cases du premier coup, je vois pas l'interet de refaire d'autre craft, sachant que dans le mode campagne, vous avez deux armes Max, si vous en faite une 3ème vous devez défausser une autre et la remettre dans la pioche. Pareil pour les tenues.

ET d'ailleurs, le tests s'arrêtent la, car, vous avez les mouvements, les ennemis, les pièges, un peu de craft et voila vous avez l'étendue du jeu, il y a rien de plus

Maintenant le jeu a un second mode, un mode Aventure, qui se joue en une soirée d'environ 3h selon la boite, avec la possibilité d'avoir des ennemis Elite et des donjons apparemment aléatoire, ou Lara se déplace librement sur l'île selon vos choix, j'ai pas encore testé ce mode de jeu, j'espère qu'il sera mieux que la campagne de base.

voilou, maintenant c'est juste mon avis :slight_smile:

8 « J'aime »

Ah... Lara... :heart_eyes:

1 « J'aime »

DOnc elle perd son débardeur au premier piège, puis le short au second... c'est quoi ce jeu ??

3 « J'aime »

Je suivais le topic parce que je suis un Fan inconditionnel de la première heure. D’ailleurs j’aurais dû plonger. Mais … je commençais à entrer dans l ère de la raison sur les KS. Les derniers post ont fini d’enfoncer le clou tellement cette licence est bien plus que ça. Bref next ! Merci aux courageux qui ont tenté et ont permis d’avoir un vrai ressenti :folded_hands:

1 « J'aime »

Elle se déplace librement vers... les pièges puis vers un sauna libertin si vous avez pris un Addon...

Depuis le strip poker pas su qu'on ait eu mieux :rofl:

2 « J'aime »