Too Many Bones VF - par Lucky Duck Games

Tu peux tenter l’un après l’autre, il n’y a pas à faire un choix (ce qui semble se déduire du livre de règle en FR). La page spécifique du livret de règles en français sur la mise à niveau d’attaque/déf AJOUTE un bout de phrase qui n’existe pas dans le livret de règles anglais, qui s’arrête à « …mais vous pouvez dépenser ce Pt d’entraînement ailleurs. » La partie sur la santé/dex n’existe pas en VO

1 « J'aime »

Sinon j ai un cas ici et je ne trouve pas dans la règle (et il me semble avoir vu dans une vidéo de gameplay la deuxième option suivante) que lors d une rencontre / combat qui échoue, je perd une journée et je défausse la carte rencontre ou alors je refais la même rencontre ?
Je suis avec Capitank et j ai mon deuxième combat, j ai tout tenté et impossible de passer le combat. ( je viens de ressayer 5 fois d affilée pour comprendre si c’est la stratégie ou si j ai aucune chance de passer ce combat) et du coup dans un cas comme ça bah la partie est pliée à la journée 4 !

J’ai l’impression de lire David Goodenough.

david-goodenough-joueur-du-grenier

Mais si ça te vas tans mieux c’est l’essentiel.

1 « J'aime »

La carte est défaussée, et du perds une journée oui. Tu ne répète jamais une journée, à moins qu’un effet de jeu te dise de la remettre dans le paquet (très rare et dans ce cas tu n’es même pas sûr de retomber dessus car tu es supposé remélanger le paquet)

2 « J'aime »

Merci putain le boulet ! Du coup je m’obstinais sur un combat dont je vois bien qu à J4 je suis pas du tout équipé pour l affronter !

J4 c’est une des journées les plus difficiles en solo - peu de skills et en général 4 ennemis

MErci pour la vanne pleine poire, j’essaie juste de compense un peu ceux qui parlent de massacre complet.

D’ailleurs tout comme toi plus haut non ?

Et forcément, on peut regretter qu’ils ne se soient pas appuyé sur les fans trad qui avaient du vécu, sans doute une histoire de droits et d’argent.

5 « J'aime »

Désolé j’ai parfois la gachette facile sur les vannes, je ne voulais pas être désobligeant.

Pour le choix de ne pas avoir utilisé la fantrad, c’est un choix. Pour Gloomhaven, ils sont bien partie de celle-ci.

Je te rassure tu n’es pas le seul à penser cela. Oui, il y a des erreurs de traduction, oui elle gêne un peu (suivant la sensibilité de chacun, pour nous c’est « un peu ») et oui ca fait ièch, mais sans cette traduction nous n’aurions jamais pu jouer au jeu : 2 d’entre nous sont parfaitement allergiques à l’anglais et nous n’avons aucun moyen « d’imprimer » des choses fan made, et encore plus sur ce jeu ou la qualité du matos est un exhausteur de gameplay.

Bref, il est évident que j’aurais préféré un truc nickel (comme la trad de CoreSpace par l’ami Vdd ;)) et sans la moindre erreur, et qu’on me traite de fanboy ou de goodenough, ca m’est égal, mais je joue et je suis content (et mon fils encore plus!) :smiley:

13 « J'aime »

Le problème de ces erreurs c’est qu’elles modifient la façon dont le jeu se joue. Déjà que la difficulté (de jeu et d’accès) est assez relevée, la plupart de ces erreurs (grossières) vient encore en renforcer le côté punitif ou l’opacité, et c’est dommage (et plutôt inexcusable en ce qui me concerne vu l’expérience de l’éditeur). Mais si la plupart y trouve son bonheur malgré tout, tant mieux pour vous.

2 « J'aime »

Je me disais bien que je l’avais bien lu quelque part :

9 « J'aime »

dans la défense, la santé ou la dex, ou une capacité.juste pour etre complet.

Oui c’est aussi en remarque à la page 27.:wink:

1 « J'aime »

On chipote pour 2-3 points de règles mais une fois assimilée on ne revient plus dessus et pour moi de ne pas avoir à faire c… à traduire chaque carte rencontre et butin c’est un bonheur.
Rien ne sera jamais parfait mais quel confort et quelle chance d’avoir un éditeur prêt à prendre ce risque.
Alors fanfaronnez avec votre VO ou votre Fantrad mais en attendant, cette VF est tout à fait acceptable :relaxed:

14 « J'aime »

Nope.
Ce seraient des points et des virgules, des é au lieu de è, perso je m’en ficherais. J’ai déjà réagi personnellement sur des poussées de boutons que je trouvais excessives, mais quand le contenu, le fond, est altéré, là c’est ma limite.

Là ils dénaturent le jeu original.
Donc, nope.
Mais j’ai confiance dans le fait qu’ils vont sortir un errata, le groupe FB est pris en compte semble-t-il par LDG.

1 « J'aime »

Mais clairement pas au bon endroit quand tu cherches la référence dans le bouquin !

Otez moi d’un doute

Pge 11 sur la dépense des points de d’entrainement sur la défense et l’attaque (je ne traite pas ici de l’erreur sur le fait qu’on peut reroller un Bone pour la Défense mais pas pour l’attaque) : Si on rate, on peut utiliser le point pour augmenter les Carac de Santé ou Dex. <== Capacités pas mentionnées

Pge 22 : Si votre tentative échoue, , vous devrez utiliser ce point pour autre chose (une Capacité ou votre DEX). <= La Santé disparait, les Capacités apparaissent.

GREG : en cas d’échec, vous devrez dépenser votre point d’entrainement autrement <= avec ça on est renseigné

C’est le binz.
Et qu’on me parle pas de traduction acceptable là, on ne sait meme pas sur quel pied danser qu’on dépense un point d’entrainement en Attaque ou Défense et qu’on le rate.

Bon, Pge 11 en VO ne précise pas et dit seulement « ElseWhere », donc ca reste ouvert.
Pge 22 VO : pas de précision non plus/
Dans le GARG : non plus, pas de précision.

Donc je considere bien que un point non utilisé par un Training de Attaque ou Défense peut etre utilisé pour une Capacité, pour de la Santé ou de la Dex, ou un training de Def si c’est le training d’attaque qui a foiré et réciproquement.

Génial les erreurs, je fait ma 1ere partie ce soir, c’est chouette de savoir que ce sera tout faussé…

Je crois que je vais zapper les localisations à l’avenir ça me gonfle vraiment…

Je vais utiliser cette boite comme une « boite d’apprentissage » et passer sur une full VO pour le futur…

C’est correct.

Précision additionnelle puisque la question a été posé pour la VO sur BGG et le discord CTG: tout ça c’est PAR point d’entraînement. Si à la fin d’une rencontre on gagne 2 points d’entraînement, on peut pour le premier tenter d’up l’attack, si ça échoue la défense, et si ça échoue (x2 car on a un reroll avec la defense) encore, alors il faut se rabattre sur hp/dex ou skill… et on peut ensuite recommencer la même chose pour le 2eme point d’entraînement. Donc l’ordre dans lequel on monte ses caractéristiques est important.

1 « J'aime »