Top 10 Things Publishers Need to STOP Doing! Now with 50% more hate!

Bon, j’en suis réduit à regarder des vidéos sur le loisir qui nous réunit ici (combo malade comme un chien + vacances) et tant qu’à faire, autant les choisir en anglais pour travailler l’oreille.

Celle que je vous présente ci-dessous, en plus d’être rigolote (j’adore les interactions entre Tom, Zee et Sam), m’a semblé apporter des éléments de réflexions qui pourraient intéresser ceux qui s’apprêtent à tenter l’aventure KS. Le sujet n’est pas tant le financement participatif que le travail d’édition mais les deux se rejoignent en bout de course: le projet KS doit faire l’objet d’un bon travail d’édition en éliminant un maximum d’erreurs. Et à cet égard les auteurs ont une certaine légitimité à s’exprimer, ne serait-ce que du fait de l’expérience ludique qu’ils cumulent à eux trois. Et puis, elle est vraiment drôle cette vidéo, avec quelques moments qui devraient parler par ici ( :mrgreen: ).

Bref, The Dice Tower - Top 10 things publishers needs to stop doing (30 mars 2017).

Ci-dessous, une liste succincte des remarques des 3 complices. Si vous n’êtes pas allergiques à l’anglais oral, la vidéo vaut largement le détour, bien au delà des ces quelques éléments, tant pour le contenu des échanges que pour leur drôlerie.

Pour Tom Vasel, Sam Healey et Zee Garcia, les éditeurs doivent arrêter :

[spoiler]10 – la monnaie papier (Tom) / les graphismes médiocres (Sam) / de numéroter les jeux au sein d’une série : des fois, le n°4 est tout pourri… (Zee).[/spoiler]

[spoiler]9 – de ne pas mettre d’image du jeu au dos de la boîte (Tom) / les grosses boîtes pour les petits jeux (Sam) / les boîtes pleines de vide (Zee).[/spoiler]

[spoiler]8 – d’inclure du matériel sans explication, problème particulièrement présent sur KS (Tom) / de publier des extensions qui auraient dû se trouver dans le jeu de base ((Sam) / les règles de jeux amusantes, qui racontent une histoire (Zee).[/spoiler]

[spoiler]7 – d’utiliser une terminologie absconse (Tom) / les faq, errata dès la sortie du jeu (Sam) / d’utiliser le nom du 1er jeu publié pour nommer la société d’édition (Zee).[/spoiler]

[spoiler]6 – d’utiliser de trop nombreux symboles (Tom) / Cthulhu, no more Cthulhu ! (Sam) / de « survendre » le jeu sur la boîte (Zee).[/spoiler]

[spoiler]5 – les mauvais graphismes (Tom) / le matériel exclusif, les KSE (Sam) / l’absence d’images des composants du jeu sur la boîte (Zee).[/spoiler]

[spoiler]4 – de mentir sur le nombre de joueurs / la durée réelle du jeu (Tom) / d’utiliser des cartes à bords noirs (Sam) / les packagings « créatifs » (Zee).[/spoiler]

[spoiler]3 – de ne pas mettre d’image de mise en place d’une partie (Tom) / de mettre des inserts cartonnés de mauvaise qualité (Sam) / les réimpressions avec justes quelques petites, petites choses en plus (Zee).[/spoiler]

[spoiler]2 – d’utiliser des boîtes de dimensions exotiques (Tom) / les stickers à coller (Sam) / d’oublier de préciser clairement s’il s’agit d’une extension ou d’un nouveau jeu (Zee).[/spoiler]

[spoiler]1 – de publier des jeux médiocres (Tom) / de publier des mauvais jeux (Sam) / les composants qui ne rentrent pas dans la boîte après la 1ère ouverture (Zee).
[/spoiler]

Ah ouais, je m’étais tâté à la partager quand je l’avais vu (j’aime bien les top10).
Y en a une sur la création qui est très bien aussi.

EDIT: c’est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=gqqYxa3vTnU

Je suis en ce moment sous perfusion des tops 10 de The Dice Tower, mais plutôt ceux de 2016-2017. Je ne connaissais pas celui-là mais il est aussi excellent dans la même veine, plein de conseils qui semblent pertinents, au moins pour un regard extérieur.

Merci pour le lien. J’en ajouterais sans doute d’autres sur ce thème

Je suis d’accord avec leur point le plus important: DES PLAYTESTS !
Mais je rajouterais: et il faut enregistrer les résultats et les retours de ses playtests et ne pas faire de gros changement après (ou alors refaire des playtests).
Ça parait évident comme ça, mais apparemment ça ne l’est pas forcément, même pour des professionnels du monde du jeu…

Ça peut valoir le coup d’écrire la liste de conseils en 1er post pour ceux qui ne veulent pas voir la vidéo (c’est quand même long) ou n’aime pas l’anglais.

[quote quote=155897]Je suis d’accord avec leur point le plus important: DES PLAYTESTS !
Mais je rajouterais: et il faut enregistrer les résultats et les retours de ses playtests et ne pas faire de gros changement après (ou alors refaire des playtests).
Ça parait évident comme ça, mais apparemment ça ne l’est pas forcément, même pour des professionnels du monde du jeu…

[/quote]

Toute allusion à un gros caillou ou un barbare serait fortuite :grin:

C’est prévu dans la journée, dès que j’ai un moment. Il n’y a pas de balise spoiler sur le forum? Parce que outre le côté informatif très réel, avec des discussions éclairantes entre les 3 compères, il y a aussi le côté découverte des Top 10 qui est vraiment drôle.

t’as essayé [, spoiler, ] et à la fin la même avec /spoiler ?

[spoiler]ptet que ça marchera…[/spoiler]

 

sinon, tu as aussi [ hide hide=« reply » ]{content}[ /hide]

pour que la réponse ne soit visible qu’après avoir répondu au sujet :wink:

[hide hide=« reply »]dingue, non ?[/hide]

jsuis curieux :mrgreen:

 

EDIT : Snifff! jsuis pas doué :’(

La balise spoiler semble se comporter bizarrement. Dans le bloc de citation par ex., avec une balise au début de la citation et une à la fin, seule la première ligne est cachée… :-?

EDIT: bon, j’ai contourné en mettant une ouverture de balise et une fermeture par ligne du bloc de citation. Quoi qu’il en soit, c’est chouette de voir le site et le forum évoluer.