Bon, j’en suis réduit à regarder des vidéos sur le loisir qui nous réunit ici (combo malade comme un chien + vacances) et tant qu’à faire, autant les choisir en anglais pour travailler l’oreille.
Celle que je vous présente ci-dessous, en plus d’être rigolote (j’adore les interactions entre Tom, Zee et Sam), m’a semblé apporter des éléments de réflexions qui pourraient intéresser ceux qui s’apprêtent à tenter l’aventure KS. Le sujet n’est pas tant le financement participatif que le travail d’édition mais les deux se rejoignent en bout de course: le projet KS doit faire l’objet d’un bon travail d’édition en éliminant un maximum d’erreurs. Et à cet égard les auteurs ont une certaine légitimité à s’exprimer, ne serait-ce que du fait de l’expérience ludique qu’ils cumulent à eux trois. Et puis, elle est vraiment drôle cette vidéo, avec quelques moments qui devraient parler par ici ( :mrgreen: ).
Bref, The Dice Tower - Top 10 things publishers needs to stop doing (30 mars 2017).
Ci-dessous, une liste succincte des remarques des 3 complices. Si vous n’êtes pas allergiques à l’anglais oral, la vidéo vaut largement le détour, bien au delà des ces quelques éléments, tant pour le contenu des échanges que pour leur drôlerie.
Pour Tom Vasel, Sam Healey et Zee Garcia, les éditeurs doivent arrêter :[spoiler]10 – la monnaie papier (Tom) / les graphismes médiocres (Sam) / de numéroter les jeux au sein d’une série : des fois, le n°4 est tout pourri… (Zee).[/spoiler]
[spoiler]9 – de ne pas mettre d’image du jeu au dos de la boîte (Tom) / les grosses boîtes pour les petits jeux (Sam) / les boîtes pleines de vide (Zee).[/spoiler]
[spoiler]8 – d’inclure du matériel sans explication, problème particulièrement présent sur KS (Tom) / de publier des extensions qui auraient dû se trouver dans le jeu de base ((Sam) / les règles de jeux amusantes, qui racontent une histoire (Zee).[/spoiler]
[spoiler]7 – d’utiliser une terminologie absconse (Tom) / les faq, errata dès la sortie du jeu (Sam) / d’utiliser le nom du 1er jeu publié pour nommer la société d’édition (Zee).[/spoiler]
[spoiler]6 – d’utiliser de trop nombreux symboles (Tom) / Cthulhu, no more Cthulhu ! (Sam) / de « survendre » le jeu sur la boîte (Zee).[/spoiler]
[spoiler]5 – les mauvais graphismes (Tom) / le matériel exclusif, les KSE (Sam) / l’absence d’images des composants du jeu sur la boîte (Zee).[/spoiler]
[spoiler]4 – de mentir sur le nombre de joueurs / la durée réelle du jeu (Tom) / d’utiliser des cartes à bords noirs (Sam) / les packagings « créatifs » (Zee).[/spoiler]
[spoiler]3 – de ne pas mettre d’image de mise en place d’une partie (Tom) / de mettre des inserts cartonnés de mauvaise qualité (Sam) / les réimpressions avec justes quelques petites, petites choses en plus (Zee).[/spoiler]
[spoiler]2 – d’utiliser des boîtes de dimensions exotiques (Tom) / les stickers à coller (Sam) / d’oublier de préciser clairement s’il s’agit d’une extension ou d’un nouveau jeu (Zee).[/spoiler]
[spoiler]1 – de publier des jeux médiocres (Tom) / de publier des mauvais jeux (Sam) / les composants qui ne rentrent pas dans la boîte après la 1ère ouverture (Zee).
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