En cette fin d’année 2018, l’heure des bilans arrive, 2018 a été une bonne année sur KS avec pleins de bons jeux et de mauvais KS, et oui le jeu peut-être excellent mais le KS moins passionnant
alors quel serait votre top 3 ( il va falloir choisir) des KS les plus marquants, par forcément les mieux mais ceux qui pour vous ont marqués 2018 soit par leur réussite soit par leur échec
pour moi, j’ai fait pleins de KS cette année, mais pour beaucoup j’ai posé mon pledge et je n’ai pas vraiment suivi la campagne car pas vraiment de surprise, pas de suspens etc…
Mon top 3 :
tidal blades : pour moi la meilleur campagne KS de cette année, bon rythme et très généreuse.
reich buster: 10 jours, de la générosité, ma campagne kiloplastique de l’année
cloudspire : pour le coup elle restera comme ma déception de l’année après la claque de too many bones, ils avaient de quoi faire un carton avec une grosse fan base, mais campagne loupée, vidéo loupée, ils se sont un peu rattrapés a la fin mais bon loupe pour ma part
J ai énormément pledgé cette année… et au final je retiendrai comme campagne:
1- officinalis : petit éditeur , passion , bonne communication, chouette "philosophie ", chouettes sg et le format tarot
2- museum : super com avec la présence de Vincent pendant la campagne , très gros potentiel éditorial, magnifique jeu… mais une com post campagne désastreuse (pour moi)
3 - barrage : parce que wahoo quoi pour du cube en bois et bonne écoute de l editeur par rapport à un jeu aux petits oignons… et puis première campagne de cranio editions que j aime beaucoup !
Outsider : claustro , pas trop ma came , mais ils ont tenté un coup plutôt audacieux
Exercice intéressant et difficile car on est bien devant une avalanche de nouveautés qui n’ont de cesse de remplacer les précédentes!
D’ailleurs intéressant de voir que les projets cités sont tous du second semestre. On aurait du mal à se souvenir des projets antèrieurs ? Ou plus de KS en cette fin d’année donc une probabilité plus élevée que les projets mémorables y soient ?
Pour soigner notre Kscoolique, cette rétrospection est fort utile !
Black Rose Wars : juste chapeau pour cette campagne
Hellboy : parce que Mantic a bien fait les choses !
Overturn Rising sands : super intéressant de voir comme un projet peut faire naitre la hype mais qu'il est cependant difficile de passer au travers des mailles du filet si on est un escroc :-o
Je n'ai pas mis Tidal Blades car n'ai pas suivi la campagne mais en cette période de surabondance, ce qu'ils ont fait mérite une mention spéciale !
Et comme fait marquant, le raté globale de CMON cette année qui me laisse sans voix 8-O
Personnellement, les jeux que j’ai pledgé en 2018 n’ont pas eu des campagnes fantastiques, du coup ce que je retiens de l’année 2018, c’est plutôt les campagnes ratées… ça doit être mon goût pour les nanards… ce serait mon top pop-corn :
Je mettrais Trickerion qui a fait une très bonne campagne narrative, avec l’implication des backers, des énigmes, etc…
Du coup, comme j’aime bien les campagnes narratives je cite aussi Tidal Blades.
Et enfin (Top) Secret Files pour un cwowdien et ses campagnes totalement atypiques.
En outsider j’aurais Neta-Tanka, très pro mais peut-être un peu trop sage, et Villagers qui a réussi une campagne de folie avec à la base un jeu très modeste.
Pour moi une année très calme, rien ne m’a vraiment fait pétiller les yeux (allez si: le big Cthulhu de Cmon)
2 jeux ont tout de même attiré mon attention (et mon pledge) : Gentes et Neta Tanka
je me conforte de + en + dans une vision « stop au consumérisme, profitez des jeux déjà en ma possession… trop de jeux, pas assez de temps pour profiter de chacun autant que je le voudrai »
-Solomon Kane, pour avoir pris de plein fouet l’effet EB 24h et avoir réussi à relancer la campagne. Et pour avoir présenté un concept original qui a été clivant.
Project Elite v2, avec ses figurines caca et une campagne peu intéressante… Ou comment foirer un succès qui semblait garanti sur un jeu ayant fait ses preuves. Ce jeu représente la politique CMON 2018.
Overturn Rising sands, qui aurait pu être le plus gros hold up de l’année, et cela au 1er degré … Si la campagne avait été au bout, les créateurs se la couleraient douce sur une île paradisiaque à l’heure actuelle…
Et mention spéciale à Reich buster. Une super campagne sans temps mort, 10 jours de générosité. Et Leo m’a vendu un jeu que je ne pensais pas du tout pledger…
C’est vrai que les jeux cités sont plutôt fin d’année, alors soit parceque la hype est encore présente soit le début d’année est vraiment plat !!
c’est vrai que perso du début d’année je me souviens surtout de HATE qui au final même si j’ai été déçu par le jeu, a du être une bonne campagne pour CMON vu les taules suivantes surtout project élite.
Apres j’ai pledgé des jeux car les jeux sont bons je pense mais les campagnes pas fofolle, comme j’ai vu par exemple neta-tanka qui fait le job mais pas de folie.
Donc c’est pour cauque je retiens surtout ma fin d’année.
et j’ai l’impression aussi que c’est une année a reprint ? City of king, maximum apo, deep madness, mythic battle, everdell et d’autres certainement alors même s’ils rajoutent des extensions se sont quand même des reprints. Peut-être que cela participe aussi au phénomène de « je ne me souviens plus trop des KS »
Je plussoie la mention ! Même si « belles campagnes » et « concepts marquants » peuvent être redondant dans une certaine mesure.
D’ailleurs un article du patron sur une rétrospective des tendances KS de cette année 2018 ça peut se demander ? C’est bientôt Noël après tout ! :mrgreen:
-1/Black Rose War 2/ Monumental. 2 belles campagnes vivantes, et avec ce petit goût de « risque » suite aux avis négatifs des porteurs de projet.
-Gentes : Malgré son retard, la version KS devrait être magnifique et nous avons adoré le jeu dans sa première édition, donc un jeu qui est déjà sorti très souvent et qui va ressortir assurément.
Mention spéciale pour « Hate » également. Avec une envie qui monte d’actu en actu !
Je suis probablement blasé mais il n’y a eu aucune campagne en 2018 qui m’ait vraiment enthousiasmé, pas que je n’ai pas pledgé mais en fait c’était à chaque fois plus des « on verra si c’est vraiment bien sinon ça sera revendu ». Même les jeux que j’aime beaucoup genre Sword & Sorcery et auquel je suis quasiment certain de beaucoup jouer (on a joué 18 scénarios du KS précédent il nous en reste 2 à faire) on ne peut pas dire que ça ait été l’enthousiasme.
Globalement pas assez d’innovation dans les jeux pour moi je suppose. Pas vraiment d’ovni.
Si je me motive je ferais un post sur les jeux KS reçus en 2018 et ce qui m’a plu ou déplu, ça me parait un peu plus intéressant (mais moins dans la lignée de Cwowd).