Top KS 2018 des plus marquants.

[quote quote=402458]Je suis probablement blasé mais il n’y a eu aucune campagne en 2018 qui m’ait vraiment enthousiasmé, pas que je n’ai pas pledgé mais en fait c’était à chaque fois plus des « on verra si c’est vraiment bien sinon ça sera revendu ». Même les jeux que j’aime beaucoup genre Sword & Sorcery et auquel je suis quasiment certain de beaucoup jouer (on a joué 18 scénarios du KS précédent il nous en reste 2 à faire) on ne peut pas dire que ça ait été l’enthousiasme.

Globalement pas assez d’innovation dans les jeux pour moi je suppose. Pas vraiment d’ovni.

Si je me motive je ferais un post sur les jeux KS reçus en 2018 et ce qui m’a plu ou déplu, ça me parait un peu plus intéressant (mais moins dans la lignée de Cwowd).

[/quote]
Que ce ne soit pas dans la lignée est au contraire bien plus intéressant :wink:

Museum pour l’excitation de la campagne et aussi les 'petites" campagnes de Réd Robin.

pour moi les tops de cette année (hors reprint) :

  • Unbroken : super campagne, résultat surprise, jeu plutôt ovni (uniquement solo)
  • Tidal Blades : très belle campagne
  • Assassin's Creed : il y a des manques, mais remonté face à l'EB très rapidement, potentiel grand gagnant de la baston, pour moi le jeu est novateur
Les campagnes qui ont changé la donne :
  • Hate avec sont exclusif KS
  • AQ Pets avec sa vente en magasin en même temps quasiment et sur délais ultra court
  • Claustrophobia avec la production réalisée avant et nombre limité pas atteint
  • Blood Rage Digital avec quelques figs cartes pour $$$
les flops en terme de campagne :
  • Hate qui s'est mis la communauté à dos avec une thématique et des explications
  • Project Elite avec des figs pas plus belle et des extensiosn douteuses
  • Cloudspire : personne n'a compris le jeu, même pas les auteurs
  • Clautrophobia qui voulait pas faire de campagne et en ont fait un peu quand meme mais trop tard et bilan financier negatif et jamais été hypé sur BGG
  • AQ Pets en mode foutage de gueule
  • toutes les campagnes qui vont en retail avant de livrer aux backers
 

 

 

Dans les belles campagnes 2018 je retiendrai surtout

Tidal Blades : une vraie surprise et une campagne gérée de main de maître

Dice Throne : j’ai trouvé la campagne très bien rythmée, des SG vraiment intéressants et visant à livrer un beau produit final. Ce que je recherche sur un KS

Peut être ajouter trickerion parce qu’au final la version deluxe est wouah !

Dans les déceptions claustrophobia parce que sans magie, et Solomon Kane qui pour moi est un jeu à gros potentiel mais la campagne n’a jamais vraiment su convaincre de la profondeur du jeu

Pour moi qui n’ai que 2 ans d’ancienneté sur KS, c’est à dire rien, plus qu’un projet en particulier, ce qui m’a marqué en 2018 ce sont plus les éditeurs:

  • La palme de la hype: Awaken Realms
  • La palme du foutage de gueule: CMON
  • La palme du petit éditeur sympa, qui fait une campagne clean, sans retard et pour un jeu de qualité:
    SchilMil Games (Auztralia)

Pour ma part :

  • Dinosaur island parce que campagne wtf qui débloque des SG à tour de bras et qui écoute beaucoup les backers !
  • Trickerion car la mise en scène avec les énigmes était juste superbe pour un jeu tout aussi magnifique
  • Hellboy, parce que première campagne à me faire plonger du côté obscur des figs !

Année très très calme pour moi du à un manque d’argent (je suis passé à coté de deux jeux sans faire gaffe comme Tang Garden et Museum (je sais c’est fin 2017, mais du coup j’en recherche un) et j’ai pas pus prendre Solomone kane (juste les figurines des extensions me faisaient de l’oeil), Project Elite V2 pour le gameplay, monumental, pour son mélange des genres…)

Du coup même si il y a eu 5 pledges, il y en a qu’un qui ressort : Rallyman GT bien que j’ai pris, hate, cat’astrophes, zombicide invaders, et deep madness (les nouveautés)

Les jeux sur kickstarter commencent à me lasser étrangement…

Le PG est encore ouvert pour celui la hein…; étrangement mais c’est le cas :slight_smile:

Je dirai surtout que AR est devenu le nouveau CMon en terme de chiffres . Un est sur le déclin et l’autre en plein essor , Tainted grail en est bien la preuve .

Ce n’est pas spécialement mes préférés, je ne les ai même pas pledgé mais c’est pour moi les plus marquantes …

  • Claustrophobia pour son approche/utilisation de kickstarter.
  • Cthulhu: Death May Die pour la démesure du kilo plastique et la réponse qu'ils ont eu des backers.

  • Spirit Island pour le reprint qui a surfé à fond sur le buzz

  1. Tainted grail, même si la campagne n'est pas finie. Un jeu très alléchant, la première campagne qui me fasse envie en tant que campagne.
  2. Harry potter. Pas une campagne ks, un gros échec sur de nombreux points: retrait de ks une semaine avant le début du ks, disponibilité de la precommande dans seulement quelques pays, et qualité des composants en carton décevante, ... pourtant les figs sont magnifiques, quand elles ne sont pas cassées
  3. Color quest alpha. Techniquement pas sur ks mais sur game on tabletop. Une toute petite campagne, dont le but est de reprint son jeu et ses figurines et de rajouter trois figurines et un peu de gameplay. Il vise de faire des petites campagnes comme ça régulièrement. Un côté très familial à cette campagne, très artisanal.

Bon, alors… Tainted Grail est en course, mais à l’heure où j’écris, ce n’est pas terminé, alors non !

Du coup, voici mon top 3 :

  1. Fourth Quarter Football, parce qu’aller sur KS avec un jeu de football américain quand on est anglais, sans communication, un site internet vide de chez vide, zéro références, avec des figurines en résine et la meilleure volonté du monde, moi, ça m’impressionne ! On est 5 français à l’avoir backé, et je suis toujours persuadé que le jeu sera ce qu’il me faut en jeu de foot !!!

  2. Project Elite qui est la grosse déception chez moi. J’en ai toujours un arrière-goût amer tant j’avais envie de me réconcilier avec CMON, tant j’avais envie que ce reprint soit un feu d’artifice de luxe et de beauté, tant je rêvais que la Simone nous le colle dans le monde de Xenoshyft. La grosse chute ! Je suis passé de 185 $ à 1 $ dans le dernier quart d’heure de la campagne tellement j’ai voulu y croire jusqu’au bout !

  3. Zombie @-social Club, qui représente pour moi le côté sympa et rafraîchissant de KS, celui qui file des coups de pouces, qui permet à des projets de se réaliser. Les mecs ont sillonné les festoches avec leur jeu de zombies inspiré du très bon bouquin du sieur Karim Berrouka, « Le club des punks contre l’apocalypse zombie », que je ne saurais que trop vous recommander, ils sont allés à la pêche aux backers, les choppant lentement un par un. Je suis super content pour eux que leur financement ait fonctionné ! En plus, on aura la carte de Till, le frontman de Guérilla Poubelle, que demander de plus ?