Totemix - par Le Crapaud Céleste

J’ai bien lu les règles et j’ai regardé la vidéo tuto pour la première partie et j’ai une question.
Dans la vidéo, @francois33 donne sept cubes à chacun des joueurs et constitue la réserve générale de seize.
Mais dans les règles, outre le fait que les joueurs ont une réserve personnelle de neuf cubes, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de réserve générale.
J’ai bon ?

ah déolé tu confonds la première partie avec le mode normal. Dans la 1ere tu as 9 cubes et pas de réserve générale ( car il y a moins de terrains en jeu) .
dans le mode normal chacun a 7 cubes + 1 réserve gé de 16

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
C’est bien ce que j’avais compris alors.

Mais attention, dans la vidéo tuto de première partie, il y a une erreur donc :

Sept cubes par joueur et une réserve :smiley:

Mais complètement. quelle bourde… Je vais retourner ça…Merci de me l’avoir signalé. Cela ne change pas grand chose au final pour une première partie mais ça embrouille.

2 « J'aime »

Merci à François pour sa livraison en main propre (si tu as un soucis avec le retour du MR, dis moi). Pas encore joué mais le materiel est très agréable et les illustrations vraiment top.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez fait comment pour le rangement dans la boite?
Je pense aux tuiles notamment, j’ai pas encore depunché… cela se gère bien en vrac dans la boite?

Moi j’ai mis 2 morceaux de carton plume collés au carton dans la boite et une boite en origami, rangement vertical ou horizontal, pas de soucis.

6 « J'aime »

Il y a un mini separateur au fond de la boite. Ça permet déjà de faire 2 zones.

1 « J'aime »

Pas la peine de retourner la vidéo : tu peux ajouter la précision avec les sous-titres, comme ça se fait souvent.
Ou alors une incrustation pour dire qu’il y a erreur dans la mise en place. Tout le reste est OK.

Une petite question au passage : pour se déplacer, on peut défausser n’importe quel cube, pas uniquement celui de notre animal totem, qui correspond donc à notre pion ?

En vrai je ne suis pas blonde… mais j’avais pas capté comment utiliser ce bout de carton ! Donc merci pour l’éclairage :wink:

Bonne idée le carton plume, j’en ai, je vais faire la même chose !

1 « J'aime »

c’est ce que j’ai fait. J’avais tourné la vidéo rapidos en me disant que cela pourrait aider les joueurs.? D’autant plus que les vidéos partenaires n’évoquent que le mode chrono. Donc une petite incrust et le tour est joué.
Pour déplacer ton pion de un tu peux défausser n’importe quel cube posé sur ton animal

2 « J'aime »

Petit retour sur mes deux premières parties de Totemix, en mode Découverte comme conseillé dans les règles :slight_smile:
Les deux parties ont été jouées à trois, avec l’Ours, la Tortue et la Chauve-souris.

La première a été très rapide, on a perdu assez vite en laissant toute la Savane se faire ronger par la pollution :sweat_smile:
Nous ne nous étions pas beaucoup déplacés et avions négligé cet aspect du jeu.
Pas grave, on enchaîne sur une deuxième.

Plus attentifs cette fois, nous avons réussi à reconstituer le terrain, en jouant parfois avec le feu puisque nous avons laissé certains Environnements très pollués disparaître, pour les faire revenir en jeu tout beaux tout propres avec le pouvoir de la Chauve-souris, au risque de tous les perdre car nous nous sommes assez fréquemment retrouvés à tous jouer notre phase 2 (celle où on dégrade les Zones) en même temps.

C’est d’ailleurs l’un des aspects très malins du jeu, ce timing personnel qui permet de vraiment jouer quand on le veut.
Et ça donne lieu à de bonnes discussions sur ce qu’il faut faire et surtout l’ordre dans lequel il faut le faire.
Alors je vous voir venir et oui, si il y a un Alpha à la table, il va pouvoir se faire plaisir.
Niveau sensations, allez je l’ose, n’ayons pas peur des mots, appelons un chat un chat et tant va la cruche à l’eau, ça m’a rappelé, oui oui, des parties de Spirit Island.
En plus simple quand même, ce qui est une bonne chose vu le public auquel je destine ce jeu.

Autre point malin du jeu : l’utilisation des cubes d’action, qui font aussi office de timing.
Premiers tours, c’est la dèche, on ne peut quasiment rien faire et on regarde le terrain se dégrader encore plus.
Ensuite, vient la montée en puissance. On perd un cube, on en gagne trois ou quatre, c’est trop la fête.
Pis vers la fin, on se rend bien compte qu’on ne pourra pas garnir toutes nos tuiles de Totem et qu’il va falloir faire des choix.

Donc, neurones activés tout le long, matos très agréable à utiliser, jouable jusqu’à six, moi je dis « bonne pioche » ! :smiley:

16 « J'aime »

Bon ça y est, j’ai enfin pu aller récupérer mes boîtes (1 pour moi, 1 pour @filgorfine et une troisième cadeau des 150%, qui sera donc offerte lors du festival Lub’ en Jeux).
Le flip dans le Relais, j’ai hésité sur quoi faire…

Mais par la fente on voyait que les boîtes semblaient intactes.
Et effectivement, aucun dégât sur les 3 boîtes !!!

Manque juste les livrets de scénario du carton éventré, mais ce n’est pas grave, j’en ai 1, je le photocopierai !

Allez, je me lance dans la lecture des règles, ça tombe bien vendredi il y a une soirée-jeux qui devrait voir défiler pas mal de monde…

Merci @francois33 pour cet envoi retardé !

1 « J'aime »

ah ils ont bien morflé les paquets…

Super :tada: merci @Grumf

Et dispo chez PHilibert :

D’ailleurs pour les interessés, je reviens le mien 15€, je fais du tri!

Bonjour à tous,

Après Totemix, Les Éditions du Crapaud Céleste présentent Etherium, avec une campagne de financement sur Kickstarter qui sera lancée fin 2023.

Au programme : un univers riche et complet, un plateau en 3D, des peuples asymétriques, et un habile mélange entre gestion de ressources, planification d’actions et interactions sous différentes formes à travers les conflits entre peuples.

On en discute sur Cwowd ici et on répond déjà à plein de questions : Etherium - par Le Crapaud Céleste - 23 Janvier 2024

Et pour suivre encore mieux l’actu d’Etherium (et ne pas passer à côté des dernières news), la newsletter, c’est par ici : Etherium, un jeu asymétrique avec son plateau en 3D - sur Kickstarter fin 2023

2 « J'aime »

Comme je m’y étais engagé, la boîte reçue en cadeau pour avoir été le je-sais-plus-combientième à pledger sera jouable pendant toute la durée du festival Lub’ en Jeux et sera offerte à la fin du festival à un chanceux visiteur !

4 « J'aime »