Tournoi en ligne Summoner Wars

Hello :slight_smile:

Comme discuté ici, je crée un thread pour discuter du (des ?) tournoi de SW en ligne.

Ce que je vous propose, vu qu’on est 6 sur cwowd à être intéressés d’après le sondage, c’est de commencer par faire un mini tournoi tous les 6. Ça nous permettra de voir ce qui a marché, ce qui peut être amélioré, etc. Et comme ça, on pourra organiser un tournoi de meilleure qualité à plus grande échelle (avec un peu de chance, à l’aide d’un discord) avec la commu française plus large (facebook, amis, assos, etc.). Plutôt que tenter direct un tournoi à 20+ personnes, et se rendre compte en cours de route qu’il y a des trucs qui clochent dans le format, l’orga ou quoi (par exemple, si on veut ouvrir le tournoi à des gens qui n’ont pas l’abo et n’ont accès qu’à un nombre limité de factions).

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je propose dans le post, ou que vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à le dire :slight_smile: (ou si vous voulez prendre la main pour organiser le tournoi).

En format à 6, on peut s’inspirer du format officiel:

  • chaque joueur choisit 5 factions différentes, de manière ordonnée (ça peut avoir une influence pour la finale).
  • une phase de poule, avec les 6 joueurs
  • chaque joueur fait 5 matchs pendant la phase de poule, 1 fois contre chaque autre joueur de la poule, avec chacune de ses 5 factions choisies (les matchups sont tirés aux hasard une fois qu’on a la liste de toutes les factions par joueurs)
  • au terme de la phase de poule, les 2 mieux classés de la poule vont en finale (si besoin de départager, on pourra utiliser le même système que les tournois officiels ou que la league).
  • la finale se joue en BO3 (3 matchs, le premier à remporter 2 victoires gagne la finale). Les factions sont déterminées en fonction des listes ordonnées de factions des joueurs. Et en cas de match miroir, le joueur le moins bien classé pendant la poule prend sa faction suivante à la place (par ex, J1 qui a finit 1er de la poule, et J1 : A - B - C - D - E et J2: B - E - C - A - F, ça donnerait en matchs A vs B, B vs E, et C vs A)

Ça permettrait de garantir que tout le monde fait au moins 5 matchs, et les 2 meilleurs joueurs finiraient avec un petit duel final en 2 matchs gagnants pour que ça soit plus significatif :sunglasses: . On peut faire nos 5 matchs de poule en parallèle sur 2/3 semaines par exemple, et les finalistes font leurs 3 matchs en parallèle en 2/3 semaines également.

Est-ce que ça serait ok pour vous ? :slight_smile:

Je me permets de pinger ceux qui étaient intéressés d’après le sondage: @SebO @Slymene @Blip @kahoris @ealenthis

EDIT:

Résultats du tournoi:

Groupe

Joueur 1 (Faction) Joueur 2 (Faction) Gagnant
kahoris (Concilium Æternum) Slymene (Elfes de la Savanne) Slymene
SebO (Vagabonds) blipblop (Orcs des Marécages) SebO
kahoris (Ordre Écarlate) SebO (Vargath des Montagnes) SebO
Slymene (Gobelins des Cavernes) blipblop (Vulcanains) Slymene
kahoris (Vulcanains) blipblop (Hauts-Elfes) blipblop
Slymene (Longmanteaux) SebO (Givrenains) Slymene
Rang Joueur Joués Victoires Défaites ISoV
1 Slymene 3 3 0 3
2 SebO 3 2 1 1
3 blipblop 3 1 2 0
4 kahoris 3 0 3 0

Finale

Slymene SebO Gagnant
Longmanteaux Vagabonds Slymene
Gobelins des Cavernes Vargath des Montagnes Slymene
Elfes de la Savanne Givrenains :x:

Victoire de Slymene !

3 « J'aime »

Étant novice, je suis le mouvement.
kahoris sur discord.

3 « J'aime »

Oui tu as raison de dire qu’il faut lancer un tournoi mini format. De une, ça permet de voir ce que ça donne, de deux, ça permet de jouer, parce que le temps qu’on en organise un plus grand, ça mettra du temps.

Comment se passe le tirage au sort des matchup ? A la mano ? Tu as un logiciel pour ? Et si 2 factions identiques sortent pour l’un d’entre eux, que se passe-t-il ?

Il faudra également qu’on mette nos pseudo sous Discord, pas mal pour discuter en direct (ou en différé) sur le jeu, envoyer les liens des parties etc.

Mon pseudo Discord : sebo_bzh

2 « J'aime »

Je checkerai sur internet si ya un outil pour faire ça en ligne, et si je trouve pas, je ferai vite fait un script python maison. Pour éviter les matchs miroir, je pense pas m’emmerder: je refais un tirage complet si besoin jusqu’à ce que ça soit OK :eyes:

Yes on pourra passer par discord ou par MP ici pour s’envoyer les invits des matchs. Et une fois que les matchs sont finis, vous pourrez partager les liens publiquement (pour que tout le monde puisse checker le résultat, et voir le match pour les curieux).

J’attends le OK de tout le monde sur le format et la participation :).

1 « J'aime »

Alors mes choix seront : Pigeon/Pigeon/Pigeon/Pigeon/Pigeon/ :crazy_face:

Pour les dispo me concernant cela sera uniquement en après midi.

Je n’ai pas encore joué la saison 2 par contre…Et je suis tout pourri comme joueur hein :wink:

Bref dispo pour me prendre des grosses branlées :rofl:

Pseudo discord : Ealenthis

Question : comment ça marche pour les durée des matchs? Durée limitée? Comment ça se passe si la partie n’est pas finie?

2 « J'aime »

T’inquiète, je compte m’en prendre aussi :joy: Surtout que je pense jouer que des nouvelles factions pour les tester.

Si tout le monde est OK, je suis d’avis qu’on crée d’un coup par défaut toutes les parties avec le max de temps de jeu (14j par joueur) pour être tranquille, et comme ça tout le monde pourra faire ses 5 matchs en parallèle et à son rythme/en fonction de ses dispos (plutôt que faire les matchs les uns après les autres). Et si jamais 2 joueurs se mettent d’accord et préfèrent jouer en direct live leur match (ou avec 45min ou 3j par joueur), ils pourront le faire également :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, c’est ce que je préfère, 3 jours selon les cas, ça peut être short.

1 « J'aime »

Spécialiste des Lanceciels ? :wink: :ok_hand:

Je ne connais pas trop les factions de la Saison 2 mais c’est clairement ma préférée :slight_smile:

@blipblop 14j c’est trop long à mon goût…
3 jours me semble être un bon compromis.

Après, ça ne veut pas dire qu’en mettant 14 jours, on le fasse en 14, on peut le faire en une journée ou 4 ou 7.

C’est juste que si on met 3 jours, et que pour X ou Y raisons, un des joueurs est dans l’incapacité de jour, au bout de 3 jours ça fait partie abandonnée. Donc un peu frustrant si jamais un 4ème ou 5ème jour suffisait.

Après on est tous en France, donc normalement ça devrait le faire, sachant qu’on peut jouer sur le portable ou pc. (car quand on joue contre les américains les décalages horaires c’est pas top pour jouer fluidement).

On peut mettre 14 jours, et s’il y a trop d’abus, on passera à 3 ?

1 « J'aime »

Yep, comme disait SebO, les 14j que je proposais par défaut, c’est au cas où (un imprévu, une grippe, un week end au milieu, etc.). Ça m’étonnerait qu’en pratique les joueurs prennent autant de temps, et si pour certains matchs, les 2 joueurs se mettent d’accord pour mettre 3j ou 45min, tant mieux. Par contre, 14j par joueur c’est uniquement dans l’idée où tous les matchs seraient lancés au début du tournoi en même temps, et où chaque joueur ferait ses 5 matchs en parallèle, et non pas de manière successive. Sinon le tournoi serait potentiellement interminable.

Après les Lanciels c’est pas la saison 2, c’était dans le all-in de la saison 1, en ajout avec les Longmanteaux.

Le truc, c’est qu’avec 20 factions difficile d’en choisir que 5. Surtout que je viens de m’inscrire à la league saison 18 + un tournoi officiel où il fallait choisir 4 factions.

Pour info, voici les matchup qui devraient arriver avec cette saison 18 :

1 « J'aime »

J’ai du mal à sélectionner ceux que j’aime, mais ceux que j’aime pas (ou vraiment moins), ce sont les orcs de la Toundra, le royaume déchu, et dans une moindre mesure, champinains.

En général je préfère les factions de placement, où dans les capacités et évènements il y a moins d’aléas ou que ça soit moins situationnel.

Mes préférés, les vagabonds, givernains, elfes du phoenix, longmantaux, lanciels, goblins des sables, vulcanains et dernièrement belliers et hauts elfes.

1 « J'aime »

Pour la league, vous votez, et en fonction des votes ça génère les matchups ?

Perso pour le tournoi jpense partir sur les Vulcanains, Hauts-Elfes, Orcs des Marécages, Vargath des Montagnes et l’Ordre Écarlate (sauf si elles sont pas traduites d’ici là… ça fait chier, leurs trads sont quasi prêtes depuis plus d’1 mois, mais on est en attente du dev de SW sur un truc, et il a l’air débordé :-/).

Le Channel France a été créé dans le discord officiel:

2 « J'aime »

Oui c’est ça. Après je suppose que même si une faction revient plusieurs fois (ce qui arrive souvent avec notamment les dernières sorties), on passe au matchup suivant pour n’avoir qu’une faction représentée en tout.

Ça permet aussi de s’entraîner un peu avant pour les motivés :wink:

1 « J'aime »

@Blip ça t’irait comme fonctionnement pour le tournoi ?

Dès que tu confirmes que t’es OK (ou non), on pourra lancer le tout.

Ok merci pour l’info. En effet c’est pas mal :slight_smile:

Je n’arrive pas à te trouver sur Discord @ealenthis

J’ai tenté une invitation pour être ami, mais pas sûr que ça fonctionne si ton pseudo dessus n’est pas le bon.

C’est tout bon :wink:

En attendant que Blip confirme (ou pas), envoyez moi vos 5 factions ordonnées (par MP ou en public, comme vous préférez). Et si jamais pas de news de Blip, on fera ça à 5 :slight_smile: (et je prendrai les 4 premières factions de la liste en compte).

Je vous donne les miennes en public (vu que je vais faire le tirage et tout, qu’il y ait pas suspicion de fraude :nerd_face: )

1 - Vulcanains
2 - Hauts-Elfes
3 - Orcs des Marécages
4 - Gobelins des Sables
5 - Vagabonds

(j’aurais bien pris les Vargath des Montagnes & Ordre Écarlate, mais vu que c’est pas garanti que leur trad soit dispo sur l’app d’ici le début du tournoi, je préfère pas les prendre)