Trailblazer: the John Muir Trail - par Mariposa Games

Ia personne a pris des cours de communication chez FunForge :grin:

5 « J'aime »

Si c’était de l’espagnol, cette personne aurait peut-être raison. Mais ce n’est pas le cas et les californiens les appellent souvent simplement (high) Sierras. Y compris dans les docs officiels, touristiques etc.

Ce point dans Wikipedia :

While many mountain ranges are unanimously referred to in the plural (Smokies, Rockies, Cascades, etc.), since Sierra is already pluralized in its native language, some locals who live in « the Sierra » are not hesitant to admonish those who refer to the area as « the Sierras ».[14] However, there are historical and literary references that use the plural, such as the 1871 collection of Joaquin Miller poems, Songs of the Sierras .[14][15]

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce qui est dit. La personne dit «c’est cher, je tellement envie de l’essayer ». Le com répond « vas-y » (qui se réfère évidemment à trying, pas a la phrase précédente)

1 « J'aime »

Mais pour l’essayer, il faut l’acheter. Pas un mot en réponse aux frais de port. Un simple « désolée, on sait que c’est cher mais crise blabla » ou même juste un « on a fait notre maximum » ou rien qu’un mot sur les frais de port. Là, pour moi, c’est vraiment en mode « achète-le quand même, je m’en fous que tu trouves ça cher ».

1 « J'aime »

Parce que tu traduis un peu à côté. Elle répond : vas-y, essaie-le. Pas achète-le.

Quant aux frais de port, ils sont ce qui sont. Ce serait au contraire amha une erreur que de s’excuser ou d’avoir tout comportement qui laisse suggérer qu’ils sont responsables des frais.

Mais comment veux-tu qu’il l’essaie autrement ? Je traduis pas à côté, c’est littéralement le sous-entendu.
C’est pas l’excuse l’important, mais le fait de répondre au problème soulevé. Regarde les réponses d’autres porteurs de projet à tous les commentaires concernant les frais de port. Il y a un minimum. Adresser le problème, ça n’a jamais tué personne. Réponse à ce genre de commentaire comme ça, c’est ridicule, autant pas répondre.
Ils répondent aussi à côté de la plaque aux questions de TVA. « C’est en effet un problème ». Merci gros, mais sinon, elle est incluse, oui ou non ?

1 « J'aime »

sur TTS, comme les autres. Ils ont annoncé depuis un moment que le mod arrivait.

Un moment, il faut simplement cesser de chercher des choses complexes. Ils ne savent pas. Tout comme aucun éditeur n’a actuellement la moindre idée de ce que seront les frais réels au moment du PM / à livraison.

SI tu lis simplement ce qu’ils ont écrit, ils envisagent de prendre une partie à leurs charge. Combien ? Eh ben ! Ils ne savent pas car ils n’ont encore aucune idée du coût réel, final, des frais. Donc, incluse ? Une partie, potentiellement. C’est leur plan mais ils sotn encore incapable de savoir combien ni si cela se fera.


Le souci de vouloir des réponses plus précises actuellement, c’est de finalement donner des bons points à des éditeurs qui vont mentir. Aucun n’a de réponse fiable. Les éditeurs ont toujours intégré une grosse part des frais, notamment tout le frêt. Et aujourd’hui, c’est quasiment devenu impossible, on constate bien que les uns après les autres se retrouvent à devoir le facturer aux backers.

5 « J'aime »

Et c’est si compliqué que ça de le proposer dans le message ? Franchement quitte à répondre au message, essaie de donner une raison de backer. Et il y a aucune info sur la page de campagne à propos de ça. Et puis de toute manière, tout le monde n’utilise pas les plateformes, tu peux pas partir du principe qu’il peut l’essayer dessus.

D’où ils savent pas ? Dans leurs messages ils disent qu’ils savent pas s’il va falloir la payer. Évidemment qu’il va falloir la payer. La question se pose même plus. Les frais réels de livraison, certes il ne les connaissent pas, mais la TVA il va falloir la payer, c’est obligatoire. Tu peux pas lancer un KS sans dire aux Européens s’ils vont devoir ajouter ou non 20% à leur pledge, ça fait une grosse différence et ça en bloquera plus d’un. Parce que tes frais réels tu les connaîtras toujours pas à la fin de la campagne, hein, si c’est vraiment ça qui t’inquiète. Le fret, d’ici à la livraison, ça va encore changer. Mais la TVA, elle sera toujours là. Tu peux pas dire 6 mois après, finalement vous en paierez la totalité ou vous en paierez la moitié. S’ils sont capables de donner une estimation des frais de port, ils sont capables de dire s’ils vont faire payer la totalité ou non de la TVA. Ils ont juste pas préparé leur truc. Ça fait une belle différence pour une partie des backers et je suis sûre que c’est ce qui fait qu’il n’y a que dans les 200 backers européens seulement. Limite, il vaut même mieux estimer des frais de port/TVA plus cher pendant la campagne pour finalement les mettre moins cher au PM et gagner des points auprès des backers plutôt que de ne pas dire les choses.

1 « J'aime »

Mais ils ont répondu clairement : il faudra la payer, ils souhaitent en prendre une partie à leur charge, ils ne savent pas combien. Dans tous les cas, tu en auras une partie (entre 0 et 20% si tu es français), à payer. [et pour rappel, histoire de compliquer le calcul, la TVA se paie aussi sur les frais de port, ce qui n’est pas le cas partout. Et avec des taux différents selon les pays].

Je ne sais pas ce qui te gêne là-dedans. Mais, en gros, tu te plains qu’un (primo) éditeur tente de faire un geste sans pouvoir encore le chiffrer. Franchement, si tu inverses les rôles, tu as du coup juste envie de dire « OK, payez plein pot vos taxes, pas notre souci. Et puis on va vous facturer le fret aussi, c’est trop cher, démerdez-vous ».

2 « J'aime »

Ils ont jamais répondu clairement, il y a qu’à lire tous les commentaires qui en parle. C’est le genre de truc qu’il faut préparer en amont d’une campagne, pas pendant. Encore une fois, si tu sais estimer des frais de port, tu sais estimer à peu près la TVA. Je demande pas à l’euro ou au pour cent près, mais ils devraient déjà avoir une estimation. Si d’autres primo-éditeurs sont capables de le faire, celui-ci devrait en être capable aussi.
Quitte à, je le répète, faire une bonne surprise aux backers en fin de campagne ou au PM. Mais en l’état actuel des choses, ça donne pas envie aux Européens de backer.

3 « J'aime »

Personne ne le sait actuellement. Il est impossible d’estimer de façon correcte ce que seront ces frais dans 6, 12 ou 18 mois. Et ce qu’ils ne savent pas estimer, ce n’est pas la TVA (tu connais celle de ton pays, tu fais la multiplication), c’est la part qu’ils espèrent pouvoir prendre à leur charge (qui dépend des tarifs de fret, des coûts de prod etc.)


Ce que d’autres font, c’est prendre des estimations au tarif actuel et les répéter. Ceux-là viendront dans un an pleurer parce que l’estimation a explosé et qu’ils n’ont pas prévu etc.

Un moment, il devient intelligent de dire aux éditeurs : arrêtez de nous mentir en recopiant des tarifs qui n’ont aucune valeur à moyen-long terme. J’ai à manger ce midi une copine qui gère ce genre de chose pour un gros groupe, ses devis ne sont désormais plus valables qu’à 7 jours. Et elle estime déjà prendre un risque. A côté, on a des éditeurs sans structure qui balancent des estimations pour dans un ou deux ans (et qui viendront pleurer pour avoir une rallonge quand ils auront finalement leur facture, easy life)

Chez nous les devis sont valables 5 jours actuellement

Mais une estimation, c’est pas un coût réel ! Je me doute bien qu’ils savent pas au centime près combien ils vont payer au moment de l’envoi. Ils ont quand même mis une estimation sur la page. S’ils sont capable de le faire pour les frais de port, ils devraient être capables de le faire pour la TVA. Les frais de port aussi, c’est une estimation, ça non plus ils ne le savent pas avec certitude mais ils l’ont mis quand même. C’est ridicule comme argument. Dans ce cas-là, mets pas non plus d’estimation des frais de port.

Tu généralises. Tous les éditeurs ne demandent pas une rallonge, loin de là.

Et ce genre de sous-entendu, c’est vraiment mal venu.

2 « J'aime »

c’est une expression qui n’insinuait rien. Il devient urgent. Il devient indispensable…


De plus en plus vont le faire. Ceux qui ne l’ont pas fait ont pris sur leur marge en attendant que la situation s’améliore. Ils ont donc mis en danger leurs ressources et ne peuvent plus, pour la plupart, continuer ainsi.


Tu restes bloqué sur les frais de port. Ce qui est surtout en cause actuellement, c’est le fret (de Chine vers dispatcher) et accessoirement le coût de fabrication. Il est donc impossible d’avoir une idée réelle de sa marge à 6-12 mois. Et donc de sa capacité à absorber plus ou moins du fret

1 « J'aime »

Je reste pas bloqué sur les frais de port, je sais que ça englobe un tout. Fret, manutention et emballage, « vrais » frais de port. Mais ils ont donné une estimation de ce tout. Tout ce que les Européens demande, c’est de faire la même chose pour la TVA. C’est pas la lune. On demande pas un prix fixe au centime près. Vu le prix total de ce pledge, si ça bouge de 3-4€ pour le backer, c’est pas la fin du monde. Mais si on parle de 20€ de plus ou de moins, ce n’est pas la même histoire.

3 « J'aime »

J’avais pas vu ce message. Mais si tu as la foi (c’est long) :

Ce n’est pas parce qu’un erreur est commise régulièrement qu’elle en devient correcte. Le professeur qui en parle dans cet article précise que c’est devenu « commun » et « accepté », mais c’en est pas pour autant correct. Après, vu que c’est un mot d’originaire étrangère, la question est forcément complexe, et il y a des avis divergents.

Et ce n’était pas le problème au fond. Ça aurait pu être sur n’importe quel autre sujet. Ce qui m’a gêné ici, c’est le ton de la réponse. J’aurais préféré une réponse du genre « on va regarder et changer si besoin ». Cette réponse m’a semblé plutôt dédaigneuse (un peu fort mais le mot me vient pas).

1 « J'aime »

Ben tu le connais, dans ce cas : si tu es français, c’est x1,2 du global pledge + fdp. Pour d’autres, ce sera entre x1,17 et x1,27. Pour les canadiens, variable selon leur lieu de résidence. Tu connais ta TVA max, tout le temps (et ce n’est pas à l’éditeur de te rappeler le taux de TVA appliqué par ton pays; et encore moins dans la logique américaine).

Eux, ils envisagent de prendre une partie des frais à leur charge mais pour un montant encore inconnu, qui dépendra des conditions globales à date de PM/livraison (qui ont désormais intérêt à être les plus rapprochés possible). Combien ? Ils ne savent pas.

Il n’y a rien à chercher plus loin. Ou à imaginer des intentions derrière ce qui est juste : bien sur vous devrez payer votre TVA mais on ne sait pas (encore) quel sera son montant.

Il n’y a pas à se torturer l’éditeur en tant intermédiaire doit OBLIGATOIREMENT percevoir la TVA (suivant le taux en vigueur dans le pays de l’acheteur) de son client pour la reverser à l’Etat … le tout est de savoir sur quel montant de base il va compter la TVA, sur 59 dollars ou sur moins … en fonction de sa marge (qu’il ne connaitra pas de sitôt) va dépendre ce qu’il va considérer comme étant son prix hors TVA pour la facturation aux Européens. C’est vrai qu’il tourne énormément autour du pot, cela ne me donne pas confiance néanmoins, une réponse m’a été promise pour fin de semaine…

Comme promis, l’éditeur donne des nouvelles concernant la TVA :

Traduction : « Mariposa Games a décidé de couvrir les frais de TVA, pour toutes les personnes concernées, à hauteur de 12 dollars américains. Nous serons également en mesure de réduire les frais d’expédition vers certains pays grâce à des partenariats de distribution dans le monde entier, en raison de notre succès précoce ici sur Kickstarter. Ces nouvelles seront reflétées dans un tableau d’expédition mis à jour et des notes concernant la TVA dans la section Expédition de nos pages Kickstarter. Nous aimons nos Backers ! »

Donc cout total : (59 + 20 -12) x 1,21 (Belgique) = 81 USD > +/- 77 EUR TTC.

3 « J'aime »

je viens de voir une démo du jeu (vu en accéléré car pas le temps)
je trouve la thématique et le design superbes
mais vous avez pas l’impression que ca ressemble à parks ? ou alors j’ai loupé un truc ?
tu manage des ressources que tu gagnes au fur et à mesure de tes déplacements, et tu les dépenses pour payer des trucs qui donnent des bonus (ici des accès à des chemins ou prendre des photos, dans parks prendre des photos et acquérir des points de victoires)

1 « J'aime »