Traiter l'analysis paralysis ?

L’analysis est un problème bien connu des groupes de joueur quand un joueur prend un temps inconsiderable pour décider de ces actions.

Il y avait un joueur frappé de cet effet dans mon club (où je n’ai plus le temps d’aller), je m’en sortais en jouant à des jeux sans de grande décision à prendre (Galaxy Trucker est génial pour ça ! (de toute façon Galaxy Trucker est génial)).

Mais dans mon groupe d’amis, on a une joueuse qui met longtemps à jouer, mais vraiment longtemps. On a fait un Mare Nostrum le weekend dernier, là où les gens font leur tour en une ou deux minute, elle prend facilement 10 à 15min pour faire le sien. Du coup ça finit par irriter les autres et ça rend une atmosphère tendue assez désagréable. Et là comme c’est mon groupe d’amis, j’ai envie de jouer aux jeux que j’aime avec eux, et pas que à des AP-proof. Et puis j’aimerais pouvoir enchaîner trois jeux dans la soirée, pas péniblement un.
On a beau lui dire « allez, maintenant il faut que tu décides, fait quelque chose, n’importe quoi », ça ne la fait pas plus avancer.

Vous gérez ça comment vous ?
J’avais lu que des timers peuvent aider, vous avez essayé ? (y avait eu de la pub pour un chouette timer en cube à 6 faces y a quelques années sur TT, vous sauriez le retrouver ?). La pression du au timer ne risque-t’elle pas d’encore plus bloquer les AP ?

C’est à celui là que je pensais: DGT Cube Timer

$40 ils s’emmerdent pas dis donc.

EDIT: arf, il n’y a même pas de contre-façon chinoise à $10 sur Aliexpress.

Moi sur mes deux groupes de joueurs (enfin plus ou moins les memes) on a aucun soucis de ce genre, on joue assez rapidement et des qu’on se rend compte qu’on bloque justement on joue un truc, meme pas idéal mais un truc… donc je n’ai jamais vraiment eu ce type de soucis…

… mais sinon moi j’utiliserais en effet un cube pour résoudre ça, avec un temps très large… le soucis c’est que le coup ou tu as besoin de réfléchir vraiment tu risques de te trouver bloquer par le cube et c’est chiant…

bref, j’ai pas fait avancer le schmilblick quoi :slight_smile:

Ouais, c’est la première fois de ma vie de joueur que j’y suis confronté de manière problématique.
Je n’ai pas assez de joueurs dans le coin pour pouvoir me passer d’elle (et de son copain parce qu’ils sont livrés en package), et puis bon, ils sont cools pour boire et manger avec et ils aiment les jeux.

On a le même cas de notre coté et ce depuis longtemps, on a envisagé plusieurs solutions mais on n’a rien trouvé de concluant … Enfin le point positif, c’est que plus il joue plus il est « rapide ».

Pour le timer, c’est sans succès pour nous, il n’a pas eu d’effet du tout c’est comme s’il n’y en avait pas.

Juste un truc : Évitez de le conseiller pour espérer gagner du temps, généralement ça fait le résultat inverse.

 

 

1 « J'aime »

Bouquiner ? :mrgreen:

Plus sérieusement, à part adapter le choix des jeux à cette contrainte en évitant ceux qui sont le plus paralysants, je pense pas qu’il y ai de réelle solution…

yep, y’a pas de solution. En tout cas, jamais trouvé une ni entendu parler d’une qui marche. A part sélectionner des jeux où ça ne pose pas souci.

Le chrono est à oublier. Paralysant et anxiogène.

Moi j’ai l’impression de n’avoir que des gens comme ça :smiley: ou alors c’est que moi j’aile bien dérouler sans me prendre la tête. … mais bon ça doit être pour à que je ne gagne quasiment jamais…

Oui le chono c’est plutôt effet inverse! A éviter!

 

 

J’avoue je suis pas méthode douce… malheureusement…

Je suis globalement dans ce cas là. Je prends plus de temps que la moyenne pour jouer car j’aime ça et je n’aime pas jouer sans réfléchir. Je veux dire par là que mon plaisir ludique est dans le fait de jouer le mieux que possible peu importe si je gagne ou non à la fin mais je n’aime pas jouer un mauvais coup. Ceci étant, je comprend mes amis et du coup, avec beaucoup je me refuse à jouer à des jeux pouvant m’inciter à prendre mon temps. Avec certains, je sais que cela ne les dérange pas donc c’est bon. Dernier point important, souvent mon temps de jeu global est « à peine » (ceci est relatif bien entendu) supérieur à celui de mes camarades mais concentré sur quelques tours et surtout les derniers et souvent on me dit que je joue trop lentement alors qu’en fait ce n’est pas vrai (je concentre le gros de mon temps sur quelques coups dans la partie).

Le timer, c’est une fausse bonne idée car cela ne sert à rien sauf frustrer tout le monde. La solution est de sélectionner les jeux. J’ai fait ce choix et je me refuse (c’est dommage mais c’est la seule solution) à jouer à certain jeux avec ceux que cela dérange si je joue trop lentement. Il y a tellement de jeux et de possibilité que je trouve dommage de se prendre la tête la dessus.

Dernier point aussi. L’inverse est vrai aussi. Certains joueurs en tendance a joué plus vite que la moyenne (soit parce que c’est leur façon de jouer mais aussi souvent quand ils connaissent bien un jeu) et impose un rythme plus rapide aux parties ce que je trouve pas fairplay notamment avec ceux ou celles qui y jouent pour la première fois.

Moralité : on choisit les jeux en fonction des joueurs et inversement ! En tout cas cela fonctionne dans mon cas.

Nous on vanne :mrgreen:

du coup y en a plus trop… :roll: :lol:

Je ne crois pas qu’il y aie de solution:

cette personne prend plaisir à jouer en réfléchissant beaucoup. Il faut que la décision de jouer plus rapidement vienne d’elle-même. Lui dire que ça vous saoule vraiment (mais lui dire gentillement, du genre « tu sais, ça serait vraiment cool que tu joues plus vite parce que les autres joueurs sont en train de se décourager de jouer; sinon, on peut aussi se faire des soirées films plutôt que jeux ;-) »), mais à part ça, je ne vois pas. Ou avec humour, du gene "bon, ce soir, on arrache un doigt de ton copain pour chaque minute que tu mets pour jouer ton tour, mais comme on est grand princes, on te fait cadeau des 3 premières minutes de chaque tour)

Ben la question c’est effectivement de savoir si comme Vagabond c’est ça manière à elle de jouer et de prendre plaisir à jouer, en prenant bien le temps de la réflexion (mais dans ce cas est ce vraiment de l’analysis paralysis) ou si elle a du mal à faire ses choix ? Je veux dire ça peut m’arriver aussi d’être devant des choix sans parvenir à déterminer quel est le meilleur. Généralement quand je vois que je commence à tourner en rond je fini par en choisir une plus ou moins au hasard. Dimanche dernier par exemple je galerais sur une partie de Cyclades, j’ai fini par lancer un dès (mais j’avais c’était aussi en partie pour ne pas froisser les alliances de circonstances de la partie :p). De toute façon quand je vois que je commence à mette plus de temps que la moyenne, clairement ça me stresse et me paralise et je n’arrive plus à bien analyser donc autant se lancer.

Une solution pourrait être de filmer la partie et de la faire voir au lent. Il est très probable que lui-même n’a aucune idée du temps qu’il prend.

Apres, s’il est en plus susceptible…

Le petard

On attend que le joueur joue, si il met trop de temps on sort un sablier que j’ai acheté (45s, on lui laisse 2 sabliers) et si il n’a toujours pas décidé, on joue à sa place.

En général, ça le motive :smiley: (parce qu’on ne joue pas pour le faire gagner)