Transperceneige - jeu 3 à 5 joueurs

Bonsoir tous le monde !

Je me lance pour la première fois dans la création d’un topic pour vous proposer de suivre l’avancé de mon jeu qui est une adaptation du roman graphique « Le Transperceneige ».
J’ai déjà pu en parler sur un autre sujet, mais celui-ci lui sera entièrement dédié.

N’hésitez pas à me faire vos retours,
le but finale serait de proposer le jeu à l’édition, j’ai déjà ma petite idée et des pistes de contact avec des connaissance (un ami d’un ami connait / à travaillé avec l’auteur), mais je n’y ai pas encore vraiment réfléchi :slight_smile:

Résumé
Après un cataclysme climatique, les survivants de l’espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l’aristocratie, jusqu’aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l’alimentation.

Les joueurs vont se répartir 3 groupes d’humains qui vont contrôler chacun une partie des wagons, divisée en classe (basse, moyenne, haute) avec chacune leurs spécificités et qui peuvent être interchangé entre les joueurs pendant la partie.

But du jeu
Les joueurs doivent coopérer pour survivre assez longtemps dans le train jusqu’à ce qu’il soit possible d’en sortir et recoloniser la Terre. Pour cela, la température extérieure moyenne de la Terre doit remonter au-dessus de 0. En plus de coopérer pour survivre, les joueurs devront rendre leur population la plus heureuse possible, le seul moyen de les rendre heureux est de diriger le convoi de tête et faire partie de la classe haute. Le joueur ayant le plus de bonheur en fin de partie sera le vainqueur.

Description des classes
La classe basse a généralement le plus grand nombre de population et augmentation de population. Ils servent à produire du combustible pour faire fonctionner le train et l’empêcher de s’arrêter (tous les déchets sont utilisés comme combustible, et quand il n’y en a pas assez, les morts brûlent très bien). Si le train s’arrête, tout le monde meurt, personne ne gagne la partie. Ils vont aussi produire les matériaux de construction qui vont être utiles pour améliorer les compartiments ou réparer les wagons.

La classe moyenne va produire de la nourriture pour tous les wagons, ils sont le lien entre la haute classe et la basse classe. Il s’agit aussi de la zone tampon qui va souvent changer de joueurs.
La classe moyenne peut faire pression sur la classe haute par le biais de la nourriture mais aussi avec les matériaux qu’ils peuvent prendre en basse classe. Ils peuvent ainsi les inciter à réprimander la classe basse pour gagner en énergie, mais à chaque fois qu’une répression est lancé, la classe basse gagne en point de rébellion

La classe haute va diriger le train, ils gagnent des points de bonheur qui vont servir à déterminer le gagnant de la partie. Ils vont devoir faire des choix cruciaux pour la survie des passagers, choisir un trajet quand il y a un choix à faire, une bifurcation du train, choisir les restrictions des autres joueurs de la classe moyenne et basse mais aussi faire des choix drastiques comme de la répression.
Ils peuvent même choisir de réprimander une classe pour réduire sa population et réduire leur points de rébellion, cependant ils vont perdre en bonheur en échange.

18 J'aime

Première partie le week-end dernier
très content de comment tourne le jeu, j’ai eu plein de bon retour sur la mécanique

Problème qui ont été réglé depuis :

  • trop long
  • possibilité de faire de « l’anti-jeu » en farmant la population gratuitement
  • événement trop intéressant / pas assez de « punitif »
  • pas assez « difficile »
  • trop de passager en fin de partie / besoin de caper
  • pas d’intérêt à améliorer les wagons / trop cher

Je viens de finir les corrections de la v2, il y a encore besoin de pas mal d’équilibrage pour les coûts des actions / améliorations / temps de jeu… mais après ça, je pense essayé de faire une version web (tabletopia) pour la proposer à plus de monde et avoir des retours extérieur à mon cercle d’amis

15 J'aime

Super projet, c’est génial de voir tes avancées

1 J'aime

Ohhh le petit logo La Boîte de Jeu :grin:
C’est ça le jeu dont parlait @benwab dans la vidéo de @nixx ?

Ou alors c’est un image subliminal pour qu’il édite le jeu :astonished:

2 J'aime

éventuellement, s’il y a des intéressés / motivés, je peux proposer les fichiers en PnP pour faire des tests de votre côté et me faire vos retours ! :slight_smile:

N’hésitez pas à me contacter en MP pour que je vous envoies tout ça
Il y a 9 pages de règles et 21 pages de planche de carte / plateau, le tout format A4

2 J'aime

Non c’est juste un p’tit clin d’œil à un éditeur que j’aime beaucoup :yum:
Je ne pense pas que mon jeu pourrait rentrer dans leur ligne éditoriale ? vu que c’est une adaptation

4 J'aime

Dès qu’il y aura une version TTS ou Tabletopia j’aimerais testé ! Excellent thème !

1 J'aime

Si ça peut t’aider, j’peux te mettre vite fait tout ça sous TTS :slight_smile:

En tout cas, ça me tenterait bien de tester. C’est full coop ou semi-coop ?

3 J'aime

C’est du semi-coop
pour gagner, les joueurs vont devoir s’entraider pour survivre et prendre « le bon chemin » pour arriver à destination (quand la température revient à zéro). Mais à la fin, c’est celui qui aura rendu ses passagers les plus heureux (point de bonheur) qui aura gagné :slight_smile:
Il y a quatre façon de perdre et une seule de gagner !

Bien sûr pour se faire, les joueurs pourront se faire des petites crasses, pour s’arranger eux plus qu’un autre (voler des ressources etc…) mais c’est à double tranchant, étant donné que c’est un jeu coop, si tu fait ça, le tour suivant, le joueur risque de ne pas vouloir t’aider à faire certaine action / t’échanger des ressources.

C’était le but recherché, créer un jeu semi-coop avec une tension grandissante entre les joueurs :slight_smile:

Oh et je veux bien un coup de main pour TTS c’est gentil ! :slight_smile: mp ?

3 J'aime

Comme promis sur le topic précédent, partant pour te filer un avis… Je pourrai pas imprimer, mais avec les règles déjà ça peut donner des indices… Pas de souci pour les lire si tu veux bien me les envoyer.

1 J'aime

Jetons de Poker, :), la monnaie du Jeu ? (Mise?)

Non, juste pas assez de meeple :face_with_hand_over_mouth:
à la base j’avais piqué des meeple d’autres jeux, mais au final ça n’allait pas, je n’avais pas assez de la même couleur, donc nous avons utilisé des jetons de poker pour représenter les passagers. et des feuilles de papier pour nous noter nos ressources.

Il y a 7 ressources différentes dans le jeu :

  • passagers
  • énergie
  • matériaux
  • nourriture
  • médicament
  • bonheur
  • rébellion
1 J'aime

Hello! Super projet, j’adore le thème ! Bravo pour le boulot. Je veux bien ton pnp, je vais tenter de l’imprimer rapidement pour t’en faire le retour!

1 J'aime

Une variante solo et/ou 2 joueurs rendrait le jeu commercialement plus prometteur (surtout en cette période).
Y a Martin de la société des jeux qui fait des variantes solo pour les auteurs francophones (The Great Race récemment).

Oui on m’avait déjà fait le retour, et j’y ai réfléchis, mais bon, aucun intérêt par rapport à la mécanique actuel du jeu :man_shrugging: donc c’est tombé dans l’oubli…
C’est comme proposer une variante multi au solitaire, du coup je vais rester sur le 3-5 joueurs :yum:

3 J'aime

Bonne idée l’oubli si ca ne marche pas :slight_smile: … si c’est pas fait pour c’est pas la peine de patcher, comme tous les jeux euros ou le résultat va de désastreux à chiant à mourrir mais ils ont réussis à le mettre sur la boite…

Après 3+ prépare toi à avoir un jeu « quasi inéditable » (personne ne prendra le risque sur un auteur inconnu, et in-Kickstartable…)… Donc médite peut etre à un ou plusieurs automas, ou pas, mais si tu veux aller au bout du projet 3+ ca va être un champs de force impénétrable…

2 J'aime

Comme je le dis, l’intérêt est commercial.
Tout comme Nemesis qui, pour moi, est plutôt bancal à 1 et 2 joueurs.

On a quand même pas mal de jeu 3 joueurs et +
A commencer par Rising Sun sur KS et dans le commerce ça pullule.
C’est pas impossible. C’est juste plus excluant qu’un 1 à 5 joueurs. Mais bon, il y a une époque où on disait la même chose des jeux deux joueurs et puis 7 Wonders duel et du coup ça ne pose plus de problème à personne.

Bref, ça exclut un peu mais ce n’est pas cata. Et l’auteur débutant etc… c’est un argument qui n’est pas lié au 3+.
Un éditeur, si le jeu lui plait, ne se demande pas si l’éditeur est débutant. Il fait le jeu :slight_smile:

En gros, @irskell si tu crois à ton jeu bosse le bien (écoute les retours, peaufine le jusqu’à ne plus avoir aucun doute) et ensuite écume les salons pour le présenter. Etre auteur c’est long et dur mais ça peut être chouette :slight_smile:

16 J'aime

Ha tient, j’y pense, Cerbère c’est 3 à 7 joueurs et j’en ai vendu 28 000 rien qu’en France et c’était le premier jeu de son auteur aussi (enfin le second mais le premier avait pas été un succès).

15 J'aime

je pense aussi qu’il y a clairement un public pour les jeux 3 à 5. Moi, ce qui m’énerve c’est les jeux x à 4, parce qu’on est souvent plus. Mais ma famille jouant de moins en moins, voilà que jje me tourne vers des jeux 1 - x. quant aux jeux qui vont au delà de 5, en familial+, ils sont assez rares (ou peu diversifiés) pour pouvoir rencontrer leur public.
Bref, je rejoins le club du mieux vaut un jeu bien adapté à un public cible qu’un jeu aux variantes rafistolees pour tenter de plaire à tout le monde.

Maintenant, lorsqu’on a la bonne mécanique pour tout couvrir…

1 J'aime