Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Et, c’est peut-être nul ce que je vais dire mais un systéme de disque en forme de roue de locomotive ? Ce serait pas plus immersif ?

au départ j’avais pensé à ça pour les ressources, faire avec des dés, dés 4 et un dé 10, ça permet de faire de 0 à 49, mais je trouvais qu’on ne voyait pas assez les ressources, j’avais dans l’idée que les adversaires puisses voir directement les stocker de chacun

Donc je suis passé à des ressources physique, des petites ressources « crystal », sauf que ça faisait 240 ressources par personnes… beaucoup trop XD j’ai vite abandonner cette idée et je suis passé sur ce système de grille

Mais je n’en suis plus satisfait non plus, j’aime bien l’idée d’avoir un truc physique, que ce soit visible facilement pour les autres.

Du coup la seconde idée c’est le même problème qu’actuellement, ça fait toujours 6 grille, très tableur :frowning:

J’aime bien pour le côté immersif (même si c’est pas forcément, pourquoi les ressources serait dans les roues ? :rofl:) mais compliqué à mettre en œuvre / visibilité comme pour le tableur

1 « J'aime »

6 lignes, c’est mieux que 12 :stuck_out_tongue:

En effet ! :smiley:

2 « J'aime »

J’ai plus de coeur !:heart:

Allez un p’tit dernier :wink: ?
Dernier test un peu plus graphique… faut voir comment gérer les unités, dé + frise ou rajouter une ligne dizaine… :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Rajouter une ligne 10 / 20 / 30 ?

1 « J'aime »

rajouter des tokens que tu empiles ?
1 token sur la piste : 0-9
2 tokens empilés : 10-19 etc.
Ca te permet de garder un plateau plus compact.
La case des dizaines piles (10, 20 etc.) peut être la grande case avec l’illustration,
sinon il te faut une case supplementaire « 0 » sur chacune des 6 pistes.
Cette case sera d’ailleurs utile si jamais une des valeurs doit être égale à 0.

Sinon avec 2 tokens, tu peux en avoir en avoir un pour les dizaine et un pour les unités. Par exemple en rajoutant une ligne à chaque carré de 3x3, qui va dire 10, 20, 30.

1 « J'aime »

ça pourrait être

20 1 2 3
30 4 5 6
40 7 8 9
Avec le 0 dans l’illustration. Et avec 2 tokens tu peux aller de 0 à 49 il va juste manquer le 19 :confused:

1 « J'aime »

Comment tu ferais le 10 avec ton système ? Un seul token (celui des 10aines) dans l’illustration ?

2 « J'aime »

j’aime bien ce petit dernier, en ajoutant le 0, et en utilisant un gros token pour les 10N et un plus petit pour les unités. Il faudrait effectivement pouvoir les empiler pour gerer les 11,22,33… Le format pièces de monnaie ferait l’affaire.

1 « J'aime »

Pour cette histoire de ressources, à mon sens, 2 pistes pourraient être examinées :

  • des systèmes de roue par ressource à la BattleStar Galactica : c’est lisible, ça se change très facilement, ça n’alourdit pas la lecture du jeu avec une profusion de marqueurs et de tokens. En revanche, niveau coût de fabrication/design, ça peut en rajouter une couche…
  • A-t-on réellement besoin d’autant de granularité sur les ressources? Je m’explique : est-il indispensable d’avoir des jauges de 1 à 20 sur les ressources et non des jauges de 1 à 10 par exemple (quitte à diviser par 2 les consommations aussi) ? Est-ce que le feeling du jeu demande autant de précision dans la disponibilité des ressources ou aboutirait-on au même feeling général en « divisant tout par 2 », quitte à sacrifier un peu de finesse dans l’équilibrage pour un gain global de lisibilité générale ?
1 « J'aime »

Token sur le 1 token sur le 9.
Parce que si un token sert pour les dizaines, il est plus gros et du coup une colonne 20/30/40 est inutile tu mets le gros sur 0/1/2/3/4 et il te donne ta dizaine.
C’est pour ça que je dis qu’il y a que le 19 qui n’est pas faisable avec ma grille…

Mais du coup en écrivant avec un gros et un petit token bah on reste sur une grille en 9 cases

3 « J'aime »

Simplement un token modificateur de 10aine? Un +10 recto + 20 verso. Un deuxième +20 recto +30 verso à ajouter au dessus des unités ? Comme ça tu garde juste de 1 à 9 ça fait moins indigest

Edit :heart: barmad

2 « J'aime »

:thinking: pas compris… le token des dizaines sur le 1 (10) et l’autre token sur le 9 (9), je lirais plutôt 19 que 10…
J’aime bien l’idée du modificateur de 10aines.
Mais la case « 0 » me semble tjrs nécessaire (éventuellement ça peut être celle de l’illustration).

2 « J'aime »

Non justement dans mon premier exemple il n’y a pas de token pour les dizaines.

Et oui pour moi le 0 est mis dans l’illustration. Quoi qu’il arrive.

1 « J'aime »

J’ai du louper un épisode… désolé je comprend pas le systeme…
Pour moi tu parles de 2 tokens tout le temps…

Merci à tous pour vos retours ! :smiley:

Autre petite contrainte technique (pour ce proto en particulier mais ça pourra évoluer plus tard), je n’ai pas différents tokens. Simplement des cubes ressource qui vont représenter les ressources (passagers, et autres) du joueurs

je vais tester vos différentes idées et voir ce qui me parait le plus simple et clair à jouer :slight_smile:

Tu aurait un exemple ? photo ?

Oui c’est tout le soucis, j’essaye de réduire petit à petit en faisant des tests pour voir si cela fonctionne pour réduire ce nombre de ressources maximum le plus petit possible, cependant il est très liés aux nombres de passagers dans le train. et ça m’embête de trop réduire car un train avec 5 passagers ça fait pas la même sensation qu’un avec 100 passagers :sweat_smile:

Encore que j’ai déjà expliqué dans les règles qu’un cube représente en réalité un « groupe de passager », donc on peut plus facilement s’imaginer que le joueurs va déplacer des « dizaines » de passagers à chaque fois, mais s’il n’y a que 3-4 cube passager, j’ai peur que ça ne donne pas cet effet de « masse » les uns sur les autres dans des wagons etc… tu voit ? à l’image de la BD quoi
Donc j’ai déjà limité à un maximum de 20 passagers par joueurs (soit 100 dans le train au maximum à 5 joueurs) car avant on pouvait monter à 50 mais ça faisait d’autant plus de ressources.

Sachant qu’un pion passager va manger 1 pion nourriture à chaque tour, il faut au moins pouvoir stocker le double de nourriture (voir le triple) afin de prévoir des tours en avance. c’est ça mon soucis :frowning:
j’ai pensé utilisé des demi portions, ou une nourriture tous les 5 passagers, des astuces comme ça, mais ça complexifie le jeu pour rien avec des calculs à chaque tour (même simple)
et c’est pareil pour les autres ressources, sauf rébellion et bonheur qui eux peuvent prendre moins de place.

Après ne vous prenez pas trop la tête à réfléchir à des trucs pour m’aider, c’est juste le proto
dans l’idée, ce que j’aimerais faire au final (mais j’ai besoin d’un dessinateur) serait de représenter l’intérieur d’un wagon avec des zones pour chaque ressources.
Dans un coin du wagon on voit des armes ( on peut mettre ses points de rébellion ici), puis à côté une caisse d’outil, de matériaux (pour compter ses ressources matériaux), etc pour chaque ressources…

Oui mais pas tout le temps les 2 même tokens. Déso j’ai repris au réveil ça peut être confus.

En gros la première idée était de faire une grille 4x3 avec 2 tokens identiques, où on additionne les tokens. Exemple les 2 sur le 8 donnent 16. Un sur le 7 l’autre sur le 5 = 12. Ensuite un reste sur l’unité de dizaine et l’autre se balade sur les unités.

Après ton intervention et ma nuit de sommeil m’ont fait apparaître qu’avec 2 tokens de valeurs différentes on pouvait rester sur une grille 3x3 avec le token dizaine qui se place sur les case 0/1/2/3/4 et on peut même faire 50 avec ce format.
J’espère être plus clair

1 « J'aime »

Oui c’est clair maintenant, merci !

1 « J'aime »