Bienvenue à ceux qui découvre ce topic !
Je mets à jour régulièrement ce premier post pour résumer les informations sur le jeu
Je suis l’auteur de cette adaptation, donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le poser !
Présentation
Transperceneige est un jeu semi-coopératif pour 3 à 5 joueurs basé dans l’univers du roman graphique du même nom. Les joueurs devront faire des choix d’actions matérialisés par des cartes et collaborer entre eux pour survivre et arriver jusqu’à la fin de partie en vie.
Cependant les joueurs devront aussi rendre leurs passagers heureux en réalisant certaines actions et réussissant des objectifs secrets. Pour cela ils risquent de devoir faire des choix égoïstes qui vont pénaliser l’ensemble du train et pourraient leur coûter la victoire !
Gestion de ressources, programmation d’action, coopération et bluff.
Bienvenue dans le Transperceneige !
A. Univers
Après un cataclysme climatique, les survivants de l’espèce humaine embarquent dans un train gigantesque qui roule éternellement. Prisonniers de cette machine, elle est pourtant leur seul espoir de survie. Les machines qui font avancer le train permettent aussi, grâce aux mouvements, de faire fonctionner les installations de survie pour ses passagers. Très hiérarchisé, des wagons dorés en tête abritent l’aristocratie, les passagers les plus riches qui vivent en profitant de tout le confort que peut offrir ces wagons. Viennent ensuite des wagons spécialisés dans la récupération, le recyclage, les aliments mais aussi des wagons militaires qui permettent de maintenir l’ordre. Enfin, les derniers wagons sont de simples wagons aménagés en couchette pour les classes les plus pauvres. Ils sont chargés d’alimenter les fours des moteurs et permettent la survie des passagers.
B. But du jeu
Les joueurs vont jouer des groupes d’humains, les passagers du train, qui vont contrôler chacun une partie des wagons, divisée en classe (basse, moyenne, haute). Chaque joueur possède des wagons associés à un deck de cartes représentant les actions possibles dans ces wagons de couleur différentes (violet, jaune, vert, bleu et rouge).
Les joueurs doivent coopérer (ou pas) pour survivre ensemble jusqu’à une des 5 fin de partie possible, 4 scénarios de défaite, un seul de victoire.
En plus de coopérer pour arriver jusqu’à la fin de partie, les joueurs auront des objectifs pour rendre leurs passagers les plus heureux. Pour cela, le meilleur moyen : diriger le convoi de tête et faire partie de la classe haute.
Au cours de la partie, les joueurs vont pouvoir “se rebeller” pour prendre la place des autres dans le train (wagon). Une fois en classe haute, les joueurs pourront profiter du voyage dans le luxe et l’abondance et faire gagner du bonheur à leurs passagers avec l’action “se détendre”.
Encore faut-il survivre à ce voyage !
C. Fin de partie
La fin de partie peut se déclencher à tout moment, par une victoire, ou une défaite.
Victoire
- Quand le train arrive à bonne destination, symbolisé par un soleil sur le plateau central, la partie prend fin immédiatement.
Les joueurs gagnent la partie et l’humanité va pouvoir renaître !
Mais certains auront plus ou moins bien vécu cette balade, le joueur ayant le plus de bonheur en fin de partie remporte le jeu (un peu plus que les autres).
Défaite
Lorsqu’une des conditions listée ci-dessous est remplie, la partie s’arrête immédiatement, les points de bonheur ne servent à rien, l’humanité est éteinte…
- Si le train s’arrête (vitesse de zéro), tous les passagers meurent de froid.
- Si le train ne prendre pas la bonne direction (case crâne à gauche) le train gèle et tous les passagers meurent de froid.
- Si un joueur ne peut plus piocher de carte événement, les passagers vont sombrer dans la folie, la panique et tous mourir. (15 tours max)
- Si un joueur perd tous ses passagers, les passagers perdent espoir et se laissent mourir.
D. Tour de jeu
Une partie se joue en plusieurs tours de jeu (15 max), la fin de la partie peut arriver à tout moment. (cf partie C. fin de partie). Un tour de jeu se déroule en 6 étapes :
1- Préparation : Choisir ses 3 actions du tour dans l’ordre de son choix + échanger avec les autres joueurs.
2- Action : jouer toutes les cartions actions 1 puis 2, puis 3.
3- Se nourrir : les passagers peuvent mourir de faim si pas assez de nourriture en stock
4- Endurer le froid : les passagers peuvent mourir de froid en fonction de l’état et la vitesse du train
5- Repopulation : gagner de nouveaux passagers
6- Encore sur les rails : révéler les cartes événements et chemin de fer avant le prochain tour.
Vous avez envie d’essayer ?
Rejoignez nous sur discord !