Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Oui c’est vrai, j’ai oublié Seas of Havoc, mais en effet à mettre en perspective avec les propos de Boum Boum Games.

Ceci dit, je reste convaincu qu’entre Ulule et Games on Tabletop, cette dernière est meilleure et en terme de qualité et de visibilité avec ses récents succès. Mais, attention, j’y connais strictement rien, c’est un avis perso lié à mes pratiques, mais peut-être qu’elle reflète d’autres personnes. Ulule je trouve ça triste comme plate-forme :sweat_smile:

1 « J'aime »

Amha, suffit d’expliquer que vous n’avez pas les droits en dehors de la VF.

Pour moi en tt cas, Ulule c’est pète gueule pour le jds. A moins que ça soit un petit jeu de cartes a 20 balles voir à la limite une localisation d’une campagne KS, et encore pour ce dernier

2 « J'aime »

Oui mais du coup, là toi tu sait très bien que c’est pas notre cas :rofl:
D’ailleurs j’aurais bientôt fini de refaire les fichiers, j’ai commencé à modifier sur le drive, mais je ne sais pas si j’ai bien fait ou s’il manque des choses etc… j’ai peut être foutu le bordel pour le TTS :roll_eyes:

2 « J'aime »

Non mais il y a des campagnes sur KS dans des langues autres que l’anglais hein.
Le ricain de base, quand il voit que la page est dans un dialecte exotique (pas en anglais quoi) il passe son chemin, et puis c’est tout.

2 « J'aime »

C’est intéressant d’avoir vos avis sur le choix de la plateforme, même s’ils sont très variés :slight_smile:
@Gougou69 je n’ai pas vu beaucoup de campagnes en FR uniquement, à part Black Hole de Ÿøssef Fårhi, uniquement en PnP. Je me posais donc la question de la légitimité d’une campagne complètement française sur KS, et surtout d’à quel point elle pouvait être mise en avant par l’algo de KS. Si tu as de quoi m’éclairer sur le sujet je suis preneur !

Et c’est exactement ça le cœur de notre réflexion sur le choix de la plateforme :wink: On sait d’avance qu’on ne veut pas faire une « petite » campagne, mais nous restons conscients de notre réputation encore naissante (on ne cherche pas à péter le million sur cette campagne, loin de là !). C’est dans ce sens qu’Ulule nous intéresse.
Pour notre prochain jeu (Ready to Ride), nous avons déjà lancé une pré-page Ulule et sommes convaincus de le lancer sur cette plateforme, parce que c’est un jeu de cartes simple, le format s’y prête donc. Transperceneige n’ayant ni la même portée ni la même ambition, il nous est plus compliqué de tabler sur le choix de la plateforme.

Eeeet donc, au final, pour répondre à ta question : on ne sait pas encore :laughing: Il nous reste une petite année devant nous pour le trouver :wink:

Je suis sans doute naïf, mais je ne vois pas pourquoi, s’il y a un disclaimer clair en ouverture du projet indiquant que l’éditeur ne dispose pour l’instant que des droits pour le jeu en français, et que donc la campagne en question ne propose que le jeu en français, les ricains se mettraient à vous tomber dessus …

Aucune règle sur KS ne dit que les campagnes lancées sur KS doivent obligatoirement adresser les américains. Et des projets uniquement en français, il y en a plein sur KS (pas forcément en JdS, certes).

Mais tu as raison de te poser la question.

Ceci dit, si vraiment les ricains sont capables de pourrir une campagne en français affichant clairement pourquoi elle ne peut être qu’en français au prétexte que la plateforme est d’origine américaine, alors les USA méritent peut-être de se prendre un Sarmat sur le coin de la tronche. :yum: (je sens que je vais me faire défoncer pour cette remarque de comptoir de bar PMU).
Mais je me plais à croire que les USA ne se résument pas aux quelques gros lourds qui ouvrent leur claque-merde pour chouiner dans les commentaires des campagnes :wink:

Bref, je pense juste qu’il faut éviter le biais
« les JdS cartonnent sur KS avec des campagnes anglophones donc interdisons nous une campagne sur KS parce que nous ne serons que francophones »
(enfin bref, ne vous auto-censurez pas sur ce scénario si vous n’avez pas de solides raisons de le faire, parce que l’audience des joueurs est quand même pas mal accaparée par KS, parmi les plateformes de crowdfunding ; et comme l’ont suggéré d’autres ici, d’autres plateforme come GOTT ou Gamefound pourraient aussi mériter d’être étudiées).

5 « J'aime »

Pour Gamefound, le problème risque de se poser de la même façon. Même si la plateforme n’est pas américaine. L’interface du site est par exemple exclusivement en anglais.

2 « J'aime »

Et je remarque… des années plus tard, qu’en effet, on ne peut pas changer de langue sur Gamefound, je n’avais même pas fait attention !

3 « J'aime »

moi non plus … après, la plateforme est plus récente … on peut moins leur en vouloir …

1 « J'aime »

Aprés, si vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, vous pouvez, comme certains le préconise, faire la campagne sur KS en spécifiant que la campagne est, pour l’instant, tournée vers un public francophone, en lien avec la BD qui est, elle, française.
Sur KS, vous allez du coup avoir plus de chance de toucher des canadiens, belges, suisses.

Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglois, je préconise Ulule, car une page en anglais sur KS, bourrée de fautes dans cette langue peut casser les commentaires et se prendre des retours de flammes par des anglophones.(avec un sentiment de manque de professionnalisme).

1 « J'aime »

Sacripant ! Si t’as besoin d’une v3 TTS tu m’dis :slight_smile:

1 « J'aime »

KS n’oblige pas à faire une campagne en Anglais, ni pour les anglophones. Je ne comprends pas ce blocage que vous avez.
Y-a-t’il déjà un jds Ulule qu’a fait un vrai bon score ? A chaque fois c’est assez ridicule. Pour ma part, c’est bête mais Ulule, je n’y vais pas pour acheter un vrai jeu expert, je trouve que ça dénote. Ne serait-ce que par le fait que les éditeurs ne jouent jamais le jeu et qu’une fois le financement fait, les actus se font encore plus rares que sur KS.
Sans oublier le fait que tu paies cash, très important dans la psychologie je pense, du moins pour moi.
Foutre un pledge pour te dire " pourquoi pas " le temps de voir comment la campagne évolue, je ne le fais pas sur Ulule & co à cause de cela, et cela fait des campagnes souvent bien molles, vides et très ennuyeuses

3 « J'aime »

L’anglais ne nous pose aucun souci (notre tout premier jeu a été financé sur KS sur une campagne anglaise et française), ce qui nous gêne c’est le fait de n’avoir le jeu qu’en langue FR, et donc être mis en retrait sur KS par rapport aux autres campagnes bilingues (ou, tout du moins, en anglais).

Mais effectivement, tu as raison en disant qu’avec KS on aura plus de chances de toucher la francophonie dans sa globalité !

Je ne suis pas sûr que la page de présentation de la campagne, sur KS, puisse se faire en langue française ? A voir. Toutes les pages de campagnes de jeux sont en anglais, sur KS.

Car les jeux sont bien souvent en version anglaise de base et vise un public anglophone en grande partie.

Si tu vises un public uniquement francophone, pourquoi t’emmerder ?

1 « J'aime »

Il me semble avoir vu des KS de jeux espagnols ou italiens, sans qu’il y ai la langue anglaise de prévue pour le jeu et ces jeux ont bien fonctionné. Il suffit, je pense, de bien l’expliqué, dés le départ, et puis, une traduction, cela demande des compétences et cela à un prix. Donc, le fait que vous soyez une petite structure française, peut trés bien expliqué une campagne tournée vers les francophones, sur KS.
Par contre, il faudra passer par une vidéo de Martin Montreuil de la société des jeux, à mon humble avis et une vidéo chez nos amis Belges, par exemple.
Voir faire une présentation de votre jeu au festival de la BD à Angoulême, si vous avez l’accord et le feu vert de l’auteur de la BD pour s’appuyer dessus.

Angoulême on y réfléchit… :wink:
Sinon on sera présents au Paris est Ludique début juillet, à Octogônes (Lyon) en fin septembre et sûrement à Vichy en septembre également, ça nous permettra de faire tourner le jeu !

On aimerait aussi communiquer dès maintenant auprès de la presse/influencers JdS pour réserver des créneaux de vidéo, ils sont très chargés (donc La société des jeux en fait partie). On compte aussi tourner nous-mêmes des vidéos d’explication de parties, etc !

1 « J'aime »

on va voir ta tronche au PEL @irskell aussi ?

1 « J'aime »

Mais pourquoi fgr c’est fait suer (pour être poli) à faire ces pages en anglais avec page mirroir en français, systéme difficilement gérable, pour le peu d’anglophone touché à chaque fois :confused:.
Effectivement, tu as parfaitement raison.
Du coup, je revois ma démarche intellectuelle sur pourquoi Ululle et pas KS ou le contraire.

Autant passer par KS, @MLTR. @Xylis a raison. Vous pouvez faire votre campagne en français sur KS, sans soucis et vous aurez plus de possibilités pour toucher des francophones à l’international.