Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Pourquoi ? Tu vas payer toi ? T’as pas droit à ton exemplaire gratuit comme nous ? Ah, tu viens de la queue ?

1 « J'aime »

Attends je prends ma b… et mon couteau et j’arrive au wagon de tête récupérer mon exemplaire :rage:

1 « J'aime »

La Sainte Loco vous informe que toute tentative de rébellion sera sévèrement punie. Veuillez rester calme et regagner votre place.

« Dehors, les perturbateurs ! »

3 « J'aime »

Petit message de réaction pour vous signaler que je suis sensible aux éditeurs qui se lancent une plate-forme européenne même si elle a une plus faible visibilité. Je trouve que cette plate-forme conserve plus que d’autres cet esprit « artisanal » du financement participatif et le pledgeur que je suis s’y sent souvent plus impliqué dans l’aventure.

J’espère que vous resterez sur cette option, l’appât du gain n’est pas tout dans notre monde ludique :slight_smile:

PS : je ne critique pas KS ni gamefound sur lesquels je pledge régulièrement des plus gros jeux

4 « J'aime »

Merci pour ton message :slight_smile:
Oui c’est vrai qu’une plateforme comme Ulule conserve un aspect plus artisanal. Attention, si l’on décide d’aller sur KS, ce n’est pas pour l’appât du gain, mais pour arriver à dépasser le seuil du simple remboursement de frais de campagne (donc, être au moins rentable). Les plafonds de montants de KS sont plus élevés, mais le financement d’une campagne sur Ulule est plus sécurisé…

2 « J'aime »

Concernant Ulule, si vous y allez prévoyez de quoi tenir le coup nerveusement :wink:. Les financements se font très rarement rapidement et souvent à l’arrache dans les derniers jours, à cause du prélèvement dès le pledge effectué. Si vous allez sur KS, étudiez soigneusement la possibilité d’inclure la francophonie dans votre cible et notamment les frais de port vers le Canada et la Suisse. Pour le Canada, la boîte de Martin Montreuil fait désormais de l’import pour limiter les frais de livraison là-bas. Si vous le contactez pour une review, parlez-lui en.

5 « J'aime »

la vraie question est « est-ce qu’en étant en retrait sur KS vous n’aurez quand même pas plus de flux de visiteurs et de visibilité qu’en étant en avant sur UIule » :wink:
(quelqu’un a les chiffres d’audience des deux plateformes en France, pour comparer ? Je serais de voir ce que ça donne)

entre « l’appât du gain » et « vouloir que la campagne marche au mieux », y’a quand même un sacré paquet de nuances :wink:

j’arrive toujours pas à comprendre cette assertion. En quoi une campagne Ulule est plus sécurisée vs. KS ?

2 « J'aime »

C’est vrai que moi c’est ça qui me gène souvent sur Ulule :confused:
Le gros soucis, quand tu es un quelqu’un de passionné dans le JDS c’est qu’il y a ENORMEMENT de campagne en même temps, et que Ulule, on a un peu l’impression qu’en pledgant c’est définitif (alors que tu peux annuler il me semble ?) l’avantage avec KS c’est de pouvoir montrer son intérêt avec un pledge, le modifier au cours de la campagne si besoin (passer au $ ou au all in) et ça permet de faire des fluctuations, ça permet de « faire vivre la campagne » ce que je reproche à Ulule. Qui, comme tu l’as dit, fait des campagnes qui vont un peu marcher au début, rien au milieu et tout à la fin, très souvent en tout cas de ce que j’ai vu, et surtout pour des projets qui n’ont pas une grosse communauté derrière.

Les projets que j’ai suivi et participé sur Ulule, bien souvent ce sont des créateurs FR qui ont déjà la communauté derrière, donc en effet il n’y a pas vraiment ce besoin de promotion en dehors de leur RS. Pour nous, tout va être à faire.

Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • est-ce qu’il y aurait une meilleure visibilité à être sur KS plutot que Ulule ? ou un autre ?
    Est-ce vraiment la plateforme qui donne de la visibilité ? je ne pense pas, je pense que ce sont tout les éléments derrière, les vidéos, les contacts avec des influenceurs, des groupes de joueurs, les salons etc qui vont permettre cette visibilité et ensuite de les envoyer vers l’un ou l’autre.

  • Combien d’entre vous vous promenez sur KS pour découvrir des jeux ? Perso je ne le fait jamais, je vois déjà bien assez de truc passer ici sur le forum ou des groupes facebook :rofl:

  • Pour le fait d’aller chercher le marché Francophone en dehors de la FR Métropolitaine, ok mais est-ce que Transperceneige est connu en dehors ? Je ne sais pas vraiment. Après, j’ai confiance en mon jeu tout de même pour me dire que celui-ci à un intérêt en dehors de son Univers et qu’il va permettre à des joueurs de le découvrir, alors pk pas ? Merci @Gougou69 pour l’info, il faudra que Rose Noire se renseigne :slight_smile:

En tout cas moi je n’ai qu’une hâte, pouvoir vous faire découvrir le jeu et faire pleins de parties avec vous ! :smiley:

Il y a une chose de certaine concernant la visibilité sur les différentes plateformes. Malgré la concurrence de plus en plus efficace, KS reste de très loin le numéro un. Le trafic sur KS n’est même pas comparable à celui de n’importe quelle autre plateforme (voire de l’ensemble d’entre-elles) et je suis quasi certain que celui sur Ulule est juste anecdotique à côté. De fait, la probabilité qu’un pledgeur se pointe suite à une balade « pour voir » est infiniment plus grande sur KS que sur n’importe quelle autre plateforme. Je donne peut-être l’impression de militer pour KS, mais en fait je suis juste persuadé que c’est la « moins mauvaise plateforme » pour un tel projet. Ce n’est que l’humble avis de quelqu’un qui n’a rien à perdre à le donner hein…

5 « J'aime »

la plateforme ne te garantit pas la visibilité, comme tu le dis, il faut travailler la com’ derrière, par contre elle apportera des flux plus ou moins importants de visiteurs (ça aide à la visibilité … beaucoup) … c’est sur le net un peu comme pour le commerce physique : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement :blush:

de moins en moins souvent, c’est vrai, mais je reçois de KS régulièrement une newsletter avec des projets de jeux qui se lancent, des suggestions de projets de jeux quand je suis sur une campagne, etc. …
Et au delà de ça, nos usages ici ne sont sans doute pas représentatifs de la majorité des visiteurs de KS, nous on est des junkies du financement participatif :wink:

vraie bonne question. Mais y’a quand même une série US Snowpiercer, et j’imagine que l’éditeur de la BD a une idée de ses ventes hors de France pour vous éclairer.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour @Gougou69 , pour peser le pour et le contre, après au final, moi je ne suis que l’auteur, c’est pas moi qui prendrait la décision, mais Nicolas garde un œil sur le topic et doit lire tout ce qu’on y dit :face_with_monocle:

Oui c’est ce que je voulais dire, pas visibilité mais flux :sweat_smile:

Malheureusement ce n’est pas Casterman qui vend la BD à l’étranger, c’est Titan Comics, donc on a pas l’info :frowning:

1 « J'aime »

Perso, et ça ne s’appuie que sur mon usage, pas sur une réelle étude de marché, je pense que la plateforme en elle-même n’apporte que très peu de clients potentiels ‹ en interne ›. Dans le sens où quelquesoit la plateforme, je regarde peu les suggestions que leur algorithme peut faire, et j’y fait peu de recherche. Il y a un peu plus d’un an, quand j’ai commencé les ks, oui, je faisais des recherches ciblées dans l’appli, mais ça m’est vite passé.

Après, je vous conseille de faire ce type de recherche dans chacune des deux plateformes, et voir si les projets qui remontent correspondent à votre cible ou pas, cela peut aiguiller sur le choix.
Pour moi, par exemple, j’ai l’impression que les jeux de plateau ou jeux de société qui remontent sur ulule sont vraiment de très petits projets (même celui en cours ‹ Revolutions › sur ulule, qui aurait pu être plus ambitieux).
Y’a qu’à voir les montants de financement avec un filtre ‹ france › côté KS et sans filtre pour ulule :

Résumé


Je rejoints quand même lampourde sur la visibilité, notamment hors des sites. Supposant que je cherche ce qui se fait en ce moment en terme de campagne de jdp, via google. Je pense qu’instinctivement, on ajouterait le mot clé ks. Mais même si c’était pas le cas, et qu’on mettait un terme plus générique, voire même ulule, les résultats sont toujours en faveur de KS (je trouve même les résultats de la recherche spécifique avec ‹ ulule › très peu attirante)

4 recherches




Et enfin, je pense que le choix de la plateforme importe peu (sauf concernant vos interêts propres financier (% pris par la plateforme) et facilité d’utilisation (pour y monter votre projet), voire objectif de com’ (‹ nous, on fait français › (!?) )) et que ce qui va vraiment faire toute la différence entre une campagne réussi ou un échec, c’est la com à côté et la capacité à capter les différentes communauté : donc com’, com’ et com’, sur cwowd, sur fb, sur YT (et donc bien choisir ses influenceurs), peut-être même insta (à minima). Multiplier votre présence sur les festivals, trouver des ‹ ambassadeurs › ou en parler dans de grosses assoc, organiser des parties irl et sur TTS. Réussir à faire que le jeu plaisent à ceux qui le testent pour qu’à leur tour, ils en parlent autour d’eux. Et être clair, honnête et transparent sur ce que le jeu sera, et ce qu’il ne sera pas.

Bon voilà, gros blabla sans grande valeur ajoutée, vu que je ne suis qu’un lambda, même pas gros joueur, accro à cwowd depuis seulement un an et fréquentant peu - mais tout de même un peu - les divers réseaux internet ou IRL que j’ai pu citer. Et que je n’ai aucune compétence particulière dans la com’ ou le commerce. Donc vraiment à prendre comme l’avis d’un potentiel pledgeur lambda.

Edit : en complément d’info, je n’ai pledgé qu’une fois sur ulule, pour une BD, et c’était après avoir rencontré l’autrice et qu’elle m’ait par la suite parlé de sa campagne. Côté KS, mon 1er pledge, c’était pour Dig (your way) Out, 1er jeu de l’auteur, en français, là encore après avoir rencontré l’auteur (ex-collègue). Au passage, c’était financé dans les 1ères 24h, et sa campagne a été une belle réussite. Bien que peu présent sur les réseaux sociaux, il était déjà très apprécié grace aux festivals et son jeu était très attendu. Pour moi, c’est ça la vrai recette.

3 « J'aime »

Gamefound c’est européen aussi

Faut pas non plus être sectaire. Sur Ulule, j’y ai rarement (jamais ?) vu de belle réussite sur du jds de cette taille. Donc si pour faire plaisir à certains, faut se tirer une balle ds le pied, pas sûr que la décision soit simple a prendre

Après KS ne garanti pas de facto la réussite non plus, surtout par les temps qui courent. Comm, comm, comm, salons, démo et re comm ne sont pas à oublier :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ben je dirais « non » à première vue, mais en cherchant dans mes pledge j’ai :

Euh … c’est des exemples (on est sur des pledges que j’ai fais) … et je n’ai jamais pledgé de « gros jeu » sur Ulule. Mais peut-être que ça existe ? Tout dépends si c’est un jeu expert ou non.
En tout cas prêt à regarder un éventuel pledge, sur KS ou Ulule :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas pour les autres, mais celui-là c’est la pour la localisation d’un jeu financé quasi en parallèle… sur KS.

1 « J'aime »

Ah oui, je me disais aussi … je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas la v1 sur Ulule … parceque je l’ai fait sur KS :slight_smile:
Edit : ah ben non je l’ai prise en pledge groupé sans backer …

1 « J'aime »

La v1 aussi est passée par Ulule, en français.

loin de moi cette idée :slight_smile: justement je proposais un point de vue un peu divergent.

Je me demande toujours comment on peut renverser une position dominante car elle est la plupart du temps le choix le plus logique / rentable individuellement. J’essaie depuis des mois de convaincre mes potes de lâcher whats’app pour Signal, en vain :grinning:… et pourtant y a juste une appli à installer … Mais c’est un autre débat.

Faites le meilleur choix pour vous, je suivrai et pledgerai sans doute.

Et pour Gougou, Revolutions aurait peut être un peu mieux marché sur KS mais ce n’est pas si sûr. Je pense que l’auteur est un passionné d’histoire et de son jeu et n’a pas beaucoup communiqué au préalable ni surtout trouvé de relai d’information (oui des influenceurs :slight_smile: ) même si Irksell vient de nous faire une review de partie très sympa :).

Mes autres pledges sur Ulule (pas bien nombreux effectivement) : livre jeux Alkonost et surtout Ephios qui a reçu un bon accueil et je crois a réussi sa campagne. Peut être voir avec eux comment ils s’y sont pris.

2 « J'aime »

Hello

Désolé de ne répondre que maintenant j’ai été malade mais effectivement première chose que j’ai fait en arrivant c’est de lire tous les nouveaux messages !

Déjà merci à tous pour vos conseils, c’est hyper intéressant !! Ça nous donne de quoi réfléchir !

Je vais tout relire pour bien tout avoir en tête et de toute façon vous serez les premiers avertis de la moindre avancée !

3 « J'aime »

Je viens de voir le film snowpierce « transperceneige »: violent le film, noir et assez flippant, de cette société retranscrite dans un train, transformé en machine perpétuelle par un milliardaire mégalomane, aprés un cataclysme climatique.
En plus, la démarche intellectuelle du mégalomane est d’un pragmatisme froid, assumée et basée sur des probabilités mathématiques et sociales qui font froid dans le dos, car assez proche de la vision de certains de nos décideurs ou de nos aspirations (chacun à sa place, faire le vide pour avancer vers le haut, rationalisation des vies et des moyens afin de permettre à une « élite » de dépenser ce qui est refusé à une autre …). Trés intéressant ce film.

3 « J'aime »