Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

J’ai fait un raccourci… ce que je voulais dire c’est que ce n’est pas simple etre auteur débutant, ce n’est pas simple un jeu exclusivement 3+, et que sur KS les exemples que tu prends sont portés par de grosses boites (et même un auteur méga bankable pour RS) :slight_smile:

Donc à moins du gros coup de coeur de l’éditeur (theme, mécanique, autre) pas beaucoup prendront probablement le risque d’éditer un 3+ (ce serait un 3+ de lang ou cathala la donne ne serait pas la même), ou alors en rajoutant un 2+ avec un tricks (automa ou autre)…
Et l’auto éditer sur KS avec un 3+ / nouvel éditeur / auteur inconnu… on en a vu réussir dans des conditions pires que ca hein, mais beaucoup se planter avec moins d’handicap :slight_smile:

Donc je pense quand meme que mon quasi inéditable est assez proche de la réalité (tout est dans le QUASI, d’ailleurs tu dis presque pareil autrement :wink: ).

EDIT : là ou je veux en venir pour ceux qui ne liraient pas entre les lignes, c’est qu’il est très early dans son proto, et que réfléchir à un tricks bien intégré pour le jeu à deux est peut etre encore une piste plus « simple » qu’entendre en boucle « ah oui mais 3 joueurs mini… » quand il sera prêt à le présenter :wink:

EDIT 2 : ouais je suis un tue l’amour, mais j’ai toujours plus cru aux chances de s’adapter au marché qu’aux chances de créer un marché… c’est sur que quand on créé le marché on deviens bien plus riche/connu/tout (l’iphone) mais qu’on réussi plus souvent en s’adaptant :slight_smile:

2 « J'aime »

Vu le matos j’ai comme le sentiment que ca va etre un peu moins « familial » comme jeu (je peut me tromper hein :wink: )

Super intéressant comme proto, le semi-coop est plutôt rare.

On en a déjà beaucoup discuté du nombre de joueurs sur un précédent topic (qui doit être en fumée).
Et on était arrivé à la conclusion qu’il valait mieux un jeu qui marche à 3 (uniquement, ce qui était le point de départ d’Irskell) plutôt qu’un truc tout bancal.
Je ne me rappelle plus trop des résultats des « sondages » mais je crois que ceux qui jouent à 2 ne jouent pas tant que ça à plus (et inversement)…

Bien sûr que ça réduit la portée commerciale, mais vu la sur-abondance, de toute façon, à un moment, il va bien falloir qu’éditeurs ou joueurs changent leur façon de voir…

4 « J'aime »

Ma série Netflix préférée ! :heart: Sean Bean !!!:heart:

Moi je veux jouer W!!!

3 « J'aime »

AH oui tiens, j’ai découvert la semaine dernière que ça existait en série. J’ai failli commencer à m’y intéresser, mais j’ai rapidement lu que c’était pas top, beaucoup moins bon que e film (et encore + que la BD)…

Je trouve ton style très péremptoire et affirmatif sur des choses que j’ai le sentiment que tu ne connais pas vraiment au delà de ton ressenti perso de consommateur. Ben là, je pense que tu lui donnes un mauvais conseil. Et quand j’ai débuté, je sais que j’en ai eut pleins des mauvais conseils de gens qui pensaient m’aider en m’affirmant des choses depuis leur micro bout de connaissance.

La réalité est tellement vaste que pour ma part je serai beaucoup plus nuancé. Il faut savoir que les « débutants » sont très influençables et ils ne savent pas toujours bien poser qui leur parle et quel est son niveau de connaissance.

Bref, on devrait nuancer nos propos quand on donne des conseils sur des sujets qu’on ne connait pas vraiment même si au départ on veut aider. :slight_smile:

edit : mon message parait sans doute plus désagréable qu’il ne devrait. A l’écrit c’est pas simple. C’est juste qu’il faut vraiment faire attention à ce qu’on affirme. Depuis ma connaissance du métier d’éditeur (qui est loin d’être exhaustive), je ne pense pas qu’un 3+ soit un soucis majeur.

11 « J'aime »

En effet, nous avions déjà beaucoup discuté de ça quand mon idée n’était encore que sur papier
j’étais à la base partit sur un jeu uniquement à trois, puis avec mes différents essais, test et calcul, j’ai modifié l’ensemble pour en faire un jeu 3 à 5 joueurs encore plus sympa :smiley: Donc grâce aux conseils de tous le monde ! Mais par contre, la variante solo et 2 joueurs ne marche pas / ne m’intéresse pas pour ce jeu, donc je ne l’ai pas plus développé que ça.

Après c’est un choix, il aurait pu être différent, il y a toujours moyen de bricoler un truc, mais j’avais pas envie de partir la dessus, je pense que ça n’aurait pas « sublimé » le jeu, et voilà :slight_smile:

Merci @benwab, et vu que tu es là, je voulais te demander une chose, étant donné que les salons sont fermés en ce moment (j’avais déjà fait OctoGônes à Lyon une fois) comment faire pour rencontrer des éditeurs ? Leur proposer un rendez-vous en ligne pour présenter le jeu via un mode TTS / Tabletopia ?

Je pense que le marché existe déjà, non ? donc je ne vais rien créer / proposer d’innovant avec un 3+
Par contre je suis assez fier de ma mécanique de jeu qui est assez innovante (bon après j’ai pas une GROSSE culture JDS) et intéressante pour faire le taff + un Univers déjà existant et super intéressant !

En effet, il pourrait aller dans la catégorie expert… comme The Crew… euh… :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui il existe, mais pas aussi large que le 2-5 (le 1 si c’est pour faire un truc bricolé perso j’ai beau etre « marketing » dans l’âme je pense que c’est contre productif parce que au final ca donne une mauvaise image…)…
Après le temps que tu soit prêt ca deviendra peut etre aussi à la mode que le 2 joueurs ou solo pur et dur… mais bon quand je vois la tole que s’est pris par exemple Gen 7 en semi coop et ou la principale critique qui reviens à chaque fois c’est « ouais mais 3 joueurs mini » je me dit que sur des jeux « un peu gros » c’est pas gagné quand même, ca marche parfois, mais c’est plus soit le coup de bol soit qu’il y a plus que le jeu (Rising Sun sans lang et cmon je suis pas sur que ca aurait eu ce succès :slight_smile: ).

Après j’ai oublié le #My2cts #MyBad mais ca coulait de source que ce n’est pas une vérité absolue (rien qu’avec le « quasi » qui veut bien dire que ce n’est pas du tout impossible…)

Et bien, j’ai mis « à surveiller ». Le système me plaît bien, le gameplay est trés intéressant et l’histoire me titille. En solo, je pense qu’il doit être possible de jouer plusieurs personnages, avec un objectif à atteindre par exemple. Mais même si le jeu est fait de 3 à 5 joueurs, cela me parle. Donc, drapeau dessus.

2 « J'aime »

Oui pas de soucis je comprend ce que tu voulait dire en donnant ton point de vue :slight_smile:
Ne t’inquiète pas, j’avais déjà fait un topic à ce sujet en début d’année où nous en avions bien débattu et pour te résumé, voilà ce qu’il était possible de faire :
Actuellement le jeu se base sur une mécanique semi-coop qui va pousser les joueurs à s’entraider par le biais d’action à répercussion sur les autres (je brûle du carburant, le train va plus vite, l’autre joueur peut fabriquer plus d’énergie, énergie utilisé pour produire à manger etc…) contrebalancer par un système de point unique pour scorer en fin de partie qui va les pousser à « se trahir » jouer un peu plus solo de temps en temps pour gagner des points et ne pas aider à la bonne réussite de la partie.

Pour ce jeu actuellement, une variante à deux n’avait aucun intérêt à mon sens, c’était un simple duel / échange de ressources / bon procédé… pas vraiment de tension qui va se créer entre les joueurs.
la variante solo, c’est pire. Le jeu en soit est très simple, si tu fait les bonnes choses à tous les tours, que tous le monde ne joue que coop, en 5 tour c’est plié, fin de partie personne n’est premier. Du coup en solo, ça n’aurait pas eu d’intérêt.

J’avais donc proposé une idée pour le duo/solo qui était de jouer en « campagne » en jouant un groupe de personnage qui allait devoir jouer des scénarios, et battre les vilains pas beaux en Loco de tête à coup de révolution… manigance, récupération de ressources etc… Mais c’était un tout autre jeu au finale ! Donc je n’ai pas développé plus l’idée pour me concentrer sur ce qui m’intéressait, le 3 à 5 joueurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Honnêtement c’est pas simple. Email avec vidéo de présentation de 5 min max + règles. Après partie TTS c’est pas mal ou envoi de proto suivant les desiderata des éditeurs.

1 « J'aime »

Débile surement comme question, surtout sans avoir joué / lu les regles, mais si la tension est plus sur le chacun dans son sens tu as pensé a un système d’automa qui gérerais un ou plusieurs joueurs en allant systématiquement à l’encontre de leurs objectifs (sans faire une usine a gaz comme parfois, un truc « simplifié » ou ils ne feraient que l’essence de l’action à contre courant, genre bruler les ressources pour aller plus vite)

Enfin là comme ca meme moi ca me parrait débile… mais bon ca coute rien de soulever l’idée :slight_smile:

Après si tu es conscient que c’est un handicap (qui peut aussi etre un avantage si ca marche) et que ca ne te genes pas, pas de raison de ne pas continuer dans la voie du 3-5 :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a de bien belles idées ! Ravi de pouvoir suivre l’évolution de ton jeu. J’avais trouvé la BD et le film pas mal mai je trouvais que ça rendait finalement pas vraiment hommage à l’idée de départ de cette histoire qui, elle, est vraiment intéressante. Ca sera un plaisir de se replonger dans cet univers en tout cas.
Pour le semi-coop, il sera facile pour un joueur de faire perdre le collectif ? Je pense au risque que certains joueurs préfèrent (consciemment ou pas) que tout le monde perde plutôt qu’être dernier. Est-ce que le système de point de victoire est facilement traçable ou c’est seulement à la fin de la partie qu’on découvre vraiment le vainqueur ?
Et est-ce que les négociations sont possibles ? Il y a un système de commerce de ressources entre joueurs ?

1 « J'aime »

Mouais, à voir. j’ai Dead of Winter, un jeu que j’adore, très bonne immersion, matériel très sympa, tout ça tout ça. Mais ça reste un semi-coop dans l’âme même si il y a des objectifs communs à atteindre, et ça n’a pas du tout la même saveur.
Mais tiens, pour la beauté du geste et pour l’expérience je tenterai une partie solo pour voir, justement :slight_smile:

Pas tant que ça. Dans Red Outpost, le mode solo consiste à « réparer les erreurs » du neveu du Secrétaire Général du Parti, qui a été promu chef de manière tout à fait injustifiée et qui, en gros, fait n’importe quoi. Mais c’est très très thématique, à voir si un truc similaire peut coller pour ce jeu.

3 « J'aime »

C’est ce que j’avais en tête autrement avec la description de consommer pour aller plus vite de l’exemple mais sans avoir joué c’est surtout une idée débile lancée en l’air pour voir si elle peut s’accrocher à une branche :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, ce que je voulais dire c’est que Red Outpost a une dimension parodique assumée, notamment via l’automa du jeu. Je ne connais ni la BD, ni le film ni la série mais ça m’a l’air plutôt sérieux, donc faudrait trouver une approche qui colle vraiment bien au thème (sabotage d’une quatrième faction silencieuse ?).

2 « J'aime »

On se fout royalement de la limite du nombre de joueurs.
Ton objectif est-il de faire un jeu ou un carton commercial ?
Si les mécaniques sont intéressantes, il trouvera son public. Je trouve au contraire respectable de le penser pour le bon nombre de joueurs.
Il sera temps de penser au solo quand tu seras satisfait de ta configuration de départ.
En tout cas, c’est chouette d’en parler ici, y a plein de bonnes volontés. Critiques et conseils peuvent forcément aider au développement.
Je sais que ce n’est pas le plus important à ce stade, mais je trouve que tu gagnerais à rendre ton proto plus séduisant, plus graphique (on dirait que vous jouer à Excel).

6 « J'aime »

J’ai pas l’impression (cf dans Terra où on pourrait être tenté de faire ça mais la méca te pousse à ne pas le faire).

Je lui donnerai le conseil inverse… Moi c’est mon défaut, j’aime bien passer du temps à faire un truc joli. Résultat, ça n’avance pas…

Si tu n’est pas trop loin, nous on le fait notre festival cette année (fin août). Mais bon, ce sera juste pour le faire tester, peu de chance qu’il y ait des éditeurs…

Je vois tres bien de quoi tu parles.
J’ai plein de protos super beaux, un début de règles mais aucun équilibrage (ca me gonfle), du coup ça végète dans un coin.
Allez un chtit exemple :

2 « J'aime »