Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

C’est le point de départ de mon idée :smiley: !
J’adore le concept, l’idée, mais pas assez exploité dans ses différents supports… après c’est normal on ne peut pas tout inclure dans un film, ni même une série, et la BD continue sur d’autre voie et réflexion que l’idée de départ au final

Si un seul joueur veut faire exprès de perdre la partie par ce qu’il pense ne pas pouvoir gagner donc préfère que personne ne gagne, il ne pourra pas complétement les faire perdre, simplement perdre du temps. Chaque joueur à un rôle, mais ses rôles peuvent être échanger (rébellion des classes) donc on peut lui prendre son poste s’il ne le fait pas correctement. Par contre il pourra bloquer un autre poste etc… donc il va faire perdre du temps.
Il y a une marge de manœuvre, mais si après avoir pioché les 90 cartes du Deck les joueurs n’ont pas terminé le jeu, ils perdent… donc en soit, oui un joueur peut faire perdre la partie, mais pas si facilement (on ne peut pas « gaspiller des ressources »)

Oui facilement visible tout au long de la partie, les joueurs auront des pions « point de bonheur » qu’ils peuvent produire en faisant une action particulière « se détendre » en étant le joueur dans le wagon de tête (joueur rouge). Le but des autres joueurs va donc être de lui piquer se place (via des rébellions) pour eux même faire des points :slight_smile:

Oui

Déroulement d’un tour de jeu :

  • Phase 1 : Préparation

Chaque joueur doit poser une carte action face cachée avec autant de pions passagers qu’il le souhaitent dessus. Une carte jouée ne peut plus être rejouée, mais quand elle est posée, les joueurs peuvent mettre autant de pions passagers qu’ils le souhaitent. Ils peuvent donc la joueur plusieurs fois par multiple de ressources nécessaire pour joueur l’action.

exemple : le joueur violet pose sa carte matériaux avec 4 passagers dessus, quand il la retourne, il doit utiliser 4 énergie pour produire X matériaux. Malheureusement, un joueur lui vole de l’énergie, il ne lui en reste plus que 3, il ne peut donc utiliser que 2 énergie pour produire X matériaux, par contre il utilise quand même ses 4 passagers.

Les joueurs peuvent aussi échanger des ressources entre eux. Il n’y a pas de limitation à l’échange, les joueurs peuvent échanger des ressources contre d’autres ressources, des actions ou simplement les donner pour aider les autres et avancer ensemble à la réussite de la mission.

exemple : le joueur vert donne de la nourriture au joueur violet en lui demandant d’augmenter la vitesse du train. Le joueur violet accepte et le fait au tour suivant. Mais rien ne l’oblige à le faire, il peut accepter et ne pas le faire.

  • Phase 2 : Action

Quand tous les joueurs ont choisi leur action, ils retournent leur carte et les actions sont réalisées en fonction de leur priorité ( priorité aux cartes 1, puis 2…) s’il y a égalité des priorités, c’est le joueur de la classe la plus basse qui joue en premier

Quand les joueurs ont fini leurs actions, ils reprennent la Phase 1 jusqu’à ce qu’ils aient tous posé leurs cartes repos, à ce moment, ils peuvent aller en Phase 3.

Les joueurs qui ont posé leurs cartes “se reposer” peuvent tout de même échanger des ressources lors de la phase 1.

Excel the Boardgame… à creuser !!
Oui pour l’instant j’ai fait un proto assez simple… j’ai quand même mis couleur + icone pour s’y retrouver, mais il faudra améliorer le graphisme par la suite… mais pour le moment je vais rester là dessus tant que je suis encore dans l’équilibrage :slight_smile:

Quel Festival ? vous pensez ne pas avoir besoin d’annuler comme beaucoup ? ça serait déjà cool de pouvoir le faire tester au public ! :smiley:

4 « J'aime »

Non mais en vrai ça existe vraiment ça ?!

Hé, ça me fait penser à ça :smiley: :

https://www.shutupandsitdown.com/review-betrayers-banquet/

1 « J'aime »

Oh oui…

Top ! Hâte de suivre ton boulot :slight_smile:

2 « J'aime »

Malheureusement…même si dans certains jeux ce n’est pas si grave…genre NÉMÉSIS

1 « J'aime »

Ton projet est séduisant et je ne doute pas que tu réussisse à l’améliorer avec ta volonté et l’aide et les conseils que tous te prodiguent. Mais j’ai néanmoins un doute sur sa concrétisation. Tu t’attaque à une licence, et, au vu du succès de la série Netflix, je ne suis pas certain que tu en obtienne les droits. Tu as déjà réfléchis à cet aspect de ton projet ?
En tout cas je vais suivre… et si je peux aider ce sera avec plaisir :wink:

Je pense que la mécanique est facilement restrancriptible hors license :slight_smile:

Dans tout les cas, ça ne sera pas « moi » qui obtiendrait les droits mais la maison d’édition, donc il faut voir si eux sont intéressés pour investir dans cette licence :slight_smile:
Après j’ai éventuellement une connaissance qui connait l’auteur, donc je peux essayer de voir avec lui pour un premier contact et lui présenter le jeu. Si cela l’intéresse, il sera plus simple d’aller démarcher des éditeurs avec son appui

Sinon… Comme l’a dit @Jean-Michel je pourrais reprendre la mécanique sur un autre univers. Je suis moi même auteur, et ai déjà quelques univers qui colleraient bien :smiley:

PS : Dont un projet du nom d’Antlys qui est un univers post apo mélangeant beaucoup de mes inspirations dont Transperceneige, Mad Max…

6 « J'aime »

Sur les deux photos posté, on ne voit aucun chemin de fer /Train qui ce déplace.

Le jeu ce joue "en milieu clos"dans le train aucune interaction avec l’extérieur?
l’extérieur/ ou le temps génère des événements aléatoire générant un stress sur le coop, type refroidissement (besoin de plus d’énergie), congère (fort ralentissement + réparation), surpopulation avec famine, pandémie/épidémie, panne du réacteur / besoin d’enfant pour la maintenance, fin de voie/trouver absolument avant + tour un embranchement, stérilité dans la pop, la j’ai plus d’idée je n’ai vu que le film lol.

Sinon bon courage, le thème de l’abri antiatomique avec une contrainte de plus.
le mouvement c’est la vie et trouver la voie sans fin

1 « J'aime »

Oui c’est ça, il n’y a pas d’interactions avec l’extérieur dans cette version.
J’ai traduit le temps qui passe, les interactions avec l’extérieur avec le fait que les joueurs vont piocher des cartes « événements » en fin de tour.
Pour une moitié, ce sont des augmentation ou diminution de la température extérieur (le but étant d’attendre que la température remonte à zéro) et d’une autre part des événements comme tu l’as décrit, accident du train, famine, suicide, révolte dans les wagons etc…

Le joueur en classe haute à une action qui lui permet de « voir » ses futurs événements et de « tracer » le chemin à prendre en piochant et défaussant des cartes et choisissant l’ordre dans lequel les cartes sont remis sur le dessus du DECK.

J’ai déjà un peu modifié le plateau central d’ailleurs, pour voir un peu le train :wink:

4 « J'aime »

Comme l’avait dit Gougou l’an dernier, on est des guedins !!

Tous les détails du comment on arrive à l’organiser quand même et de comment ça s’est passé l’an dernier sont ici :

4 « J'aime »

super l’illustration de paysage et du train je ne la voyais pas sur les photos.
faudrait peut être essayer (mais j’ai un doute ça peu gâcher l’effet N&B)) avec une pointe de couleur dans les serres/hublots
cool les événements à gérer

1 « J'aime »

Grâce à @Xylis je vais bientôt pouvoir vous proposer des parties sur TTS ! :grin:

Grand merci à lui pour son aide !

13 « J'aime »

Super rapide le portage

1 « J'aime »

En tout cas, pour ceux qui ont envie de tester, j’ai créer un serveur discord pour s’organiser,
Je vous propose une première partie test (sur tabletopia ou tabletop) Jeudi soir à partir de 20h30

Si ça vous intéresse, venez sur le serveur : et n’hésitez pas à me donner vos dispos pour qu’on s’organise :slight_smile:

3 « J'aime »

Sinon en fait pour le mode deux joueurs tu peux aussi utiliser le tricks du « plus ou moins » joueur virtuel « plus ou moins » controlé par les 2 joueurs comme Damyo ou Iwary (j’ai pris ceux la en exemple parce qu’on les a cités ce matin sur fb… mais un autre 3-X joueurs bricolé pour faire du 2+ histoire d’être plus vendeur, ou avec un mode solo ajouté pour le marketing marche aussi… et ca empêche pas ces modes d’être -très- bon, mais c’est surement plus simple à ce qu’ils le soit en y réfléchissant early :slight_smile: )

EDIT : contre exemple avec Mare Nostrum ou ca marche pas du tout, ou Arcadia Quest qui est un 2 ou 4 joueurs (voir 4 ou 4)… mais ca n’empêche qu’il y en a qui marchent :slight_smile: (les retours de Damyo semblent bons par exemple)

Oui je vois ce que tu veut dire
Après j’ai le contre exemple à te donner question « marketing » c’est pour Hansa Teutonica, qui était à la base un jeu 2+ mais qui est devenu 3+ car le mode à 2 joueurs ne fonctionnait pas, donc au lieu de vendre un truc bancale, ils ont préféré ne plus suggérer l’option 2 joueurs. Comme quoi les mentalités évolué ! :slight_smile:

Après là c’est différent étant donné que le jeu est encore en cours de développement, mais c’était pour dire

2 « J'aime »

Il y avais aussi des contre exemples de trucs qui ne marche pas et sont vendus quand meme dans mon exemple :slight_smile:
Après quand tu es au tout début je pense que c’est plus simple d’y penser qu’une fois que tout est fini et peaufiné :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce qui fait que Hansa n’est pas chez moi mais j’aurais été extrêmement déçu d’acheter un jeu 2-X qui soit naze a deux donc je préfère largement le choix qu’ils ont fait pour Hansa !

C’est courageux ce que tu fais ! Parce qu’ouvrir des tests à des inconnus autant en early, va falloir que tu tries un paquet d’idées…
Tu devrais (à mon avis/de mon expérience) te concentrer avec tes joueurs habituels pour arriver à une version à peu près stable, avant d’ouvrir à plus d’avis extérieurs…