Transperceneige - par Rose Noire Edition - fin le 6 avril

Bienvenue sur le topic du jeu Transperceneige ! :smiley:
Je suis l’auteur de cette adaptation, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.
Je mets à jour régulièrement ce premier post pour résumer les informations sur le jeu


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Pledges : Jeu de base : 50€ / Deluxe : 90€
Frais de port : 14 / 15 € pour le France
TVA : incluse dans le prix

https://www.kickstarter.com/projects/nico-rosenoire/transperceneige-le-jeu

Présentation
Transperceneige est un jeu semi-coopératif pour 3 à 5 joueurs basé dans l’univers du roman graphique du même nom. Les joueurs devront faire des choix et collaborer entre eux pour survivre et arriver jusqu’à la fin de partie en vie. Cependant, un seul sera la dernier maître à bord !

Pour gagner en influence il faudra plaire aux passagers, préparer des révoltes et réaliser des objectifs secrets. Mais faire des choix égoïstes risque de mettre en péril la survie de l’ensemble du train et pourraient leur coûter la victoire !

Programmation d’action, coopération, gestion et bluff.
Bienvenue dans le Transperceneige !

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Chaque joueur contrôle une classe constituée des passagers du train. Ces classes sont différentes et correspondent à une hiérarchisation et une fonction spécifique dans le train : Tiers Convoi - Serre - Machinerie - Centrale - Wagon Doré.

Les joueurs vont devoir gérer leurs wagons à l’aide d’un deck de cartes unique à chaque classe, représentant les actions possibles à effectuer dans le tour de jeu.

Les joueurs devront coopérer pour survivre jusqu’à la fin de partie. Sans une coopération active de chacun, les chances d’arriver en vie au bout du voyage seront très minces. Cependant, le joueur qui aura accumulé le plus de points de victoire (Influence) au cours de la partie prendra la tête du Transperceneige à l’issue du voyage !


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A. Univers
Après un cataclysme climatique, les survivants de l’espèce humaine embarquent dans un train gigantesque qui roule éternellement. Prisonniers de cette machine, elle est pourtant leur seul espoir de survie. Les machines qui font avancer le train permettent aussi, grâce aux mouvements, de faire fonctionner les installations de survie pour ses passagers. Très hiérarchisé, des wagons dorés en tête abritent l’aristocratie, les passagers les plus riches qui vivent en profitant de tout le confort que peut offrir ces wagons. Viennent ensuite des wagons spécialisés dans la récupération, le recyclage, les aliments mais aussi des wagons militaires qui permettent de maintenir l’ordre. Enfin, les derniers wagons sont de simples wagons aménagés en couchette pour les classes les plus pauvres. Ils sont chargés d’alimenter les fours des moteurs et permettent la survie des passagers.

B. But du jeu
Les joueurs vont jouer des groupes d’humains, les passagers du train, qui vont contrôler chacun une partie des wagons, divisée en classe (basse, moyenne, haute). Chaque joueur possède des wagons associés à un deck de cartes représentant les actions possibles dans ces wagons de couleur différentes (violet, jaune, vert, bleu et rouge).
Les joueurs doivent coopérer (ou pas) pour survivre ensemble jusqu’à une des 5 fin de partie possible, 4 scénarios de défaite, un seul de victoire.

En plus de coopérer pour arriver jusqu’à la fin de partie, les joueurs auront des objectifs pour rendre leurs passagers les plus heureux. Pour cela, le meilleur moyen : diriger le convoi de tête et faire partie de la classe haute.
Au cours de la partie, les joueurs vont pouvoir “se rebeller” pour prendre la place des autres dans le train (wagon). Une fois en classe haute, les joueurs pourront profiter du voyage dans le luxe et l’abondance et gagner de l’influence avec l’action “banquet”.
Encore faut-il survivre à ce voyage !

C. Fin de partie
La fin de partie peut se déclencher à tout moment, par une victoire, ou une défaite.
Victoire

  • Quand le train arrive à bonne destination, symbolisé par un soleil sur le plateau central, la partie prend fin immédiatement.
    Les joueurs gagnent la partie et l’humanité va pouvoir renaître !
    Mais certains auront plus ou moins bien vécu cette balade, le joueur ayant le plus de bonheur en fin de partie remporte le jeu (un peu plus que les autres).

Défaite
Lorsqu’une des conditions listée ci-dessous est remplie, la partie s’arrête immédiatement, les points d’influence ne servent à rien, l’humanité est éteinte…

  • Si le train s’arrête (vitesse de zéro)
  • Si le train ne prend pas la bonne direction (case crâne à gauche)
  • Si il n’y a plus de carte événements à piocher
  • Si un joueur perd tous ses passagers

D. Tour de jeu
Une partie se joue en plusieurs tours de jeu (15 max), la fin de la partie peut arriver à tout moment. (cf partie C. fin de partie). Un tour de jeu se déroule en 6 étapes :

  • Phase 1 - Événement : Piochez une carte dans le pack événement en cours
  • Phase 2 - Se préparer : Choisissez vos actions, échangez avec les autres joueurs
  • Phase 3 - Travailler : Jouez toutes les actions 1 par ordre d’initiative, puis 2, 3 etc…
  • Phase 4 - Avancer : Piochez X cartes en fonction de la vitesse
  • Phase 5 - Se reposer : Les passagers au travail vont manger et subir le froid, ceux au repos vont se repeupler
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Super projet, c’est génial de voir tes avancées

2 « J'aime »

Ohhh le petit logo La Boîte de Jeu :grin:
C’est ça le jeu dont parlait @benwab dans la vidéo de @Nixx ?

Ou alors c’est un image subliminal pour qu’il édite le jeu :astonished:

3 « J'aime »

Première partie le week-end dernier
très content de comment tourne le jeu, j’ai eu plein de bon retour sur la mécanique

Problème qui ont été réglé depuis :

  • trop long
  • possibilité de faire de « l’anti-jeu » en farmant la population gratuitement
  • événement trop intéressant / pas assez de « punitif »
  • pas assez « difficile »
  • trop de passager en fin de partie / besoin de caper
  • pas d’intérêt à améliorer les wagons / trop cher

Je viens de finir les corrections de la v2, il y a encore besoin de pas mal d’équilibrage pour les coûts des actions / améliorations / temps de jeu… mais après ça, je pense essayé de faire une version web (tabletopia) pour la proposer à plus de monde et avoir des retours extérieur à mon cercle d’amis

éventuellement, s’il y a des intéressés / motivés, je peux proposer les fichiers en PnP pour faire des tests de votre côté et me faire vos retours ! :slight_smile:

N’hésitez pas à me contacter en MP pour que je vous envoies tout ça
Il y a 9 pages de règles et 21 pages de planche de carte / plateau, le tout format A4

3 « J'aime »

Non c’est juste un p’tit clin d’œil à un éditeur que j’aime beaucoup :yum:
Je ne pense pas que mon jeu pourrait rentrer dans leur ligne éditoriale ? vu que c’est une adaptation

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Dès qu’il y aura une version TTS ou Tabletopia j’aimerais testé ! Excellent thème !

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Si ça peut t’aider, j’peux te mettre vite fait tout ça sous TTS :slight_smile:

En tout cas, ça me tenterait bien de tester. C’est full coop ou semi-coop ?

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C’est du semi-coop
pour gagner, les joueurs vont devoir s’entraider pour survivre et prendre « le bon chemin » pour arriver à destination (quand la température revient à zéro). Mais à la fin, c’est celui qui aura rendu ses passagers les plus heureux (point de bonheur) qui aura gagné :slight_smile:
Il y a quatre façon de perdre et une seule de gagner !

Bien sûr pour se faire, les joueurs pourront se faire des petites crasses, pour s’arranger eux plus qu’un autre (voler des ressources etc…) mais c’est à double tranchant, étant donné que c’est un jeu coop, si tu fait ça, le tour suivant, le joueur risque de ne pas vouloir t’aider à faire certaine action / t’échanger des ressources.

C’était le but recherché, créer un jeu semi-coop avec une tension grandissante entre les joueurs :slight_smile:

Oh et je veux bien un coup de main pour TTS c’est gentil ! :slight_smile: mp ?

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Comme promis sur le topic précédent, partant pour te filer un avis… Je pourrai pas imprimer, mais avec les règles déjà ça peut donner des indices… Pas de souci pour les lire si tu veux bien me les envoyer.

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Jetons de Poker, :), la monnaie du Jeu ? (Mise?)

Non, juste pas assez de meeple :face_with_hand_over_mouth:
à la base j’avais piqué des meeple d’autres jeux, mais au final ça n’allait pas, je n’avais pas assez de la même couleur, donc nous avons utilisé des jetons de poker pour représenter les passagers. et des feuilles de papier pour nous noter nos ressources.

Il y a 7 ressources différentes dans le jeu :

  • passagers
  • énergie
  • matériaux
  • nourriture
  • médicament
  • bonheur
  • rébellion
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Hello! Super projet, j’adore le thème ! Bravo pour le boulot. Je veux bien ton pnp, je vais tenter de l’imprimer rapidement pour t’en faire le retour!

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Une variante solo et/ou 2 joueurs rendrait le jeu commercialement plus prometteur (surtout en cette période).
Y a Martin de la société des jeux qui fait des variantes solo pour les auteurs francophones (The Great Race récemment).

Oui on m’avait déjà fait le retour, et j’y ai réfléchis, mais bon, aucun intérêt par rapport à la mécanique actuel du jeu :man_shrugging: donc c’est tombé dans l’oubli…
C’est comme proposer une variante multi au solitaire, du coup je vais rester sur le 3-5 joueurs :yum:

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Bonne idée l’oubli si ca ne marche pas :slight_smile: … si c’est pas fait pour c’est pas la peine de patcher, comme tous les jeux euros ou le résultat va de désastreux à chiant à mourrir mais ils ont réussis à le mettre sur la boite…

Après 3+ prépare toi à avoir un jeu « quasi inéditable » (personne ne prendra le risque sur un auteur inconnu, et in-Kickstartable…)… Donc médite peut etre à un ou plusieurs automas, ou pas, mais si tu veux aller au bout du projet 3+ ca va être un champs de force impénétrable…

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Comme je le dis, l’intérêt est commercial.
Tout comme Nemesis qui, pour moi, est plutôt bancal à 1 et 2 joueurs.

On a quand même pas mal de jeu 3 joueurs et +
A commencer par Rising Sun sur KS et dans le commerce ça pullule.
C’est pas impossible. C’est juste plus excluant qu’un 1 à 5 joueurs. Mais bon, il y a une époque où on disait la même chose des jeux deux joueurs et puis 7 Wonders duel et du coup ça ne pose plus de problème à personne.

Bref, ça exclut un peu mais ce n’est pas cata. Et l’auteur débutant etc… c’est un argument qui n’est pas lié au 3+.
Un éditeur, si le jeu lui plait, ne se demande pas si l’éditeur est débutant. Il fait le jeu :slight_smile:

En gros, @irskell si tu crois à ton jeu bosse le bien (écoute les retours, peaufine le jusqu’à ne plus avoir aucun doute) et ensuite écume les salons pour le présenter. Etre auteur c’est long et dur mais ça peut être chouette :slight_smile:

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Ha tient, j’y pense, Cerbère c’est 3 à 7 joueurs et j’en ai vendu 28 000 rien qu’en France et c’était le premier jeu de son auteur aussi (enfin le second mais le premier avait pas été un succès).

16 « J'aime »

je pense aussi qu’il y a clairement un public pour les jeux 3 à 5. Moi, ce qui m’énerve c’est les jeux x à 4, parce qu’on est souvent plus. Mais ma famille jouant de moins en moins, voilà que jje me tourne vers des jeux 1 - x. quant aux jeux qui vont au delà de 5, en familial+, ils sont assez rares (ou peu diversifiés) pour pouvoir rencontrer leur public.
Bref, je rejoins le club du mieux vaut un jeu bien adapté à un public cible qu’un jeu aux variantes rafistolees pour tenter de plaire à tout le monde.

Maintenant, lorsqu’on a la bonne mécanique pour tout couvrir…

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