Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Personne y croit pour fin 2026 :rofl:

1 « J'aime »

Nouvelle update avec la mise a disposition de la règle.

Bonjour à toutes et tous, petite mise à jour aujourd’hui, mais une mise à jour importante !

:backhand_index_pointing_right: Les règles ont été exportées et sont prêtes à être imprimées.

Je suis particulièrement fier de vous les mettre à disposition aujourd’hui → TÉLÉCHARGER LES RÈGLES

Toutes les coquilles ont été relues, corrigées, vérifiées.
On est vraiment très contents du résultat final, autant sur le fond que sur la forme. Le document est clair, structuré, et surtout agréable à lire (ce qui était un vrai objectif pour nous depuis le début).

Et comme on aime bien glisser des petits détails un peu partout, on s’est aussi amusés à intégrer quelques easter eggs et références cachées pour les fans de la BD. On vous laisse le plaisir de les découvrir :eyes:

:factory: Prochaine étape : validation de l’usine
Maintenant, on entre dans une phase un peu moins visible, mais cruciale.

La prochaine étape pour nous, c’est d’attendre le retour de l’usine concernant :

les gabarits d’impression,
les réglages d’export,
et les dernières spécifications techniques.
Ça peut sembler un peu “technique” ou secondaire, mais en réalité, c’est une étape extrêmement importante.
C’est elle qui permet d’éviter :

une erreur d’impression,
un problème de colorimétrie,
un décalage sur des jetons ou des plateaux,
ou tout autre souci qui pourrait impacter la qualité finale du jeu.
En résumé : c’est ce qui garantit que ce que vous recevrez correspond exactement à ce que nous avons conçu.

:hourglass_not_done: Pourquoi cette étape prend du temps ?
C’est une question légitime, et on préfère vous expliquer clairement la situation.

Les usines fonctionnent aujourd’hui en flux très tendu, avec des plannings particulièrement chargés.
Depuis la reprise de l’activité mondiale post-Covid, les éditeurs (nous y compris) sont redevenus très « dépendants » des créneaux de production disponibles.

Concrètement :
:backhand_index_pointing_right: les fenêtres de tir sont limitées,
:backhand_index_pointing_right: les validations prennent du temps,
:backhand_index_pointing_right: et chaque projet doit attendre son tour dans la chaîne.

Nous sommes donc actuellement dans cette phase d’attente, le temps de recevoir :

leurs spécifications finales,
et surtout leur feu vert pour lancer officiellement la production.
On croise les doigts pour que ça arrive le plus rapidement possible :crossed_fingers:
De notre côté, tout est prêt.

Merci encore pour votre patience et la confiance accordée au projet.

À très vite,
Max.

3 « J'aime »

Je n’ai pas lu mais j’aime beaucoup le résultat.

On va regarder ça, mais … 278 Mo … :person_facepalming:

Oui mais elles sont jolies :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est lu (pfiouu, c’est long d’afficher un fichier de 278Mo sur un PC avec 8Mo de RAM …)

Oui, c’est joli. C’est propre.

La partie mise en place est déconcertante. D’ailleurs, y’a aucune image de la mise en place complète.

Y’a des encarts d’exemples de partout mais toujours uniquement textuel et sans jamais la moindre illustration avec le matériel pour illustrer le propos. Du coup, à la lecture, ça parle pas (en tous cas pour moi, ça actionne pas les bons leviers dans mon cerveau à moi que j’ai. Je suis comme les gamins en maternelles, j’aime les images :wink:). Y’aura pas d’autre choix que de mettre en application en jeu … (ça tombe bien)

Y’a une boulette page 20 :

« Survivre », c’est 6, pas 5 …

Erreur reproduite en page 29
image
et 30

y’a une seconde boulette (français) page 23 :
image

Une troisième micro boulette (français) page 30
image

donc globalement, c’est propre (même si je vois pas comment le coup du « 5. survivre » au lieu du « 6 » a pas sauté aux yeux des relecteurs).

Je trouve la règle globalement déconcertante (ultra « textuelle » et minimaliste. C’est classieux, mais je trouve pas vraiment efficace).
J’y aurais imaginé plein d’autres trucs utiles (carte de mise en place complète, images descriptives des plateaux leaders, index des termes et au moins un répertoire de toutes les actions, …).

Mes souvenirs de ma partie sur le proto avant refonte des règles sont désormais lointains, mais j’ai l’impression que l’esprit des règles de l’époque est globalement respecté, c’est plutôt cool (c’est ce qui m’avait séduit). Par contre, la règle me confirme que le jeu est à ranger dans la classe de ceux qu’on ne peut comprendre vraiment qu’en se lançant dans une partie (je trouve que ça manque violemment d’exemples illustrés, quand même).

4 « J'aime »

Sauf que comme ils veulent pas lire les retours sur les réseaux sociaux et sur KS bah on pourra pas.leur faire ce retour…:face_exhaling:

Oui, mais nous on une « taupe » qui peut les joindre probablement plus facilement :stuck_out_tongue:

@pitpipo :grin:

2 « J'aime »

Ben en fait, c’est un retour plus pour nous sur cwowd que pour eux vu que si j’ai bien compris, la règle est bouclée et partie à l’impression comme ça, non ?

[Edit] en tous cas j’ai l’impression que le jeu est conforme à l’intention initiale de @irskell , et ça ça me fait bien plaisir

3 « J'aime »

De ce que j’ai compris : non non non rien n’est parti à l impression…y a pas encore le go prod…même pas sur qu’il y ai eu la version en « blanc ».

Et envoyer en prod un truc avec des commentaires sur le fait qu’il n’y ai pas d image/exemple montre qu’il n’y a pas eu de relecture à part en interne. Et c’est bien un soucis: ils font leur truc en interne et n’accepte pas la critique… Tout ce qu’il faut pour prendre des commentaires négatifs…Et ne pas profiter de retour gratuit de la communauté…

Je voulais le prendre en LP, s’il ouvre un jour, ben ça donne de moins en moins envie!

Tu exagères un peu non ?
Ou alors ton pc avec 8Mo de RAM ne charge pas les images ?

Je ne les ai pas encore lu, donc je ne sais pas à quel point c’est compréhensible.

6 « J'aime »

Oui je suis plutôt d’accord aussi :slight_smile:
Au début j’avais peur de voir ce que ça allait donné, mais finalement, tout est là :grin:
et je suis très fan du travail de Simon Caruso, tout le travail de graphisme et mise en page pour la règle rend super bien :heart_eyes:

Je vais faire remonter à rose noire les erreurs que tu as mentionné, merci !

9 « J'aime »

Je la trouve bien claire cette règle. Pas d’incompréhension. Si le matos est aussi quali et abouti, ça fera une belle pièce dans la ludothèque et sur table. On y croit!

1 « J'aime »

Je parle des encarts d’exemples en bleu. 100% texte.
Quant à la mise en place, c’est une photo marketing, ça, pas une illustration de la mise en place comme on la voit en général (avec repères chiffrés ou lettrés pour décrire chaque étape). Ceci dit, je me dis que le format du livret ne s’y prête peut être pas.

En fait, la règle est très belle (maquette, tout ça), mais je la trouve pas du tout pratique ou didactique. C’est classe, mais ça me parle pas beaucoup.

Alors elle est compréhensible, hein, mais son approche fonctionne pas terrible sur moi. Je précise bien « sur moi ». Perso, j’ai besoin de visualiser les choses. Là la règle ne me le permet pas. Elle manque d’exemples illustrés, sa structure ne me semble pas naturelle et je trouve qu’il lui manque des petites choses.
C’est pas une règle dont je sors de lecture en me disant « c’est bon, je sais jouer au jeu ».

C’est pas grave, elle parle sans doute à plein d’autres joueurs sur lesquels elle fonctionne sans doute bien mieux que sur moi.
Mais pour mon formatage à moi, elle est plus belle qu’efficace (mais j’admets qu’elle est très belle).

3 « J'aime »

En tous cas la règle retranscrit bien les sensations que j’avais tant appréciées quand tu m’avais fait jouer au proto à PEL.

Ouais, ça aussi, je ne peux que plussoyer. C’est beau (et l’utilisation des dessins de la BD est vraiment très classe).

2 « J'aime »

J’ai vu un retour assez complet sur les coquilles dans les commentaires de la news ks si jamais @irskell .

2 « J'aime »

Je vais remonter cette info ^^

2 « J'aime »