Trash Rush - par Tabula Games - fin le 21 mai

Comment ne pas faire la pub pour la famille! Vu qu’il n’y a pas de post, je m’y colle!
Jeu de programmation annoncé comme familial (mais plutôt de l’initié) de Nestor Mangone ; l’un des auteurs incontournables du moment et édité par Tabula qui ont jusqu’alors toujours tenu une posture pro, même si les jeux se trouvent ensuite en boutique ensuite via Légion Distribution (et donc soldé)

A noter qu’il n’y a pas de SG, et que le jeu est fini. Livraison prévue pour décembre 2025. (donc début 2026, on me l’a fait pas à moi)
Il repose sur une mécanique de collecte de ressources suite à une programmation qui « reste en mémoire » au fil de 3 tours dans lesquels on pose une carte pour réaliser 2 actions. Du coup au tour 1, on réalise jusqu’à 2 actions, puis au tour 2 jusqu’à 4 et au 3? 6 vous avez suivi. En gros une espèce de programmation séquentielle / conservée sur une certaine durée et RESET et repeat. (AP WELCOME)

Édit : petit résumé de la vidéo English de Radho. Il aime vraiment le jeu, dans la mesure où il semble qu’il ait publié une vidéo sur le proto (bien avant la campagne et à priori avant d’avoir un accord commercial :face_with_monocle:. ) Il a depuis été sollicité par Tabula, a enlevé sa vidéo initiale et semble faire des retours sur le gameplay (notamment vis à vis de ce qu’il préférait dans la première version, qui semble assez hardcore/punitive selon les joueurs du dimanche (too much). Une variante experte pourrait donc être inclue (peut être en pdf), celle ci intégrant davantage de contrainte. Il appréciait beaucoup la première version du jeu (peut être un peu plus que la version actuelle si on lit entre les lignes).

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30-60 min
:gear:: Course - programmation

Pledges : Base (core + mini extension) 30€/ Base + mode coop avec ressources en bois 52€ /all in gameplay + pièces métalliques 62€
Frais de port : en sus, estimés à 21€
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.

La page KS :https://www.kickstarter.com/projects/tabulagames/trash-rush

Autres liens :
Vidéo de présentation par la Société Des jeux

https://www.youtube.com/watch?v=cqMoQ4FG890

4 « J'aime »

Si vous avez lu le sublime article de @Basara et que comme moi vous avez été intéressé, je vous invite à discuter ici ^^

Je vous déconseille la vidéo des joueurs du dimanche, qui commence 10 plombes après, qui intègre une erreur dès les premiers moves et qui est en mode super optimisation. => on se rend bien compte cependant que le jeu en a sous le capot, sans être un jeu expert.

Bon, je ne vais pas vous le cacher, le jeu m’intéresse. Je ne pledge plus vraiment, mais je trouve la DA au top, et la version avec tokens en bois encore plus.

Maintenant, le jeu est assez simple à expliquer, language independant (l’early bird loupé, mais serarien si ce n’est du bling bling :sob: , nan ça sert à rien… au pire vous pouver le payer… c’est moche la vie)

Le matos semble au RDV avec des plateaux doubles couches et le pledge ‹ wooden glory › carrément obvious car il ajoute aussi des capacités spéciales qui semblent faire tout le sel du jeu. Ce qui fait 88€ avec TVA… ouch en fait tva in donc 73€ le pledge « de base pour cwowdien » et 85€ fdpin le vrai avec le all -in gameplay mais pas tout à fait car une mini extension est exclue (réservée aux returning ou sinon faut payer) .

A noter, que pour une fois je lorgne sur les goodies. Dessous de verre et stickers. (7€ de conneries quand même)

La durée semble respectée, il y a une belle montée en puissance même si ça semble répétitif, le jeu semble un peu "acéré’ avec quelques courses de ci de là à certains emplacements/ améliorations et a la bonne idée d’être finalement assez simple à prendre en main.

On peut craindre une certaine forme de répétititvité, mais le côté aléatoire fera quand même le taf (surtout avec les extensions) La core seule, est bien sur à éviter, si localisée ce sera une mauvaise affaire :wink:

Pas de vf prévue, (charge à un éventuelle localisateur) mais je vous partage les règles traduites par gogole dans quelques instants ;–)

Make the racoon great again!

3 « J'aime »

J’ai vu que la vidéo des Joueurs du Dimanche et j’hésitais à pledge ou non. C’est quoi leur erreur de règles ?

Au début ils ne font pas lors de la deuxième pose de cartes les actions précédentes (mais Rofelos, le corrige bien)

la vidéo de Martin de la SDJ est plus fluide en ce sens. Celle de Radho très correcte. (je l’ai pas encore terminée)

PS : J’adore les jeux de programmation et de pick and delivery ^^

PS 2 en bonus track : deroulez le sujet si vous l’osez.

Instant histoire, le bon vieux temps ou les ratons laveurs dominaient le monde :smiling_face_with_sunglasses:

Pour la présentation du mode solo, ça a l’air assez simpliste (a défaut d’être facile). Il faut réaliser des objectifs réguliers + avoir un minimum de 30 points. :

Ca devient vraiment un petit puzzle d’optimisation assez froid?. On est pas loin du BYOS mais selon la société des jeux ya quand même du challenge (bien qu’un peu d’aleatoire) => sans doute cool pour se familiariser, mais pas sûr que ce soit le motif d’achat.

Rien vu sur le coop. (Pas de règles dispos). Je présume que c’est le mode solo adapté avec du matos dédié. Dans ce contexte, ça me semble bien plus intéressant que le solo du fait des interactions : « tu t’occupes de cette zone » , mais à vérifier bien sûr. Si chacun doit obtenir dans son coin, les conditions ce sera plus excitant le solo mais ça risque de provoquer du joueur alpha.

Pour finir le pledge quasi all in est limité à 600 copies. (il en reste moins de 60 a l’heure actuelle) bref un eb qui ne dit pas son nom.

Petite update sur l’éditeur/tariff.

1 seul projet non livré (the last spell) qui est en production/aucune mention de difficulté spécifique.

L’éditeur tient un discours honnête vis à vis des ricains en indiquant que le taro pouvait bouger.

Éditeur Italien avec campagne en €.

3 « J'aime »

Sans doute le dernier update vu que tout le monde semble se moquer de ce jeu. 3eme actu avec quasi rien dedans. Aujourd’hui le gameplay des extensions n’est jamais évoqué, notamment le mode coop.

Le pledge quasi all in gameplay + pimp était limité en quantité pour ce prix. Ils ont fait une nouvelle offre 5€ plus cher en ce sens soit 67€ hors fdp. (Tva in par contre)

J’ai finalement pris le pledge Deluxe machin super rush exclu Machin chose avec les pièces métalliques. Vu l’évolution de la campagne (pas de SG mais surtout pas de news plus que ça et donc des lacunes sur les explications, a ce stade, je me tâte à le garder jusqu’au bout).

Les règles sont claires, (traduite a l’arrache avec Google de mon côté, pas regardé la vo plus que ça, mais ça a l’air bien écrit/aéré/structuré) …

Comme beaucoup de jeux de programmation, le côté AP peut sans doute poser des soucis. Ptet envisager un timer / sablier pour ceux qui craignent ce point.

:articulated_lorry:

Il y aura un PM si on met que 1€ ?

Yes au même conditions. C’est juste que si on comprends bien, le tarif du allin va progressivement augmenter vu que ça fonctionne par « quantité dispo », donc le pledge allin actuel est potentiellement plus économique.

Ça marche. Après je comptais pas aller sur le all-in. Je met 1€ et je verrais plus tard du coup