[Trucs & Astuces] Pimp et peinture

Mon Pimp Hebdomadaire: Inis

Allez ! Je participe au déterrage du topic !

Je suis en train de faire des boîtes pour les tokens de Claustrophobia (mon premier pimp)

https://photos.app.goo.gl/L6Jx2EUK5aqoe61Y9

Oui, très bonne idée. J’ai aussi le jeu (en train de le peindre) et j’ai trouvé étonnant le manque de rangement pour les tokens en carton.

Ça leur coûte si cher que ça un tray fourni dans les boîtes lors des ks sans deconne !!! Très classe Inis en tout cas , et les rangements de Claustrophobia aussi bravo :smile: .

Je prépare Shadespire , tokens en plastique et décors 3D du jeu plus rangement dans la boîte .

 

J’ai une question.

C’est ma première fois avec le carton mousse et je n’ai trouvé que du blanc dans les différents magasins créatifs que j’ai fouillé (ou alors 1 planche noire valait 4 planches blanches) :

  • Cultura
  • Dalbe
Où est-ce que vous trouvez du carton mousse noir à bon prix ?

Pour ma part :

  • Charlemagne Beaux Arts,
  • Cultura (les stocks sont inégaux selon le magasin),
  • Bureau vallée
Mes planche en 5mm et 3mm viennent principalement de chez Charlemagne qui vendent en lot de 5. Par contre, je ne me souviens plus du tarif... je dirais 10-20€ le lot de 5 selon l'épaisseur.

[quote quote=433887]J’ai une question.

C’est ma première fois avec le carton mousse et je n’ai trouvé que du blanc dans les différents magasins créatifs que j’ai fouillé (ou alors 1 planche noire valait 4 planches blanches) :

  • Cultura
  • Dalbe
Où est-ce que vous trouvez du carton mousse noir à bon prix ?

[/quote]
Va voir sur mamajaune depuis les liens donnés par Thierry pour aider le site, tu trouveras tout ce que tu veux en carton plume, noir ou blanc.

@helmutkruggy : T’as raison ! J’ai trouvé une offre imbattable !

Blague à part, c’est pas si simple… la seule chose que j’ai pu trouvé d’intéressant en noir :

Pioufff... :-?

Comme tu dis « Piouff »… Les feuilles de 20 cm risquent d’être embêtantes si tu dois avoir de grands panneau. Par exemple, pour Pathfinder JCE, j’ai mis un fond monobloc pour renforcer et il doit bien faire 35*33cm (pas les vraies tailles en tête car je n’avais même pas de règles assez longues…).

Pour du petit format de pièces (ex. sabots de cartes isolés) c’est moins gênant, mais peut-être un risque de chutes de carton mousse inexploitables plus important. Ce n’est pas certain vu que ça dépend des dimensions nécessaires et de l’optimisation de découpe.

Une boutique à laquelle je n’ai pas pensé immédiatement car elle n’est pas près de chez moi (y suis aller qu’une fois et je n’ai même pas pris de carton plume), c’est Rougier & Plé. Il y a pas mal de magasins à travers la France et au pire font de la livraison (bon un risque pour que les fdp soient chères…) :wink: .

Il n’y a vraiment pas de magasin (beaux arts, loisirs créatifs…) de ce genre vers chez toi ?

Tu peux aussi acheter du blanc et une bombe de peinture noire. C’est une vrai suggestion. Perso j’ai des feuilles en A2 3 mm blanches (achetées sur mama) et une fois mon insert terminé je teinte à la bombe noire, grise ou rouge (et j’ai encore plus de choix maintenant que j’ai un aérographe…).

Ces prix amazon sont horribles pour des feuilles trop petites. Qu’est-ce que tu veux faire d’une feuille A4 (29cm dans la longueur) de papier mousse quand tu as besoin de faire un fond ou un bord d’une boite de 32cm ?

En recherche rapide chez rougier&plé, tu as du A3 noir vendu à l’unité pour un dixième du prix de ton lot de 10 A4, soit grosso merdo la moitié du prix. En encore mieux, du 50x65 en lot de 4, 14 balles, en clairefontaine : https://www.rougier-ple.fr/lot-4-cartons-mousse-5mm-50x65.r.html … 50x65, c’est comme ça que je les ai acheté à cultura (mais en blanc), t’en as pour un sacré bout de temps, y’a de quoi faire un paquet d’inserts avec ça !

Et faut se renseigner, mais il reste des magasins de beaux arts un peu partout. Justement je cherchait hier un cutter compas (pour de la découpe de carton plume, étonnement), j’avais trouvé une chaine de magasin « le géant des beaux arts », y’en a pas mal en France aussi, apparemment. renseignes-toi sur les magasins de ce genre autour de toi, Cultura c’est gentil mais un peu limité parfois. Et amazon, juste un non de principe de ma part pour acheter un truc aussi con et commun que du papier, mais ce n’est que moi.

Hello,

J’ai acheté du carton plume et une colle blanche et pourtant impossible de réussir à coller les morceaux… Aucunement robuste. Comment procédez vous s’il vous plaît ?

Mon carton plume fait 3mm d’épaisseur pour info.

Merci

J’utilise des épingles.
Je mets de la colle blanche sur la tranche que je veux coller, puis je presse contre là où je veux coller, je reste appuyé quelques 15s, ensuite j’enfile des épingles le temps que ça durcisse (mais généralement je les laisse) et je nettoye les dégueulis de colle avec un sopalin.

(m’enfin ça c’était surtout avant, maintenant je 3d-print).

Salut, à la place des épingles j’utilise des pointes de cure-dents coupés à la pince courante. On peut les tremper au préalable dans la colle à bois.

Mais rien que la colle à bois "rapide " ça tient en quelques secondes normalement.

Tout pareil. Colle blanche, je maintiens la pression un dizaine de seconde et hop. L’important c’est de bien laisser sécher avant de coller un autre morceau qui fera pression sur le premier (Je dis ça, mais je ne le fais jamais… et je peste parce que ça ne tient pas !)

Merci bcp, je vais tester avec ces épingles ou petits clous. Je pense aussi que ma colle blanche acheter à Cultura n’est pas géniale… Et ma patience non plus ^^

Du coup, la solution où je conçois mon .sw sera plus simple. Mais je n’ai aucune idée du tarif en réalisation…

Hello, je tombe sur le sujet sans trop savoir le pourquoi du comment mais ce que je peux dire :

  • Les sites internets proposent parfois des cartons plumes intéressants. Je n'ai plus d'adresse en tête mais une recherche avec google doit pouvoir régler ça. De mémoire j'avais acheté 10 feuilles A3 sur un site en ligne de matériel de bureau.
  • Pour la peinture, une bombe de montana gold c'est 4€ et noir et c'est une bonne peinture. Attention c'est imperméable donc pas simple de peindre dessus à l'acrylique (il faut solubiliser à l'alcool).
  • Pour coller, je conseil une colle à prise rapide. J'utilise la Pattex mais les autres doivent marcher aussi bien. Le carton plume étant imperméable et les coles étant à l'eau, même les prises rapides mettent 24 à 48h avant d'être réellement sèches et dur à coeur. Enfin, si vous êtes sur du pimp de boite avec figurines, vous pouvez utiliser les mousses de tapis de sol de Decathlon. C'est 2€ pour 1m² en gros et ça se travail très simplement. Collage à la colle blanche. Attention c'est conditionné en rouleau et donc ça rebique rapidement. Donc j'en achète toujours d'avance que je stock à plat au dessus ou en dessous de mes meubles. Et sinon je fait un fond en mousse qui est découpé (et pas d'une seule pièce). Résultat mes parties verticales sont maintenues sur toute leur longueur et ne sont pas trop déformées.
[URL=https://www.casimages.com/i/18111110520722713215992069.jpg.html][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/11//18111110520722713215992069.jpg[/IMG][/URL]

Pimp hebdomadaire : Rum & Bones Second Tide

Tous les héros sont peints. Les armées sont aux couleur des factions. Base, wash, brossage à sec.

le ponton est pour les capitaines en fil d’attente d’entree en jeu.

Les canons sont décorés au thème de chaque faction.

 

La suite:

ça en jette un max , le coffre de pièces est superbe !! Et il y a même une zone « d’attente » lol ?