Trudvang Legends - par CMON

Ah ptet un cmon qui me fera craquer ? Bon je disais ça des derniers aussi …

Je comprends la comparaison entre gloom et 7eme même si objectivement ils n’ont strictement rien à voir, il y a un côté legacy chez les deux (plus ou moins), un peu le côté aventure one off.

J’espère que cmon laissera E. Lang une marge de dev conséquent pour ce projet (qui le mérite bien) pour avoir un jeu aux contenu gameplay super calibré. E. Lang a le chic pout trouver des mécaniques fun et bien trouvé, mais pêche parfois sur les détails de finitions (je suppose que la pression financière de cmon concernant les délais de dev doivent pas être simple à gérer, mais du coup ca ce ressent sur ces dernières production, un projet de ce calibre n’est clairement pas compatible avec une telle pression. Je croise les doigts !! le kif c’est que ce jdr me faisait déjà de l’oeil (je surkiffe l’artwork et l’univers) donc si on plus E. Lang en ai: gros, gros, espoir sur celui-ci ! excellente collaboration au passage qui apporte un tissu narratif dense auquel E. Lang pourra puiser à outrance.

Ah ouai je trouve perso que lang fait du lang uniquement et que ça manque souvent/toujours d’un petit quelque chose d’original /intéressant / novateur/profond / à bg … a vous de choisir le terme.

Ferait mieux de signer de nouveaux auteurs.

Pas gênant sauf si tu collection tous les Lang, parmi ces prods je piochent les 2-3 qui me parlent.

Else c’est comme pour la plupart des auteurs uwe fait du uwe, gants fait du gants, friese fait du friese et knizia fait… des jeux mécanique… hum passons :stuck_out_tongue:

Uep c’est pas faux.

Je dois juste être lassé ou pas spécialement apprécier ce que propose lang depuis … pfiouu longtemps.

A l’inverse, c’est clairement mon auteur préféré. Et je le trouve en progrès exponentiel ces dernières années.

Surprise, mon second doit être Knizia. Justement car j’adore son esprit mécanique. Ce gars ne se fait pas chier avec le thème, il crée juste de sublimes mécaniques. Et quand l’éditeur Fait bien son job, on tient un hit (ce qui est rare mais vu le volume du monsieur, c’est en moyenne plus fréquent que les autres^^)

[quote quote=339703]Pas gênant sauf si tu collection tous les Lang, parmi ces prods je piochent les 2-3 qui me parlent.

Else c’est comme pour la plupart des auteurs uwe fait du uwe, gants fait du gants, friese fait du friese et knizia fait… des jeux mécanique… hum passons :stuck_out_tongue:

[/quote]

Et Chvàtil fait tout mais en mieux :stuck_out_tongue:

Rising Sun et Chaos dans le Vieux Monde sont mes deux seuls Lang (mais je les aime beaucoup, surtout CdlVM d’ailleurs, c’est vraiment un bijou ce jeu).
Mais bon, je suis team Chvàtil, indétrônable dans mon coeur.

Par contre je suis beaucoup plus Konieczka que Knizia.

Je crois bien que l’accent sur le a est dans l’autre sens :slight_smile:
Chvátil a fait une liste très impressionnante de jeux, mais il n’a rien publié depuis 3 ans, son dernier est codename en 2015 et avant c’était Tash Kalar en 2013, c’est aussi pour ça qu’il est moins « épuisé » que Lang (que je trouve également très très surévalué) qui sort les jeux à la chaine.

Moi j’ai Le parrain, Blood rage et Rising sun de lang et je trouve que c’est 3 jeux complementaire car 3 jeux pour trois cibles diffferentes avec 3 niveau de difficultés du Parrain pour non joueur à Rising sun pour expert.

 

Ca permet de retrouver des mécaniques et de faire progresser les joueurs.

Je trouve aussi Lang largement surcôté. Il a fait qq bons trucs, rien non plus qui « marque » l’histoire si je puis dire. Contrairement à Chvatil ou Knizia par exemple. En plus il est en surproduction très clairement, ses gameplay tournent en boucle.

Je lui préfère largement Konieczka dans ce type de jeux. Cela n’en fait pas un mauvais auteur pour autant.

Knizia a des mécaniques sublime je plussoi… le hic avec lui c’est que ces jeux sont essentiellement construit autour d’une mécanique principale et manquent de diversités, ils finissent par être répétitif (une fois la mécanique acquise) à moins d’investir son temps de jeu en long process de maîtrise, un peu comme les échecs.

Lang à le don de trouver des mécaniques fun et bien huilé, bien qu’en constante progression (ces collaborations multiple (Bauza, Cathala…) l’on d’ailleurs aidé a ouvrir la variété des ces productions, mais son génie créatif s’étiole sur la quantité et le formatage de son publique cible.

Chvátil c’est du fun comme Lang mais moins friendly access.

Avec Wallace soit tout s’imbrique et la jeu géniale, soit t’a un jeu épique sur le papier mais mal fini ou tout ce dégonfle une fois posé sur la table.

Les jeux de Stegmaier ont un arrière goût amer pour ne pas dire frustrant,

je vais pas tous les citer… chacun a sa « patte » :wink: pour les joueurs c’est affaire de goûts et de couleurs gameplay.

 

 

 

En fait il y en a pour tous les gouts et chacun trouve son meilleur jeu ou auteur de jeux. Le principal c’est de trouver ce qui nous plais :slight_smile:

Perso, je n’ai pas de meilleur auteur de jeu. J’aime bien varier.

Chvatil, je n’ai joué qu’à dungeon petz, mais j’ai été un peu déçu… Il est sympa, mais je ne trouve pas le fun que j’attendais. Cathala, j’aime bien ce qu’il fait. Faidutti aussi.

 

[quote quote=339936]Perso, je n’ai pas de meilleur auteur de jeu. J’aime bien varier.

Chvatil, je n’ai joué qu’à dungeon petz, mais j’ai été un peu déçu… Il est sympa, mais je ne trouve pas le fun que j’attendais. Cathala, j’aime bien ce qu’il fait. Faidutti aussi.

[/quote]

Test Mage Knight alors ! L’édition Ultimate sort bientôt : tu ne seras pas déçu ! (excepté par les figs affreuses…)

J’y ai encore joué hier : excellentissime.

[quote quote=339839]Je trouve aussi Lang largement surcôté. Il a fait qq bons trucs, rien non plus qui « marque » l’histoire si je puis dire. Contrairement à Chvatil ou Knizia par exemple. En plus il est en surproduction très clairement, ses gameplay tournent en boucle.

Je lui préfère largement Konieczka dans ce type de jeux. Cela n’en fait pas un mauvais auteur pour autant.

[/quote]
Il ne faut pas oublier les jeux de cartes de Lang (GoT, WH:I, WH40k:C, SW CCG) qui sont bons voire très bons (GoT).

Perso, c’est Chvatil que je trouve surestimé. Tash-Kalar est insipide. Ses DungeonPets/Lords sont un peu laborieux et pas très élégants (et pourtant ils ne sont pas très profonds). Pour les jeux « euros » je préfère largement les allemands (Rosenberg, Feld, Knizia ou même Kramer et Kiessling) ou les italiens (Zizzi ou Tascini/Luciani).

J’ai beaucoup entendu parler de Mage Knight en bien, faut que je le tesr !

Concernant Lang, Blood rage est mon jeu préféré et j’y rejoue sans lassitude. Le parrain j’aime bien aussi, chaos dans le vieux monde est sympa. J’espère en effet qu’il sortira de bons jeux.

Drap’

Peut être mon prochain cmon celui-ci, par contre si je parviens à être assez fort j’attendrai la sortie en boutique pour la version fr vu l’aspect narratif.

Et Trudvang Legends, du coup c’est le 3e volet du fameux triptyque mythologique de Lang (dont font partie Blood Rage et Rising Sun) qu’on nous tease depuis un bout de temps ou rien à voir ?
(là comme ça je dirais non, mais bon).

Haaaan, je ne peux pas laisser dire ça !
Dungeon Lords est probablement mon jeu préféré (top3 en tout cas). Je l’adore. Pour moi c’est « Agricola mais en fun et pas rébarbatif », au contraire je trouve que la manière dont chaque point de règle s’inscrit dans le thème est d’une élégance rare.
J’aime un peu moins Petz, qui est ludiquement très bon, mais dont le thème me porte moins.

Et Chvátil c’est quand même aussi Through The Ages, Mage Knight comme vous l’avez dit mais aussi Galaxy Trucker qui n’a pas été cité (et qui doit être lui dans mon top5, même si je reconnais que c’est un peu particulier et ne plaira pas à tout e monde).