T’es vraiment en train de dire que negocier, faire des white samples, poc, organiser le fret, etc ect… 4 fois au lieu d’une serait plus simple et moins cher?
l’absence d’outil industriel (enfin, si on peut parler d’industriel pour le jeu qui est très PME-iesque, y compris en Chine)
Ton raisonnement est une jolie conclusion, mais effectivement l’épilogue serait un peu différent.
Les USA ont déjà réussi à relocaliser des industries, dans cet exemple ça ne marche pas puisque ce serait pour accéder au marché américain.
On peut cependant envisager un nouveau système avec des « importateurs » qui sont des éditeurs/distributeurs qui viennent s’accoler à un projet KS qui n’en avait pas besoin, juste pour dire « ok c’est américain…ça passe ya notre logo , si si c’est le petit smiley » et ton petit luckY Duck doit leur verser « généreusement » la moitié de ce qu’aurait coûté la taxe, par exemple …
Attention, Mr Président n’a pas eu son investiture, donc une telle application pourrait « laisser le temps » aux « mauvais » éditeurs à se magner le fion, car la loi doit quand même subir un processus institutionnel au préalable.
Kickstarter étant américain, on peut très bien considérer qu’ils prennent « des frais en plus » aux porteurs non US (qu’importe si ils ont juste une boîte postale dans le Delaware) et que cela soit négocié avec l’administration Trump à venir. Il y a une infinité de possibilités.
Une que j’aime bien est quand même le fait que la capacité de production et les efforts actuels pour le marché US soient orientés vers le ROW (je parle bien des pays émergents++). Un Asmodée ou Hachette pourrait très bien « accélérer » cette transition et ne s’en trouver que renforcer. C’est ça qui est « bon » avec la mondialisation quand tu es une multinationale. Les autres acteurs quels autres acteurs ?
On vous montre la lune vous regardez le doigt vous ?
Parfois il peut être intéressant de sentir le doigt, par exemple quand Cnews te montre la lune
Comme Cnews ne montre jamais la Lune mais uniquement la lune on sait que c’est pas utile de regarder
Quand le doigt pue le caca, je ne regarde pas ce qu’il pointe ça fait gagner un temps fou
C’est parce que le doigt de Bruno pue le caca que tu as pas lu les règles ?
Ooooooh
Je vais l’entendre encore longtemps ça
Depuis que les anglais sont hors Europe, on ne passe plus par eux nous au taf.
On a un chantier américain il demande des produis américains… En France…
On refuse car non homologué par nos normes…
On nous impose des produits a fort valeur ajoutée environnementale que la Chine avec les transports ne permet pas !
Donc oui on peux faire quand on veut !
Ps, je suis dans le BTP
Et d’ailleur BYD annonce une usine en Europe tiens tiens…
Là où la touche IA est rédhibitoire c’est quand elle te sort des arguments sans aucune justification ni source et qui sont pas du tout évidents (peut-être vrais hein, je sais même pas, c’est ça qui est frustrant et très nul).
Ah ? Comment ? Pourquoi ?
Oui, si ma table est aux US, ce qui n’est pas le cas
Ah ?
Ah ?
Enfin bref voilà quoi ^^ discussion super intéressante (je n’ai pas encore lu le thread, j’édite après) mais l’article me semble tomber complètement à côté
La conséquence c’est que soit les joueurs américains ne pourront plus acheter leurs jeux (très probable) soit la production va revenir aux US (l’objectif de Trump) pour un prix final proche ou même supérieur donc même résultat les joueurs américains ne pourront plus acheter leurs jeux mais là même ceux du reste du monde. Ça va juste mettre en danger des éditeurs au final, mais probablement rien changer de bien incroyable pour nous.
Selon toute vraisemblance elle sait mieux qu’eux-mêmes
L’article avec ses défauts c’est plus pour être un déclencheur de discussion.
Oui je te comprend je suis le 1er à vouloir des justifications et des sources qui les appuies.
Oui
@Le_Loup a rebondis sur ça
Oui, effectivement même avec des figurine CGE et Archon semblent s’en sortir en produisant sur place. Mais il n’y a pas moyen de subvenir à toute la demande ce qui est autre chose.
Ca resterait donc vrai pour une partie du monde et c’est ce changement qui aura un impact. Je ne trouve pas ce point HS.
Et certains s’adapteront d’une façon difficilement prédictible à ces changements qu’on ne connait pas encore, en supposant qu’il y ait des changements et que ces changements nécessiteront des adaptations, quand d’autres s’en montreront incapables. Générant des comportements différents, imprédictibles, des consommateurs à cette nouvelle situation. Qui deviendra la nouvelle norme et fera passer l’ancienne pour une préhistoire improbable
et ou regrettée
ça, c’est toujours le cas. Même quand le passé est en réalité pourri (biais de négativité et de mémoire + vieillissement/décrochage)
Je serais moins péremptoire quand même
Ouverture d’une discussion sur BGG, un éditeur annonçant - sans surprise - la hausse de ses prix pour compenser l’augmentation des tarifs douaniers.
Pas de réponse d’éditeurs européens. Qu’en pense ceux qui sont actifs sur Cwowd ?