TTTV sur Kickstarter : vécu par les éditeurs, de le papotache !

Nullement. Très intéressant, au contraire.

Idem très intéressant…

le truc c’est en effet que sur KS beaucoup d’éditeur (et tenanciers de bars aussi) on complètement oublié qu’ils étaient éditeur mais aussi boutiquier, et pire boutiquier en ligne (10 fois plus demmerdes de gérer des ventes en ecommerce que en boutique en dur, pour avoir gere les deux en même temps j’ai eu l’occasion de comparer, et à une époque où les moyens de ralage des clients en ligne n’étaient pas ceux de maintenant)

Alors oui un client est en droit d’être difficile et d’avoir des exigence (ce que résume en exagérant un peu le « le client est roi »)… mais cest 100 fois plus vrai quand il paye l’intégralité un an avant et quil achete un produit sur plans ! Cest ce que beaucoup d’éditeurs (pas benwab soit dit en passant) oublient !!!

En tout cas ça permet peut être à certains de voir que l’éditeur n’est pas le seul à mériter sa part du gâteau sur le prix du jeu, et que la part de la boutique est loin d’être volée :wink: (parce que ce qu’un éditeur gere pendant une campagne cest ce que la boutique se tape h24)

J’ai peut être un peu ripé en HS mais bon :slight_smile:

Ce qu’il faut différencier c’est les demandes (avec plus ou moins d’exigences) qui sont disons légitimes bien que parfois pas supers simples et les aggressions (ou assimilées comme telles) verbales.

Par exemple, il y a ceux qui te disent « j’ai pas eut de mail, je m’inquiète pouvez vous me dire où est mon colis ». Et ceux qui te disent « J’exige d’avoir mon mail et si je l’ai pas demain remboursez moi les frais de port ! »

exemple réel reçu ce weekend soit dit en passant

Les mecs ne donnent aucune info sur eux, on peut même pas les retrouver…

Bref, on est loin de dire aux backers « démerdez vous ». J’accompagne chaque demande, mais je ne supporte pas les mal polis, ceux qui commencent par te cracher dessus avant de chercher à comprendre si en fait c’est pas eux qui se trompent.

Autre exemple, sur KS, j’ai eut des gars m’insultant littéralement parce que je leur faisais un mail pour leur demander leurs infos parce qu’ils n’avaient pas rempli le PM. Et eux de me dire que j’étais un incompétent parce que ça ne pouvait pas être leur faute et que eux croyaient bien avoir rempli le PM donc que j’avais perdu leur info. (Alors même que je leur démontre qu’ils n’ont jamais payé les frais de port).

Internet a créé un distanciation qui permet à ces gens de tenir des propos à travers l’écran qu’ils n’oseraient jamais en vrai. Et bizarrement, dès que je leur dis « Je vais vous rembourser intégralement car nous ne souhaitons pas vendre aux gens mal polis ». Là le ton redescend parce qu’ils n’assument pas vraiment leur ton hautain.

 

Maintenant, comme je le disais, c’est marginale, la plupart des backers sont cools, mais c’est régulier et c’est usant. Je ré-expliquais récemment à Blackrock que si c’était moi j’arrêterai les KS si le circuit classique me permettait de vivre normalement (hélas ce n’est pas le cas…).

Et faut voir le volume de demandes qu’on reçoit (valable ou pas). Ca me prend tellement de temps que j’envisage d’engager quelqu’un à l’année pour gérer tout ça. Actuellement, je fais des journées qui commencent à 7h et finissent au delà de 20h (parce que faut aussi faire le reste du taf ^^), et comme vous le constatez, je ne prends pas de weekend. Ce n’est pas tenable.

Je ne me plains pas (comme je l’ai lu plus haut ^^), je constate. Et c’est normal que ça se passe comme ça, s’il n’y a plus de vendeurs, plus de distribs etc… on doit assumer leur taf et on le sait. :slight_smile:

Bref, parfois, je me dis que si on arrivait à partager notre quotidien, et si les gens voyaient le mal qu’on se donne, ils verraient à quel point chaque backer est important pour nous. Mais parfois, de l’autre côté on ne se rend pas compte et c’est normal.

Après, au delà de ça, il y a pleins d’avantages à KS, faut pas pointer que les points négatifs :slight_smile:

J’avais participé avec Thierry à la conf sur le crowdfunding à cannes et je crois qu’elle est en vidéo sur ludovox. J’avais aussi dit pas mal de truc sur le fait de récupéré le taf de ceux que tu supprimes dans ta ligne de vente. Bon après cette conf, il y avait pas mal de truc « basics » car c’était pas que du public averti.

 

 

Yep, toi tu fais partie de ceux qui sont conscients de ça :slight_smile:

Apres les exemples de « j’ai pas reçu mon colis parce que vous l’avez exprès envoyé une mauvaise adresse que c’est pas moi qui ai pu mal remplir » (alors que le mec l’a juste rempli fausse l’adresse hein !) ou « j’ai pas reçu la bonne référence pour mon produit que meme que vous avez été vicieux et que vous avez été changer le truc dans mon bon de commande exprès » (et la marmotte…) … c’est le quotidien de la VPC sur internet :slight_smile:

Idem avec les insultes sur les forums à cause de ça parce que c’est toi qui a merdé et pas eux et que donc tu es un « voleur/escroc/tueur de chatons », je vous laisses rayer les mentions inutiles… les trolls et les insultes c’est pas spécifique au crowdfunding non plus :slight_smile:

Je sais que toi tu sais un benwab… c’est pas toi que je vise la :wink: (mais y’en a plein d’autre et pas que dans le tabletop ni que francais :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )

Moi aussi, je refais du HS: Benwa, j’ai toujours du mal à en revenir à quel point votre gestion de KS et des backers est pour moi une référence (du point de vue des backers, parce que du point de vue des créateurs, devoir bosser tous les jours, je ne suis pas sûr que ça soit une référence).

C’est même pas que je trouve ça super, c’est vraiment que j’ai du mal à croire à quel point c’est super… (je fais partie de ceux qui t’ont embêté par mail, mais je crois poliment :wink: )

Perso, j’estime que c’est une des « missions » d’un site comme Cwowd que de tenter de faire comprendre aux gens ce qu’est la vraie vie d’un porteur de projet, qu’une campagne KS c’est un énorme boulot avant, pendant et après. Et c’est pour ça que des interventions, comme celles que tu fais ici, d’éditeurs et porteurs de projets comme toi sont importantes, au-delà d’être intéressantes. Si on avait plus de témoignages tels que le tiens, peut-être le message finira-t-il par passer un peu mieux. Et d’ailleurs, merci de venir partager un peu de ton expérience.

Je ne vois pas en quoi l’exigence client peut être accrue en achetant sur KS. Le deal est clair, le backer connait le risque en payant 1 an en avance. Faut pas non plus se croire en droit de pouvoir participer au projet, parce que tu finances. Le backer n’est pas un actionnaire, mais j’ai le sentiment que certains croient le contraire (pas ici bas hein).

C’est plus de la sociologie que du « commerce ». Heureusement, je pense que le volume de client « normal » est supérieur aux cons.

[quote quote=156466]

Bref, parfois, je me dis que si on arrivait à partager notre quotidien, et si les gens voyaient le mal qu’on se donne, ils verraient à quel point chaque backer est important pour nous. Mais parfois, de l’autre côté on ne se rend pas compte et c’est normal.
Perso, j’estime que c’est une des « missions » d’un site comme Cwowd que de tenter de faire comprendre aux gens ce qu’est la vraie vie d’un porteur de projet, qu’une campagne KS c’est un énorme boulot avant, pendant et après. Et c’est pour ça que des interventions, comme celles que tu fais ici, d’éditeurs et porteurs de projets comme toi sont importantes, au-delà d’être intéressantes. Si on avait plus de témoignages tels que le tiens, peut-être le message finira-t-il par passer un peu mieux. Et d’ailleurs, merci de venir partager un peu de ton expérience. [/quote]

Alors oui merci pour les retours Benwa. Merci pour ton point de vue (et pour info j’étais un des leaders du club des blaireaux qui avaient fait n’imp avec le nom sur le PM… :mrgreen: ). L’idée du commerce 2.0 qui faut sauter les clauses de savoir vivre est aussi très intéressante :+1:

En fait, j’ai envie de dire que c’est un peu pareil pour tout les métiers : les profs, les infirmières, les mecanos… sont souvent des fainéants et des râleurs (mais si c’est connu :lol: ), mais dès que l’on voit l’autre côté, cela nous amène à avoir une vision plus mesurées d’une mission/travail qui a sa pénibilité comme tous. Les societes sont structurées et organisées par la gestion des tâches. Logiquement le travail est un lien social (rencontre, partage, échanges, production, dépendances les uns des autres), mais notre rapport au travail va paradoxalement a l’inverse : nous nous sentons isolés (comme des pions au jeu de dames pour reprendre la formule d’Aristote :wink: ) et finalement assez incapable de comprendre les autres. C’est pour ça qu’il est important de partager les points de vue, de sortir de son petit monde clos.

[quote quote=156467]

Alors oui un client est en droit d’être difficile et d’avoir des exigence (ce que résume en exagérant un peu le « le client est roi »)…. mais cest 100 fois plus vrai quand il paye l’intégralité un an avant et quil achete un produit sur plans !
Je ne vois pas en quoi l’exigence client peut être accrue en achetant sur KS. Le deal est clair, le backer connait le risque en payant 1 an en avance. Faut pas non plus se croire en droit de pouvoir participer au projet, parce que tu finances. Le backer n’est pas un actionnaire, mais j’ai le sentiment que certains croient le contraire (pas ici bas hein). C’est plus de la sociologie que du « commerce ». Heureusement, je pense que le volume de client « normal » est supérieur aux cons. [/quote]

Je dirais que sur KS (l’inquiétude, le financement en avance…) le client n’est pas 100 fois plus roi, mais que tu as 100 fois plus de chances que ta relation au client dégénère (surtout si c’est un newby sur KS :lol: ). Donc faut prendre certainement plus de précautions (news régulières, info transparentes, essayer de suivre les coms…). Apres, tout dépend du client et du KS… et du coup oui, les normaux sont plus nombreux que les cons, mais les cons sont plus visibles :mrgreen:

 

Ah je pensais que c’était moi, le leader du club des blaireaux avec le PM et le surnom à la place du nom :smiley:

on se dispute le titre ? :sunglasses:

Sauf si tu fais partie de la maison poufsouffle (dont l’animal symbolique est le blaireau)… là je m’incline. Mais franchement faut pas s’en vanter :mrgreen: :mrgreen: