TUTO Bricolage : Table de JdS type Sunnygeeks

C’est pas la même chose ? :innocent:

GG, à quel site(s) tu penses pour tes commandes d’éléments bois sur Internet ?

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Je te laisse faire le projet, quand jaurai terminé de renover mon 2eme etage a mon gout comme ca jaurai de quoi utiliser mes beaux outils sur une nouvelle aventure :stuck_out_tongue:

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Ou juste assez « ouf et dingue » pour demander des fois que sur un malentendu…

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Oui, j’aimerais bien connaitre le site car j’ai une bibliothèque à faire :wink:.

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Enfin quelqu’un qui me comprend

Super projet ! C’est sûr que ce genre de tables ça fait envie.
Je me suis toujours demandé si une table de billard pouvait faire l’affaire. Car c’est une autre « folie » que j’aimerais m’offrir un jour, alors si ça peut servir pour les 2 c’est plutôt cool :slight_smile:

pas de raison que ca ne marche pas (c’est un projet que j’ai étudié)
tu as 3 problèmes avec la table de billard :

  • la feutrine du billard qui est assez fragile en générale
  • la hauteur d’assise qui peut ne pas être adapté
  • la hauteur du rebord qui fait que tu auras moins de jeux que tu pourras laisser sous le couvercle quand tu las passe en table à manger (mais ca se trouve)

Pour moi les dimensions sont les bonnes et puis pour la fragilité du revêtement rien ne t’empêche de rajouter un tapis de jeu de la taille du billard.

Après a voir la hauteur des bandes qui te demandera peut être de coucher les figurines avant de transformer en table. Et puis restera que si tu as un jeu en cours ce n’est plus dispo pour ceux qui veulent faire un billard.

En tout cas si tu es fan des deux activités je pense que c’est la meilleure idée si tu accepte le compromis pour le jeux de plateau.

Billard à 800€ ici Billard Convertible en Table de Salle à Manger - Blanc | Billards Defaistre

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https://www.tosize.fr/bois-d-ingenierie

Pour l’instant je n’ai pas comparé les tarifs avec du local ou d’autres site, je n’ai jamais rien commandé non plus. Je l’utilise comme référence de prix car ils ont toutes les diversités de panneaux que je recherche, font du sur mesure et la livraison est offerte, ce qui ne gâche rien :grin:

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Journal de développement n°2

Zoom sur le cover qui permet d’étendre la surface joueur en utilisant 2 drawers de part et d’autre de la cellule de jeu.
Sur le principe rien d’exceptionnel si ce n’est que je l’ai personnalisé en :

  • enlevant la partie smartphone
  • rajoutant des lignes pour mettre plus de cartes en positions verticales
  • Ajoutant une pistes pour stocker des dés (stockage de 10 D6 largeur maxi 2cm)
  • Ajoutant 2 zones pour Tokens
  • En laissant une zone plane pour de 19 x 13 mais finalement elle pourrait tout aussi bien accueillir 2 ou 3 zones pour mettre les tokens.

:point_right:Je suis intéressé de savoir quelle serait votre configuration idéale en sachant que la surface fait 40x23cm :+1:

Coût :

  • je suis à 14€ comparé à 43€ pour la sunnygeeks. Donc si vous en faite 6 vous même ça permet d’économiser 180€ juste sur les cover. Une Corebox quoi.

Matériaux :

  • MDF Valchromat panneau de 9mm coupés à la cote et livré.
Illustration :

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je continue à réfléchir à la hauteur des drawers et de la cellule de jeu pour m’assurer qu’elle soit adaptée à des tailles « standard de figurines » (je parle pas de Primal :grin:) pour éviter de tout coucher à chaque fois qu’on remette les plateaux et pour autant ne pas jouer avec le menton sur le cover… :sweat_smile:

La suite au prochain épisode :+1:

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Pour le tissu, j’ai acheté de la suédine au mètre il y a des années. Je l’utilise format nappe, mais ca peut faire l’affaire en fond de table.

15€/m chez Tissus des Ursles, existe en plusieurs couleurs.
Il y en a même avec des variations de couleurs en recto/verso.
La mienne est gris foncé / noir. Pour un fond de table, osef…

J’ai vu sur internet qu’il y a aussi du tissu néoprène au mètre. Par contre je n’ai pas pu voir ce produit dans les boutiques du coin pour juger si c’est adapté pour faire un tapis de jeu.

Pour les partie molletonnées des cover pour l’instant je cible plutôt un velours (+résistant, moins de différence de teinte en fonction de l’orientation des fibres) que de la suédine, mais ça reste à confirmer.

Le tissu Néoprène des magasins de tissu est un peu fin, surtout si on est habitué à des playmat 3mm.
La solution peut être de le doubler ?
Par contre pour protéger le dessus du billard c est surement une bonne solution.

Journal de développement n°3 :

Aujourd’hui une petite surprise dans ce journal de développement car je ne vais pas parler de conception mais de réalisation. En effet, j’ai commencé hier à faire des prototypes afin de valider les concepts de réalisations et écarter ce qui ne marche pas. Donc c’est pour cela que je vais fabriquer 3 drawers et autant de cover qu’il faut pour éprouver les concepts.

Donc aujourd’hui, oublions un peu les images virtuelles et laissons la place aux photographies ! je vais évoquer le drawer et surtout le cover accoudoir. C’est surtout sur ce dernier que je souhaite valider le procédé de réalisation.

Les matériaux :
  • MDF VALCHROMAT NOIR 1600x800x8mm=> 50€

  • Tissus pour meuble type coton (j’avais des chutes) : 16€ml

  • Colle bois Titebond 506/4 => 12€ pour faire plus de 100 drawers…

  • Huile monocouch rubio valchromat + Durcisseur COMP P : 6€/m² + 6.9€/m² => 13€/m²

L’outillage :
  • Scie circulaire (pour les débits)

  • Scie sur table (pour les petits débits)

  • Scie sauteuse (lumière sur le cover + ébauche poignée)

  • Papier de verre granulométrie 130, fait à la main vu la taille des pièces.

  • Perçeuse avec scie cloche diamètre 68mm

  • Petite Défonceuse à affleurer : fraise à arrondir les angles :smile: , fraise 2 tailles roulement en bas (pour arraser les chants), fraise 2 tailles roulement en haut (pour copier la forme de la poignée)

  • Serre joints multiples au moins 4 dont un avec entraxe supérieur à 400mm

Equerre + crayon + cutter

Les pièces à débiter :

Pour 1 drawer :

1-Longueur drawer x2 : 400 x 60

2-Largeur drawer x2 : 84 x 60

3-Fond drawer x1 : 384 x 84

Pour 1 cover accoudoir :

4-Cover : 400 x 100

5-Fond de cover : 384 x 84

Les étapes de réalisations (Photos):
Faire les débits couper le panneau (Photo) :

J’ai commencé par couper le panneau dans le sens de la largeur pour faire 3 bandes de 400mm de hauteur pour faire les pièces (1) et (4). Pour cela j’ai utilisé la scie circulaire et un profilé alu pour me servir de référence. Je n’étais pas très concentré car je me suis foiré 2 fois de suite en coupant du mauvais côté et donc je me suis payé l’épaisseur de lame… les 2 morceaux seront utilisés pour faires les autres pièces (2), (3), (5)…
Débit

Terminer les débits

Terminer les débits : j’ai désormais un panneau de 400x800 que je débite en 6 débits de 400x60 (1) pour faire 3 drawers, 1 débit de 400x230, pour préparer l’advanced player station et 2 débits 400x100 (4) pour 2 covers). J’utilise ma scie sur table en m’assurant de l’équerrage de la coupe (j’ai un truc 1er prix). Je réalise aussi (2), (3) et (5) sur les parties qui n’étaient pas à 400mm de hauteur. Donc si je compte bien avec le panneau MDF je fais 6 drawers, 2 advanced player station et 4 covers (c’est un minimum).

Ponçage des débits

: c’est le moment de poncer toutes les faces des débits, arrondir les arrêtes. Le MDF est un matériau dense qui se ponce bien. Par contre on en met partout.

L’assemblage de la boite (Photo) :

J’ai commencé à assembler la boite en posant le fond sur l’établie et en appliquant la colle sur les chants, ensuite je assemblé les façades et mis des serre joint. C’était une autre erreur, car même si j’ai fait attention à la verticalité des façades, les serre- joins ont fait que je l’ai perdu. Il faut d’abord faire un cover de référence, donc réputé à la cote (qui peut servir uniquement à ça) et l’utiliser pour fermer la boite et de butée aux serre joins et ainsi de s’assurer de la perpendicularité et par la même occasion de s’arrurer que l’on pourra fermer le drawer avec le cover par la suite.

Le cover (photo) :

Je réalise le cover accoudoir, donc avec une partie molletonnée en relief pour poser ses coudes. J’utilise une scie cloche pour faire 2 trous de 68mm de diamètre de part et d’autre et ensuite je finis à la scie sauteuse pour enlever la partie intérieure.

Le molleton :

J’ai pris ce que j’avais sous la main et c’était une bande de dilatation utilisée pour créer un espace entre le carrelage et le mur. L’avantage c’est que la densité est plutôt intéressante, cependant c’est plutôt rigide et le tissu n’est pas suffisant pour lisser. Je ne pense pas que ce sera le concept que je conserverai. Donc j’ai pris mon cover évidé que j’ai utilisé comme patron pour découper 2 formes de 7mm d’épaisseur. J’ai taillé celle qui sera à l’extérieur pour la biseauter et atténuer la marche d’escalier avec celle qui est dans l’épaisseur du cover.

Le tissu (Photo):

J’ai agrafé mon tissu sur un côté du fond du cover (5) et j’ai glissé le « molleton » à l’intérieur avant de tendre le tissu et de l’agrafer sur l’autre longueur, je l’ai centré à peu prêt mais de toute manière c’est le cover qui terminera le travail.

Assemblé le cover (Photo) :

Ensuite j’ai appliqué de la colle sur le fond avant de positionner le cover et d’utiliser des serre joins pour le maintenir en position jusqu’à que la colle prenne. Je ne suis pas 100% satisfait du processus car comme les bords son fin entre le trou et le bord du cover (4) la surface pour coller et donc agrafer le tissu sur le fond est faible autour de 5mm. Donc j’étais obligé de faire déborder le tissus au-delà pour éviter de couper juste dernière les agrafes. Ceci fait qu’avec la colle du tissu reste visible quand on retourne le cover. Je pense que ça peut partir en coupant avec un cutter et en grattant le tissus collé mais bon c’est du temps que je souhaiterais m’éviter.

Arraser les chants des façades de la boites :

J’utilise une fraise 2 tailles avec roulement en partie basse pour à chaque prendre la référence de la façade et couper les bords. A ce titre, il vaut mieux couper plus larges quand on fait les débits pour les pièces avec les chants vers l’extérieurs donc (1) et (4). Ce procéder avec l’affleureuse est rapide et évite de devoir être trop précis sur certains débits.

Faire le passage de doigt sur le drawer pour enlever le cover (Photo) :

Pour ça j’ai fait un gabarit en utilisant un bout de contre-plaqué qui trainait et j’ai réalisé la forme qui sera utiliser pour les drawers. Rien de très compliqué, equerre, règle et crayon. Ensuite scie sauteuse et ponçage pour lisser la forme. Cela évite aussi de faire la mesure et la forme sur chaque Drawer, donc gain de temps tout en ayant l’assurance que la forme sera identique pour les drawers.

Ensuite il suffit de positionner l’axe du gabarit sur l’axe du drawer, serre joints. Comme j’avais la flemme de sortir la grosse défonceuse, j’ai utilisé l’affleureuse avec une fraise de diamètre 16mm, un peu gros pour l’affleureuse. Donc j’ai utilisé la scie sauteuse pour enlever le plus gros et finir avec l’affleureuse.
Passage de doigt

Puis dernière étape, ponçage !
Rayonner les arêtes :

J’ai passé une fraise à rayonner de 3mm de Rayon sur l’ensemble des arêtes extérieures et 6mm de rayon sur le fond du cover pour faciliter l’insertion du cover. Toujours vérifier de ne pas rayonner toute l’épaisseur pour garder une face en contact avec les parois du drawer, sinon ça boite. J’ai fait de même avec l’arête intérieur du drawer.

Ponçage final :

fait main juste pour s’assurer que tout est lisse.

Application de l’huile Rubio pour valchromat (Photo):

ça c’est très simple. On prend une éponge à lustrer et on applique un peu de produit dessus et on frotte. C’est très rapide et pas possible de se louper. Le séchage est très rapide et en 1h on peut déjà utiliser le drawer et le cover.
Drawer + cover terminé

Qu’est ce que ça donne ? :

Le Drawer (Photo) :

C’est une boite ! Les figurines de 45mm passent sans les coucher cependant au-delà cela empêche de fermer le cover. Bon je ne sais pas si c’est un problème sauf si on veut utiliser les drawer pour les ranger. La hauteur intérieure du cover est de 52mm. A voir aussi cette hauteur pour y mettre les portes gobelets que je dois encore trouver sur le marché.

Je n’ai pas encore mis de feutrine dans le fond, mais pas le truc le plus essentiel et le plus compliqué à coller au fond.

:point_right: En construisant le 1er drawer j’ai eu l’idée de faire la face extérieure en plexiglas pour exposer en même temps les figurines non utilisées d’autres jeux. Quand on remet les plateaux amovibles l’effet peut être sympa. Votre avis ?


La figurine de gauche passe, pas celle de droite.

Le cover

La mousse utilisée est agréable cependant comme évoqué dans la réalisation on aperçoit les différentes couches et je ne me vois pas passer des heures à tailler les mousses pour les 14 cover accoudoir.

Je trouve la largeur un peu faible et quand j’appuie l’avant bras l’arête du cover n’est pas agréable. Il faudra que j’arrondisse beaucoup plus cette arête.

:point_right: Autre concept, c’est de faire un cover complètement en tissu et molleton afin d’éviter le cadre bois. Ce serait plus simple à réaliser et je pense plus confortable. Principe qu’il faut que j’étudie. Votre avis ?

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Popopopow !! C’est bow !
Impression par cette abnégation !

Elles sont toutes petites tes figurins :grin:

Top le résultat en tout cas

Fixed !

Je te laisse apprécier ma dextérité en peinture sur des figs de 5mm ! :grin:

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Valchromat et Rubio, fan d’Olivier Verdier ? :smiley:

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Connaissais pas avant que tu ne le cites. Merci pour le partage.

Pour être honnête j’ai hésité avec de l’anthracite, mais je me suis dit que pour le proto, le magenta aller mieux trancher pour voir la partie accoudoir du reste :smile: