[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

image

Hola, comme je ne retrouvais pas le post de bill et consorts dans l’immense sujet qui datait de l’ancien forum, je me suis dit que ce serait pas si mal d’avoir un topic dédié aux conseils d’achats / tuto sur l’aéro.

Par contre je suis perdu au niveau des quantité a utiliser pour les mélanges…
J’ai tout branché et je m’attaque a mes premiers tests la apres lecture du manuel.

** Liens utiles**

Liste des accessoires indispensables pour votre aéro :

5 « J'aime »

Bon ben premier test, c’est un coup a prendre c’est pas simple, plusieurs fois j’ai trop dillué je pense (effet patte de mouche la).

J’ai fait le marron de mon rancor de SW Assaut sur l’empire, histoire de voir. c’est plus jolis et moins galere qu’au pinceau quand même, et on voit bien le znithal fait prealablement au travers… bon apres j’ia mis trop de couches on a perdu l’effet mais bon, ca donne envie de s’améliorer. Je referais une passe avec une couleur plus clair pour faire un zenithal et on verra ce que ca donne

Tu nous montre une petite photo ? Je vais bientôt le peindre celui la ^^

Y a pas grand chose a voir j’ai juste fait une couche marron pour tester (le but etant de peindre mon cthulhu geant de DMD un jour ahah) :

En tout cas le support d’aero est juste top, avec le ptit filtre et tout la.

1 « J'aime »

P***** j’ai lu « apéro »… :beers: :cocktail:
C’est sûrement parce que l’heure approche…

6 « J'aime »

Essaye @irishwizz pour m’invoquer :wink:
Je regarde tout à l’heure :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est surtout Bill qui fait bcp d’aéro! Moi, je m’en sers régulièrement pour faire les premières couches de mes figs ou pour les OSL, mais je continue toujours au pinceau.
J’ai un infinity CR plus il me semble, dont je suis très content. Faire le mélange dans un petit godet avant, je n’ai pas essayé mais je devrais, ça me semble bien. Il y avait plusieurs conseils d’ailleurs que je devais essayer, mais je ne me souviens plus desquels :slight_smile:
J’utilise un diluant Prince August / vallejo, un repose-aéro avec une cuve qui permet de le vider, des mini-brosses pour le nettoyer, une bombe de nettoyant PA…
Je ne sais pas trop quoi dire d’autre…

Certains ont déjà utilisé un bain à ultrason pour nettoyer leur aéro ?
Je vais avoir le compresseur et un harder steenbeck pour noël et je me renseigne pour les « accessoires » :toolbox:

Tiens d’ailleur le nettoyage ca a été un peu chiant; chaque fois que que je remettais l’aiguille, du cul vers la tete, je salissais l’aiguille (pourtant bien tout lavé au coton tige et alcohol IPA). Et je l’avais bien sortie par la tete et non le cul de l’aéro. Je rate un truc?

Je pense que ca me servira un peu comme toi, osl ou zenithal, couche de base pour avoir un truc propre et apres pinceau.

Faut que je trouve du orange propre d’ailleur ,'jai que du ryza rust dry la. Un consiel sur un orange et un jaune qui passent bien en aero ? et un blanc ? (stormtrooper)

Bill avait posté une super liste que j’ai pas retrouvé, mais déjà je peux te conseiller

1 « J'aime »

Pour le nettoyage de l’aiguille, je ne peux pas t’aider, je n’ai jamais eu de soucis…

Pour le jaune ou orange, il faut d’abord passer du blanc, sinon tu ne t’en sortiras pas

Ça n’est sans doute pas lié au nettoyage /démontage, mais à l’utilisation avant.
Ça m’est déjà arrivé que de la peinture coule vers l’arrière car je visais vers le haut pour passer sous une figurine.

Ah j’ai en effet fait ca, a ne plus faire du coup. tu as nettoyagé comment? j’ai repassé plusieurs fois l’aiguille pour tout récupérer moi.

J’ai tout démonté et passer de l’alcool/eau à la pipette en passant la où est normalement la gâchette. Puis en alternant avec des passages de l’aiguille de l’arrière vers l’avant pour aider à décrocher. Par contre, je m’en suis rendu compte assez rapidement et c’était encore liquide.
Si ça a séché, il y a encore la possibilité de faire tremper la moitié de l’aero dans du glanzer en faisant gaffe à ne pas mouiller l’entrée d’air. Peut être aussi possible de passer du fil pour frotter l’intérieur du conduit

Pas bête du tout de faire un topic spécial aéro :wink:
D’ailleurs, je voudrais enfn franchir le pas et m’y mettre! J’ai un budget de 100€ dans un premier temps. Auriez vous des références à me conseiller? (aéro, compresseur, peinture…). J’ai des pots Citadel, mais sera t-il possible de les utiliser pour ou faut-il que je me refasse une panoplie? et si c’est le cas, quelle marque? (je privilégierais Vallejo air comme ça, mais certains doivent mieux connaître :wink: )

Merci!

Et désolé si ça a été maintes fois répété, avec le temps, je ne retrouve plus si c’est le cas… (à part 2-3 vidéos, mais ça n’aide pas vraiment) Et ça me semble être le meilleur endroit pour en faire la demande :slight_smile:

1 « J'aime »

J’utilise des peinture citadelle lambda perso, je dillue avec lave glace / eau minérale dans le godet. pour les reference c’est @bill qui pourra t’aider sur l’aero je pense =p

1 « J'aime »

Hello. Le gros de mes bases en aéro ont été acquises sur les 2 vidéos de Hutif :


Pour faire simple, il est conseillé d’avoir un compresseur avec réservoir si tu veux pouvoir peindre réellement. Sinon tu pourras faire les sous-couches et les décors mais sans compresseurs tu n’auras pas une couche parfaitement uniforme. Compte une centaine d’euros.
Perso je conseil de débuter avec un aérographe Chinois à 20€ et tu as des sets entre 100 et 150 avec compresseur, 1 ou 2 aéros et tout un tas de petits accessoires.
Je conseil fortement d’avoir un repose aérographe avec de quoi le vider. Un masque à 3€ avec filtre charbon (le 3M est bien). Un petit set de nettoyage aussi.
Pour les produits tu dois prendre un bidon d’eau distillée (en supermarché) et des pissettes pour préparer tes mélanges (1€ sur amazon). Enfin pour diluer je conseil pour débuter le lave glace et faire un mélange à 30 ou 40% de lave glace et le reste d’eau distillée.
Du Glanzer pour nettoyer (en magasin Leclerc de mémoire).
Enfin pour les peintures j’aime beaucoup les bases PU de Vallejo en noir, blanc et le marron/rouge a été fortement utilisé chez moi. Mais si tu as des orques ou trucs du genre, tu peux aussi opter pour d’autres teintes.
Enfin pour le reste, tout passe. Je l’ai même utilisé avec des gros bidons de peinture Cultura pour faire des décors. C’est juste un problème de dilution. Mais oui les Air sont bien de ce qu’on m’a dit.
2 « J'aime »

Ok, merci :slight_smile: C’est la vidéo que j’ai commencé à regarder en VF après m’être tapé celles de Miniac et cie, sans rien piper au vu de leur accent etc… Je vais donc continuer à la mater (enfin les, vu qu’il y en a 3) pour me faire une meilleure idée :wink:

PS : eau distillée et eau déminéralisée, c’est pareil ou pas du tout?

Oui c’est pareil. La distillation permet de la déminéraliser.

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça qui a l’air intéressant :slight_smile: Après, je ne connais pas C-Discount (j’évite d’acheter sur internet en général…). Comme ça, à vue de nez, ça vous paraît bien?