Je possède un aero chinois (acheté chez Wiltec) depuis février dernier et j’en suis très content, mais…
- j’aimerais bien en avoir un second, pour pouvoir en dédier un au vernis, sous-couches et autres peintures potentiellement chiantes qui augmentent le risque de bouchages et nettoyage
- quitte à en prendre un 2ème, je tenterais bien le niveau supérieur, histoire de m’offrir un plus grand confort dans la pratique.
Du coup, avant de faire ma liste au Père Noël, j’ai fait un comparatif des principales versions de H&S (les Evolution et Infinity, à gravité uniquement)
En résumé :
- les 2in1 coutent 40 à 60€ de plus (selon la gamme du modèle de base, c’est plus ou moins le prix au détail d’un kit ‹ Tête, buse et aiguille ›)
- les FPC (valve de controle de l’arrivée d’air) coutent 20 à 30€ de plus et ne sont apparemment proposées qu’avec les 2in1 (la valve achetée seule coute 45€). Ca peut être sympa. Pour l’instant, je règle en direct sur mon compresseur (avec indicateur de pression), mais pouvoir le faire en instantané, ça peut être bien.
- les Evolution Silverline ont une butée d’aiguille réglable pour le débit de peinture (+5€) (tous les Infinity ont un système Quick Fix qui remplace en mieux) (et mon chinois l’a de base, c’est pratique au début mais on peut vite s’en passer)
- les CRPlus ont des joints plus résistants aux solvants (+ 50€ sur les Evolution, +10€ sur les Infinity)
- les ALPlus sont des CRPlus mais 2 fois plus légers (en alu)
Tous les 2in1 doivent pouvoir se trouver en 0.15/0.4 ou 0.2/0.4
La majorité des modèles ont un couvercle de réservoir, et une tête de buse fine.
De la ‹ moins bonne › à la meilleure finition / matière on a donc : Evolution (standard), Evo Silverline, Evo CRPlus, Evo ALPlus (si on aime la légèreté), Infinity, Infinity CRPlus.
La raison me pousserait vers un Evolution CRPlus, buse 0.2 (c’est la plus précise sur mon chinois et ça me va bien, la 0.15 me fait peur).
J’aurais bien pris la valve FPC, mais si c’est proposé qu’avec les 2in1… (au passage, quelqu’un en a une ? vraiment utile/utilisée ?)
Sinon, le 2in1 est tentant aussi ‹ au cas où › l’envie me prend de faire du moins précis (mais normalement, mon chinois et sa buse de 0.4 devrait continuer à me servir à ça aussi…)
Ou alors l’Infinity, pour le Quick fix (humm… pas sur de l’utilité), sa gueule (ouais, il claque plus c’est sur) et sa meilleure qualité (?)… pour 45 à 60€ de plus que l’équivalent en Evolution.
Voilà où j’en suis de ma réflexion. Je partage, si ça peut aider d’autres à faire leur choix… (et qu’ils n’oublient pas dans leur budget tout le reste : compresseur, ‹ station de nettoyage ›, cordon tissu etc…)
En bonus, une capture de mon excel comparatif