[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

C’est vrai que ça à l’air sympa :slight_smile:

Si tu veux t’entrainer sans aéro essaye avec de la colle en gel (pas de la cyano hein ^^) :slight_smile: tu en met sur un doigt et avec l’autre tu appuis puis écarte ton doigts et ça va te faire des fils également :slight_smile:

Oui j’ai vu des tutos sympa avec la colle. Mais là il faut avouer que pour faire une table de jeu, c’est vraiment top.
Moi ma crainte actuelle c’est que mes décors prennent déjà pas mal de toile d’araignée, si je commence à en rajouter, ça va faire concurrence… Quand j’aurais de quoi tout protéger, ça sera probablement un autre achat déraisonnable à envisager.

4 « J'aime »

Acheté mais pas encore testé, c’est prévu pour mes décors fallout =)

1 « J'aime »

cool, je vais regarder ça, car pour l’instant j’ai l’aero, mais pas ce sérum, et pour le coup, le truc de la colle ça me botte bien, pour faire un effet truc magique entre les mains d’un magicien.

Par soucis de protection supplémentaire, j’ai trouvé cette mini cabine pour aero.

J’ai déjà un masque 3M spécial aerosol mais je voulais qq chose en plus pour éviter de diffuser partout dans la pièce.

Déjà testé par qqu’un au niveau efficacité? Et rapport qualité/prix?

https://www.amazon.fr/D4P-Display4top-Airbrush-daspiration-illuminé/dp/B07WPSQMRT/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=cabine+peinture&qid=1626117821&sr=8-3

Hello,
J’ai une cabine comme ça pour quand je peignais dans l’appart. Ça me semble utile quand t’es dans un espace de vie et/ou pas forcément bien ventilé :slight_smile:

Bon là je ne m’en sers plus …

Bonjour,

C’est un modèle tout ce qu’il y a de plus plastique donc il faut bien chercher le moins cher sur Amazon
(par exemple, https://www.amazon.fr/aérographe-pulvérisation-artisanat-Extractory-passe-temps/dp/B08331J7GQ/, c’est la même mais moins chère)

Après, c’est très bruyant par défaut et ça ne supprimera jamais toutes les odeurs, notamment pour les vernis. Donc ne pas croire qu’on peut peindre en appartement la nuit avec ça. Mais ça diminue fortement les brouillards et si on passe les couleurs standards (ni primer ni varnish), ça marche bien sans mettre l’évacuation, juste avec le filtre qui récupère le gros des suspensions. Personnellement, j’ai bidouillé le truc pour ajouter un variateur sur le ventilo, je peux le faire tourner bien plus lentement pour avoir beaucoup moins de bruit quand je n’ai pas besoin de la grosse extraction.

Effet bonus, ça protège le reste du bureau et autour des projections et autres maladresses.

Bref, à condition de l’avoir pas trop chère, je pense que c’est bien utile mais attention à ne pas négliger de bien aérer quand même lorsqu’on utilise des produits plus aggressifs.

Hello,

Pour ceux qui utilise du Vernis avec l’aéro, vous mettez 2 couches ou 3 couches?
J’ai du Vellajo Vernis Mat de la gamme « Mecha »

1 seule pour ma part

Pareil.

2 à 3. La raison principale étant que je n’arrive jamais à en mettre partout. Donc un premier passage où je fais 90% et un autre ou je refais 90%. Et quand la figurine est sur la table, j’en refais souvent un petit coup sur les zones à doigt.
Je précise que c’est de la figurine de Blood Bowl, donc beaucoup manipulée.

Salut à tous !

Je sais que c’est encore loin mais je pense demander au papa noël un aérographe cette année.

Du coup je voudrais savoir :

• quels modèles valent le coup ? Je cherche quelque chose de qualité correcte, qui me permette d’évoluer sans en racheter un dans un an. Mais pas non plus un truc qui m’oblige à prendre un prêt conso.
  • de quoi j’ai besoin ? L’aéro et le compresseur, ok, mais ensuite ?
  • quelles peintures utiliser ? Des spéciales ou bien des classiques diluées ? Diluées avec quoi d’ailleurs ?

Bref, j’ai regardé des vidéos à droite à gauche, mais je suis preneur de vos conseils.

1 « J'aime »

J’ai celui du lien.

Il est très correcte pour mon usage: Sous-couche, grande surface à peindre, vernis.

Si tu veux faire de l’aero de précision, compléter avec une aiguille de 0.2mm (un kit 3 aiguilles coûte 10 Euros).

Puis, lorsque tu auras la maitrise de l’aéro et que celui ci te limite, tu peux en prendre un plus qualitatif

1 « J'aime »

je pense qu’en relisant tout le fil, tu auras tes réponses, mais je comprends aussi que tu n’ai pas envie de te retaper 750 posts.

Du coup, juste mes choix :

• achat d’un aero ‹ chinois › à 30€ avec du 0,2 0,3 et 0,5
  • un compresseur avec cuve plutôt sympa à 120€
  • un tuyau tissu (car avec le plastique, tu perds en maniabilité)
  • le kit nettoyage (un pot pour vider étant indispensable)
    l’ensemble est du même acabit que le lien donné par @nikollo sauf que j’ai acheté chez Wiltec pour le sérieux du sav allemand et éviter Amazon.

acheté il y a 6 mois, en même temps que je me remettais à la peinture de figs après 30 ans d’arrêt. J’en suis très content.
Parfois je bouche, mais de moins en moins, et surtout je débouche plus facilement.
J’utilise des vallejo ‹ air ›, mais aussi des peintures classiques (vallejo, citadel…) que je dilue (avec du thinner vallejo).
je nettoye avec le mélange maison laveglace
je souscouche avec depuis peu, mais surtout je peints les grosses figs et les parties les plus grosses des petites figs (et je poursuis ensuite au pinceau)

j’utilise pas de masque, pas de cabine non plus.

j’ai regardé quelques vidéos avant de me lancer. surtout pour dédramatiser l’usage. j’ai bien aimé celles d’Hutif.

possible qu’un jour, je passe à un truc plus ‹ pro › h&s ou iwata, mais pour l’instant, j’en ressens pas le besoin.

J’ai justement reçu ce kit la semaine dernière. Je n’ai pu y passer que deux heures à base de sous couches mais j’en suis plus que satisfait. Point de vue de débutant, cependant.

edit dsl j’avais pas vue la date
si tu es pas trop gêné par la taille tu prends un hotte ikea avec un peu d’huile de coude ça fera pareil

Moi j’ai celui ci

Nickel. Pas trop cher mais pas non plus bas de gamme et avec lequel on peut progresser :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok, merci à tous pour vos réponses, j’ai déjà de quoi regarder. Je vous tiendrai au courant de ce que j’ai pris. Enfin, je viendrai surtout vous saouler avec mes questions quand j’en aurai un ^^

2 « J'aime »

Moi j’ai pris un aéro chinois avec un pti compresseur pas encore une grosse cuve à 50€ sur amazon qui fait le boulot :slight_smile:

Pardon si la question a déjà été posée mais vous utilisez quoi comme vernis pour l’aéro ?