[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Il y a toujours une bonne raison d’acheter de l’alcool :smiley:

1 « J'aime »

Vieux déterrage, pour les peintures qui crachotes, une très légère dilution peut se faire mais maintenant j’utilise les grilles de filtration de greenstuff world et franchement ça me change la vie

2 « J'aime »

T’as un lien steuplait?

Lave glace moi, comme tout le reste. 3 balles les 5 litres !

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Si le liquide ne passe pas la grille, il colmatera ton are et il faut diluer.
Il y a un peu de perte mais leS rares fois ou je m’en passe, je le regrette. Et pourtant mes bidons de sous couche sont récents

moi c’est plutot mon vernis qui fait des grumaux …

pense aussi à mettre le bouchon sur le godet. Et le vernis maintenant je le dilue un peu car sinon il ne passe même pas la grille de filtration.

Les grilles de filtration que tu utilises sont a usage unique ? Ou bien on peut les nettoyer et réutiliser

C’est de la grille métal que l’on peut réutiliser sans problème. C’est super bien fixé dans le godet en plastique. Ca ne bouge pas et il n’y a pas de petit recoin vicieux où la peinture s’accumule.
A voir le jour où je la passerais au Glanzer si elle résiste ou pas. Mais pour l’instant elle ne s’est pas encrassée.
Il y a deux grille mais je ne comprends pas vraiment l’utilité. Le but étant surtout d’éviter les débris et non de filtrer la moindre poussière. Ils auraient même pu mettre une grille un peu plus grosse à mon avis. En l’état les peintures trop épaisses ne passent pas la grille. D’une certaine façon, ça répond à la question « quelle dilution pour mes peintures standard si je veux les mettre dans l’aéro ».

1 « J'aime »

Ok cool merci pour l’information !

Hello !
Petite question, car je débute sur l’aéro avec un GSW. J’ai fait ma première session hier et avec la buse bouchée j’ai déchiré le petit joint qui se trouve sur la tête englobant la buse.
Vous savez où on peut acheter des joints supps ? J’en ai trouvé d’autres marques mais je me demande si c’est standard ?

Tiens en parlant d’aero, j’ai remis en marche le mien pour faire juste de la souscouche (je ne compte pas peindre avec).
Vu le prix des kits complets pour infinity (genre 45€…) et si on veut juste remplacer l’aiguille car abimée (tombée) est ce que ce genre d’aiguille pas cher fera le job?

Aucune idée car je ne connais pas le modèle de base et je ne sais pas si c’est standard. Mais pour avoir un aéro Chinois, clairement on peut tout faire avec les pièces low cost. Enfin, le vernis et les sous-couches ainsi que zénithale sans problème.

@Mathias_M Idem pour les joints je pense. Les joints sont surtout caractérisés par leurs dimensions. Les matières sont les mêmes 99% du temps.

1 « J'aime »

J’ai un aero chinois aussi mais je me demandais si je pouvais remettre en marche mon infinity (aiguille tombée…).

Et tu as constaté des différences entre les deux ?
De ce que j’ai eu comme retours, l’aiguille et l’ensemble est plus précis sur les modèles à plus de 40€, mais pour la sous-couche, c’est sans importance. Donc pour moi c’est oui. Mais je rappel que je n’ai qu’un modèle Chinois.

je m’étais pas servi de mon aero depuis genre 5 ans :slight_smile:
Donc je pourrais pas te répondre.

Il te faut comparer longueur et diamètre vu que tu as les deux. Ensuite introduire doucement l’aiguille de remplacement dans la buse de l’Infinity jusqu’à la butée et regarder si ça semble jointe correctement.
Enfin faire un test.
De toute façon sauf erreur de ma part l’aiguille et la butée font parti du même lot chez H&S donc au pire même si tu abîme la buse, pas de regrets, quand tu rachètes l’un tu as aussi l’autre…

Je me permets un petit retour Aéro (masqué pour ceux qui ne seraient pas intéressés par le pavé).

Après la lecture de l’ensemble du topic, merci à tous pour vos conseils, et à l’occasion du changement de mon compresseur de garage pour un modèle plus petit, j’ai craqué pour me lancer dans l’aéro à mon tour. Quelques vidéos en prime, notamment celles d’Hutif, et me voilà en piste pour ma première séance.

Matériel :
  • Mecafer twenty cuve 24l (l’ancien était un 100l mais trop gros pour mon utilisation et il avait 15 ans et de sérieux troubles du fonctionnement). Avec 2 rallonges 10 mètres que je possédais déjà, il peut rester dans le garage (c’est bruyant malgré des amortisseurs de bruit/vibration sous les pieds et un moteur sous protection plastique). Une fois la cuve pleine, je le débranche car c’est très long à vider avec un petit aéro. Du coup il peut rester dans le salon pendant la séance en fait…

  • Aéro chinois double action buse de 0,3 testé par Hutif dans une de ces vidéos. Je comprends bien les 2 positions opposées sur le fait de commencer directement ou pas par un aéro de qualité mais j’ai choisi de m’équiper d’abord par la version à 15€ pour tester.

  • Divers accessoires en bundle amazon (divers outils nettoyages dont une sorte de couteau/scalpel dont je ne connais pas du tout l’usage, filtre épurateur d’eau (non présent d’origine sur le compresseur de garage contrairement aux petits compresseurs spécial aérographe), cuve pour vider la peinture de l’aéro, raccords rapide 1/8’ et tuyau convertisseur 1/4’ // 1/8’ de 3 mètres)

Coût : environ 160€ la totale dont 115 pour le compresseur que je devais prendre.

  • Peinture Army Painter que je possède déjà pour la peinture au pinceau. J’ai peint environ 100 figs je pense, mais toujours avec des techniques simples de débutant en essayant de ne pas y passer non plus un temps infini. J’apprécie tenter d’optimiser les ratios temps/plaisir/rendu final.

  • Diluant maison d’après la recette lue ici et ailleurs, 30 % lave vitre (même si la couleur bleue de celui-ci me faisait hésiter un peu et pourtant c’est la version «nature» du supermarché) et 70 % eau déminéralisée. Il servira aussi de nettoyant car je n’ai pas reçu encore le Glanzer introuvable en grande surface par chez moi et donc commandé en ligne aussi.

Les figs cobayes seront les boss de Théosis (KS en anglais sur ma pile de la honte…) déjà sous-couchées en noir (Army Painter en bombe). La qualité de ces figs est très variable, certaines plutôt détaillées et d’autres lisses, jointure des différentes pièces laissant parfois à désirer.

A l'attaque !

Je me suis fait ma petite installation pour une aprem afin de commencer tranquillement après avoir teflonner tous les raccords à vis suite à une galère avec le filtre. Le but du jeu est d’essayer pour comprendre et apprécier le gain de vitesse, de possibilités et les contraintes rencontrées.

J’ai commencé par démonter doucement l’aéro pour m’imprégner de tout ce que j’avais lu et mieux comprendre le fonctionnement. Même quand on est prévenu, la taille miniature de la buse c’est assez surprenant. Remontage sans souci et différents tests avec de l’eau d’abord puis du diluant. Tout à l’air de fonctionner.

Je me suis ensuite enhardi en faisant un zénithal avec de la peinture blanche puisque la sous couche était noire. Même si je me doutais que je ne serai surement pas capable d’obtenir ensuite les dilutions correctes pour profiter à plein du zénithal, cela sert aussi de tests et de prise en main.

J’ai eu plusieurs fois des soucis et interrogations :

  • Quelques difficulté à trouver la bonne dilution, les bons mélanges, à nettoyer correctement (j’ai été surpris par la quantité de peinture qui reste dans l’aéro quand on a l’impression visuelle que le godet est vide!) J’ai dû passer par toutes les étapes du fameux dessin repris plus haut pour régler distance, pression et dilution suivant les problèmes rencontrés.

  • Crachotage uniquement au premier coup d’air à chaque reprise. Comme si la peinture s’accumulait dans la buse et était expulsée en une seule fois puis ensuite çà fonctionne. J’ai démonté, nettoyé et remonté. En remontant j’ai essayé d’enfoncer bien à fond l’aiguille. Le problème disparaît. Est ce possible que cela venait de ce point là ou bien du nettoyage ?

  • J’ai fait des mélanges directement dans le godet en reprenant le reste de peinture précédent. C’est top pour les dégradés mais j’ai l’impression de gâcher de la peinture car il faut en expulser pas mal avant d’avoir accès au mélange du godet.

  • Pour mélanger en faisant buller (en bouchant la sortie avec le doigt), j’ai pas très bien compris le principe je pense car cela ne fonctionnait pas toujours de la même façon. Il fallait parfois actionner le levier en arrière en plus d’appuyer dessus (donc ouvrir les accès peinture et air) et parfois çà buller immédiatement sans ouvrir la peinture ??! Je n’ai pas trouver de différence après avoir démonter et nettoyer.

  • J’ai surement un problème de réglage car même à 3 bars je suis obligé d’appuyer à fond le levier vers le bas et l’arrière pour avoir un jet de peinture qui soit utile en quantité. Comme si l’aiguille ne partait pas suffisamment en arrière ou si la peinture ne coulait pas assez vers la buse. Même en sur-diluant, j’ai eu ce souci une grande partie de ma session. Même après nettoyage complet, que je pense avoir fait correctement. C’est pratique pour être précis mais c’est long pour les surfaces plus importantes.

  • Sur la fin, des bulles et un peu de peinture sortaient du pas de vis entre le porte buse et le protège buse, pourtant je pense l’avoir serré bien à fond.

  • Comme il fallait s’y attendre d’après de nombreux retours, les buses sont cheap et je l’ai cassée au nettoyage d’après session en la remontant avec la clé fournie. J’ai réussi à enlever le pas de vis resté dans le porte buse.

Résultat final :

Au delà de la déception d’avoir cassé la buse, j’étais plutôt content de mon après-midi. J’espère pouvoir utiliser l’aéro le plus souvent possible en réglant mes petits soucis. Une petite photo du résultat, avec un petit coup de coeur pour Mikitas, le monstre marin bleu/vert. J’ai presque envie de ne plus y toucher du tout.

Conclusion : L’aéro, c’est bon, mangez-en (kikoo les quenelles).

Les points négatifs pour moi :
  • C’est très sensible. Trouver la bonne dilution, ne pas casser le matériel (si chinois), faire attention en démontant/remontant…

  • J’ai l’impression de gâcher de la peinture en quantité. Sur le principe j’avoue que çà m’embête un peu. Je pense que je dois m’organiser correctement et plus rigoureusement pour utiliser la totalité de mon godet avec les différentes pièces à faire. Et mieux maîtriser les quantités que je mets dans le godet dès le départ. Ce qui peut être compliqué en cas de mélanges ou de recherche de la dilution optimale.

  • Certains problèmes n’ont pas forcement une solution évidente, il faut tâtonner, chercher, expérimenter. C’est à la fois intéressant mais çà peut devenir pénible à mon sens.

Les points positifs pour moi :
  • Pas mal de plaisir et résultats sympas pour une ou deux figs. Et même, soyons fous, grand plaisir quand tout fonctionne bien et que l’on obtient le résultat espéré !!

  • Plutôt surpris par le fait de ne pas avoir été embêté au niveau de la précision du jet. J’ai à peu près toujours réussi à faire ce que je voulais.

  • Et du coup, j’ai maintenant envie de tout faire à l’aéro et d’arrêter les pinceaux :S

Le futur :
  • J’ai commandé 3 buses et aiguilles de taille différentes pour poursuivre les tests. (0,2 / 0,3 (en remplacement donc) / 0,5)

  • Je vais pour l’instant rester sur mon chinois le temps de prendre de l’assurance. On verra plus tard si cela vaut le coût de passer sur une meilleure gamme au vu de mon utilisation.

  • Je vais chercher des tutos pour l’utilisation sur du 15mm, vu que j’ai JoA à peindre et que j’aimerai bien trouver une méthode plus rapide que le pinceau.

6 « J'aime »

Bon courage.
Déjà avec les pinceaux, les figs ne sont pas simple, mais alors à l’aéro :joy:

1 « J'aime »