Twilight Imperium 4 - de Beltrami, Konieczka et Petersen - par Fantasy Flight Games

Jeu de civilisation galactique, à base de pan dans ta face, de dés, et de carte magouilles qui font pleurer les cubenbistes.

C’est actuellement genre le 4e sur BGG, TI3 a été aussi assez populaire mais jamais dans cette proportion je pense, je ne dis pas que le jeu s’est démocratisé avec cette nouvelle édition mais c’est quand même très efficace. Le jeu n’a pas changé radicalement mais les subtilités de cette v4 en font la meilleure version (pas toujours le cas) selon moi.
Ce type de jeu est quand même une aberration sur le marché français je pense (même s’il y a une petite communauté de fans), je serais très très curieux de connaitre les chiffres de vente de TI4 VF.

Avec l’annonce et l’unboxing de la première (très grosse extension) de TI4 : Prophecies of Kings je fais un petit thread pour ceux que ça intéresserait. Avec le départ de Christian Petersen de FFG (fondateur historique ayant vendu la boite à Asmodee) beaucoup pensaient qu’il n’y aurait pas d’extension, les ventes et sa place BGG ont du jouer en sa faveur…
La VF a été annoncée.
Au programme jouer jusqu’à 8 (ah ah), des factions, les leader, de l’exploration (simili retour des Distant Suns en plus intéressant je trouve).
Bon 100$ l’extension (boite carrée très haute type MoM).

FFG a publié une sorte d’errata (qui ne dit pas son nom) avec du lore, des scénarios etc.
Le but serait d’en faire un tous les 3 ou 4 mois pour faire vivre le jeu (on verra si ça tiendra ou si c’est plus en vue de l’extension).
Aucune idée de si ça sera traduit par Edge (j’ai la VO du jeu).

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/twilight-imperium-fourth-edition/
Section Twilight Imperium Codex.

Setup auto:
https://ti4-map-generator.derekpeterson.ca/

6 J'aimes

Hop, je viens suivre le topic, même si je n’ai pas TI4 (et mon TI3 est resté en France) et plus vraiment le temps pour des jeux aussi longs, ça me fait toujours rêver.

LE jeu pour mon type de table, faut juste bien prévoir une grosse journée pour faire une partie.
Je ne savais pas qu’il allait y avoir une extension, merci pour l’info, je vais suivre ça avec intérêt. :wink:

De ce que j’ai vu jusqu’ici de l’extension, ce qui m’excite le plus, ce sont les decks d’exploration.
Je précise que je n’ai joué qu’à TI4.

1 J'aime

L’extension promet beaucoup de belles choses, comme avec la boite de base de la V4, ils ont repris les idées des extensions de la V3 mais en les affinant.
Ça va faire mal de payer une extension au prix d’un jeu neuf, mais les decks d’exploration, les unités Mech avec pouvoir de faction, le système de héros avec quête de level up, les nouveaux systèmes, un doublement du nombre d’objectifs, 7 nouvelles races… y’a beaucoup de potentiel… et heureusement j’ai la table qu’il faut pour accueillir 8 joueurs xD

Un truc quand même, les pouvoirs des héros sont bien broken, mais dans le bon sens : chaque peuple aura un pouvoir très puissant une fois par partie, mais visible de tous, une donnée qu’il faudra bien intégrer dans les négociations

Y’a même un héro qui peut se sacrifier pour échanger la place d’un système sur le plateau… y compris Mecatol Rex :crazy_face:

Les HyperLane, ca me semble intéressant en théorie, mais je ne suis pas sûr que ça sera très lisible : toujours difficile de rendre sur un plateau la dimension 3D de l’espace.

C’est une bonne idée aussi les nouvelles technologies niveau 0 et 1, il y aura vraiment un vaste choix d’arbre de tech.

Jusqu’ici j’ai alterné les parties de v3 (pour sa variété) et de v4 (pour sa simplicité), mais les promesses de cette extension sont fabuleuses et vont finir de me convertir à la v4 : je crois n’avoir pas été aussi excité par une préview depuis le leak d’un footage du Seigneur des Anneaux en 1999 ;o)

Avec un peu de chance la sortie de l’extension coïncidera avec celle de la sortie du vaccin contre le Covid et il sera de nouveau possible de passer la journée à 8 en espace clos !

1 J'aime

Pour les impatients, la liste des composants :

Rulebook 1
Faction Sheet 7
Leader Sheet 8 (the new sidebar sheet for leaders & Mechs)
Command Sheet 2 (Command pool sheets for orange & pink)
Revised Strategy Card 2
Basegame plastic units 144 (for orange & pink)
Mech plastic units 32
System and Hyperlane Tiles 40
Planet Cards 40
Exploration Cards 40
Relic Cards 10
Action Cards 20
Agenda Cards 13
Objective Cards 40
Promissory Note(?) cards 24 (8 new generic Alliance ones, +8 faction ones… what are the other 8?)
Leader Cards 74
Mech Unit cards 24
Ability cards for Legendary Planets 4
Technology Cards 128
Tokens 461

Et un sum up de toute les infos connues ou grattées à droite à gauche :

Le genre de jeu auquel j’aimerais jouer un jour mais où je sais que j’aurai jamais le temps xD

1 J'aime

Je n’y joue généralement qu’une fois par an (avec plaisir) mais avec le format « club » ou on joue généralement pas plus de 4h, c’est compliqué d’organiser une première partie avec des gens même à 4. Même si j’aurais des joueurs intéressés @alkaias.

1 J'aime

D’où l’avantage d’avoir un cercle de joueurs proches et nombreux, qui aiment se prendre la tête avec ce genre de jeu.
Des parties à 7 ou 8 joueurs ça nous fait pas peur, d’ailleurs Junta est l’un de nos jeux préférés et il est jouable à 7 :heart_eyes:

Personnellement, curieusement, TI4 est sorti plus souvent que d’autres jeu bien plus court. En 1 an, j’ai pu sortir TI4 4 fois. Cela nécessite beaucoup d’organisation jusqu’à parfois 2 mois d’invitations. Vive doodle !

L’extension viendra rejoindre ma collection. Mais version VO ou VF ? :thinking:

Je trouve ça dommage de sortir l’extension + 2 joueurs dans la même boîte que l’extension « exploration ». J’aurais préféré 2 box séparée…

J’ai joué au jeu 1 fois à 4 et j’ai vraiment aimé
5h30 de jeux (avec règles) mais nous avions un joueur Anglais. Oui c’était pas assez compliqué en fr et en plus il jouait la fédération de sol avec ses multiples règles xD

En tous cas je trouve curieux aussi que FFG traduise l’extension. J’avais choppé le jeu l’an dernier à prix cassé lors des soldes d’été chez Phili, du coup je pensais que le jeu n’avais pas du tout marché en France…

Il faut croire que non.

Ce jeu me tente tellement, mais je doute réussir à le sortir un jour…

En fait il demande de la planification : prévoir la date longtemps à l’avance, qu’aucun joueur ne prévoit un truc le soir (rien de pire que de jouer 5 heure pour devoir rusher la fin parce que quelqu’un va au ciné à 20h15); mettre en place la logistique (perso je prépare la table de jeu la veille, idem pour le repas (lasagne/gratin qui cuira de son côté au four, ou les classiques hotdog/pizza); demander à chacun de lire ou regarder la vidéo des règles.

Pendant la partie, j’assigne des rôles : un joueur a la banque de tokens, un autre est chargé de prévenir le joueur qui jouera aprés le joueur actif (c’est impressionnant à quel point ça fait gagner du temps), et pour ma part en général je suis le Rules Guru pour les questions techniques.

Ça demande du travail de préparation/organisation, mais en récompense, même si tu ne fais que 1 ou 2 parties par ans, elles restent des moments de référence dont tu reparles avec les copains même des mois après.

2 J'aimes

En regardant les setup preset du codex1 je me demandais est ce que quelqu’un aurait vu un bon setup 4 joueurs (genre éventuellement même les factions), assez bien équilibré pour une partie d’initiation?

Orphelin de TI3 auquel j’ai du bien faire une bonne vingtaine de parties, je rêve de tester ce TI4, l’extension ne faisant que décupler ce manque quasi primaire.
Je suis sûr qu’au club c’est jouable en format 20h-2h du matin. Ou un après midi, ou un jour quoi.

Chez nous soit on construit la galaxy palluche mimine (chacun a un stock de tuiles à placer, on les place une par une, et on attribue ensuite au hasard les emplacement de départ, du coup tout le monde a intérêt à creér un univers pas trop unbalanced), soit on utilise un générateur

https://ti4-map-generator.derekpeterson.ca/

Et franchement, pour une partie d’initiation, inutile de chercher l’équilibre parfait : le jeu se gagne bien plus dans les négociations/votes/promesses que par la présence d’1 point d’influence en plus que les autres dans les systèmes limitrophes.
Et de toute manière la premiére partie sert à apprendre les règles et découvrir les ficelles du métier, c’est qu’à partir de la deuxième qu’un nouveau peut espérer gagner

Merci pour le lien je ne connaissais pas je l’utiliserais, je vais m’en imprimer 2 ou 3 que je mettrais dans ma boite, c’est surtout pour gagner du temps et pré installer une partie, je pense que la construction au début est à proscrire pour une première partie. Espérer gagner n’est pas le soucis mais que cette première partie soit la moins pénible possible (une anecdote « célèbre » dans mon groupe à Starcraft, 2V2, mise en place des planètes un peu rapide, le joueur en question avait joué une fois des années auparavant, et sans trop s’en rendre compte il se retrouve à cause des axes z adjacent à ses 2 ennemis, il n’a pas terminé le tour 1…).

ça donne même un code pour pré installer une partie sur TTS :slight_smile:

Créer la map fait partie du plaisir de ce jeu perso. Map préinstallée bof bof

Je suis d’accord avec toi sur le principe alkaias, mais dans le contexte on parlait d’une partie d’initiation, à ta première partie tu n’as pas le de recul nécessaire pour créer un plateau agréable à jouer

1 J'aime