Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

C’est une erreur de ma part alors, l’histoire du doublon.

Simplement elles ont été mises à jour avec le codex 2 et le codex 3. Donc si tu prends d’un seul coup le 2 et le 3, tu en as 2 exemplaires que je n’avais distingués que par la petite icône de version.
N’ayant pas eu l’occasion de mettre le codex en jeu, je n’avais pas relu précisément les cartes…

Pas de souci, j’ai mis un petit moment pour déchiffrer tout les Codex.
Mais l’aide sur le forum, le fait d’avoir appris qu’il y avait un pdf expliquant les cartes de la trad vf et quelques recherches sur bgg et reddit m’auront bien aidé ; maintenant tout est clair :slight_smile:

Maintenant j’ai juste hâte d’être samedi pour attaquer la partie à 7 avec la totale (PoK + les codex). Ca fait depuis juin dernier que j’y ai pas joué ça me manque ! :smiley:

2 « J'aime »

Bon du coup ce week-end on a fait une partie de TI4 avec PoK et les 3 Codex ; le tout en 14 points.

On était 8, dont 2 nouveaux joueurs, 4 qui avaient déjà joué 2 fois et 2 qui avaient joué 1 fois ; et la partie a duré 13h30 en tout (de 13h30 à 4h30 du matin, avec 30 minutes de pause le soir pour manger et 1h de perdue à cause du changement d’heure).

Au niveau factions on avait :

Les braises de Muaat / Orange : 8pv
Les tribus Yssaril / Rouge : 13pv
La fédération de Sol / Bleu : 10pv
Les universités de Jol-Nar / Violet : 14pv
Le conseil Keleres / Noir : 7pv
L’alliance Naaz-Rokha / Vert : 10pv
Les fantômes de Creuss / Jaune : 9pv
Le virus Nekro / Rose : 6pv

C’était intense, avec pas mal de retournement de situations.
Notamment Mecatol Rex qui s’est fait téléporter dans un coin par le héros Creuss, on encore moi (joueur rouge) qui me suit fait atomiser mon système natal au 3/4 de la partie par le joueur orange qui était pourtant un allié précieux depuis le début de la partie.

Même si on était complètement crevés, on a passé notre temps à débriefer après la partie et le lendemain midi ; et on a tous hâte de remettre ça :slight_smile:


Un début de partie tranquille…


On commence à s’étendre.


Mecatol Rex téléportée aux confins de la galaxie.


Mon système natal sur le point de se faire atomiser…


Et le plateau tel qu’il était en fin de partie !

9 « J'aime »

Sympa le tapis et la table est… C’est encore une table avec cette dimension ?

Ah ah pour la table on a collé 2 tables Ikea ensemble (avec une rallonge) pour former un grand carré.

1 « J'aime »

Galaxie prête pour demain !

Avec un petit déséquilibre volontaire et une certaine difficulté à atteindre Mecatol pour tout les joueurs.
Hâte de savoir ce que ca va donner

7 « J'aime »

Intéressant comme idée, à voir ce que çà donnera ! Amusez vous bien

Le sablier :rofl: :joy:

Indispensable le sablier.

On a 2 règles implémentées d’une loi de fer pour nos parties :

  • Pas de retour en arrière : si un joueur oublie un pouvoir, un bonus ou autre, mais que son action est terminée ou qu’une nouvelle donnée est apparue (ex : résultat de dès, carte jouée, etc…) ; il qu’il n’était pas attentif quand une carte stratégie a été annoncée à voix haute, tant pis pour lui.
  • Si on joueur est manifestement lent à se décider, ou des négociations pour une transaction dure des plombes, n’importe quel joueur peut retourner le sablier. Quand le temps est écoulé, le joueur est considéré comme avoir passé pour la phase, ou la transaction est annulée et le joueur ne peut plus négocier pendant son tour.
    (le sablier n’a servit que 4 fois hier)

Ces règles sont strictes, mais acceptées par tous au début du jeu, et gagnent un temps énorme.

Pas la motivation de faire un CR complet, la partie n’ayant pas été aussi épique que d’habitude, même si elle fut riche en rigolades.

Fin Tour 1 :

Un bon premier tour pour tout le monde, chacun réussi à accomplir un objectif public.
On notera le cuirassé noir, ayant Antimass Deflectors et Gravity Drive, habilement placé pour prendre Mecatol T2.

T2 :
Le pire tour possible pour Noir
Eclat de rire général : Je commence par jouer « Problème technique » sur Noir, bloquant son Gravity Drive.

Et de manière inattendue, Jaune, joueur débutant, se sentant menacé, attaque noir

S’en suivra une séquence d’événements hilarant sur plusieurs tours :
T2 : Jaune gagne le conflit mais n’arrive pas à prendre la planète.
T3 : Jaune revient, le combat terrestre fini par un mano à mano avec ce résultat on ne peut plus épique :


T5 : Jaune fini enfin par s’emparer de la planète !

Fin Tour 2 :

Tour 3 :

Les joueurs m’ayant laissé prendre 2 fois de suite technologie (alors que j’étais dernier à pick), je pivote ma stratégie initiale et prends Mecatol à la barbe du joueur noir.
Il tente de me contrer mais ca se passera mal pour lui :


Ca sera la fin pour le joueur noir, entre ses ennui de frontière avec le jaune, son échec sur Mecatol et la perte de tempo associé, il ne sera plu une menace pour la partie.

Les joueurs se coordonneront bien le reste de la partie, je n’aurais ni Intrigue ni Politique, Mecatol ne me sera utile que par les 6 influences.

Fin tour 3 :

Tour 4 :
L’objectif2 dévoilé demande d’avoir des structures sur 5 planètes hors HS, dur pour tous sauf jaune et bleu.
Ayant dépensé beaucoup pour les technologies, j’ai peu investit en structure et flotte, mais je suis propriétaire de 4 reliques car je joue Naaz-Rokha Alliance.

J’ai la couronne d’ensidia et le joueur bleu contrôle la tombe, jute à côté.
On se met d’accords, il ne la défends pas , et en échange je lui donne pas mal de bricoles.
Ce petit filou tient sa parole, mais joue une carte m’obligeant à poser un jeton commandement dans le système.
Mal lui en prends, je me venge en lui attaquant le vaisseau chargé de lui donner un PV en occupant des systèmes vides, à son grand désarroi (et accomplissant un objectif secret au passage)

D’autant plus qu’il est engagé dans une bataille contre les arborec, une petite mésentente dans une négociation ayant ouvert la porte à un conflit à grande échelle :

Pour ma part ayant pris une 3éme fois technologie et ayant des avantages de pré requis, j’ai les techno endgame rouge et bleu, j’ai jamais eu une telle avance tech dans aucune partie.

Tour 5 :
Jaune et noir sont en guerre, bleu et vert s’échangent des coups pour tenter chacun de réussir des objectifs secrets l’un contre l’autre, Bleu Lizzik utilise son héro pour TP sa flotte à côté de jaune et faire un objectif.

Fin du tour 5 :
La partie semble serrée, les 2 objectifs à 2 points me sont impossible : posséder 5 structures sur 5 planètes hors HS, et bloquer 2 Space Dock de 2 Joueurs différents (Hardos !!).

Mais mes objectifs secrets me sauvent la mise :

  • rendre 3 billets à ordre (que j’avais discrètement négocié à prix d’or pendant le tour, vendant mon soutien pour le trôner et mon cessez le feu)
  • Et le coup dont je suis le plus fier, être le seul a voter pour la résolution d’un projet, je les ai baratiné, du coup 2 joueurs on joué un Rider et 2 joueurs ont voté blanc XD, j’ai passé la loi en bluffant avec 1 voix en ayant été le premier à voter ^^

Et paf 10 points.

On a bien rigolé et passé un bon moment, mais ce ne fut pas notre meilleure partie :

  • Noir a été shutdown par mon Problème Technique et par l’asaut de jaune, il n’a jamais pu revenir.
  • Jaune : c’était sa première partie, il était Hacan et s’est fait plumé par les autres lors des négociations; ca lui apprendra la vie XD. Il a bien entendu commis plein d’erreur de débutant, mais de toute manière à TI4 ta première partie est juste un tuto de 8h de ce qu’il ne faut pas faire xD
  • Bleu a pas trop mal joué et avait un bon plan long terme, mais il a trop investit en armée sans l’utiliser comme outil de pression contre moi quand j’étais à poil, il s’en est rendu compte trop tard. Il avait pourtant une énorme capacité en ressources
  • Vert : Première partie avec les Arborec, il a bien aimé, mais je pense que cette race est faite pour une 14 points, en 10 elle n’a pas le temps de se déployer.
  • Rose : la partie avait un flow un peu bizarre, j’avais un secteur très très pauvre en ressources mais riche en influence, ca m’a permit être riche comme crésus en jetons commandement.
    L’absence du joueur 6, malade comme un chien, a pas mal joué je pense, mon voisin noir étant loin et handicapé par jaune.

Une chose est certaine par contre : mes 6 reliques ont fait peur, les joueurs ont prévu de ban Naaz-Rokha à vue la prochaine partie XD

Et pour finir l’aprem tranquillou, on se fait le scénar 2 d’Heroquest, suite à l’échec de la quête 1 semaine passée ils sont échaudés et jouent plus prudemment, prenant presque autant de temps à mettre leur tactique au point que lors d’un Descent ^^

8 « J'aime »

Je souhaite prendre le jeu en occasion. Si je prend la version 4 il sera bien a jour? Il n´y a pas de version corrigé du jeu?
Merci d’avance de vos reponses

Je n ai pas entendu parler de mise a jour du jeu.
Sinon tu as trouvé deja ton occasion ?
Je pensais justement vendre la mienne + extension comme neuf. Si cela t interresse je te laisse me MP :wink:

Il y a bien 3 codex qui corrigent certaines cartes et amene même une nouvelle faction mais c’est de l’impression fan made donc pas sûr que ce soit 100% officiel.

Les codex sont officiels, leur traduction ne l’est pas (mais je n’ai rien trouvé à y redire, bien au contraire).

1 « J'aime »

Samedi dernier, on s’est fait une nouvelle partie de TI4 + Prophétie des rois + Codex à 6 en 14pv.
Pour une fois il n’y avait aucun nouveau joueur, et on a vu la différence : la partie n’a duré « que » 8h10.

Au niveau des factions on avait :

  • Le collectif Naalu / Rouge
  • La coalition Mentak / Noir
  • L’alliance Naaz-Rokha / Violet
  • Les Arborec / Jaune
  • La fédération de Sol / Rose
  • Les sorciers géniques Mahact / Orange

Avec une jolie coupe soleil de guerre pour le gagnant :smiley:

On finit sur un score super serré, ça s’est joué à vraiment pas grand chose !

En tout cas c’était encore une fois une super partie, ce jeu est vraiment fabuleux et tellement riche en rebondissements.

8 « J'aime »

Pour du 6 joueurs en 14PV, ça reste propre niveau durée

1 « J'aime »

Ouais on à été assez étonnés. La partie d’avant à 8 et en 14pv avait duré 13h30.
Apres comme je disais il n’y avait aucun nouveau joueur ; et tout le monde avait révisé les règles dans son coin.

Mercredi prochain on part dur une partie a 5, dont 3 nouveaux joueurs.
On débute a 10h et on espère finir pour 22h en incluant présentation des règles et pauses repas.

Ca vous parait jouable ?

Vu le plan, vous risquez de prendre 1h pour expliquer pour aller ensuite directement manger et au final commencer à jouer vers 14h.

2 « J'aime »

2 voie possibles pour aider à tenir le pari :

  • Videoregles avant pour les débutants (voire pour tous^^)
  • Draft ou distribution aléatoire des factions dès aujourd’hui/ce WE, que chacun puisse en prendre connaissance, s’en imprégner. (de la sienne et des particularités de celles en présence sur la table de jeu)

Mais sinon je pense que c’est jouable en faisant des pauses courtes pour les repas

4 « J'aime »

Franchement il faut au minimum que les gens aient lu les règles, sinon vous êtes partis pour plus d’une heure d’explications.

Sinon pour estimer le temps de jeu :

  • est-ce que vous jouez avec l’extension ?
  • est-ce que vous jouez en 10 ou 14pv ?
  • est-ce que vous prenez une mise en place de la galaxie prédéfinie ou est-ce que vous faites la mise en place complète (où chacun place ses tuiles) ?

édit : j’avais pas vu le message au dessus, mais nous aussi à chaque fois on choisit les factions une semaine avant, comme ça on gagne pas mal de temps ; surtout que j’héberge et j’en profite pour installer tout (à part la galaxie) avant que les gens arrivent. Ca fait gagner un temps fou.
Par exemple voici une photo de l’installation de notre dernière partie, que j’avais faite avant qu’ils arrivent à la maison :

15 « J'aime »

c’est une table mesasparajuegos ou de ton cru ? ça donne grave envie.

2 « J'aime »