Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par FFG

Voilà le monstre

https://youtu.be/dC6rj0nhZB0

Et ce dimanche vu que ça va forcément débordé :joy:

À voir on commence à 14h

[quote quote=410971]Je testerai avec plaisir si l’occasion se présente un jour !

Mais entre Fiefs, Forbbiden Stars et Eclipse, je n’achèterai pas un TI en plus ^^ »

Merci pour les photos =)[/quote]
C’est léger Eclipse, a sort facilement.
Forbbiden Star si la durée est la même que Starcraft ça passe encore (à 4 max).
Fief je n’ai toujours pas réussi à sortir le mien. :frowning:

Dans le genre, un jeu que j’ai joué une fois et que je ne ressortirais surement jamais (mais que j’ai absolument adoré) : Res Publica Romana.

Bonsoir,

Je viens de dépuncher la bête, auriez-vous des inserts a me conseiller pour ranger tout ce matos correctement et ainsi me faciliter la vie lors des déballages ?

Merci.

C’est marrant Romn je suis comme toi ! J’ai du faire une trentaine de TI3 quand je bossais en mode celiboulet et depuis pas joué depuis au moins 5 ans. J’avoue que cela me titille de choper la bête mais je sais pertinemment que je pourrais jamais y jouer n’ayant pas les joueurs ou le temps nécessaire.

Et re idem pour Respublica. 1 partie ya ptet 15 ans, énorme souvenir, jamais eu l’occasion d’y revenir !

Il donne vraiment envie ! Sympathique vidéo de présentation @davy :slight_smile:
Si j’arrive à motiver mes joueurs à s’engager sur au moins une partie, je pense que je vais craquer !!

premiere partie hier ,c’etait top

5 joueurs 7h30 de jeu , je gagne avec les emirats du commerce

sans oublier le temps a manger galette et pizza et les aller retours dans la regle qui est top aussi, c’est une bonne durée pour une premiere, on a tous beaucoup aimé.

et on a pas vu du tout le temps passer

Extension annoncée pour novembre.

2 J'aimes

Le contenu semble énorme, le prix aussi…

J’avoue 100$ l extension aprés c’est TI. A 8 joueurs bonjour les 12h de parties…

Quand je vois la quantité de matos, je me dis que ça représente en fait 2 extensions de TI3.

7 races c’est ce qu’on a eu avec Shattered Empires (4) + Shards of the Throne (3)
les 2 joueurs supplémentaires étaient dans S.E.
les unités supplémentaires étaient des SotT

Pour la durée de jeu, c’est l’éternelle image d’Epinal.
Moi personnellement la plupart de mes parties ont été jouées en moins de 6 heures sur la version 4 avec quelques parties à 4h30.

A combien de joueur ? ma derniere partie à 6 a pris 8h aprés il y avait des nouveaux joueurs donc ca a bien ralenti.
En soi la durée ne gene pas le plaisir de jeu (il n’y a pas de temps mort, toujours des choix, des situations à analyser…). Le probleme est pour trouver le temps ;p

Je joue la plupart du temps à 5 joueurs, parfois 6.
5 joueurs c’est suffisant pour respecter la sélection des cartes stratégies : je suis allergique à la version 4 joueurs dans laquelle les joueurs prennent 2 cartes stratégie chacun et donc on perd une mécanique de choix de ce qui sera joué et pas joué à chaque tour.
5 joueurs c’est suffisant aussi pour avoir du drama autours de la table et pas une situation 2 vs 2 qu’on peut retrouver parfois dans les jeux d’affrontement à 4 joueurs.
6 joueurs c’est tout aussi bien mais on se prend une heure de plus de temps de jeu donc c’est faisable mais pas indispensable.

Ce jeu m’a toujours fasciné mais déjà rassembler 5 et plus joueurs c’est dur, mais sur plus 4 h et dans ce type de jeu il reste… Moi :kiwi_fruit: au mieux les utres me disent qu’ils préfèrent jouer à stellaris sur pc et sur la partie chiante est gérée par la machine.

Après y a faire une partie d’un jeu et faire une partie de Twilight Imperium… on est plus dans la même catégorie.
Du combat, du commerce, des recherches technologiques, de la trahison, des phases politiques, de la trahison, des alliance, de la trahison.
Chaque partie raconte une histoire et laisse des souvenirs qu’on se remémore des années après (« tu te souviens, la trahison de Meer ? »)

Il y a quelques années, je faisais un rapport de bataille après chaque partie.

ps : les plus observateurs auront peut-être remarqué aux subtiles allusions que dans mon groupe, on laisse une grande place au table talk et que parfois certains ne tiennent pas toutes leurs promesses.

Stellaris quoi ^^ ( on parle de parties qui s’étalent sur une vingtaine d’heures facile). On est plus sur du « grand strategy » que jeu de bastion quoi :kiwi_fruit:

D’ailleurs j’ai aidé quelques magnifiques putsch et unification avec ma race de space snails =p

Mais c’est sur qu’en face a face irl ça doit donner des moments mémorables ^^

Stellaris dans un mouchoir de poche alors… c’est toute la joie de TI… ils auraient pu louer une galaxie avec 5 chambres.

Après avoir été teasée dans la première video GenConOnline de FFG, la première news officielle présente pas mal du contenu de cette extension.

Pour le moment c’est en allemand uniquement mais les visuels sont en anglais et la traduction à la volée donne une idée.

https://asmodee.de/Prophezeiung-der-Koenige-angekuendigt

Je suis plutôt content de ce qui est présenté des ré-implémentations des modules optionnels de TI3.

• les leaders ont l’air mieux dosés et n’ont pas un gros pouvoir disponible à un seul endroit
  • les méchas apportent un nouveau pouvoir (asymétrie over 9.000 !!!) sans rendre les infanteries minables comme le faisaient les mechanical units
  • pas encore assez d’infos sur les cartes d’explorations qui semblent remplacer les distant suns si ce n’est qu’on peut trouver des reliques et en assembler 3 pour faire un artefact. Les fragments de reliques sont échangeables dans les négo
  • une des deux races présentées fonctionne avec les promissory notes, ce qui ne m’enchante pas car on avait tendance à les laisser de côté car de notre point de vue, elles scriptent les négociations
1 J'aime

Je pensais pareil au tout début puis je finis par m’apercevoir que bien timées elles peuvent vraiment pimenter une partie…

Les sets Omega à imprimer ou glisser dans des proteges cartes améliore cela et feront évoluer le truc avec les futurs codexs