Tycoon : India 1981 - par Zenwood Games - livraison mars 2024

image

Dans le jeu Tycoon : India 1981, les joueurs incarnent de grandes compagnies industrielles indiennes qui tentent de dominer six secteurs-clés de l’économie nationale : l’industrie minière, l’industrie pétrolière, l’industrie agroalimentaire, l’électricité, les transports et la finance - en obtenant des licences du gouvernement et en construisant des usines sur tout le territoire.

Les joueurs doivent cumuler le plus de richesse et d’influence pour emporter la partie, tout en veillant à s’assurer d’un soutien politique suffisant pour remporter d’éventuelles égalités.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-180 min
:gear:: Sélection d’action, enchères
:bulb: : Economie, actions, dividendes, usines, Inde, 80’s


Pledges : Standard (49$) - Deluxe (75$ - avec 100 jetons de poker dans une boîte de rangement)
Frais de port : en sus, estimés à 24$ (Standard) ou 29$ (Deluxe)
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/sidhantzen/tycoon-india-1981-the-board-game

5 « J'aime »

Quelques visuels qui ne sont pas sans rappeler les Brass de Roxley (la map en tout cas) :

7 « J'aime »

Bon, ceux que les frais de port rebutent vont être déçus : le porteur a bien conscience que c’est pas donné, mais il ne peut rien y faire.

Pour le reste, j’ai écouté distraitement (le début et la fin) de la review faite par Board Game Barrage (anglophones only), et ça sent bon. Au départ, quand ils ont été approchés par l’éditeur (parfaitement inconnu), ils étaient prêt à l’envoyer péter mais … Inde … 1981 … jeu de stratégie économique … ils se sont laisser tenter, et ils ont adoré. Faut que je me concentre sur les twists qu’ils ont apprécié maintenant, jétais pas très attentif quand ils en parlaient …

7 « J'aime »

Enchères pour 1 à 4 joueurs :thinking:

C’est encore la meilleure façon d’en remporter !

4 « J'aime »

Et avec un éventuel pg ?

Tu … tu ne sais pas ce que tu me demandes… :sweat_smile:

C’est fini ce temps-là, les derniers PG sont mort avec le COVID.

Mais je vais demander ouais.

Edith : Proposition à l’étude, sans garanties. Je vous tiens informés.

2 « J'aime »

Bon je viens d’analyser les règles du jeu, et je vous en propose une petite synthèse (à l’arrache) :

GENERALITES

Du fait de la place prépondérante donnée aux enchères, le jeu est fait pour être joué à 3 ou 4.
Il existe une variante pour 2 joueurs, mais j’ai pas regardé, j’avoue.
Pour le reste, une partie se déroule en 7 tours, chacun divisé en 4 phases.

PHASE 1 : ACTIVER UNE REGION

  • Le joueur Tycoon choisit une région à activer (parmi les 4 que compte l’Inde dans le jeu)
  • Tous les joueurs qui ont au moins une unité de production dans la région gagne le bonus de la région (roupies, influence, jeton lobbyiste ou jeton faveur)

PHASE 2 : ENCHERE POUR LES CARTES POLITIQUES

  • 2 cartes sont mises aux enchères
  • Les cartes politique donnent des capa permanente, des bonus one-shot ou des PV en fin de partie
  • L’enchère est cachée
  • Les joueurs enchérissent avec leurs jetons lobbyiste pour gagner le droit de prendre une des deux cartes
  • Si un joueur autre que le joueur tycoon gagne l’enchère, celui-ci donne ses jetons lobbyiste au tycoon et prend la carte de son choix - la carte non choisie reçoit un jeton lobbyiste
  • Les perdants placent les jetons lobbyistes qu’ils ont dépensé dans l’enchère dans leur réserve stratégique (cf. phase 4)
  • En cas d’égalité, les joueurs sont départagés par la piste d’influence
  • Aux tours 3 et 6 il n’y a pas d’enchères : les joueurs perçoivent leurs revenus, paient des dividendes à leurs actionnaires et peuvent investir s’ils le souhaitent des roupies/lobbyistes dans des projets nationaux (pour gagner de l’influence)

PHASE 3 : ENCHERE POUR LES CARTES INDUSTRIE

  • 3 cartes industrie sont mises aux enchères
  • L’enchère est publique (en 3 tours commençant par le tycoon : surenchère ou passe)
  • Les joueurs enchérissent avec leurs roupies
  • Les 2 meilleurs enchérisseurs gagnent le droit de prendre une carte industrie - la carte non choisie reçoit un jeton lobbyiste
  • Le meilleur enchérisseur choisit la carte en premier et devient le nouveau tycoon
  • Les perdants de l’enchère ne dépensent pas de roupies, et gagnent 3 jetons lobbyiste à mettre dans leur réserve stratégique

PHASE 4 : ACTIONS

  • Chaque joueur dispose de 2 jetons actions
  • Le tycoon dispose en outre d’un jeton action supplémentaire
  • Chacun leur tour, en commençant par le tycoon, les joueurs choisissent et exécutent une action
  • On ne peut choisir une action qu’une seule fois, sauf en dépensant un jeton d’action supplémentaire
  • Les actions : construire une unité de production, mobiliser des lobbyistes dans sa réserve stratégique, acheter des actions à d’autres joueurs, activer ses cartes politiques (pour gagner de l’influence, des roupies ou des lobbyistes), emprunter ou réaliser de puissantes actions stratégiques en dépensant les lobbyistes de sa réserve stratégique (genre : acheter une carte industrie hors enchère)

Quelques mots sur l’action de construction :

  • Pour les industries minières, pétrolières et agroalimentaires, le coût de construction (d’une usine dont vous avez récupéré la concession en phase 3) est payé au joueur le plus avancé sur la piste correspondante : 2 roupies * nb de rangs
  • Pour l’énergie et le transport, le coût est égal au nombre d’emplacements qui séparent votre site de construction de la capitale de la région choisie par le tycoon en phase 1 (ça peut monter vite)
  • Construire vous fait monter les pistes et gagner le bonus de la région où vous construisez
  • Notez que dès lors qu’un joueur a son jeton sur chacune des 6 pistes (la finance, vous la montez en empruntant), il peut choisir une tuile conglomérat qui donne un bonus très puissant

FIN DE PARTIE

  • Ben là y’a plein de calcul à faire pour évaluer la valeur de vos actifs, et donc de vos actions
  • Mais vous totalisez vos points d’influence également
  • A ce stade, si un joueur domine le jeu sur les deux aspects, économie et influence, il remporte la partie
  • Si non, seuls les deux leaders peuvent prétendre à la victoire finale
  • Et dans ce cas ils comptabilisent le nombre de jetons faveur qu’ils ont récupéré en cours de partie, via les cartes politique, etc.
  • Et celui qui a le plus de points de faveur gagne !

MON AVIS PERSO

Hé, ça sent bon c’t’affaire. Très bon même. C’est propre, stratégique, thématique, j’aime beaucoup le principe des double enchères et le rôle central du tycoon. L’interaction semble aussi omniprésente, via les enchères bien sûr (et le bluff qui va avec), mais aussi via les actions et leurs dividendes qui font que votre propre réussite peut largement contribuer à celles des autres également. Pledge ferme pour moi, avec ou sans PG, avec ou sans l’opportunité de peut-être le toucher moins cher chez Phiphi & Co. Dommage que la campagne soit si confidentielle, il mériterait beaucoup plus d’attention. Il boxe chez les grands ce Tycoon : India 1981, dans la même catégorie qu’un Carnégie par exemple.

7 « J'aime »

A la lecture de ton résumé il me hype bien aussi ce jeu, mais avec la vo sur les cartes, si il n’y a pas de trad c’est mort :frowning_face:

La campagne n’a toujours pas dépassé les 300 backers, mais ça avance, ça avance.

Le créateur a promis un stretch goal KSE pour inciter les frileux à backer.

Dans les com’, certains s’en plaignent effectivement. Le créateur propose la règle en allemand, mais les cartes ne seront disponibles qu’en anglais.

Après la symbolique est claire et la plupart des cartes étant proposées face visible avant enchères, un anglophone peut toujours les traduire à la volée.

Les plus grosses tartines de textes, sur les cartes policy, donnent des explications vs. le contexte de l’époque et n’ont pas d’effet sur la partie.

1 « J'aime »

Je viens de voir sur les commentaires que l’auteur prépare un pledge groupé. À voir si ça vaut le coup.

Yes. Il va expliquer tout ça dans la prochaine actu.

L’actu vient de tomber :
9$ de port en plus par jeux supplémentaires, 3 jeux maxi pour le pledge groupé.

Donc si mes petits calculs sont bons …

  • Pour une boîte standard, seul : 83,74€
  • Pour une boîte standard, mini-PG de 3 : 72,27€

En RMP c’est pas mal. Avec un MR autour de 7€, ça reste quand même un gain.

Après, Sidhant dit qu’il est possible de faire des envois plus gros.

1 « J'aime »

Faudrait qu’il propose une trad vf des règles en pdf et ce serait parfait :hugs:

Je te pousserai ma synthèse des règles, t’inquiète. :slight_smile:

Qui serait intéressé par un PG plus consistant ? Je pense que si on va chercher dans les 12-15 boîtes Sidhant sera capable d’aller nous chercher un tarif encore plus favorable.

Je rappelle que Tycoon : India 1981 est une tuerie injustement ignorée par le public et que les eurogamers, les vrais, se doivent de le backer s’ils ne veulent pas perdre leur âme.

1 « J'aime »

Pfiouuu ces petits jetons de poker là… :open_mouth:

En tout cas le PG m’intéresse.

1 « J'aime »

Noté. Boîte standard également ?

Sidhant a parlé de customiser les jetons de poker avec des motifs indiens, pour rester dans le thème. Joli, mais ça ferait doublon avec mes Iron Clays.

On ne peut pas imaginer qu’un retailer français ou belge se positionne dessus ? le dé calé ne fait plus trop, mais ca semblerait bien etre dans la gamme de ce que propose goldenmeeple…

En tout cas je suis intrigué. Et j’ai pas de iron clays… et ces jetons là sont très très jolis pour l’instant