Tyrans de l'Ombreterre (Tyrants of the Underdark) - par Gale Force Nine | VF par Intrafin

Je rêve de trouver une solution de remplacement pour les jetons de ce jeu. Les figurines plastiques de l’ancienne version étaient sympa, mais elles me laissaient malgré tout sur ma faim. Voir des boucliers se balader sur la map, ça ne le faisait pas trop pour moi.

Peut-être des meeple? On en avait parlé à un moment donné. Ca a l’avantage d’être prêt à l’emploi sans peinture, et aussi de choisir des couleurs différentes, plutôt que rouge orange noir bleu qui font un peu mornes sur le plateau.

1 « J'aime »

J’ai remplacé les cubes par des meeples pour Lords of Waterdeep (D&D aussi d’ailleurs !), c’est bien plus sympa tout en étant prêt à l’emploi en effet.
Si je le fais pour Tyrans je garderai les couleurs des joueurs, pour ne pas s’embrouiller dans les majorités.
Mais pour l’instant les pions me conviennent, je ne pense pas le faire.

Oui lords of waterdeep est vraiment super avec les fameux Dndeeples.

Qu’entends-tu par majorité?

Les majorités pour le contrôle de chacun des lieux

Le fait que les joueurs aient des meeples colorés devant eux n’est-il pas suffisant pour savoir qui à quelle couleur? La seule chose qui va être dépareillée sera la couleur du plateau de joueur, et honnêtement, ce n’est pas ce qu’on regarde en premier lorsqu’on ne se souvient plus de la couleur d’un joueur.

Au cas où ça pourrait en intéresser certains, je vais surement me commander un kit de meeples avec possible commande groupée :

2 « J'aime »

Moi j’ai déjà pris sur toutpourlejeu du coup : des cubes pour les unités et des meeples taille normale pour les espions, j’ai pas encore fait de partie avec, j’attendais de l’avoir fait pour faire un retour ici

1 « J'aime »

Plus de précision sur le contenu du kit et les tarifs :

Contenu du kit

Game components, game bits, game pieces | Meeples small
Game components, game bits, game pieces | Wizard, man
Game components, game bits, game pieces | Carcassonne transparent meeples thin

Les prix pour ce, kit fdp inclus, en commande groupée (et en solo) :

  • 21,50€ (30,50€) - set mini meeples + meeples en robes longues
  • 3,8€ (4,6€) - 1 couleur supplémentaire
  • 31€ (40€) - set mini meeples + meeples transparents
  • 6,2€ (7€) - 1 couleur supplémentaire

@cyrilcyrilcyril Les cubes sont une bonne solution aussi :+1:

J’ai fait testé le jeu a deux personnes dernièrement et coup de foudre pour les deux, ils adorent le jeu ou en tout cas le système/mécanique de conquête avec le plateau !

1 « J'aime »

Et la durée d’une partie! ~1h pour toutes ces sensations de jeu, c’est du pain béni.

2 « J'aime »

Mon pote voulait faire du Magic, je lui propose le jeu, il me dit mais oula sa va être long, faut gérer deux trucs donc limite deux jeux. Je lui explique, je vois dans ces yeux que sa lui plait et c’est la rigolade.

Chacun de son coté, il me titille avec des espions pour contrer la majorité totale, je parts sur du paria dément.

Puis il m’assassine une troupe via un espion sur un de mes lieux et c’est la guerre. Il avait l’avantage car il pouvait renvoyer un de ces espions pour piocher 3 cartes et ce combo fait très mal (beaucoup de ressource donc achat de grosse cartes, ou pas mal d’action à faire). Ayant beaucoup de cartes conquêtes, j’accélère ma conquête pour tout prendre.

Au final…69/69 chacun ! très tendu mais hyper plaisant car vas-y je te mets un espion pour te bloquer le contrôle, oh je mets dans le cénacle pour apurer et faire des points.

4 « J'aime »

Je dirais même que la partie est peut-être un poil trop courte car par exemple, nous avons pas eu l’impression de vraiment pouvoir nettoyer son deck. Mais a voir quand on aura tester toutes les combinaisons de paquets de marché.

Dans la plupart des deckbuildings, ca reste assez difficile de pouvoir nettoyer son deck.
Ca arrive, mais faut choper assez rapidement plusieurs cartes « promouvoir »
Sachant que ces cartes sont assez recherchées, c’est pas souvent qu’un seul joueur arrive a en choper plusieurs
Et puis ca dépend aussi des decks utilisés pour la partie

Le souci, c’est que nettoyer son deck est une autre manière de gagner des points de victoire. Je pense que c’est fait exprès de ne pas mettre trop de cartes d’épuration pour limiter les stratégies trop axées dessus.

Après, rien n’empêche de faire une petite variante en rajoutant des cartes d’épuration provenant d’autres decks, pour augmenter les chances d’en voir durant ses parties.

En fait quand tu épures ton deck, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les cartes de base, faut aussi mettre des cartes achetées afin de scorer des points conséquents.

Les cartes de base ne rapportent qu’un point lorsqu’elles passent dans le cénacle alors que les cartes achetées rapportent minimum 3 points et plus.

Et comme tout bon deckbuilding, il ne faut pas acheter pour acheter, faut bien réfléchir à ce que nous achetons.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
J’ai peut-être top jouer à Star Realms :crazy_face:
Mais j’avoue que j’aime bien voir une stratégie qui tourne et que cela se retrouve dans chacune de mes main en fin de partie. Au moins l’essence. Quand tu tapes encore 3-4 cartes de base par main, ce n’est pas fou.

Mais comme dit, il faut encore faire d’autre partie :wink:

1 « J'aime »

T’exageres, si tu te tapes encore 3-4 cartes de base par main en fin de partie, c’est que tas acheté quoi, 5 cartes grand max ?

Et même a SR t’arrives pas toujours a choper du rouge pour trasher.

C’est possible, je n’ai pas fait de stat précises, mais c’est mon ressenti sur certaines parties. J’allais mettre 2-3 au début, mais j’avais le souvenir que cela m’embêter plus que cela.

Sur Star Realms, si tu ne peux pas scrap c’est contrebalancé par le fait que tu peux beaucoup piocher, ou de défausser l’adversaire, ou le tuer. J’ai l’impression que tu noies plus facilement ton deck de base dans ton paquet.

Mais encore une fois, fait surtout que je joue plus et que je m’adapte au sensation (plus lent que SR, interaction moins direct… etc).

Mon pote a jouer espion avec des cartes qui disent : « Renvoyer un espion, piocher 3 cartes ».
Il m’a fait un tour avec 2 fois cette cartes → 9 cartes en mains pour jouer avec des cartes qui disent de remettre des espions.

Y a des beaux tour qui peuvent survenir oui, quand même :wink: