Ultimate Conspiracy - par Inova Prod - relaunch en 2018

[quote quote=247114]Et juste au dessus, ils disent qu’il existe d’autres jeux comme le 7th continent, où le plateau est faire à partir de cartes, mais sans préciser d’exemples. Vous en connaissez?

Moi, j’aime bien cette partie de la FAQ:

Why are there mistakes in English?
Unfortunately, we are not fully bilingual and we thank you for your understanding. Regarding the game, it will be translated, read and reread by several American natives. We will not tolerate any errors in the final version of the game
C’était si compliqué que ça de faire relire leur page KS par un anglais ou par quelqu’un de bilingue avant de poster leur sujet? 😀 Ca sent le grand sérieux du projet! Vivement l’arrivée du 7th continent!
[/quote] C'est marrant ce côté "ouais bof, on trouvera bien un pote américain pour relire", comme "bah, on l'a fait testé à la famille" alors que ça serait si facile d'écrire "nous mettrons les moyens dans une traduction professionnelle et le jeu a été intensivement playtesté". Y a un petit côté "nuls mais honnêtes" ©.

pour le coup, je vous trouve vraiment rudes …

Alors OK, nier en bloc l’inspiration 7thC au moins sur la présentation du truc, c’est pas crédible pour deux sous, et c’est d’une maladresse rare, mais pour moi ça révèle juste un manque de jugeote (ou d’audace ?) qui ne les a pas amenés à parler aux Poulpes (ça aurait été malin, mais bon, s’ils n’y ont pas pensé ou n’ont pas osé …). Donc oui leur com’ est ultra maladroite et donne l’impression qu’ils n’assument pas leurs influences.

Pour le reste, je ne vois rien de choquant à la mécanique (et c’est même flatteur pour les poulpes: on ne copie en général que les meilleurs :wink: et peut-être aussi que le succès de 7thC les a incités à se lancer à leur tour … là encore, rien de honteux ), l’univers est bien à eux, ils ont fait l’effort de travailler du visuel et une vidéo (après, ça vaut ce que ça vaut, mais c’est là), peut-être faut-il simplement voir là dedans un projet plus amateur que d’autres, mais après tout, ça renvoie un peu aux fondamentaux de KS, non? Rapprocher des porteurs de projets et des backers potentiellement preneurs de risque.

J’ai l’impression qu’on s’habitue vite aux campagnes ultra professionnalisées, avec des pré-prod de malade, etc. qui tournent à la bête précommande avec avance de tréso … Et faut admettre que les poulpes ont mis la barre très haut en terme de qualité de préparation et de campagne (comme d’autres) … mais tirer à boulets rouges sur un projet géré avec moins de brio, parce que justement il est plus artisanal, et partir du principe que c’est du vent proposé par des mythos (j’interprète, mais à lire certains commentaires, on en est pas loin), je trouve ça un peu extrême.

Pour moi, c’est un projet KS beaucoup plus artisanal que ce qu’on voit sur les blockbusters du genre avec une com’ franchement maladroite par rapport aux inspirations évidentes, mais pour le reste, l’univers a l’air sympa, y’a des idées intéressantes (les enveloppes cachetées, les boîtes surprise). On ne connaît pas l’historique du jeu, on ne connaît pas leurs moyens, ils méritent au moins la présomption de bonne foi (même avec les couacs sur les similitudes avec 7thC … maladresse ou malhonnêteté ou peur ?).

J’ai plus l’impression d’un projet qui s’est senti obligé de faire « au moins aussi bien que 7thC » (vas y que je te rajoute des figurines, et hop un tapis de jeu, …) sans forcément avoir conscience des implications.(et paf, ça donne 129€ de pledge de base pour un premier jeu d’un éditeur inconnu … c’est osé …)

Après tout, backeront ceux qui veulent prendre le risque, personne ne met le couteau sous la gorge à personne …

Avant de les pendre haut et court sur une suspicion de plagia malhonnête, souhaitons leur déjà un reboot un peu plus chiadé et d’assumer leurs inspirations :wink: (ça sert aussi à ça KS, à se planter pour mieux repartir, non ?)

Désolé pour le HS mais puisqu’on évoque les grosses ressemblances avec le 7th continent, je me posais la question pour les jeux de pose d’ouvrier quel était le jeu précurseur connu pour avoir créé ce style de jeu?

 

C’est revendiqué par un des jeux de la série des Key* de Richard Breese

« Keydom, which was published in 1998, is widely recognized as the first of the worker placement genre of games. Early design experiments with the mechanism include Way Out West (2000) and Bus (1999). Well known examples of worker placement include Agricola (2007), Caylus (2005) and Stone Age (2008). »

@Lampourde Ok pour dire que c’est un projet amateur, mais dans ces conditions, on fait un projet plus modeste en terme de contenu et de prix. On ne peut pas demander 199€ et fournir si peu de professionalisme. Arrivé à un tel prix d’entrée, on se doit d’être bon : communication, vidéos, festivals, etc…

Des projets amateurs, sur KS comme ailleurs, il en existe plein. Ca ne dépasse pas 20€ ou 30€, et on accepte plus volontier l’amateurisme.

Ah mais d’accord avec toi, leur positionnement prix est un vrai problème. Mais la dessus, c’est de toute façon les backers qui trancheront. (Et qui tranchent déjà).

Les gars se lancent avec leur idée, leurs moyens et leur connaissance de l’édition et de la prod de jeux. Clairement ils sont loin des « standards » qui se sont établis sur KS dans ce domaine, et ils se sont probablement laissé monter la tête par les grosses campagnes à multimillions. Mais il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se plantent jamais.

Bon là, ils sont en train de se planter en beauté. Et quand je vois les derniers commentaires et leur posture de communication, je me dis que là où le bas blesse, ce n’est finalement pas leur amateurisme mais une certaine incapacité à se remettre en question qui me parait être beaucoup plus nocive (je ne comprends pas qu’ils n’aient pas encore annoncé qu’ils allaient revoir la copie et rebooter). Ils sont simplement en train de se tirer des obus dans les deux pieds, et au bazooka en plus …

Je me demande quelle est la valeur ajoutée de Kickstarter qui visiblement les laisse aller dans le mur … je pensais que leur « commission » intégrait un minimum d’accompagnement des porteurs de projet … visiblement pas …

Ç’est dans leur charte de soutenir et accompagner les projets accueillis sur la plateforme, mais je pense qu’ils préfèrent se torcher avec leur charte et prendre les 5%

verba volent, scripta manent comme dirait l’autre

 

 

 

Y’a tout une partie manuel et autres infos TRES TRES bien branlé de partout… après faut les lire et dans les conseils y’en a plein de bons genre « regarder ce qui se fait » :slight_smile:
Ils vont pas pouvoir prendre par la main chaque projet un par un, donc ils mettent a dispo des outils… et dans l’absolu je trouve que leurs outils sont pas mal pour débuter, après pour 5% si ils passent le temps d’aider chaque projet ils mettent la clé sous la porte avant la fin du premier mois :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: (meme à 30% ca marche mon exemple…)

De toute façon, le porteur du projet a l’air tellement sur de lui, que son jeu est le meilleur et qu’il n’a pas besoin de reboot la campagne, que je doute qu’il ai lu les conseils de KS.

« Vous pouvez critiquer tout ce que vous voulez en attendant nos mises a jour, mais s’il vous plait ne remettez pas en cause notre honnêteté, vous n’en savez rien. »

Et il est bien là le problème… On en sait rien :grin:

 

Personnellement le concept me plais et le format des cartes aussi mais pas pour le tarif annoncé, le fait qu’il ne donne aucune ébauche ni aucune règles c’est limite, la en gros tu pledge une idée vu que même toutes les illustrations sont pas encore terminées et qu’a voir le jeu lui-même n’a reçu aucun test valable (tata Odette ne compte pas). Comment voulez-vous qu’ils sortent une vidéo d’un jeu qui n’existe pas ? J’ai lu les commentaires et ils sont légitimes, mais se borner à ne pas faire les choses comme il ce doit risque de les cramé pour longtemps.

La base n’est pas compliqué pour ce genre de jeu ! Tu sors 2/3 Proto tu vas dans les salons voir même dans les clubs de jeu autour de chez toi, ils viennent de Paris donc aucune excuses pour en trouver, tu fais une vidéo de présentation valable et bordel balance les règles en français et sans fautes d’ orthographe (pas comme moi ^^)

Qui se lance dans un PG ? :mrgreen:

Allez!

Je veux bien tenter de négocier pour avoir le all-in à 100$ fdpin.

Mais je pense qu’il faudrait atteindre les 1000 boites :lol:

C’pas faux …

Je n’ai aucunement l’intention de pledger ce truc, la communication est vraiment catastrophique et a dépassé la limite de l’acceptable… mais ça me fait rire de les voir se saborder :D… je vais voir cette campagne presque plus souvent que celles que je pledge, juste pour voir si ils ont repoussé les limites de leur bêtise :).

soyez gentil @gougou à pledge le projet c’est pour une bonne raison :lol: :lol:

Se délecter de ce spectacle ? :wink:

j’ai choper ça sur le fil de discussion …

15 février 2018 à 14:39
Vous avez raison. Je n’avais pas vu les choses comme ça et fais peut être trop vite confiance aux gens.
Les membres de Vin d’jeu ont décidé de se retirer de la promotion du projet car nous estimons qu’il est lancé trop tôt. Nous espérons pouvoir le soutenir plus tard lorsqu’au moins un proto et des règles seront disponibles afin de pouvoir vous en parler plus en longueur.
En attendant, nous supprimons la publicité pour le projet.
Désolé de vous avoir conseillé en erreur. Ceci nous servira de leçon à mieux choisir nos partenaires à l’avenir.
Merci pour votre soutien et amusez-vous bien :slightly_smiling_face:"

Ouais tout par en cacahuète (Pop Corn). Apparemment l’illustrateur est un freelance qui n’a jamais joué au jeu et qui n’a réalisé que quelques illustrations pour le KS. Donc les « 60% des illustrations faites » ont l’air d’être une belle arnaque !

Les commentaires du KS sont de plus en plus rigolos !