Un bon Livre-Jeux, Livre-BD/DVELH, Livre monde, .... au coin du feu

Arrête de me tenter, je suis faible en ce moment. De tout façon, la commande est passée…
Mais je note! :wink:

1 « J'aime »

DeArchitecturArt se sont plus des « paysages » à découvrir qu’un vrai livre jeu avec histoire non ? J’ai du mal à cerner depuis le site de l’éditeur. Je ne savais pas, honte à moi, qu’il y avait un tel renouveau autour du livre jeu au-delà des livres et BD dont vous êtes le héros dont certaines de gestion. Ca me plait en tout cas, faudrait que je tente

En effet, les livres monde DeArchitecturArt sont plus un cadre pour jeu de rôles, mais ils racontent une histoire en plus de décrire un univers. Ils sont ainsi fait qu’ils sont super agréables à lire, et peuvent être lu juste comme ça, pour le plaisir. Ils sont à la croisée entre roman (très belle écriture et lore très riche), BD (énormément d’illustrations, en couleur et très detaillées) et jeu (si on les utilise en JdR, ou si on laisse simplement planer son imaginaire durant la lecture avec toutes les histoires et PNJ qui sont proposés en cours de lecture).

Mais oui, le support livre/BD a énormément évolué :

  • livres mondes DeArchitecturArt (Longue ville, Tahala, Tal’Tikur,…)
  • livres de JdR (si certains ont des pistes sur des livres JdR qui se liraient comme ca, sans forcément chercher la masteurisation, à la manière de DeArchitecturArt, ca m’intéresse)
  • LDVELH, avec gestion de perso (« classique »), ou simplement systèmes de choix (Fleurir en hiver, Choose Cthulhu, etc…)
  • BD DVELH (Makaka Edition)
  • livres-jeux type enquête ou escape game
  • livres-jeux solo/coop avec possible JdR (Cthulhu le Pacte d’Innsmouth de Elder Craft, Les Brumes de DeArchitecturArt,…)
    -…

Bref plein de truc sympa qui peuvent remplacer efficacement la télé avant de se coucher, ou le tel dans les transports…
Bon, les livres et les BD classique, c’est bien aussi…mais si on est ici, c’est qu’on est joueur!

3 « J'aime »

dans les bddvelh, Captive est de loin ma préférée ! Dessins et scenarios au top, avec des enigmes sympa.
Mais j’ai aussi beaucoup aimé la serie des sherlock holmes, très efficace avec de quoi réfléchir un peu.
Loup garou est plus classique med fan mais reste bon.
Par contre je n’ai pas du tout aimé Zombies, que j’ai trouvé sans intérêt avec des tentatives d’humour qui tombent à plat.

1 « J'aime »

En truc un peu nouveau qui va arriver, y’a la campagne de Nolendim pour encore 11 jours :

NOLEMDIM - Le Retour d’Askavre
Un roman de Dark Fantasy dont la réalité découle de vos actions

Aucun lancé de dé si j’ai bien compris, juste des choix.

C’est sur Ulule :

Alors justement, Les Brumes est un vrai LDVELH, mais avec en plus les magnifiques illustrations format A4 qui détaillent la zone que tu es en train d’explorer. On ajoute à ça pas mal de petites illustrations format « carte postale » qui vont représenter des objets à chopper, des « extensions de zones » (genre « ok, vous défoncez la porte… prenez la carte IV-b qui montre ce qui a derrière et posez-là à côté de la grande illustration en cours »).

Je l’ai fait avec le fiston et j’en avais fait un retour ici :

C’est bien sympa, immersif et très beau. Pas de grosse révolution du genre, mais une aventure bien agréable, qui demande parfois de bien ouvrir l’oeil (façon Unlock j’ai trouvé, sur 2-3 éléments) et de prendre quelques notes.

1 « J'aime »

Si vous n’avez pas de problème avec l’anglais, j’avais adoré rider of the Black Sun, il était passé sur KS, c’est un bon gros ldvh et vraiment chouette et très épique avec une fin bien sympa.

1 « J'aime »

1300 sections, 700 pages, 12 chapitres. Sacré livre. Ca laisse rêveur… Espérons une localisation, mais vu le pavé, c’est pas gagné… @shakos ? :grin:

Oui, en effet, c’est un joli parpaings…:sweat_smile:

Ca m’intrigue ce livre :slight_smile:

L’édition vendue sur Amazon est bien celle-ci ? Avec les dés etc ?

J’ai suivi, les première pages ici:

http://www.tgdmb.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=57688

Et ça à l’air pas mal en effet, l’anglais ne semble pas trop littéraire.
Par contre c’est clair c’est un beau pavé :smiley:

Alors il y a un livre-jeux que j’adore, mais on est pas sur un « livre dont vous êtes le héros » : ni dé ni choix, on est dans une sorte de livre d’énigmes : il s’agit de « La clef - Astolie » de Fanelia et Taharn.
C’est un livre d’image avec dans chaque double page un texte et une superbe illustration contenant une enigme.
Le tout raconte l’histoire d’un royaume, de trois points de vue différents, avec chacun un style d’écriture (poèmes en alexandrin, échanges épistolaires et carnet de voyage), mais pour avoir la clef de l’histoire, il va falloir résoudre les énigmes pour lire entre les lignes…

J’ai adoré jusqu’ici (et non, je n’ai pas le fin mot de l’histoire parce que je n’ai pas fini !) Les énigmes sont corsées juste ce qu’il faut, et j’ai commencé par lire tout le livre d’une traite, mais rien ne vous empêche de résoudre les enigmes au fur et à mesure…

4 « J'aime »

C’est très joli en tout cas !

Celui-là me tente vraiment mais je ne lis que sur liseuse et il n’y a pas de version epub, dommage. Pourtant avec les liens hypertexte ça s’y prêterait bien pour passer d’un chapitre à l’autre.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé ce livre jeu où on est sur une ile en étant amnésique et où il faut comprendre ce qui s’est passé et s’échapper de l’ile :
https://www.hachetteheroes.com/evadez-vous-de-lile-fantome-9782017057840
On est dans un monde ouvert avec une carte que l’on choisi d’explorer comme on veut. Le jeu n’a malheureusement surement pas marché car la fin semblait sous entendre une suite qui ne vient pas.

2 « J'aime »

Avec l’édition KS, il y avait une carte du monde, 1 D et un cd je crois mais tout est dispensable. Ça fait un moment que je l’ai fini ma mémoire n’est plus très bonne. Une chose est sûre, j’en garde un très bon souvenir.

1 « J'aime »

Pour moi, Cthulhu le Pacte d’Innsmouth de chez Elder Craft a été ma meilleure expérience de LDVELH depuis longtemps.

J’avais pledgé, certes c’est cher, mais le style littéraire est un excellent pastiche de Lovecraft, les règles font le job, et on a vraiment l’impression d’être immergé dans la nouvelle (heureusement avec moultes surprises).

Le choix de son perso prétiré de départ influence l’histoire, donc c’est d’autant plus rejouable.

Pas testé le mode coop / on se passe le livre.

Par contre va falloir que je fasse jouer ce scénario, sous le système maison ou Chaosium, il le mérite largement.

3 « J'aime »

J’allais justement demander si certains ici se sont fait out there ?

2 « J'aime »

Très peu de texte par contre

J’ai longtemps hésité parce que bon les ldvelh j’ai un peu passé l’age et que j’ai lu récemment un ou deux extraits des trucs modernes et c’était pas la joie (ou alors mécaniquement inutilement complexe), là j’ai passé outre mes reticences vu les retours sur l’écriture et après avoir regardé les regles, et j’ai bien fait :slight_smile:
Comme toi ma meilleure expérience du genre, j’ai même retrouvé des vraies sensations de JDR (« et maintenant que faites vous », ou « allez ou vous voulez en ville vous êtes libres »)

Alors en version classique qui fait très bien le taff 30€ broché et 20€ en ePub watermark c’est pas si cher… franchement pour la qualité narrative (écriture, trame, immersion…) de mon premier run d’un peu plus de 2h j’ai trouvé ca abordable, et faut que j’y retourne pour m’arrêter moins loin :slight_smile:

Ca reste très annexe pour les objets de départ, et assez annexe pour le reste tout de même de ce que j’ai vu :slight_smile:
Il y a par contre beaucoup de choix impossibles qui font qu’on peut facilement rejouer vu que de toute facon on ne peut pas tout faire (un peu a Newburyport, beaucoup a Innsmouth, après je sais pas, j’ai eu un problème…).

1 « J'aime »

Une Run de 2h !!! Par ce que tu as perdu ou l’histoire est ultra courte?
Pour le jouer en LDVELH est-ce que les dès sont nécessaires?