Un bon Livre-Jeux, Livre-BD/DVELH, Livre monde, .... au coin du feu

Alors j’ajoute quand même un très léger léger bémol : leurs histoires ne sont pas bien étalonnées entre elles niveau son (j’suis pas sûr d’utiliser le bon terme :thinking:).
J’ai pris notamment un recueil de petites poésies, et le son est très faible. Si tu passes juste après Les Histoires de Suzanne et Gaston, ça fait bizarre.
Je leur avais écrit à ce sujet mais n’ai pas vraiment eu de réponse précise.

Ceci étant dit, ça reste très très léger et l’objet est en effet un beau cadeau.

2 « J'aime »

Question pour Les brumes : je trouve 2 produits qui me paraissent identiques : un orienté solo et l’autre multi ?

Le solo est un livre jeu type livre dont vous êtes le héros

Le second est un JDR

La boîte JDR comprend aussi le solo de mémoire.

1 « J'aime »

Ok, c’est le mode solo qui m’intéresse, je craignais de devoir prendre les deux boites

Il faut regarder sur Vinted ou lbc pour avoir des prix raisonnables. C’est comme ça que je me le suis procuré.

1 « J'aime »

Un article dont vous êtes le héros sur l’histoire des livres-jeux :
L’Article dont vous êtes le héros : une histoire des livres-jeux (radiofrance.fr)

9 « J'aime »

Merci, c’est très prenant ! :grin:

J’adore la maquette de l’article. En soi c’était une évidence.

2 « J'aime »

Super article

Et qui risque de faire mouche auprès des lecteurs du site qui ne connaissent pas le genre ou qui cherche un cadeau original pour des enfants.

Une bonne pub

2 « J'aime »

J’ai bien avancé sur Plongée sur R’lyeh

Pour l’instant, on est quand même bien en dessous de Fleurir en hiver, que ce soit sur la qualité d’écriture (qualité des métaphores, richesse du vocabulaire, profondeur/psychologie des personnages, description de l’environnement, immersion historique, et poésie générale), la mécanique de jeu ou l’identification/appropriation du personnage…mais pourtant, je suis bien dedans, et j’ai vraiment envie de connaître la suite.

Sur le style d’écriture…il y a quand même un certain style…des métaphores et tournures de phrases originales même si un peu déroutantes… mais originales quand même. Les descriptions sont de bonne factures. Suffisantes pour immerger, mais pas trop lourde pour nous perdre. Manque juste un peu de poésie…
Par contre, la familiarité des échanges me surprend parfois… Donc c’est un peu en dents de scie, le style…

Les illustrations, malheureusement, sont bof à mes yeux… je m’arrete peu dessus car pas très détaillée, et pas de mise en Abyme qui sublimerait le texte. Plutôt un crayonné vite fait qui finalement est contre productif, c’est à dire qu’il décharge plus qu’il ne charge émotionnellement le lecteur…
Mais bon, ça coûte cher les illustrations, donc je comprend… Limite il en aurait fallu moins, mais de meilleure qualité…

Concernant l’intrigue, le suspens est bien ménagé, dans le sens où les infos sont lâchées au compte goutte…un peu trop même ? Mais ca marche… je veux savoiiirr la suite…
Enfin…rien qu’avec le titre, on sait bien ce qui nous attend… donc le suspens sur la destination… bon…voilà quoi…

Pour la mécanique, en revanche, je n’ai pas l’impression que mes choix ai eu un gros impact (pas de mots clés à noter comme dans Fleurir, ou Alice au pays des merveilles). Je sens bien qu’il y a eu 1 ou 2 moments où si je m’étais planté, je serais peut être bien mort, mais je n’ai pas triché pour vérifier…nan nan, pas triché.

Donc pour l’instant, j’ai du mal à voir dans quelle mesure nous sommes dans un LDVELH… Il y a parfois des embranchements multiples en fin de sections, mais qui renvoie à des sections proposant ces mêmes embranchements multiple. Donc ballade plus que choix cruciaux…même si peut être s’y cache un choix spéciale ?
Mais l’histoire est assez prenante, et originale… Donc en roman pseudo LDVELH, c’est pas mal. On verra si la suite me donne tord… J’espère juste qu’à la fin, je ne vais pas devoir faire un choix dont je connais déjà les éléments depuis peu de temps après le début du livre. Là, ca tuerais le livre si il n’y a aucune surprise car trop cousu de fils blanc…

Par contre…même si le format est confortable, c’était peut etre pas la peine de concurrencer le Petit Robert quoi…

En conclusion, à mi-parcourt, c’est mi-figue, mi-raisin.

Mais pour une ambiance Cthluhu format LDVELH, je lui préfère pour l’instant un Transomnie (1ere nouvelle du recueil « Les éveilleurs » de chez Alkonost)… ou tout simplement Choose Cthulhu chez Shakos…

6 « J'aime »

C’est vrai qu’il est imposant :smiley:

Je revends Captive superbe BD dont vous êtes le héros.
J’ai du faire 6 runs pour la finir sans crever.
Scénario bien sympa. Ta fille se fait capturer, tu as rendez-vous à minuit au château de Bois Renard avec 10 milles balles pour la récupérer ! A toi de jouer.
EDIT : vendu

1 « J'aime »

Je confirme c’est chouette !
Je l’ai fait en dessinant une carte à partir du 2ème run, j’avais dû arrêter le premier parce que je me suis perdu au 1er étage :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui cette BD dont vous êtes le héros fait partie des bons titres de cette collection.

Pareil j’ai rien compris au 1er étage, y’avait des pièces partout haha

1 « J'aime »

Je suis preneur en Mondial Relay si tu veux.

Ca y est, j’ai fini Plongée sur R’lyeh hier soir. Enfin fini…plutôt dévoré !
En effet, la deuxième partie est sacrément haletante, palpitante et impossible alors de m’arreter, donc je me suis couché tard.

Pas bien, puisque le lendemain matin, c’était pêche aux coques et huîtres assez tôt… histoire de rester dans l’ambiance Cthulhu…

Bref… excellente deuxième partie avec beaucoup d’action et surtout, de choix !
Et finalement, c’est durant cette 2eme partie qu’on prend connaissance des conséquences des choix fait durant la 1ere partie… et il y en avait plus que ce que je pensais.
J’ai fini avec la bonne fin, avec 2 morts et donc reprise à une étape intermédiaire (proposée par le livre hein…)…

Mon ressentie général ? Finalement, c’est plutôt très réussi! Et ça mériterait un 2eme run car même si j’ai eu la bonne fin, y a plein d’éléments/embranchements à côté desquels je suis passé et sur lesquels j’aimerais lever le mystère. Le rythme de l’écriture est finalement excellent pour ceux qui aiment l’action avec un très bon équilibre de la taille des sections. Celle-ci sont suffisamment longue pour bien immerger dans les scènes, et parfois suffisamment courte pour imprimer un rythme effréné quand nécessaire.
Vraiement beaucoup de choix à faire sur la fin (je dis fin, mais c’est long en fait et represente un gros tiers de l’aventure), donc quand même un gros travail de structure/puzzle de l’auteur.
Et concernant les illustrations, je les trouve plus réussies sur cette partie Cthulhuesque…

Bref, Plongée sur R’lyeh est bien un LDVELH, façon litteraction, et il est très réussi à mes yeux! (Fleurir en hiver reste quand même pour moi au top sur la litteraction).
Seal of Approval!!!

11 « J'aime »

Ok merci pour le CR!!
Ça donne bien envie.
C’est quoi ton classement parmi les Cthulhu du coup?

Entre les Choose Cthulhu et Plongée sur R’lyeh ?
C’est une expérience vraiment différente…
Choose Cthulhu, c’est de la micro lecture par ci, par là, très arcade.

Plongée sur R’lyeh, c’est un vrai Roman de Litteraction, qui remplace bien des soirée télé, avec un sentiment de satisfaction d’autant plus fort à la fin que le livre est beaucoup plus long à lire qu’un Choose Cthulhu.
Maintenant, on ne rentre dans l’ambiance Cthulhu que dans la seconde moitié du livre, et avec un style propre à l’auteur…donc plus serie B d’action, avec une couche du Mythe par dessus.
Alors que Choose Cthulhu, il y a des passages entier qui sont des copies des textes des nouvelles d’origines. Donc le glauque du Mythe est mieux retranscris puisque c’est du lovecraft…

Donc pour le respect du Myth, je dirais Choose Cthulhu, et pour de l’action dans l’univers du Myth, Plongée sur R’lyeh. Les 2 ne sont pas antinomique…

2 « J'aime »

Dans une chronologie entre les 2 choose actuels et les 2 à venir ça peut se caser entre ?

J’en appelle aussi aux afficionados des tentacules . Merci