Un bon Livre-Jeux, Livre-BD/DVELH, Livre monde, .... au coin du feu

Fleurir en Hiver est très très bien ! Une chouette histoire, une dose d’intrigue et de mystère, et aucun dés, juste des choix :wink:

Hamalron (un cycle en 3 tomes qui se suivent), l’ambiance rappelle un peu celle des Loup Solitaire, je trouve; par contre, il y a beaucoup de fautes de français, et le système de combat, s’il a le mérite d’être rapide, est abominablement punitif : tu fais un seul jet de dés, l’adversaire aussi; celui qui a le meilleur résultat tue l’autre épicétout :open_mouth:
Le joueur possède des points de bonus pour augmenter ses chances, mais le moindre coup de poisse et c’est fini… Je déteste tricher sur un LDVELH, mais après avoir recommencé intégralement chaque tome 5 ou 6 fois , j’ai dû m’y résoudre.

1 « J'aime »

Je dis oui ! Les 3 volumes sont complètement différents. Une expérience unique à chaque bouquin :wink:
Et je te conseille aussi Alice au pays des cauchemars !

1 « J'aime »

Merci beaucoup…:+1:
Donc j’avais pas trop mal ciblé…
J’ai repéré aussi Antarktos : quelqu’un l’a fait ?

Quelqu’un aurait une bonne référence type Alien, ou Predator, The thing ?
Ou autre chose ?

J’ai l’impression que souvent, les illustrations sont en noir et blanc, mais un livre avec pas mal de belles illustrations en couleurs, ca me tente bien aussi…(j’ai pris goût à DeArchitecturArt, même ci ces livres sont des cadres de jeux, pas des jeux en eux même, bien que super agréable à lire…)

Avec beaucoup d’illustrations en couleur… une BD dont vous êtes le héros ?

2 « J'aime »

Perso, je n’ai pas encore acheté mais j’ai des vues sur les éditions Elder Craft avec Aria, Cthulhu-le pacte d’Innsmouth, Out There - L’exil… J’ai lu beaucoup de critique positives dessus mais je ne les ai pas encore acheté

1 « J'aime »

Je viens trop tard mais je surconseille Fleurir en hiver, qui est effectivement très bien. Bien écrit, pas de règles, que des choix à faire. Une histoire bien construite, que du bon.
Fabled Lands c’est sympa aussi, mais plus proche du LDVEH classique - combats, dés, tout ça - à la différence près tout de même que c’est bac à sable et monde ouvert. Pas de trame à suivre, tu fais ta vie. Toi qui aimes te raconter des histoires avec les jeux, tu pourrais bien kiffer.

Côté BDDVEH, je ne connais que Captive (enquêtes et tentacules) et Les larmes de Nüwa (medfan orientalisant) et les deux sont bien, avec quand même Captive au-dessus.
Il parait que Space Unit est très bien, également.

Et quand je cherche un truc, je vais sur https://livres-jeux.fr.

3 « J'aime »

Oui celle ci est en mode science fi donc ça devrait te plaire @yoyo37

Après je sais pas si t’as vu mais ya les 2 livres Choose Cthulhu qu’ont été traduit par Shakos, qui sont des bons bouquins à lire dans un lit, pas de dés, pas grand chose à préparer, tu ouvres et tu lis. Point. C’est assez punitif car chaque choix peut être le dernier mais au moins c’est parfaitent adapté pour le lire au lit :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu aimes les monstres à la Berserk et les univers assez sombres, il y a ce livre en campagne sur Ulule :

3 « J'aime »

Oui, je les ai repérés :wink:

Et, oui merci @patman, je viens de passer du temps sur Livres-jeux.fr , mais aussi ici :
La taverne des aventuriers : Critiques de livres
Au final, je vais prendre ça.

  • Choose Cthulhu 1
  • Les Chroniques d’Hamalron 1
  • Fabled Land 2 (le 1 est épuisé, mais on peut commencer par n’importe lequel)
  • Fleurir en hiver
  • Antarktos (trop fan de the thing).

A l’origine, je devais juste compléter le franco de port pour L’avenement de l’empire :disappointed:. Mais évidement, à surfer, on trouve toujours des trucs trop bien… et l’arrêt de la clope (encore) et toujours une excuse pour compenser…

Pour les BD, on verra plus tard. J’ai peur que ce soit trop court, surtout par rapport au prix… et pis j’aime bien avoir du texte quand même.

Merci pour vos conseil en tout cas ! Je viendrais vous faire un retour.

1 « J'aime »

Je vais regarder ça…mais je viens tout juste d’être bien déraisonnable… on va peut être y aller mollo…
:yum:

Hola, détrompe-toi !
Captive, par exemple, demande beaucoup d’exploration pour s’en sortir. Et il faut gérer le temps qui passe. Comme dans Les larmes… d’ailleurs.

Chose Cthulhu, c’est pas tout à fait la même expérience - je n’ai que le 2 cela dit : c’est plus condensé.
Les événements s’enchaînent rapidement, ce qui donne un récit (et des fins !) souvent assez abrupt.

Je ne connaissais pas Antarktos dont le pitch me tente aussi.
Mais j’avoue que la couv’ avec la blonde, alors que le héros est un mâle, me laisse une impression de série Z / nanar (peut-être assumée) qui me rebute un poil.
C’est d’ailleurs semble-t-il la même chose pour leur premier ouvrage, sur la couv’ duquel on retrouve aussi une blonde alors que le héros est masculin :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Arrête de me tenter, je suis faible en ce moment. De tout façon, la commande est passée…
Mais je note! :wink:

1 « J'aime »

DeArchitecturArt se sont plus des « paysages » à découvrir qu’un vrai livre jeu avec histoire non ? J’ai du mal à cerner depuis le site de l’éditeur. Je ne savais pas, honte à moi, qu’il y avait un tel renouveau autour du livre jeu au-delà des livres et BD dont vous êtes le héros dont certaines de gestion. Ca me plait en tout cas, faudrait que je tente

En effet, les livres monde DeArchitecturArt sont plus un cadre pour jeu de rôles, mais ils racontent une histoire en plus de décrire un univers. Ils sont ainsi fait qu’ils sont super agréables à lire, et peuvent être lu juste comme ça, pour le plaisir. Ils sont à la croisée entre roman (très belle écriture et lore très riche), BD (énormément d’illustrations, en couleur et très detaillées) et jeu (si on les utilise en JdR, ou si on laisse simplement planer son imaginaire durant la lecture avec toutes les histoires et PNJ qui sont proposés en cours de lecture).

Mais oui, le support livre/BD a énormément évolué :

  • livres mondes DeArchitecturArt (Longue ville, Tahala, Tal’Tikur,…)
  • livres de JdR (si certains ont des pistes sur des livres JdR qui se liraient comme ca, sans forcément chercher la masteurisation, à la manière de DeArchitecturArt, ca m’intéresse)
  • LDVELH, avec gestion de perso (« classique »), ou simplement systèmes de choix (Fleurir en hiver, Choose Cthulhu, etc…)
  • BD DVELH (Makaka Edition)
  • livres-jeux type enquête ou escape game
  • livres-jeux solo/coop avec possible JdR (Cthulhu le Pacte d’Innsmouth de Elder Craft, Les Brumes de DeArchitecturArt,…)
    -…

Bref plein de truc sympa qui peuvent remplacer efficacement la télé avant de se coucher, ou le tel dans les transports…
Bon, les livres et les BD classique, c’est bien aussi…mais si on est ici, c’est qu’on est joueur!

3 « J'aime »

dans les bddvelh, Captive est de loin ma préférée ! Dessins et scenarios au top, avec des enigmes sympa.
Mais j’ai aussi beaucoup aimé la serie des sherlock holmes, très efficace avec de quoi réfléchir un peu.
Loup garou est plus classique med fan mais reste bon.
Par contre je n’ai pas du tout aimé Zombies, que j’ai trouvé sans intérêt avec des tentatives d’humour qui tombent à plat.

1 « J'aime »

En truc un peu nouveau qui va arriver, y’a la campagne de Nolendim pour encore 11 jours :

NOLEMDIM - Le Retour d’Askavre
Un roman de Dark Fantasy dont la réalité découle de vos actions

Aucun lancé de dé si j’ai bien compris, juste des choix.

C’est sur Ulule :

Alors justement, Les Brumes est un vrai LDVELH, mais avec en plus les magnifiques illustrations format A4 qui détaillent la zone que tu es en train d’explorer. On ajoute à ça pas mal de petites illustrations format « carte postale » qui vont représenter des objets à chopper, des « extensions de zones » (genre « ok, vous défoncez la porte… prenez la carte IV-b qui montre ce qui a derrière et posez-là à côté de la grande illustration en cours »).

Je l’ai fait avec le fiston et j’en avais fait un retour ici :

C’est bien sympa, immersif et très beau. Pas de grosse révolution du genre, mais une aventure bien agréable, qui demande parfois de bien ouvrir l’oeil (façon Unlock j’ai trouvé, sur 2-3 éléments) et de prendre quelques notes.

1 « J'aime »

Si vous n’avez pas de problème avec l’anglais, j’avais adoré rider of the Black Sun, il était passé sur KS, c’est un bon gros ldvh et vraiment chouette et très épique avec une fin bien sympa.

1 « J'aime »

1300 sections, 700 pages, 12 chapitres. Sacré livre. Ca laisse rêveur… Espérons une localisation, mais vu le pavé, c’est pas gagné… @shakos ? :grin:

Oui, en effet, c’est un joli parpaings…:sweat_smile: