Un bon Livre-Jeux, Livre-BD/DVELH, Livre monde, .... au coin du feu

A mais ça n’a rien a voir.

Leurs livres la bd dont tu es le petit héros cartonne.

J’ai testé liguli, les petits alchimistes, les petits chevaliers. A chaque fois c’est une chouette réussite.

Pirates c’est beaucoup de cases vides avec que dalle dedans. C’est une bd.

J’avais hesité sur le Serpentaire et feuilleté a la Fnac… Ca a l’air joli et bien écrit. (Et c’est un roman/nouvelle).

3 « J'aime »

Pirate c’est vraiment très basique (et j’ai même eu un bug pour ma part où quoique je faisais je tournais en rond) ça ne m’a pas plu du tout.
Par contre de chez Makaka j’ai beaucoup aimé Les larmes de nuwa et Captive.

1 « J'aime »

Sacrifices est un roman dont vous êtes le héros illustré (RDVH). Il est donc très différent des BD dont vous êtes le héros (type Captive, Koyo…). Il y a beaucoup de sections de texte et 50 illustrations pour interagir.

Le Serpentaire et la Pierre du Dragon sont les 2 premiers RDVH de Makaka, tous les deux dans un univers MedFan. Sacrifices est le premier qui change radicalement d’univers.

Pour en savoir plus, voici une interview de l’auteur qui présente tous ses projets - de quoi craquer pour Sacrifices et le reste!

https://www.youtube.com/watch?v=UuKERs97WfE

Sacrifices à 5.10 de la vidéo

3 « J'aime »

Pour les gens qui lisent bien l’anglais, j’ai reçu cette semaine un KS qui peut intéresser dans ce thème « LDVELH/JDRsolo » : Kinless.

C’est un jeu de survie qui se passe dans un univers Viking, avec de l’exploration sur une carte ( que je n’ai pas pris en physique ). Les règles sont inspirés de Mork Borg et ça a l’air bien complet et sympa.
Pour info le livre fait 315 pages et est assez touffu et riche. Par contre pour prévenir ça me semble assez indispensable d’avoir une table pour jouer ( pour la feuille de persos, les lancers de dés, poser l’écran avec la carte ou l’imprimé etc )
Je n’ai pas encore joué ou lu concrètement le livre mais ça me semblait assez solide pour poser la proposition ici !

Voilà la page KS de base pour les curieux : https://www.kickstarter.com/projects/bigrobotgames/kinless-a-mork-borg-solo-viking-adventure?ref=nav_search&result=project&term=kinless&total_hits=13

J’espere que le jeu sera trouvable pas trop difficilement ailleurs et bientôt.

1 « J'aime »

Dernier jour pour Sacrifices.
J’en avais aucun, du coup j’ai pris les 3 :slight_smile:

Desolé pour la reponse a un message vieux de 3 mois mais tu saurais me conseiller 2 titres parmis les bd dont vous etes le petit heros.
Ce serait pour lire a mes filles de 6 et 3 ans.
Merci.

J’ai du faire la moitié de la collection.

On a commencé avec mes nièces avec liguli quand c’est sorti.

On avait déjà fait 2 ma premières aventures les années précédentes donc elles étaient à l’aise avec le concept. (La problématique étant plutôt de faire le livre avec 2 enfants qui choisissaient des voies différentes mais en alternant les choix ça se fait :rofl:)

Elles ont cet écart d’âge mais on a commencé un peu plus tard.

Pour commencer très jeune. (3 ans l’âge à laquelle on a commencé avec mon fils). C’était les petits alchimistes et la potion d’invisibilité.

Ultra coloré, choupinou, simple tu peux " faire des tours de magie" si tu trouves 5 symboles de baguettes magiques dans certains cases spécifiques. (Si tu n’as pas de baguettes, commande Asiat :rofl:)
Un vrai succès (sachant qu’on a commencé directement comme ça avec mon fils, ma première aventure étant arriver 7 mois après). Assez peu de texte mais des choix et de la rejouabilité (ptet limitée vs les autres mais tellement plus que n’importe quel livre). Avec du roleplay et le fait de s’attarder sur les détails c’est ultra chouette. (J’avais suivi les recommandations de plateaux marmots et ce fut comme prévu). C’est de la narration émergente. (Ah ta vu ce personnage il est rigolo)

On est passé à la suite avec la potion de petite taille pour ses 4 ans et il est plus ludique, plus rejouable, et vraiment ultra abouti. Et les jeux sont également plus corsés. Sans doute le meilleur de toute la collec

Entre temps on a fait, toujours avec mon fils, chatons et dragons : mwé. Pas de choix de perso au début, moins d’affect autour du personnage qui part tout de suite à l’aventure de but en blanc. Ca a l’air varié mais en le faisant 2 fois l’histoire on s’est rendu compte qu’il y avait des choix qui te faisait juste « faire » une étape avant de revenir sur le rail. Ca m’a semblé moins subtil que les autres sur ce point. On a trouvé le truc de la sacoche (en gros un inventaire) prometteur mais au final c’est un pétard mouillé car normalement tu as toujours l’équipement pour les situations a moins de tourner en rond je suppose :thinking:.

Petits Chevaliers « le diplôme » , un peu plus mature sur le thème puisqu’il faut sauver un prisonnier, du texte et une vraie impression de quête. On choisit son perso et on va devoir trouver son équipement. (Le loot ça marche toujours) avant d’avoir la vraie quête.
Ca m’a semblé le plus complexe (j’ai fait qu’un Run mais j’ai entendu celui fait par la. compagne au préalable).

Et donc liguli. Il est assez ludique tout en étant gentillet. J’ai souvenir d’un contenu fat. En fait il impose vraiment de faire des allers retours du coup la partie est potentiellement ultra longue si tu veux livrer tous les courriers (mais tu peux interrompre ), j’ai souvenir d’un côté attachant du petit monde. C’est très chill de livrer des cartes postales ou des colis attendus comme le messie. C’est assez directif mais ça impose beaucoup d’interactions avec des PNJ. Et du coup lui j’ai pas eu l’occasion de le tester avec mon fils. Mais je pense que pour 3 ans ça aurait été juste pour l’apprécier a sa juste valeur.

Du coup les petits alchimistes pour la plus petite (avec la grande qui peut jouer même si elle sera prêt frustré par l’absence d’histoire « texte ») et liguli pour l’inverse.

6 « J'aime »

Merci pour cette reponse ultra detaillé!
On va partir sur alchimiste et liguli alors.

2 « J'aime »

Konichiwa.

J’ai enfin testé « Ronin » le jeu de rôle solo.

Un jeu où j’ai incarné une pov cloche, un moins que rien, mais brave et honnête … Mais qui faisait peur a tout le monde même si il laissait tous ses adversaires vivants.

J’ai pas appris grand chose dans cette partie côtière du sud ouest du Japon, si ce n’est que les clans du coin faisaient des trucs louches et qu’ils m’en voulaient (sans doute à cause de ma Némésis qui avait une dent contre moi, là aussi sans que je ne sache vraiment pourquoi … D’ailleurs c’est bien simple, je lui ai pas laissé le temps de s’expliquer une dernière fois suite à son refus de causer d’avant combat… Wé nan je l’ai butté lui j’en avais marre d’épargner des pignoufs, j’ai aussi occi (rigolo) son sbire qui m’avait trahi, alors qu’il se faisait passer pour un docteur afin de me sauver en cas de blessure mortelle pouvant entraîner des conséquences fâcheuses comme le trépas… Du coup, ben je suis une pov merde, un caïd du sabre mais pas honorable, du coup j’ai du m’ouvrir le bide. :face_with_crossed_out_eyes:

Bon voila le résumé. Ya finalement pas beaucoup plus de blabla, vous avez l’essentiel si ce n’est quelques rencontres, beaucoup de traquenards a mon encontre et une omerta totale malgré mes tentatives de discuter pacifiquement (et en ça, les dés avec des mauvais lancers, qui se répètent c’est trop fun quand c’est dans le même registre).
Ça marche vraiment bien, c’est court, assez fluide. Le système est ultra basique et rapide et je pense qu’en moins de 2 heures avec prise en compte des règles et création de perso je suis venu à bout de mon épopée.

J’ai vraiment beaucoup aimé ces tables, ce générateur d’histoire. Même si j’ai pas ajouté grand chose en terme de « narration », juste une tout petit peu de liant sur l’intrigue (mais façon grosse ficelle, genre le clan qui m’en veut ben c’est des méchants.).

J’ai vu une coquille dans la numérotation des chapitres lors d’un rappel mais rien n’empechant de jouer, au contraire dans l’ensemble c’est plutôt bien fait.

En terme de rejouabilité. J’en referais certainement une ou plus (plus tard). Tant je n’ai fait qu’effleurer les possibilités. J’ai vu qu’il y avait une extension shinobi et une autre moine guerrier exorciste :smiling_face_with_three_hearts: forcément ça m’intéresse. Même si je les trouves ultra chères (shinobi à 4€ ça passe) pour du pdf surtout vs le bouquin de base qui était à 10€ avec quelques belles illustrations couleurs: 9€ sohei en pdf, on est d’accord que c’est de l’abus ? .

La totale papier vous coûtera moins cher via le nouveau bouquin a 22€ pour du tout papier. (Donc gros coup de gueule à l’éditeur qui me propose la totale a moi acheteur de la première heure à 23€ mais je dois pour ce tarif imprimer les 2 extensions… Vraiment le mauvais deal, du coup ça me donne pas envie, à la rigueur j’aurais eu un autre livret avec les 2 extensions ça aurait été correct ) .

Pour un nouvel acheteur, est ce que le livre de base seul est un bon deal ? Si vous n’aimez pas les ninjas et n’avez pas vocation à vous confronter au Folklore, oui sinon faut partir direct sur la totale.

Avec du recul, l’histoire me suggère (ou plutôt mon esprit tordu) que cela pouvait être moi le méchant de l’ennemi final, qu’une partie du scénario n’a pas été révélée face à un mur de mutisme, mais j’ai probablement fait des trucs moches avant ma quête…

L’ambiance du truc m’a beaucoup fait penser aux films baby cart/zatoïchi où l’on affronte une cohorte d’ennemis le tout dans une ambiance crépusculaire.

J’ai rapidement dépensé mes points de détermination qui servent aux relances mais aussi à discuter… Du coup je m’en suis bien sorti en combat (aucune blessure, aucune défaite), mais j’étais pas très locace.

Un héros, plus vulnérable m’aurait ouvert la voie vers d’autres pans de scénarios.

Du coup une belle expérience qui aurait été parfaite sans avoir vu le mauvais deal des extensions.

Pro tip. Le bouquin suggère un carnet pour noter 2-3 trucs … A la rigueur une feuille blanche peut faire le taf, sans quoi même imprimée en A4 la feuille de perso sera un peu juste. (et je vous rappelle que j’avais que des muets qui me causaient) .

8 « J'aime »

Concrètement, comment ça se joue ?

Plein de tables pour créer ton perso, puis tu vas avoir une phase de voyage dans laquelle va se produire ou pas des évènements et a nouveau voyage et à nouveau voyage jusqu’à ce que tu ais vaincus 3 boss (dont le final, ton ennemi probablement a l’origine de ton malheur)

Tu as des caracs qui dépendent de ton style de combat (tiré sur une table ou pas si tu es un rebelle) et de l’évolution du perso. Quand tu as un ennemi/pnj tu lances 2 dés 6 : 1 sombre / 1 clair . Tu prends la valeur du dé clair (toi) auquel tu ajoutes le modificateur adéquat et vice versa et soit ça marche, soit pas. (révolutionnaire :weary_cat:).

Le jeu a la bonne intelligence de te mettre des petits twists, genre ton arme est cassé suite au dernier combat (tu as -1 a ta carac jusqu’à ce que tu trouves un forgeron. Et surtout de te laisser des choix dans des situations + de cumuler a ça des évènements propre à certaines carac puis des jets de dés.

Pour finir, j’ai appris le scoring a la fin mais t’as des multiplicateurs sur certaines carac… qui détermineront si tu es honorable ou pas… Et tu peux faire seppuku pour améliorer ton score. . (ce que j’ai fait ,trop une vie de merde).

Je dirais que pour un roliste, c’est le minimum, pour un non roliste, c’est limite une initiation niveau junior. Je dirais même plus, ça peut très bien servir a un mj pour masteriser une aventure pour un jeune noob. (Un mj qui serait capable de gonfler le fluff si possible).

Les tables décrivent plein de trucs mais c’est de la narration par bribes superposées. En soit le scénario va emmerger d’une bien belle façon mais faut connaître un peu l’univers et l’apprécier.

Le livret est vraiment riquiqui donc faut pas s’attendre à un pavé avec du texte.

Mais les situations, tables, petites descriptions et mécaniques du jeu ont fait un bel effet :ok_hand:

Ça reste compact, mais la feuille de perso/aventure en A4 est presque juste, pour la prochaine, je tenterais peut être de la scinder en 2 a4. (J’avais mis au dos la carte suggérée du Japon pour figurer mon voyage)

Bref c’est super light.

2 « J'aime »

Il existe plusieurs JdR solo.
L’extension Sohei de Ronin est sympathique.
J’ai acheté celui qui nous met dans la peau d’un chat ( mais pas encore testé) car il a plusieurs scénarios à différentes époques.
Ces livres sont agréables mais c’est très éloigné des LDVELH qui sont plus « descriptifs ».
Néanmoins pour qui apprécie de se raconter des histoires en jouant ça fait passer un bon moment …

1 « J'aime »

C’est ça que j’ai du mal à comprendre, n’y ayant jamais joué.
On te dit « tu es attaqué par des brigands » et tu te fais toute la scène dans ta tête, c’est ça ?

Avec Ronin, tu vas jeter des dés comme expliqué plus haut mais effectivement tu te racontes ton combat.
C’est comme pour la création de ton personnage : tu peux avoir une cicatrice, faire un cauchemar récurrent ,….mais ça sera à toi de broder autour pour créer une histoire.
C’est véritablement un JdR où tu es à la fois le MJ et le PJ…

1 « J'aime »

En général dans ce genre de jeu c’est soit tu fais effectivement tout dans ta tête, soit tu faos une sorte de journal intime où tu racontes tout ce qu’il t’arrive. Tu peux bien sûr naviguer entre les deux, soit écrire que qielques trucs, soit juste une feuille de persos que tu enrichit de pleins de détails. Et certains jeux encourage+ l’un ou l’autre.

1 « J'aime »

Toute la scène ?

Ben en fait pas tant. Dans mon exemple tu lances les dés, si le résultat est dura obtenir tu as chaud aux fesses et tu te dis que c’est pas des brigands de Lidl , a contrario si tu les one shots ultra faciles tu risques de les prendre pour des mougeons de Cwowd devant une vente flash inédite, des êtres faibles très faibles.

Et rien que ça, ça suffit, vu que c’est un combat mineur. A contrario les boss, le jeu te fait tirer des détails sur eux (physiques, background rapide…). Le combat sera plus long donc tu sens bien l’échange de coup.

A certains moment le jeu te force a ajouter du liant « vous avez trouvé ce que vous cherchiez » du coup j’ai juste tiré une ficelle.

Situation de départ dans mon cas : un clan ennemi. J’ai eu une rencontre ayant trait à une mystérieuse disparition=> je leur fous ça sur le dos et ainsi de suite. J’ai des gardes qui m’attaquent ? Ils sont probablement de mèches. J’ai eu peu de causettes mais on apprend par exemple que untel se cache de quelque chose ou regrette un agissement passé.

Le format du jeu, court fait que c’est pas complétement dilué ni incohérent. Ça reste du basique. Mais finalement ça distille les stéréotypes de manière habile. Pas besoin de brodé si ce n’est pas ton souhait. (Ou en tout cas l’effort peut être minime)

Je ne connais en livre jeu JDR mais plus romancé que « la geste de gurdil » (donjon de Naheulbeuk). Ou là on a affaire à un vrai livre dont vous êtes le héros avec les fameux choix qui te mènent à tel ou tel paragraphe (et avec une mécanique JDR en +). Ronin c’est un feuillet Rikiki avec des tables d’événements/créations/voyages et les règles et après roule ma poule.

===

@guitoo on a testé ce qui doit être le 2eme tome de Cali et kaskoo. Bon on va pas se mentir, on a pas aimé, on est arrivé à la fin ultra rapidement, les jeux sont pas drôles, le texte quasi inexistant (comme les petits alchimistes en fait … mais non, ici pas de scénette à décortiquer avec des petits détails qui occupe quelques instants. )

Rapidos on a eu le fameux résultat du non choix (typiquement tu peux aller en A ou B si t’es pas d’accord…tu vas en B, tu as un blabla bof et poum va en A… Ok pour les enfant ça fait la blague. Mais bon c’est pas heureux.

Bref peut être que ne pas commencer par le tome 1 est pénalisant… On va dire ça, même si je n’y crois pas une seconde. :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Chez nous le premier tome de cette série est celui qui a le moins convaincu en effet.
Dès le premier run, que j’avais fait avec mes enfants, je l’avais trouvé très rapide. Hop tu commences, hop t’es libérée délivrée - bon, OK, avec un peu d’exagération, je l’admets.
On n’a pas essayé la suite, par conséquent.

1 « J'aime »

Je le prends personnellement :sweat_smile::joy:

1 « J'aime »

Pour info, 2 nouveaux livres jeux de chez DeArchitecturArt prévu pour Noël. Pas de crowfunding cette fois :

2 « J'aime »

Deux BDVH à paraître chez Makaka, avec précommande active :

Protocole Emeraude le 3 octobre

Nous incarnons un agent secret, dans une BDVH aux traits dynamiques et colorés. Avec un petit côté Kingsman pour les noms des agents!

Sacrifices le 31 octobre

Ambiance beaucoup plus sombre, où l’on incarne un détective enquêtant sur un meurtre d’enfant.

2 « J'aime »