Konichiwa.
J’ai enfin testé « Ronin » le jeu de rôle solo.
Un jeu où j’ai incarné une pov cloche, un moins que rien, mais brave et honnête … Mais qui faisait peur a tout le monde même si il laissait tous ses adversaires vivants.
J’ai pas appris grand chose dans cette partie côtière du sud ouest du Japon, si ce n’est que les clans du coin faisaient des trucs louches et qu’ils m’en voulaient (sans doute à cause de ma Némésis qui avait une dent contre moi, là aussi sans que je ne sache vraiment pourquoi … D’ailleurs c’est bien simple, je lui ai pas laissé le temps de s’expliquer une dernière fois suite à son refus de causer d’avant combat… Wé nan je l’ai butté lui j’en avais marre d’épargner des pignoufs, j’ai aussi occi (rigolo) son sbire qui m’avait trahi, alors qu’il se faisait passer pour un docteur afin de me sauver en cas de blessure mortelle pouvant entraîner des conséquences fâcheuses comme le trépas… Du coup, ben je suis une pov merde, un caïd du sabre mais pas honorable, du coup j’ai du m’ouvrir le bide. 
Bon voila le résumé. Ya finalement pas beaucoup plus de blabla, vous avez l’essentiel si ce n’est quelques rencontres, beaucoup de traquenards a mon encontre et une omerta totale malgré mes tentatives de discuter pacifiquement (et en ça, les dés avec des mauvais lancers, qui se répètent c’est trop fun quand c’est dans le même registre).
Ça marche vraiment bien, c’est court, assez fluide. Le système est ultra basique et rapide et je pense qu’en moins de 2 heures avec prise en compte des règles et création de perso je suis venu à bout de mon épopée.
J’ai vraiment beaucoup aimé ces tables, ce générateur d’histoire. Même si j’ai pas ajouté grand chose en terme de « narration », juste une tout petit peu de liant sur l’intrigue (mais façon grosse ficelle, genre le clan qui m’en veut ben c’est des méchants.).
J’ai vu une coquille dans la numérotation des chapitres lors d’un rappel mais rien n’empechant de jouer, au contraire dans l’ensemble c’est plutôt bien fait.
En terme de rejouabilité. J’en referais certainement une ou plus (plus tard). Tant je n’ai fait qu’effleurer les possibilités. J’ai vu qu’il y avait une extension shinobi et une autre moine guerrier exorciste
forcément ça m’intéresse. Même si je les trouves ultra chères (shinobi à 4€ ça passe) pour du pdf surtout vs le bouquin de base qui était à 10€ avec quelques belles illustrations couleurs: 9€ sohei en pdf, on est d’accord que c’est de l’abus ? .
La totale papier vous coûtera moins cher via le nouveau bouquin a 22€ pour du tout papier. (Donc gros coup de gueule à l’éditeur qui me propose la totale a moi acheteur de la première heure à 23€ mais je dois pour ce tarif imprimer les 2 extensions… Vraiment le mauvais deal, du coup ça me donne pas envie, à la rigueur j’aurais eu un autre livret avec les 2 extensions ça aurait été correct ) .
Pour un nouvel acheteur, est ce que le livre de base seul est un bon deal ? Si vous n’aimez pas les ninjas et n’avez pas vocation à vous confronter au Folklore, oui sinon faut partir direct sur la totale.
Avec du recul, l’histoire me suggère (ou plutôt mon esprit tordu) que cela pouvait être moi le méchant de l’ennemi final, qu’une partie du scénario n’a pas été révélée face à un mur de mutisme, mais j’ai probablement fait des trucs moches avant ma quête…
L’ambiance du truc m’a beaucoup fait penser aux films baby cart/zatoïchi où l’on affronte une cohorte d’ennemis le tout dans une ambiance crépusculaire.
J’ai rapidement dépensé mes points de détermination qui servent aux relances mais aussi à discuter… Du coup je m’en suis bien sorti en combat (aucune blessure, aucune défaite), mais j’étais pas très locace.
Un héros, plus vulnérable m’aurait ouvert la voie vers d’autres pans de scénarios.
Du coup une belle expérience qui aurait été parfaite sans avoir vu le mauvais deal des extensions.
Pro tip. Le bouquin suggère un carnet pour noter 2-3 trucs … A la rigueur une feuille blanche peut faire le taf, sans quoi même imprimée en A4 la feuille de perso sera un peu juste. (et je vous rappelle que j’avais que des muets qui me causaient) .