Un Crowfinder francophone

Sur la question de @lymonade de savoir où ça en est. Je suis bien embêté pour répondre. La dernière fois que j’ai posé la question était au mois d’août. L’idée n’est pas abandonnée, loin de là, mais le développeur fait fasse à des choses toujours plus urgentes à gérer. Il a lancé cet été la version pour la pays-bas crowdfinder.nl. Il a aussi acheté l’adresse crowdfinder.fr pour faire la même chose mais le temps lui manque. C’est que maintenant de gérer sa boutique, demander les prix pour quasi chaque KS lancé, faire les envois, réceptionner les PGs, ça ne lui laisse plus beaucoup de temps pour le développement su site. Et quand il programme, la correction de bugs passe en priorité.
Donc cela arrivera sûrement mais aucune idée de quand.

Par rapport au commentaire de @garibaldi31 sur les prix. Comme @jfmagic16, habitant à proximité et évitant le MR, c’est quand même là ce que je trouve le plus souvent le meilleur prix. Et avoir ce nouveau acteur augmente l’offre des possibles mais n’empêche pas de passer par quelqu’un d’autre quand il y a quelque-chose de plus intéressant ailleurs.
Il reste que Crowdfinder n’augmente pas les prix pour augmenter les prix (et la politique s’applique toujours: si quelqu’un est prêt à proposer un prix moins élevé, il peut le faire et le PG en place devra réviser ses prix ou passer le relais). J’ai par ailleurs constaté qu’il y a moins souvent de PGs possibles organisables par n’importe qui ou c’est sinon bien souvent seulement pour quelques boites avec une réduc assez minable. Je pense que les éditeurs ont un problème après pour communiquer avec une personne passée sur KS qui a payé son jeu 40% plus cher. Cela semble donc passer maintenant plus souvent (un peu trop à mon goût) par des offres retailer. Ce qui se passe est que dans ce cas les éditeurs peuvent imposer certaines conditions aux boutiques. Et souvent pour ne pas être blacklistées car elles ont besoin de créer une relation de confiance pour l’avenir, elles ne peuvent pas toujours mettre le prix qu’elles souhaiteraient. Si elles baissent trop le prix car elles souhaitent miser sur le volume, il risque d’y avoir un retour de bâton. C’est un peu un travail d’équilibriste pour faire une offre quand on est une boutique pour garder la proposition attrayante mais ne pas se mettre à dos l’éditeur.

Par ailleurs, pour éviter aux gens d’alourdir trop le prix de leur jeu par le MR, j’avais pensé à créer des genres de points relais dans les régions. Vu qu’il y a quand même pas mal de volume, l’idée serait de ne pas envoyer un jeu quand il arrive mais seulement quand un colis est plein (même si les jeux dans le colis ne sont pas obligatoirement pour la même personne). Je pense que c’est jouable et le gérant de crowdfinder est partant pour le faire dans un premier temps sur quelques villes test mais je ne me suis moi-même pas occupé de rechercher des volontaires pour cela. Pas mal de choses à gérer aussi de mon côté.

Sur la réponse d’@expectral. Je suis d’accord sur quasiment tout. Oui, ça repose un peu toujours sur les mêmes. Oui, c’est du boulot. Oui, il n’est pas indécent que cela rapporte au porteur. Là, où je ne suis pas vraiment en phase, c’est sur la transparence. Quand je participe, je donne un peu plus au porteur pour le remercier. Cette démarche (que j’aimerais idéalement soit naturel pour chacun) me parait nettement moins nécessaire lorsque le porteur s’est déjà calculé sa marge. Encore faut-il que je le sache. Et cela me rend mal à l’aise quand je n’ai pas l’info ou que je n’ai pas le moyen de comprendre comment se forme le prix demandé. Pour moi, n’importe quel participant doit pouvoir avoir le moyen de comprendre les prix. Il est parfois juste plus intéressant de faire un mini-PG que de passer par un truc énorme avec un MR derrière. Pour cela, il faut de la transparence pour être capable de faire librement ses propres calculs.
Donc c’est vrai que, quand j’organise des PGs, je pense à ce qui me plait ou me déplaît en tant que participant et je mets ça en pratique. Donc j’annonce avec 0 de bénéfice en comptant accessoirement sur quelques sous en plus donnés par certains. Des fois, ça me paye le jeu et des fois non. Le pire est que cela me met tout de suite dans le rouge si quelque-chose va mal. Et cela m’est arrivé dernièrement de devoir demander un geste de solidarité car des boites n’étaient pas parties au bon endroit. Cela n’a pas été plaisant pour moi. Un autre PG dont je vais assurer la distribution aura permis à certains de faire une économie mais pas un sou à moi car je l’aurais eu au même prix en me faisant livrer dans une boutique en France. Et dans ce cas, c’est un peu de l’abnégation que je ne suis quand même pas sûr d’ être prêt à renouveler.
Le modèle que je m’applique n’est donc pas le modèle que je conseille en soi. Je me l’applique car j’ai la sensation d’aider et je souhaite me contenter de cela. Tout les autres modèles me vont quand je suis un participant mais je reste toujours plus confortable quand il y a un minimum de transparence et qui me permet de croiser les infos.

Mais je m’écarte trop du sujet et je remets juste le lien vers la faq que j’ai préparé si quelqu’un tombe ici sans savoir de quoi on parle.

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