Un Crowfinder francophone

Ah bah en fait y a déjà un truc de fait et de bien avancé apparemment, tant mieux :slight_smile:

Du coup, au pire, si y a besoin de monde pour le dev, je peux proposer mon aide.

Pas de nouveau sur le projet de Crowfinder FR ?

C’était ya 1 an, on en est où aujourd’hui ?

1 « J'aime »

J’ai déjà eu le droit à un petit vent la première fois, c’est fichu =(

Ouai j’ai vu mais bon, avec un peu de persévérance, sait-on jamais :smiley:

@frenchfrog ça avance ? Ou c’est effectivement mort ?
@chucknorris tu avais proposé ton aide ? Tu as des nouvelles de ton côté ?

Allez rajoute.@expectral

En attendant perso je trouve régulièrement mon bonheur sur le site (pour de la VO majoritairement) mais bon je suis en Belgique ça aide

1 « J'aime »

euh … non, rien de mon côté :frowning:

Personnellement, je trouves leurs offres de moins en moins intéressantes : entre les frais MR qui gomment pas mal la ristourne (mais ça ils n’y sont objectivement pour rien), les add-ons, dès qu’ils sont en $, c’est un peu l’enfumage sur la conversion, et le tarif finit par être plus élevé que sur KS… (ex : Burncycle en ce moment qui propose 10%, mais pas sur les add-ons qui sont plus cher après leur conversion en euros) :upside_down_face:

Ahahahah, vaste sujet ici :slight_smile:

J’ai lu en diagonale j’avoue. Mais j’ai vu des trucs intéressants.

comme « moins rentable » (pour le backer)
et « industrialisation »

Je vais prêcher pour ma paroisse :

Rendu a une certaine taille, le PG se doit de s’industrialiser.
Pour gagner du temps sur le « bénévolat » (j’insiste sur les guillemets) du ou des porteurs.

Sans ça, les PG se limiteront à une dizaine de boites, plus ou moins localisés.

Pour ma part, l’industrialisation de mon unique PG annuel est vital.
Sinon, c’est le divorce, la fin du PG de manière définitive, et mon execution.
Je dois m’organiser, et organiser des process suffisamment efficaces et solides pour traiter 2 tonnes en moins de 5 jours, puis les évacuer en moins de 5 jours ensuite.

Est-ce que s’industrialiser, c’est se professionnaliser ?
Possiblement, oui.

On en vient donc au « bénévolat » lié aux PGs.
Toujours en parlant de mon cas, les différentes étapes sont lourdes, complexes, et risquées sur plusieurs points (dont le financier).
Je prends en charge les pertes, mes erreurs, mes oublis. Des frais pris sur ma « marge » (y’a des guillemets aussi ici :wink: )
Acheter des cartons, acheter du scotch, planifier, organiser, faire du service client, communiquer, pointer les paiements (x2), etc. C’est un travail de dingue.

Le porteur doit-il pouvoir se payer sa boite ou sa commande pour son temps, réduisant le « bénéfice » des participants ?
Pourquoi ce sont toujours les mêmes (ou presque) qui propose des PGs ?
Le font-ils car c’est financièrement « rentable » ? Ou par besoin de reconnaissance de la communauté ?
Faut-il une transparence totale sur les frais payés et ce que « gagne » le porteur ?

Beaucoup de gens sont conscients (mais très partiellement au final, à mon avis) du travail derrière, que ce soit pour un gros, moyen, petit PG.
Une petite part vous considère, et communique avec vous, comme un e-commerçant.
Vous leur DEVEZ un service qu’ils PAYENT (qu’ils pensent payer).

Cette petite part va t-elle grandir avec le temps ?

Chaque année, je me dis : « Putain, c’est complètement ouf, faut que tu arrêtes ».
Trop gros.
Trop de temps bouffé
TROP :slight_smile:

(j’ai terminé ma digression, je retourne préparer la S5 =) )

8 « J'aime »

Sur la question de @lymonade de savoir où ça en est. Je suis bien embêté pour répondre. La dernière fois que j’ai posé la question était au mois d’août. L’idée n’est pas abandonnée, loin de là, mais le développeur fait fasse à des choses toujours plus urgentes à gérer. Il a lancé cet été la version pour la pays-bas crowdfinder.nl. Il a aussi acheté l’adresse crowdfinder.fr pour faire la même chose mais le temps lui manque. C’est que maintenant de gérer sa boutique, demander les prix pour quasi chaque KS lancé, faire les envois, réceptionner les PGs, ça ne lui laisse plus beaucoup de temps pour le développement su site. Et quand il programme, la correction de bugs passe en priorité.
Donc cela arrivera sûrement mais aucune idée de quand.

Par rapport au commentaire de @garibaldi31 sur les prix. Comme @jfmagic16, habitant à proximité et évitant le MR, c’est quand même là ce que je trouve le plus souvent le meilleur prix. Et avoir ce nouveau acteur augmente l’offre des possibles mais n’empêche pas de passer par quelqu’un d’autre quand il y a quelque-chose de plus intéressant ailleurs.
Il reste que Crowdfinder n’augmente pas les prix pour augmenter les prix (et la politique s’applique toujours: si quelqu’un est prêt à proposer un prix moins élevé, il peut le faire et le PG en place devra réviser ses prix ou passer le relais). J’ai par ailleurs constaté qu’il y a moins souvent de PGs possibles organisables par n’importe qui ou c’est sinon bien souvent seulement pour quelques boites avec une réduc assez minable. Je pense que les éditeurs ont un problème après pour communiquer avec une personne passée sur KS qui a payé son jeu 40% plus cher. Cela semble donc passer maintenant plus souvent (un peu trop à mon goût) par des offres retailer. Ce qui se passe est que dans ce cas les éditeurs peuvent imposer certaines conditions aux boutiques. Et souvent pour ne pas être blacklistées car elles ont besoin de créer une relation de confiance pour l’avenir, elles ne peuvent pas toujours mettre le prix qu’elles souhaiteraient. Si elles baissent trop le prix car elles souhaitent miser sur le volume, il risque d’y avoir un retour de bâton. C’est un peu un travail d’équilibriste pour faire une offre quand on est une boutique pour garder la proposition attrayante mais ne pas se mettre à dos l’éditeur.

Par ailleurs, pour éviter aux gens d’alourdir trop le prix de leur jeu par le MR, j’avais pensé à créer des genres de points relais dans les régions. Vu qu’il y a quand même pas mal de volume, l’idée serait de ne pas envoyer un jeu quand il arrive mais seulement quand un colis est plein (même si les jeux dans le colis ne sont pas obligatoirement pour la même personne). Je pense que c’est jouable et le gérant de crowdfinder est partant pour le faire dans un premier temps sur quelques villes test mais je ne me suis moi-même pas occupé de rechercher des volontaires pour cela. Pas mal de choses à gérer aussi de mon côté.

Sur la réponse d’@expectral. Je suis d’accord sur quasiment tout. Oui, ça repose un peu toujours sur les mêmes. Oui, c’est du boulot. Oui, il n’est pas indécent que cela rapporte au porteur. Là, où je ne suis pas vraiment en phase, c’est sur la transparence. Quand je participe, je donne un peu plus au porteur pour le remercier. Cette démarche (que j’aimerais idéalement soit naturel pour chacun) me parait nettement moins nécessaire lorsque le porteur s’est déjà calculé sa marge. Encore faut-il que je le sache. Et cela me rend mal à l’aise quand je n’ai pas l’info ou que je n’ai pas le moyen de comprendre comment se forme le prix demandé. Pour moi, n’importe quel participant doit pouvoir avoir le moyen de comprendre les prix. Il est parfois juste plus intéressant de faire un mini-PG que de passer par un truc énorme avec un MR derrière. Pour cela, il faut de la transparence pour être capable de faire librement ses propres calculs.
Donc c’est vrai que, quand j’organise des PGs, je pense à ce qui me plait ou me déplaît en tant que participant et je mets ça en pratique. Donc j’annonce avec 0 de bénéfice en comptant accessoirement sur quelques sous en plus donnés par certains. Des fois, ça me paye le jeu et des fois non. Le pire est que cela me met tout de suite dans le rouge si quelque-chose va mal. Et cela m’est arrivé dernièrement de devoir demander un geste de solidarité car des boites n’étaient pas parties au bon endroit. Cela n’a pas été plaisant pour moi. Un autre PG dont je vais assurer la distribution aura permis à certains de faire une économie mais pas un sou à moi car je l’aurais eu au même prix en me faisant livrer dans une boutique en France. Et dans ce cas, c’est un peu de l’abnégation que je ne suis quand même pas sûr d’ être prêt à renouveler.
Le modèle que je m’applique n’est donc pas le modèle que je conseille en soi. Je me l’applique car j’ai la sensation d’aider et je souhaite me contenter de cela. Tout les autres modèles me vont quand je suis un participant mais je reste toujours plus confortable quand il y a un minimum de transparence et qui me permet de croiser les infos.

Mais je m’écarte trop du sujet et je remets juste le lien vers la faq que j’ai préparé si quelqu’un tombe ici sans savoir de quoi on parle.

3 « J'aime »

@frenchfrog, merci de ta réponse. Elle est sincère et juste, je me permets aussi de raconter plus modestement mes aventures que Expectral, Frenchfrog et d’autres, mais cette fois pour motiver et inciter les membres à oser le PG « local ».

Il m’a fallu 2 pledges seul pour tomber sur le site cwowd et découvrir l’éventualité d’un pledge groupé. Une idée simple mais tellement intéressante (humainement parlant et économiquement bien sur), dès que je vois apparaitre un PG je m’intéressais au jeu, merci à Gov qui m’a subi pour mon premier PG.

Un jeu me plait, mécaniquement je regarde s’il y’a un PG. Combien de fois j’ai pu demander ou lire « Si PG je prends » mais combien de personnes ont réfléchi à organiser un PG.
On peut s’inventer mille et une excuses mais faire un PG, du moins s’il est « guidé » avec pledge tout fait, ça reste à la portée de tous (lot de 3/4/6 boites). Il faut juste être motivé et envie de faire un geste pour les autres à l’image de Canevas, Objection, D.E.I, The Thing, Frostpunk et maintenant Nova Aetas.
Personnellement je ne fais aucun bénéfice sur cette organisation, c’est normal même si des petits gestes même si des mots, argents, rencontres font toujours plaisir.

J’encourage vraiment les personnes à oser, contactez poliment les éditeurs, vous serez vite fixé. Et s’il vous plait ménagez le porteur de pledge, j’ai eu droit à « le cours du $ vient de baisser normalement ça doit être 112€ au lieu de 113€ » et d’autres choses qui intérieurement font mal.

J’arrête mon laïus, je remercie vraiment tous les porteurs de pledge, de PG qu’il soit grand ou petit, vous êtes à mon sens indispensable :wink:

1 « J'aime »

Je confirme. J’ai géré la première saison des Paladins et j’ai margé. Il me semble 5% qui, finalement, avec les différents achats et 2-3 couilles sont devenus 3% réel. Heureusement que je n’ai pas fait ça pour vivre^^ parce que vu le temps passé, même un Burundais se serait moqué. D’ailleurs, j’était très content de voir @expectral prendre le relais pour la saison 2 (et j’espère pour lui qu’il marge un peu plus vu le boulot de dingue que cela représente)

Par contre, je ne vais pas me plaindre car le fabriquant avait couillé sur des envois et je me suis donc retrouvé avec assez de sleeves pour 3-4 ans

Quand on voit ce que certains connards t’ont dit franchement j’aurais du mal à garder mon calme…

Perso je ne ferais jamais de gros PG (mes pertes sur les cartes Myth m’ont bien suffit), tout simplement car je ne veux pas gagner de l’argent (ce qui est obligatoire dans ce cas). Je gère là juste un tout petit PG Nova. Et je sais que s’il y a une boite abimée c’est pour ma pomme ou des boites manquantes ça sera moi qui attendra le SAV etc. C’est aussi pour ça que je refuse de prendre sur mes pledge si ça n’est pas de la remise en main propre pour ne pas me galérer avec les aléas de renvoi (dont je me sentirais un peu obligatoirement responsable même si ça n’est pas le cas).

Je suis globalement d’accord avec vos retours, gérer des PG c’est du taf, je n’ai jamais rien gagné avec, mais j’ai parfois eu soupçonné un porteur de fermer un groupe à la limite du seuil suivant, pour se prendre une boîte à revendre (la réduction suivante - 1€ de mémoire mais permettant d’arriver au compte rond - payant la-dite boîte en +, ceci lui permettant de rembourser sa boîte en retour). Ce n’était pas grave sur le moment, mais sur des PG locaux à faible nombre de boîtes, je suis plutôt partisan de la transparence, et j’ai tendance à pousser à ce que le porteur du PG puisse récupérer un dédommagement (tip ou autre), mais de façon claire, à travers les échanges des participants.

Maintenant, sur les organisations industrielles de Ben et d’expectral, c’est immensément plus de taf, et c’est pourquoi, quand la réduction est conséquente du fait du volume, j’ai moins de problème avec la transparence. Qu’ils se payent leur all-in pour l’un, ou un demi smic pour l’autre, étant donné la quantité astronomique de taf cumulée, la mise en place des process, l’organisation et le suivi, ça me semble normal qu’ils se le calculent sans en référer aux centaines de contributeurs. Sinon, on peut être certain qu’il y en aura qui ne font que passer pour l’enregistrement de la commande puis le paiement, et se permettront de râler…

Pour revenir sur les prix, c’est pour ça que j’ai précisé :

Quand tu n’habites pas proche de la Belgique, la plupart du temps Crowdfinder va proposer une ristourne sympa sur les niveaux de pledge (à la louche, je dirais qu’à partir de 15% ça devient valable sur les petits projets, 10% pour les gros), mais suivant le poids du colis, l’envoi MR pourrait annuler le gain. C’est pourquoi il peut parfois être plus sensé de se regrouper à 3 ou 4 sur le même pledge pour mutualiser les fdp sur KS.

Là où je trouve la ficelle un peu voyante, c’est sur la conversion monétaire sur les add-ons. Tu peux aller voir sur Burncycle : c’est plus cher que de passer par KS avec Revolut sans frais de change, or je suis convaincu que la boutique sait y faire pour ne pas avoir de frais à ce niveau.

Ex au pif sur le dernier CTG : Bot & Guard BrassMag Figures 75$ sur KS (63,51€ au taux de change actuel, sachant que les fdp son capés sur le pledge), et 73.63€ sur CF, et c’est pareil sur tous les add-ons. Ou si tu compares le coût des add-ons Gameplay dans le 2nd pledge (+26€), à celui en séparé (15€+29€), ça donne la désagréable impression que la conversion est de 1€ pour 1$. Donc soit tu en restes à un niveau de pledge sec, soit autant se regrouper en local et passer par KS.

Par contre, pour le projet MiniPedia de Scale75, le pledge MiniTen est valable si tu ne t’intéresses qu’aux bouquins : 104€ (+MR) contre 128€ sur KS.

Après je ne jette pas la pierre qu’à la boutique, car je vois bien depuis quelques temps que les ristournes accordées sont difficiles à assumer pour les éditeurs, et je trouves ça dommage qu’ils se privent de cette bonne volonté pour permettre à un public d’accéder à leur jeux, bien qu’il y en ait qui abusent aussi de la situation, il faut bien le reconnaître.

Donc c’est comme en grande surface, tu as des produits d’appel, et ceux à éviter… :smirk:

Le PG de crowdfinder pour Burncycle n’est pas géré par la boutique (effectivement je suis d’accord avec toi celui ci est peu intéressant)…

Clairement on est d’accord avec les frais de réexpédition ça devient trop cher pour la France. Mondial Relay c’est que 3€75 en Belgique jusqu’à 5 kilos par exemple… Ok le pays est plus petit mais bon…

@frenchfrog : pourquoi ne pas juste mettre un onglet langue comme il existe pour l’anglais plutôt que de faire un nouveau site ?

@,tous rien ne vous empêche de gérer vos minis PGs sur crowdfinder pour bénéficier du côté pratique du site (update automatisé, suivi de qui prend quoi sans gérer un tableau, messagerie même si celle-ci est des plus limitées)

1 « J'aime »

En fait et pour ma part, je n’avais même pas compris que c’était possible :rofl:
Bon, j’avoue que je ne m’y suis pas vraiment intéressée non plus en sachant qu’une solution en français était dans les tuyaux… En bonne chauvine que je suis, je me suis seulement dis qu’en attendant, mes petits fichiers Excel feront le taff

1 « J'aime »

Je n’ai pas regardé en détail mais est-ce que tu as bien pris en compte les 16% de taxes qui ne sont pas intégrés dans le prix indiqué sur KS?

Je pense qu’il y aura aussi le français directement sur le site actuel. Avoir en plus le site en fr est aussi pour obtenir une plus grande visibilité pour les francophones. C’est aussi pour dire que là, la langue « naturelle » est le français. Sur le site actuel, beaucoup de porteurs font « l’effort » de s’exprimer en anglais essentiellement pour nous. S’il y a une version FR, cela repasserait sûrement un peu plus en néerlandais sur le site .be et en français pour le site .fr. Et peut-être que certaines personne en France seraient alors plus à l’aise pour lancer un PG si le site est en .fr…

1 « J'aime »

Tout ça à cause de ces français toujours aussi nul en anglois :grin: (bon en vrai les flamands parlent français mais chut…)

1 « J'aime »

Je plaide coupable

T’as raison, je ne l’avais pas pris dans mon calcul (j’arrive à 73,67€ après application, sur l’exemple de l’add-on de figs), mais faut dire qu’on a pas encore l’habitude d’avoir à ajouter nous-mêmes cette foutue TVA. Faudrait que ce soit mieux précisé selon moi dans la fenêtre commentaire détaillant chaque tarif (je l’avais pourtant bien vu dans l’encart de gauche mais pas en détail).

Je n’ai pas d’avis sur le site, qu’il soit en .fr ou en .be m’importe peu, mais c’est vrai que j’avais oublié la possibilité de monter nous mêmes nos PG, question d’habitudes aussi, mais c’est vrai qu’avoir une interface en français pourrait débloquer les inhibitions. :sweat_smile: :wink:

1 « J'aime »