Un Film, un avis

C’est un avis. Son Blade Runner ne m’a pas fait une grosse impression non plus, si ce n’est la scène d’intro avec David Bautista que j’ai trouvé très reussi notamment grâce à l’énorme travail sonore de la scène, comme sur un film de Pierre Etaix, et qui nous rappelle l’importance du moindre petit bruitage… mais le reste, a l’image des autres réalisations de Villeneuve, est plutôt glaciale et sans relief… sans moment vraiment épique ou émouvant…
Apres, ca reste mon ressentie…
Et pourtant, on peut faire des Blockbuster, et donner de l’émotion, ce que fait très bien James Cameron je trouve…

A la fois, prendre pour référence le grotesque Baron de la commande des De Laurentis en 1984, faut oser… :stuck_out_tongue:

J’avais compris 2 pas 3 pour moi ?!

Comme je l’ai dit, je n’ai pas de souvenir précis du livre, seulement de la trame general de l’histoire sur les 4 premiers tomes.
Donc je critique le film de Villeneuve sans comparer avec le livre. Juste en tant que film.
Et, mais là c’est une question de sensibilité, son Baron, à Villeneuve, ne m’a rien inspiré comme émotion…je l’ai trouvé insipide, comme la majorité de tout les autres personnage d’ailleurs…
Sur le film de 1984, évidement, il a très mal vieilli…mais même a l’époque, plein de choses étaient déjà risible… mais le Baron, pour moi, il dégageait quelque chose : un vrai dégoût, une vraie malveillance accompagnée de perversité… donc il dégageait quelque chose qui lui donnait une identité marquée. Chez Villeneuve…Nada…

3 « J'aime »

Contact est un film de Robert Zemeckis, Villeneuve à réalisé Premier contact. :ok_hand:

2 « J'aime »

Avis perso: je pense pas que Villeneuve soit surcôté mais à l’instar de réalisateur comme Nolan, t’es peut-être pas obligé de kiffer tous ses films.

1 « J'aime »

Juste pour mon info personnelle, on a encore le droit de ne pas aimer un réalisateur ou faut obligatoirement se palucher dès que certains sont évoqués ? C’est juste pour savoir si je participe ou si c’est peine perdue. :nerd_face:

4 « J'aime »

On peut peut-être trouver un juste milieu entre ne pas aimer un réalisateur et dire qu’il est surcoté, non ?

Et même, soyons fous, on peut changer d’avis ! Il y a 20 ans je détestais les films de Kubrick, et aujourd’hui, avec un bagage culturel plus étoffé, c’est l’un de mes sinon mon réalisateur préféré…

6 « J'aime »

J’attends de voir Dune, je n’ai pas forcément aimé la version de Bladerunner de Villeneuve et Premier contact m’a plu mais sans plus.
J’espère qu’on a encore le droit de pas aimer :wink:

2 « J'aime »

Comme dit plus haut on peut ne pas aimer, et encore heureux, on peut aussi ne pas aimer le cinéma de Villeneuve ou d’autres. Là n’est pas le souci, s’exprimer n’est pas le problème et ne commencez pas à vous victimiser alors que le seul reproche fait a été de dire « surcoté » sur un réalisateur qui nous déplait. Je pense qu’il y a d’autres degrés de critiques. Enfin j’espère.

6 « J'aime »

Bah justement, je ne sais pas trop, y’a des réalisateurs comme ça où j’ai l’impression que si tu ne vas pas dans le sens du vent t’es juste un connard, Kubrick, Woody Allen, Nolan, Villeneuve, autant de mecs qui, même si je reconnais une maîtrise technique de l’outil, me laisse complètement de marbre dans leur façon de narrer une histoire.
Je ne dis pas qu’ils sont nuls, juste que leur cinéma c’est juste pas le mien mais il semblerait (et je ne parle que de Cwowd, je fais une grosse généralité) que ne pas s’extasier devant leur travail fait de toi un sous-spectateur (t’es pas assez intelligent pour comprendre en quelque sorte).

3 « J'aime »

Peux-tu citer l’endroit où de tels propos on été tenu stp ?
Personne n’a dit que ceux qui n’ont pas aimé cette oeuvre, ou celles des réalisateurs que tu as cité étaient des sous spectateur ou des gens pas assez intelligent pour aimer ce style de ciné… Bref. On tombe dans le ridicule empêchant tout échange « intelligent » pour le coup c’est certain…

4 « J'aime »

C’est vraiment l’aspect « j’aime pas donc il est surcoté » qui est ridicule je trouve.

Perso je n’aime aucun film de Tarantino (Reservoir dogs passe encre). Mais je ne ferai jamais ce genre de raccourci.

4 « J'aime »

Je pense qu’il s’agit d’une remarque dans l’absolu, d’une pure digression sans rapport direct aux propos d’origine.
Je crois qu’on peut se détendre :wink: (surtout sur ce forum où notoirement des gens pas d’accord entre eux passent leur temps à discuter ensemble. On est quand même plus éclectiques qu’élististes, par ici)

2 « J'aime »

Non, c’est prévu en 2 parties + peut-être une suite sur un autre format (série il me semble)

1 « J'aime »

Tiens pareil, j’ai énormément de mal avec Tarantino, trop d’excès à mes yeux ^^ j’ai du mal à accrocher à la surviolence constante.
Mais pour autant jamais je ne dirai de lui qu’il est nul ou surcoté ou des propos du genre.

ah mais je suis détendu ^^ mais c’est les propos un peu extrême dans un échange où aucune critique négative n’ont été donnée sur l’avis des uns ou des autres qui me chagrinent.

1 « J'aime »

Ne te méprends pas, je n’ai pas besoin de ça pour vivre une bonne expérience cinématographique mais c’était ma première fois et je suis content que ça soit avec Dune… (ça sonne bizarre ma phrase :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Bah je suis désolé mais bien sûr que si. Il est tout à fait possible de dire d’un réalisateur qu’il est surcoté, je ne vois pas en quoi cela devrait être interdit ou mal vu, c’est une opinion qui n’a pas moins de valeur que de dire que c’est un génie puisque totalement subjective.

Cela revient à ce que je disais plus haut, dans les louanges on peut aller très haut mais dans les critiques il est interdit d’aller trop bas, je ne comprends pas la logique.

3 « J'aime »

Ne serait-ce pas juste une question de point de vue ? (vraie question)

Le terme « surcôté » est employé par qui lorsqu’un film/réalisateur/livre… obtient des critiques dithyrambiques ? Une frange d’un public qui n’a pas apprécié ? Mais si c’est une minorité, est-ce pertinent d’utiliser ce terme ? (vraie question à nouveau)

2 « J'aime »

Sans vouloir faire mon relou, vous voulez pas en discuter sur le topic film ? Jesquive tout les messages n’ayant pas encore vu le film… Mais si ça se trouve ça parle de jeu entre donc :kiwi_fruit:

6 « J'aime »