Je dirais même plus: on peut surtout apprécier un film français dans son canap, car, pour la plupart, il n’y aucune plus-value à payer une place en salle.
Ça je suis pas toujours d’accord, au ciné je suis souvent bien plus investis et certains films exigeants passent beaucoup mieux que dans le canap ou je vais plus avoir de mauvais réflexes (mater le tel, dormir…)
C’est sûr qu’au ciné, c’est souvent plus dur de dormir, parce que le con d’à coté regarde son portable toutes les 30 secondes.
Autre avantage du ciné plus Indé : en général t’as la salle pour toi
Oui, mais souvent aucun intérêt pour le grand écran, donc pourquoi payer.
Ma télé 55" c’est parfait et j’ai toute la place sur le canap.
J’en profite pour faire une petite selection de films français que j’ai apprécié ces dernières années, et qui n’ont pas encore été cités ( comme Mars Express, Le règne animal etc … )
Spoiler alerte: c’est pas des comédies et c’est pas jojo !
Les misérables
Grosse claque en salle, surtout la dernière partie.
La nuit du 12
Film policier classique mais marquant et poignant.
L’origine du mal
Une sorte de whodunit malsain.
Interdit aux chiens et aux italiens
Du stop-motion d’une grande douceur.
Madeleine Collins
Un thriller à la Hitchcock très efficace et qui m’a retourné le cerveau
Les passagers de la nuit
Mélancolique et contemplatif
Jusqu’à la garde
Une grosse claque
En animation « pour adulte » :
Le sommet des dieux
J’ai perdu mon corps ( BO exceptionnelle )
Et pour finir je triche pour citer de la SF avec une co-prod Française, Belge et Lituanienne :
Vesper Chronicles
En espérant vous faire découvrir de « beaux » et bons films !
Regarder un film chez soi et aller au cinéma, c’est 2 actes différents de mon point de vue. Déjà au niveau de l’immersion, au cinéma on se coupe du monde et pourtant on partage avec les autres. C’est un acte de sortie sociale, ou les émotions sont partagées.
Pas besoin de grand spectacle, mais c’est mieux lorsque effectivement il y a un travail sur l’image et le son.
Après le cinéma c’est malheureusement cher et retse exceptionnel, pour le rural que je suis.
Lorsque l’on a un real que l’on adore, rien ne vaut d’aller voir son nouveau film au cinoche. Wes Anderson, Park Chan Wook, Tarantino, Thomas Anderson, Loach, Klapisch…
Je suis totalement en accord, j’ai longtemps été le gars a dire « le ciné faut que ça soit du grand spectacle, osef de mater un film sans pyrotechnie et effets spéciaux au ciné » et finalement maintenant je préfère aller voir les films arts et essais au ciné du centre et les gros blockbuster où je peux mettre le cerveau en off dans mon canap.
Le problème, c’est qu’il n’y a plus de respect, donc je préfère des grosses lumières qui flashent bien pour masquer la lumière des téléphones et du gros son qui permet de pas entendre les gens qui parlent.
Enfin, on a déjà eu ce débat sur la mauvaise fréquentation des salles (oui je parle autant de toi la vieille peau qui commente tout ce qui se passe, que de toi le p’tit con avec ta copine qui passent leur temps à regarder sur vos téléphones si la terre s’est arrêtée de tourner. Et non je ne t’oublie pas toi le goinfre qui me fout la gerbe avec ton odeur de pop corn et qui me gonfle à en foutre autant par terre que dans le gouffre qui te sert de bouche. Et bien sûr, mon préféré: le p’tit merdeux derrière moi qui confond le dossier de mon fauteuil avec un sac de frappe de MMA).
Excellente liste pour ce que j’ai vu et j’ajoute a mon backlog le reste! Merci pour le partage.
Et j’ajoute également quelques refs plus ou moins récentes :
- as bestas : un thriller avec Denis minochet et marina foie
- climax : du Gaspard Noé qui m’a bien pris aux tripes (et avec une scène de danse incroyable !)
- adieu les cons de Dupontel comedie plus légère
- Vincent n’a pas d’écaille : un film de super hero (oui oui… bon j’ai conscience que c’est un peu malhonnête de le présenter comme ça
)
Et le dernier que j’ai vu en date : sombres de Philippe gandrieux qui a une esthétique de dingue (bon comme le Noe, c’est pas pour tout le monde, clairement)
Nan mais quand on se dit cinéphile ou juste amateur de cinéma, on aime le cinéma tout court. Pas celui qui vient ou ne vient pas de tel pays.
Des merdes, y en a dans tous les pays. Des créateurs de génie aussi. Et en France, on a de bons canassons (sauf que ce ne sont pas forcément ceux qui remplissent le plus les salles, mais c’est un autre débat).
Perso je ne m’imagine pas mettre 32 euros (a 2, sans compter l’essence et le parking) dans un cinéma pour voir un film d’auteur ou une comédie, ou un drama. Ce genre de film reste le même en stéréo simple sur un écran d’ordi, comme un téléfilm TF1 ou France 2.
S’il n’y a pas une image et un son qui claquent, pour moi le ciné n’est vraiment pas intéressant.
Je ne fais d’ailleurs désormais que des iMax.
Et comme ça en plus, ça fait le tri dans le public (triste mais réel…).
Ha, ha, ha !
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les première images de ce futur chef-d’œuvre, triomphe de l’imaginaire et film majeur de l’histoire du 7e art :
Non mais on est bien d’accord hein, y a de très bon film hollywoodien. Le vrai point c’est de se limiter qu’à ça et de ne pas s’ouvrir a d’autres culture ciné. Ça n’a pas du tout l’air d’être un réflexe pour certains ici vu les commentaires.
Et pourtant on est sur un forum de passionnés de jeu de société. J’ai l’impression de devoir expliquer a ma grand mère que le Monopoly est le uno, ok c’est sympa et oui, c’est ce qu’on voit le plus en tête de rayon mais y a quand même tout aussi, voir plus intéressant ailleurs. Pourquoi ne pas s’autoriser la même logique pour le ciné ?
Parce qu’on est sur un forum de passionnés de jeux de société et pas de cinéma ?
Putain ça a l’air bien nase, produit bien formaté de commande avec encore cette putain de BA avec en fond un vieux tube repris au ralenti + gros TATATA qui tape fort au milieu, au rythme du montage, qui te divulgache le peu de trucs un peu sympas/drôles qu’il y avait dans le film (je sature de Black aussi) mais cette ganache de Jason Momoa, je serais capable de me payer une place rien que pour ça, aussi caricatural que ça semble être, tant dans le style que dans la « geekitude ».
Perso je ne suis pas fan de cinéma en soit. Je suis amateur de film qui en jettent visuellement, qui ont du rythme, fan de making-of (plus intéressant sur un Avatar que sur Mektoub my Love), et de grandes musiques orchestrales. Je veux que ça me transporte ailleurs pendant 2 ou 3h. Du pur divertissement.
Je ne veux pas réfléchir, m’identifier ou m’interroger sur le sens de la vie ou sur le message qu’aurai voulu faire passer le réalisateur.
Et si au pire je devais / voulais le faire, je préfère autant le faire chez moi, et pas à côté d’un mec qui mange du popcorn.
Je ne peux que te rejoindre. Je suis entièrement d’accord avec toi.
C’est dommage de réduire le cinéma au seul divertissement « popcorn ».
Mon fils qui est très très jeune et qui découvre Minecraft depuis plusieurs semaines va adorer.
Mais les plus vieux… pas sur…