Longlegs j’ai lu tellement d’avis divergents et le trailer vend tellement du rêve que j’ai peur d’être déçu.
Maxxxine est sur ma liste mais j’avais trouvé Pearl moins bon que X et j’ai peur que West s’enferme dans du meta pseudo intello avec ce film (?)(pourtant j’adore tous ses autres films, même the roost!) mais j’ai du mal avec le cinéma prétentieux qui assure pas derrière (par exemple Eggers qui est pour moi un poseur et qui est au genre horrifique ce que Mike Patton est au métal).
J’ai enfin vu La Zone d’intérêt et je n’ai pas aimé du tout.
Je l’ai regardé et je me suis dit : « oui, et donc ? ».
Formellement, je n’ai pas réussi à rentrer dans le film (les plans fixes m’en faisaient sortir, je pensais au montage et à l’éclairage toutes les deux secondes) et dans le fond, c’était loin d’être ce choc qu’on m’avait vendu.
Bref, je comprends le concept et l’idée mais je suis resté imperméable à la proposition (et ça m’emmerde un peu, j’ai l’impression d’être affreux).
C’est le cas, désolé.
Mais quel affreux personnage !
En fait, je comprends que l’on puisse être hermétique à la proposition. Comme toute proposition, elle ne peut pas embarquer tout le monde.
J’ai beaucoup aimé le film, mais j’ai aucune envie de le revoir. Un petit sentiment de nausée en regardant le film.
Après le film, ma femme et moi on était soufflé.
La scène qui m’a le plus marqué c’est celle du retour dans le présent durant laquelle le personnel d’entretien s’affaire au mémorial. D’un coté on peut la voir comme un espoir dans le sens où au final Höss a « perdu » mais j’ai trouvé aussi, dans cette scène du quotidien qu’on était fasse à finalement une habituation, une banalisation de la shoah. C’est glaçant.
La même année j’ai découvert deux autres films sur le sujet, La liste de Shindler qui est beaucoup moins subtil mais non moins terrifiant et conspiration qui m’a un peu mis mal à l’aise car il rendrait presque les nazis sympathiques (sachant qu’on parle des mecs directement à la tête de la solution finale).
J’ai remarqué que face à ces films j’ai ce reflexe malsain peut-être d’essayer de chercher l’humanité dans ces antagonistes et espérer un début d’arc de rédemption, qui évidemment ne vient jamais. C’est encore dur d’accepter que des types aient pu participer à ça en pleine conviction et de façon si complète et totale.
Au contraire, je pense que c’est tout sauf malsain de chercher l’humanité chez les gens. Et d’ailleurs les gens qui ont fait ça n’étaient pas tous des psychopathes, je trouve ça assez incroyable de se dire que c’est la puissance des idées qui les a amenés là.
C’est que ces films font bien leur boulot alors ! Je pense que c’est totalement le projet. De montrer simultanément à quel point c’est malsain vu de notre siège de cinéma en 2024, mais parfaitement possible et cohérent pour certains autres.
Je suis d’accord que la fin, et jusque dans les dernière images, est assez incroyable, vraiment une claque énorme.
Par contre je suis d’accord que le film, tout en proposant quelque chose d’hyper intéressant, manque de quelque chose. Ca fait longtemps que je l’ai vu, mais dans mon souvenir les procédés utilisés, écran noir, fondus, etc, sont un peu trop exégéré. Comme si il fallait surjouer le côté « c’est mal » dans le montage, parce qu’on ne ferait pas confiance au spectateur pour comprendre le cinéma sans trop de fioriture. Et j’ai le souvenirs de moment un peu mous, dans le sens où ils ne servaient pas tellement l’histoire, ou les personnages, ou l’ambiance.
Je le reverrai volontiers par contre.
Comme film sur les camps, mon film préféré c’est vraiment Le Fils de Saul, mais faut être solidement accroché.
J’ai vu Conclave. J’ai pas du tout aimé. Les effets sont méga appuyés (arf cette musique de l’enfer) et dès le premier vote je savais comment ça allait se finir (pas la révélation finale, mais le dénouement juste avant). J’ai trouvé le film bien trop prévisible. On aurait dit une mauvaise murder party. Bref, j’ai pas aimé.
C’est justement ça le propos du film, l’ethos qui conduit à l’indifférence la plus totale face aux pires atrocités. Rudolf est un chef d’entreprise avec une boite à faire tourner avec des obligations d’efficacité. Ok, sa matière première ce sont des hommes / femmes / enfants juifs à bruler mais on s’en fout de la morale seul le résultat importe et une fois rentré à la maison on reprend notre vie domestique habituelle… donc finalement je crois que t’as plus aimer le film que tu ne le crois
Je pense qu’on serait tous vachement plus rassurés en imaginant les personnes qui commettent des crimes atroces comme des gens avec des sourires affreux jusqu’aux oreilles, qui se frottent les mains de leurs longs doigts crochus et ont les yeux injectés de sang. Sauf que c’est pas ça.
Avec la documentation qu’on a depuis des décennies (les procès, les études, les entretiens…), on sait tout ça parfaitement : hélas oui, les nazis étaient de simples êtres humains. Certains étaient convaincus du bien fondé de leurs actes, d’autres obéissaient, d’autres encore faisaient ça de manière mécanique. Attention, certains étaient de vrais cinglés et prenaient du plaisir dans ce qu’ils faisaient.
Mais en gros, je ne vois pas ce qu’on apprend avec ce film. Les nazis ont commis des atrocités mais, ce faisant, menaient une vie à peu près normale (métro boulot dodo).
Sur le sujet, j’avais bien aimé le livre La mort est mon métier qui montrait justement cet aspect là.
Un classique ce bouquin.
oui on est d’accord, cette période a été documenté, expliqué et analysé de long en large et ce n’est justement pas du tout le but du film … le tour de force et l’intelligence de Glazer c’est cet espèce de jeu de piste morbide jouant avec l’inconscient collectif en ne montrant quasiment rien de l’horreur se jouant de l’autre côté de la rue (un petit de bout de mirador par ci, des variations d’intensité lumineuse sur les cheminées par là, un traitement du son effrayant …) en suggérant, rien n’est frontal !
Bref, c’est plutôt la forme inédite, subtile et originale qui pour moi fait toute la force de ce film, pas le fond qui est archi connu par tout le monde !
Cela me fait toujours penser à cette réplique dans le vieux (mais toujours sympa) Runaway Train :
Sara (Rebecca De Mornay) à Many (Jon Voight) : « Vous êtes un monstre ! »
Réponse de Many : « Non, pire… je suis un homme ».
Si le sujet vous intéresse, les deux historiens du nazisme Chapoutot et Ingrao ont sorti un livre sur le sujet récemment et comment les masses ont consenti au régime. On retrouve ce que vous dites, loin d’une société qu’on a longtemps présentée comme monstrueuse, anormale et purement germanique. En fait le nazisme est la modernité paroxystique de l’Europe du XXe siècle, pour reprendre les mots de Chapoutot.
Plus léger, j’ai fini au bout de l’ennui l’animé du SDA les Rohirrin, paysages et décors jolis, mais l’animation lol on dirait un vieux dessin-animé du club Dorothé des années 80 … L’impression d’avoir perdu 2h20 de ma vie…
En revanche, vu Nosferatu, quelle claque, quelle esthétique, du tout bon, ce réal a vraiment un truc !
Tu as eu de quoi te mettre sous la dent en somme
Je ne sais pas quoi en penser de celui-ci, j’ai vu la bande-annonce qui m’a intrigué cet été et depuis la sortie j’entends souffler le chaud et le froid à propos de ce film, soit les gens aiment, soit ils détestent. Et comme je n’ai pas vu les autres films du réalisateur je n’ai pas de point de comparaison.
Je fais parti de la 2nde catégorie, j’ai trouvé ça horrible … Nosferatu l’incel !
(ps : commence par son 1er long métrage The Witch)
J’avoue, y’a des passages que j’ai passé en accéléré.
C’est vu et revu, y’a pas grand intérêt. C’est pas forcément mauvais non plus, mais c’est le genre de truc que je verrai plus en court métrage.
Rajoutez en plus le classique :
spoil
Une des filles chute mais se raccroche au sac à dos, et sa copine arrive à la hisser à nouveau. Mais plus tard dans le film, on apprend qu’elle a vraiment chuté et qu’elle est morte depuis déjà longtemps. Un truc à la Gravity, ou Adrift.
J’ai surtout l’impression, un peu comme Instinct de Survie (The Shallows), que l’objet principal du film, c’est la plastique des filles.
Bon bref, rien à dire de trop spécial dessus, à oublier
Vu semaine dernière 2 films français : le bonheur est pour demain et goutte d’or.
Les 2 sont très bons.
Le 1er est un drame romantique, mais avec un vent de liberté et une note d’espoir quand même; les acteurs/trices sont très bons, avec une mention spéciale pour Béatrice Dalle dont c’est son meilleur rôle depuis longtemps.
Le second n’inspire pas la joie de vivre non plus (désolé c’est un peu ma came ), avec une petite touche de fantastique, et surtout un acteur qui porte le film sur ses épaules : Karim leklou.
Je deviens vraiment fan de cet acteur. Je dois regarder prochainement dans sa filmo la 3ème guerre et la ballade de Jim.