Entièrement d’accord, mais en vrai c’est bien dommage.
Ce qui a fait le succès de Kaamelott c’est son humour, sa qualité d’écriture et son format percutant. Le ton sinistre de la saison V et la prequel de la saison VI (avec des épisodes suuuuuper longs) montrait déjà qu’Astier voulait aller dans une autre direction, avec un succès mitigé.
J’étais allé voir le premier film par curiosité mais j’avais été tellement déçu que ça m’avait vacciné de voir les autres. Et les premiers échos que j’en ai ne m’encouragent pas vraiment à y aller.
C’est pas déjà fait ?? - Scandale !
Le 1 est bien (entre le drôle/ridicule et le vraiment pas mal - en vrai c’est classique dans son genre). Le 2 est moins bien et dévoile les non-dits du 1. Donc ça passe, mais l’idée n’est pas forcément dingue. Le 3 a le goût de la pizza que t’avais prévue pour l’apéro et que tu as oubliée dans un carton avant de la réchauffer trop tard. Vive les préquels.
Le 4, je suis a peu près sûr de l’avoir vu, mais je ne m’en souviens même pas. Le 5, je crois que je préfèrerais ne pas m’en souvenir.
Ca a l’air bien dis donc ![]()
Bon de toute façon j’arrive pas à les trouver en VO.
Ça commence bien.
Après…
(Tu devrais pour te chauffer regarder les vidéos de reprises ou de tutos de Looking West, le morceau jouée par Renai, la mère du garçon sur l’affiche, qui est artiste désespérée. Classique. - par malheur je ne parviens pas à retrouver la scène originale)
Edit : Du coup, en cherchant, j’ai revu des images du 5. Bon, je m’en souviens un peu. C’est pas si pire, mais c’est pas bon. Le pire c’est le 4.
Moi ce que j’aime dans Kaamelott ce sont les 2 petits pédestres et les Unagi, l’histoire sur Arthur et la quête du récipient je m’en fout en fait.
Bref … j’ai pas vu le 1er film et j’irai pas voir les autres.
Quelles tristesses de lire tant de retours négatifs. Je suis (j’étais ?) un grand grand fan de Kaamelott, surtout les saisons I, II et III que j’ai vu et revu et dont je pourrai, sans doute comme beaucoup, réciter des tonnes de répliques que je connais par coeur. C’était drôle, c’était piquant, c’était culte.
Mais déjà dans la saison III, ça commençait, à mon goût, à « flanchouiller ». Les saisons IV et V, très sombres, m’avaient beaucoup déçu, avant une saison VI qui retrouvait un peu de mordant.
Je n’ai pas vu le premier film, mais j’ai lu beaucoup de mauvais retours. Je crois que je préfère garder le bon souvenir des débuts. Je n’irai probablement pas voir le deuxième.
Paradoxalement, pour avoir eu la chance de rencontrer un acteur de la série et d’en avoir pas mal parler avec lui, c’est bien le Kaamelott plus sombre qui semble correspondre à Alexandre Astier. Il le décrivait comme que quelqu’un d’assez taciturne, d’assez « tourmenté », doutant beaucoup de lui malgré le succès. Pas vraiment Jo le Rigolo en somme. Alors attention, j’adore Astier mais oui, les « premiers » Kaamelott n’étaient pas vraiment lui… et ils sont pourtant, à mon sens, les plus réussis.
Il se fait tailler en pièce de partout, et pourtant j’ai envie de le voir.
Je pense qu’Astier a le travers (assez fréquent) qui est de penser qu’il vaut « mieux » que quelque chose qui pourrait être apparenté à des sketchs, à des saynètes. Les livres IV et V, c’est pas tant qu’ils soient plus sombres (ils le sont), c’est surtout qu’ils sont narrativement plus ambitieux : Astier se dit qu’en fait, il veut raconter une grande histoire, il veut montrer qu’en fait, ses personnages sont plus complexes que les totos qui nous ont fait marrer lors des livres précédents, qui peut-être ne seraient pas assez nobles pour Astier. Il y a peut-être une histoire d’ego là dedans. D’ailleurs on pourrait faire, dans une moindre mesure, un constat assez similaire sur la série Hero Corp de Simon Astier. Ou à la web-série Le Visiteur du Futur, qui pour moi se perd dès la fin de la saison 2, quand ils se sortent du truc très artisanal pour intégrer une sorte de scène de baston très premier degré (et du coup ridicule) avec des cascadeurs parce que, sans doute, ils ont eu les moyens de le faire (même constat pour le film d’ailleurs, que je n’ai pas trouvé intéressant).
Et ce qui est dommage, c’est que réussir à faire ce qu’à fait Astier avec les premières saisons de Kaamelott, bah c’est très loin d’être donné à tout le monde, il faut un grand talent pour créer un truc pareil. Là où ce qu’on a pu voir dans le film Kaamelott, on a le sentiment que ça n’est qu’une déclinaison « longue » d’un format court avec tous les défauts que ça a généralement, et que ça ressemble à ce que n’importe quel réal tâcheron aurait pu produire sur commande, si on l’avait chargé de faire une déclinaison « film » de la série Kaamelott.
(et je dis ça alors que j’ai pas du tout détesté le film, vu à la tv, juste, je trouve qu’il sert à rien)
Quand même…
A partir de la rébellion de Lancelot, ça ne respire pas la joie de vivre. Et toute la saison V avec son final, wah ! J’ai eu du mal à le digérer !
Oui j’ai précisé car je n’étais pas clair : bien sûr c’est sombre
Ce que je voulais dire, c’est que je ne suis pas persuadé que ce soit le principal problème. Ca aurait pu être sombre mais toujours aussi drôle (en mode humour noir) : le problème, je pense (au delà du rythme modifié), c’est qu’il soit parti du principe qu’il fallait que ça devienne sombre et sérieux pour qu’on puisse considérer que la série ait vraiment quelque chose à raconter. Mais je trouve que ça marche pas ![]()
Ok. Tout à fait d’accord avec toi. ![]()
Ah merde, Chien51 ça va pas ?? Pourtant il est bon le réalisateur ! On va essayer ce we , mince pour une fois qu’on tente un Blade runner à la française !
Perso j’ai adoré les premières saisons de Kaamelott. J’ai bien aimé les saisons suivantes, même si forcément, je m’y suis moins retrouvé. Et j’ai bien aimé le film, qui reste efficace (sans être fan non plus).
Mais il est clair que ce sont trois choses différentes.
Je préfèrerai toujours le format 3min, dynamique, punchline, débile. Mais je comprends qu’il ait eu envie de faire autre chose de son histoire.
J’ai pas vu le 1er au ciné, je ne pense pas y aller non plus pour ce second opus. Mais je le regarderai quand même quand il sortira en boutique, parce que j’aime ces persos et je suis très friand de l’humour Astier.
Je n’ai pas vu les films - j’attends éventuellement que tout soit sorti. Mais pour la série je ne trouve pas que c’est devenu moins bien. C’est devenu autre chose.
Forcément ceux qui aiment la comédie trouvent que c’est de moins en moins bien, pour devenir mauvais. Et ceux qui n’aiment pas le mélange des genres, trouvent que ce n’est pas cohérent.
Personnellement, j’ai apprécié ce changement progressif. Je me suis peut-être pris de temps en temps à regretter le manque d’humour et les vannes des premiers Livres, mais finalement j’ai trouvé intéressant de constater l’évolution des relations de personnages, au départ complices, ou tolérants, ou indifférents, aller de plus en plus du côté de la haine, du mépris, du désarroi. J’ai adhéré à ce changement qui s’avère radical au fil des saisons.
Ce n’est pas une expérience courante, je n’ai trouvé ça nulle part ailleurs. Reste à voir comment tout cela va se terminer. C’est toujours compliqué de trouver une bonne conclusion, donc je n’ai pas d’attente particulière. Mais si c’est réussi, je saluerai vraiment l’ensemble de l’oeuvre.
Ha mais moi j’ai aucun souci avec le changement de format ou de ton. C’est juste que l’histoire qu’il veut raconter, il la raconte mal d’après moi. Autant il arrivait à faire vivre un univers à travers ses petites capsules du début, autant quand il y a eu l’ambition d’en faire une narration plus classique, ça se casse la tronche.
Un peu rien à voir mais pour du Camelot à la TV j’ai énormément apprécié le téléfilm de 1998 avec Sam Neil (et tout un tas de célébrité de l’époque). Et puis au cinéma, Excalibur évidemment, et Green Knight plus récemment.
Pareil les 3 premieres saisons je les ai adoré et apres des que le format a changé je n’ai plus apprécié du tout surtout ce changement de ton et la duree.
Je trouve ca dommage car je pense que le cast etait bon sur ce format court et pas bon sur du format plus long
J’ai toujours apprécié les 6 saisons de Kameloot, même les plus longues/sombres car cela restait bien raconté malgré parfois des problèmes de rythme sur le format 50 minutes.
Le film est juste mal fichu en terme de rythme et d’enjeux…
Chien 51 perso j’ai adoré.
Certes le scenar est cousi de fil blanc, mais franchement, un film de science fiction francais, qu est ce que ça fait plaisir !!
Voir des drones futuristes dans les rues pavees de notre capitale, ça a un je ne sais qupi de plus angoissant que la meme scene a manathan, parce qu’on a les codes de base du lieu et qu’on sent du coup toutz la puissance du décalage et de la dystopie.
Bon puis Gilles (oui evidemment Gilles, merci voisin du dessous) Lellouche, toujours excellent, et une bande son géniale.
C’est « simple », mais c’est bien fait et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
On est pas sur la portée philo de blade runner, mais on ouvre la porte au film de genre français. Fonçons dans la brèche !
Gilles Lelouche ![]()
C’est pas Claude ?
Bah oui. J’ai craqué moi XD
Modification effectuee evidemment.