Un Film, un avis

On n’y peut rien :smiley:
(Perso je ne l’ai toujours pas vu)

Et j’ai vu le Professionel sinon aussi récemment. J’avais pas vu depuis l’enfance. La réal, comme souvent avec ces films a salement vieilli. Y’a aussi un paquets d’incohérence, même pour l’époque. Le traitement des femmes… Fiu ça fait un choc (même si c’est l’époque, je suppose). Mais sinon ça reste attachant. Le final,

Résumé

même en le sachant on espère toujours qu’il arrive à ce putain d’hélico.

Et Robert Hossein, quand j’étais gosse ce mec me fascinait. C’est encore le cas.
C’était très bien. :smiley:

Vu que tout le monde semble avoir un avis différent, j’ai vu le film hier et voici mon ressenti:
Je n’ai pas été subjugué par le charisme des personnages (en dépit d’un casting 5 étoiles), ni par les émotions transmises… et pourtant… j’ai bien aimé

Pire que ça, je n’avais aimé aucun film de Villeneuve jusqu’à présent (à part Enemy, sympathique) et je suis fan de Lynch.
Blade Runner 2049 fade. Premier contact eurk. Sicario, j’ai largement préféré lé 2 réalisé par un presque inconnu.

Et malgré tout, je préfère la version de Dune de Villeneuve à celle de Lynch

La photo est incroyable, l’univers qui se contruit petit à petit… je trouve que cette ambiance froide, lente convient beaucoup mieux à l’esprit du livre.
Il va falloir patienter pour voir la suite désormais (car oui, c’est une escroquerie et une moitié de film).

7 « J'aime »

Ce film à part la musique pour la pub Royal Canin … :vieux-con:

4 « J'aime »

Tu veux dire « Chi Mai », cette superbe musique de Ennio Morricone, l’un des plus grand compositeur du 20eme siècle… :wink:

5 « J'aime »

Haaaa un de mes films préférés quand j’étais gamin, j’ai dû le voir des dizaines de fois !

Mais j’ai eu le même ressenti que toi, notamment sur le traitement des femmes. Un autre truc qui m’a marqué en le revoyant, c’est la musique justement, le thème revient tout le temps ! J’adore la musique, mais c’est un peu répétitif.

Et ces répliques cultes, « je serai toujours derrière toi », « je voulais pas te gifler, c’est ma femme qui me l’a demandé », et ma préférée « parce que toi tu iras en enfer ».

1 « J'aime »

Pour moi c’est the Mission qui est le travail du Maestro qui m’a marqué a vie. Je peux écouter Grabriel Oboe pendant des heures sans me lasser. Le film est une merveille aussi en passant.

3 « J'aime »

Haha oui, on s’est fait la réflection pendant le visionnage.
Et c’est vrai que j’avaisi pas parlé des répliques.
Je viens de commander une autre madeleine, « Le Casse » de Verneuil. Un film que je regardais avec ma maman et dont la scène de fin m’avait traumatisé^^

1 « J'aime »

Il a tellement de Chef d’œuvre a son actif que je suis bien incapable de choisir… mais oui Gabriel Oboe est superbe… tout comme Ecstasy of Gold, Mon Nom est personne ou La horde sauvage…! Et tellement tellement d’autres…:star_struck:

2 « J'aime »

Je suis en train, merci pour lien
Ca commence a 13mn 30

1 « J'aime »

Je poste mais je me doute que tu as déjà vu cette hommage.

3 « J'aime »

Nan, je connaissais pas !!! Merci !
J’ai toute l’anthologie de Ennio dans ma voiture, et aussi le concert de Venise… bref, mega fan… :grin:

1 « J'aime »

A la limite y a qu’une personne ici qui se roule par terre, les autres discutent civilement sur le fait qu’ils ont aimé ou pas ce Dune…
Que je vais probablement aller voir ce soir, depuis le temps que je l’attendais :drooling_face:

On est justement dans qqch de radicalement différent que le grotesque, vulgaire et manichéen Baron à verrues de Lynch.
Cet aspect ambivalent, quasi invisible de la forme réelle de ce personnage qui passe tour à tour d’une posture et silhouette ressemblant plus à une larve de hanneton qu’à un homme à cette espèce de grande figure s’allongeant de façon totalement inexpliquée dans les airs.

Qui plus est, la photographie de ce film est sans doute l’une des plus belles que j’ai pu voir dans une production de cette ampleur.

Le parti pris de faire un film tourné aux 3/4 en sous-exposition, avec des contres très marqués.

Ça donne un résultat à la fois très sobre bien que très travaillé et ça donne à l’ensemble une classe comme je n’en ai jamais vue au cinéma dans un film à 150 millions de dollars.
Bon, après, c’est aussi mon métier la prise de vues de cinéma donc suis pas très objectif :smiley:

Enfin, juste un point sur le respect du livre : il y a beaucoup de choses très très présentes dans le livre, parfois à l’excès, qui sont passées sous silence dans le film : on doit entendre le mot « mentat » deux fois en tout et pour tout, l’histoire de Yueh est totalement anecdotique et je passe sur beaucoup d’autres points.
Donc ouais on a un baron Harkonen qui, je trouve, ressemble beaucoup à celui du livre.

Mais je ne crois pas qu’on puisse se borner à faire l’éloge de ce film en disant « c’est ok parce que ça respecte le livre » :wink:

Après, ce sont des choix que je trouve plutôt pertinent : la trahison de Yueh arrive vraiment de façon inattendue, contrairement au film de Lynch et contrairement au bouquin où c’est annoncé dès la première mention de Yueh, dès les premiers chapitres.
Sur le plan de la narration cinématographique, cela me paraît être un choix des plus pertinents.

Reste la question de l’absence de Feyd Rautha :slight_smile:

Désolé pour les spoilers éventuels…

6 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec toi sur le baron, bien plus froid, calculateur et effrayant que celui de Lynch.
Le seul personnage auquel je n’accroche pas trop c’est Duncan Idaho. C’est purement personnel.

Je te rejoins aussi sur les choix qui sont (bien) fait pour rendre la narration plus digeste et plus progressive. Même quand il change ou ajoute des scènes.

Après, j’ai lu plusieurs fois le roman et je pense être mal placé pour apprécier de la réussite du film pour le grand public. Mon regard est bien trop celui du fan en manque depuis tant d’années.
Je me demande vraiment comment le néophyte reçoit le film, surtout celui sans grand attrait pour la SF.

Du reste, mon fils, qui ne connaissait que le film de Lynch, a adoré. Et pleure de devoir attendre la suite pendant de longs mois.

3 « J'aime »

Alors de mon côté si je puis en témoigné (à l’origine c’était un petit échange dans la partie concernant le jeu).

Je suis totalement néophyte de Dune, je ne connaissais que de réputation l’ouvrage (que je me suis commandé depuis le film) et je n’avais jamais vu le film de lynch que je vais sûrement me faire sur netflix (cependant le premier combat d’entraînement avec Paul ça m’a fait mal de voir 2 cubes se battre).

Alors j’aime bien Villeneuve mais je ne suis pas non plus un adepte, j’ai apprécié ses films précédents sans que cela me foute le cul par terre.
Cependant j’aime bien la SF.

Sur l’oeuvre j’ai énormément apprécié la lenteur du propos (cependant juste avant le tournant de Yueh j’ai eu un moment de « c’est long » mais genre 5mn). J’ai également apprécié le côté sans pitrerie à la Marvel et le côté très froid, sombre, lourd et complexe de l’ensemble.
Le déroulement du film est très bon pour des néophytes on pose bien les bases (sans en rajouter sur le background qui aurait pu noyer le nouvel arrivant), on comprend assez rapidement les différentes castes et factions qui s’affrontent. On comprend aussi assez facilement que les Harkonnen c’est pas les gentils ^^ et les Atréïdes un peu plus ^^ avec l’entière manipulation de l’empereur qu’on ne voit d’ailleurs pas ce que j’ai aimé et ce qui en fait une entité toute puissante et dominante (façon big brother), contrairement à la version de Lynch où ce dernier paraît sans aucun charisme.

J’ai apprécié également la trahison à laquelle je ne m’attendais pas du tout et qui m’a pris de court. J’aimais beaucoup le père Atréïde je le trouvais charismatique pour le coup. J’ai énormément apprécié la relation Duncan Paul, et les bene geserit. La musique même si parfois trop envahissante était vraiment bonne et avec le visuel, qui lui était à couper le souffle, la photographie est superbe tout du long. Les vaisseaux également :o les vaisseaux c’est vraiment quelque chose.
Les vers des sables m’ont scotché à chaque fois, et les scènes avec ces derniers étaient très intenses et stressantes, ils en imposent clairement.

Pour terminer j’attends impatiemment la suite. Mon seul reproche serait peut être le manque de « profondeur » des personnages on a envie d’en voir plus de les voir plus !

1 « J'aime »

Regardes plutôt la version fan-made Redux du Dune de Lynch. C’est mieux.

Qu’est-ce ?
Je trouve que le film a super mal vieilli… Même SW plus ancien, a bien mieux vieilli

C’est une version fan-made qui ajoute des scenes qui avaient été coupées

2 « J'aime »