Un Film, un avis

Oui j’aime un peu tout de manière générale. En complémentaire j’ai bien aimé Punch Drunk Love, La La Land, Dune, etc. Mais faut bien choisir !

1 « J'aime »

D’ailleurs si tu la refais dans 1 semaine ce ne sera peut être pas la même!

2000 c’est loin, j’ai oublié que c’était l’année de Gladiator, Chihiro, Requiem for a dream, le goût des autres etc…
C’est chaud le top 10!

3 « J'aime »

Top 10 ça va être dur :sweat_smile: je peux pas (j’ai essayé!) mais voici ce que ça donnerai (y a pas d’ordre à part pour premier)

Le seigneur des anneaux
Star Wars 3
Rogue One
Mad Max Fury Road
Requiem for a dream
le labyrinthe de pan
la forme de l’eau
Interstellar
The Dark Knight
300
Inglorious Basterds
Kill Bill
Dune
Wall-E
Le monde de Nemo
Le voyage de Chihiro
Gone girl
Le garçon au pyjama rayé

Et j’en oublie pleins

5 « J'aime »

Et c’est là qu’on voit quand même la puissance de l’impérialisme américain…

1 « J'aime »

Ah c’est clair!
Mais je suis pas cinéma français. C’est pas mon truc. Et j’ai sorti les trucs de tête comme ça sans faire un minimum de recherche

En film français qui me vient que j’ai oublié :
Le prénom
Amélie poulain

1 « J'aime »

Dogville

le reste.

1 « J'aime »

Techniquement, l’année 2000 c’est encore le XXe siècle. Donc le classement du NYTimes est foireux :face_with_tongue:

5 « J'aime »

Allez j’ai dit que j’adorais les listes!
Bon c’est celle d’aujourdhui et selon mon humeur nostalgique du moment et mes souvenirs de films. Pas de classement!

• In the mood for love: 1er film avec ma femme au ciné
  • Chihiro: 2nd bon film avec ma femme au ciné
  • Tropic Thunder: Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore !
  • Grand Budapest Hotel: Wes Anderson j’adore (j’adorais…). Pour ce film j’aimais bien l’analogie qu’en avait fait un youtubeur à l’époque: c’est le menu bestof d’Anderson !
  • Le Seigneur des anneaux :A l’époque je l’attendais celui là ! Tolkien en film par le gars qui a fait BrainDead et Créature célestes !
  • The Barber: Ce n’est pas forcément mon préféré des Cohen ! Je l’ai vu bien après sa sortie. Quelle Claque !
  • L’été de Kikujiro : Je triche c’est 1999 mais c’est un de mes films préférés.
  • Mystic River : Un excellent bouquin, une excellente adaptation, d’excellents acteurs !
  • Old Boy : Ah la trilogie de la vengeance de Park Chan-Wook ! c’est vraiment trop bien.
  • Snatch: Trop bien! Vu à Oxford à sa sortie, pas compris la moitié revu avec les sous titres quelques temps plus tard.

Voilà comme vous avez pu le lire je suis un vrai critique cinéma avec beaucoup de vocabulaire se résumant à mes « Trop bien! »

En fait non! je change mon top!
Un Prophète
Harry Potter
Battle royale
Fou d’Irène
A l’Ouest rien de nouveau
Good Bye Lenine
Get Out
La plage
Gladiator
Donnie Darko

Euh Non! en fait je rechange encore…

7 « J'aime »

Le principe de la notation est lourdement ancré chez nous : dès l’école, on reçoit des notes, on est comparé aux autres, le sport nous met en compétition, l’art également, on note les meilleurs films, les meilleures séries, on met des étoiles aux artisans, aux restaurants, on tient absolument à hiérarchiser les choses, les gens, les objets, les expériences, à mettre tout ça sur une échelle.

Je me sens encore heureux de choisir un film, un jeu ou un restaurant sans avoir à me baser au préalable sur des tests, des reviews, des avis, des commentaires… qui ne feront in fine que biaiser mon sentiment en créant des attendus et des a priori. Parce qu’il y a aussi cette peur (très occidentale je trouve) d’avoir « peur » de ne pas aimer quelque chose et donc d’essayer de s’en prévenir au maximum (et je disais très occidentale en ce sens de regretter engager une somme d’argent, d’être déçu et se dire que cet argent a été gaspillé ou mal investi). Or l’échec (ou la mauvaise expérience) est absolument crucial pour affiner ses goûts qui, en ce qui me concerne, évoluent en permanence. Ca bouge tout le temps, ça gigote, ça ne se ressemble plus d’une année sur l’autre : et je m’en félicite tellement.

Avec cette « expertisation » 2.0 héritée du web tel qu’on le connait aujourd’hui, tout le monde devient un expert, un critique, un amateur éclairé avec tout le bagage nécessaire pour se vivre comme un vrai professionnel.
Il y a des domaines où je dispose d’une véritable expertise (autre qu’empirique) et où je pense avoir la légitimité nécessaire du fait d’années de travail où j’ai pu creuser un sujet. D’autres où je suis totalement illégitime.

Et pourtant, je fais comme les autres : je donne mon avis comme s’il était intéressant ou pertinent. Or mon avis n’est pas particulièrement intéressant. Les seules personnes pour qui mon avis a de la pertinence, ce sont les gens qui me connaissent, qui savent ce que j’aime ou pas, et qui peuvent donc se situer selon mon positionnement et engager des discussions nourricières avec moi. Et vice-versa.

Ainsi, pour rebondir sur cette liste du NY Times, elle a autant d’intérêt pour moi que mon avis sur la poésie afro-américaine du début du XXème siècle pour mon voisin.

10 « J'aime »

En même temps si dans ton top 10 il y a les 3 Avatars et LadyHawke! :wink: (petite vanne facile! )

2 « J'aime »

Encore un film plutôt bon, très déroutant, et finalement assez dur a regarder, malgré l’aspect un peu comique du truc. Excellents acteurs, excellente mise en scene, qui oscille entree rigolo et le gore…!

2 « J'aime »

Ah non mais faut choisir hein! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Wow, beau gosse ça :heart_eyes:

1 « J'aime »

T’es le mec fun aux soirées, non? :stuck_out_tongue:

Je comprends la critique mais bon on est sur un topic où on discute de films, donc comparer nos points de vue et comparer les films entre eux c’est un peu l’objet du topic.

2 « J'aime »

Et puis ça sert à ça, la culture, non ? Générer des discussions enflammées pleine de mauvaise foi :stuck_out_tongue:

Personne n’est « expert », ici, je pense, donc il faut prendre les opinions émises ici pour ce qu’elles sont :slight_smile: Si l’on juge que l’avis des autres n’a aucun intérêt, je doute de l’intérêt de fréquenter un forum…

Je me plierai à ce sympathique petit exercice de top 10 quand j’aurai un moment, sans trop y réfléchir :slight_smile:

5 « J'aime »

J’hésitais aussi à faire un gros paté pour dire que je choisis mes films sans me baser sur les avis des gens, sur un topic qui s’appelle « Un Film, un avis ».
Puis finalement je ne l’ai pas fait.

1 « J'aime »

Non mais encore une fois, on ne s’est pas compris : dire si on aime un film et pourquoi, c’est OK. Le problème des listes, c’est qu’il n’y a pas de pourquoi.

Donc dire « j’ai adoré tel film » sans expliciter le pourquoi, ça n’a juste aucun sens.
Quel le film soit 3 ou 5 dans ta liste, je m’en fous. Par contre, que tu détailles pourquoi il t’a marqué, oui, complètement.

Je rends l’antenne cela dit, ça devient pénible de devoir expliciter des choses évidentes qui ont en plus déjà été évoquées.

Hier soir j’ai regardé Civil War, et, vu ce qu’il se passe actuellement aux USA, j’ai eu des frissons dans le dos et ressenti un certain malaise pendant tout le film.
Certaines séquences sont glaçantes mais j’ai trouvé la fin un peu bâclée.

8 « J'aime »

9 « J'aime »

La scène qui revient tout le temps, mais elle est tellement terrifiante.

2 « J'aime »