Un Film, un avis

Lol, c’est le dénouement qui donne le sens au film et l’intention du réalisateur

Ces deux films font parti de mon top 10 de mes films préférés :heart:

1 « J'aime »

Ben j’ai moyennement aimé , j’ai le droit non ? :sweat_smile:

On continue la saga Pirates des Caraïbes en famille avec le 3ème opus : Jusqu’au bout du monde. Là encore, peu de souvenirs de ma séance cinéma si ce n’est que je me rappelais du passage dans l’antre de Davy Jones car même si j’aime bien Jack Sparrow, trop de lui-même finit par tuer le personnage.

Et dans l’ensemble, c’est ce qu’est ce film ; trop de … !

Trop de Jack Sparrow donc, mais aussi trop de retournements de veste (je n’arrivais même plus à suivre qui était avec qui), trop de composante mystique, trop de fantastique… trop de tout en fait !

Et pourtant, j’aime bien l’arc narratif général avec ce conflit entre la piraterie, incarnation de la liberté et d’un certain idéalisme (et d’un joyeux bordel), et la Compagnie des Indes, qui représente un monde « froid », sous contrôle, impitoyable, à l’image de Cutler Beckett, le vrai antagoniste. On est bien évidemment sur l’image romantique du pirate dont la figure historique est un poil plus complexe, mais toute la saga repose là dessus.

Le final, qui doit bien approcher les 30 minutes, est vraiment spectaculaire même si les CGI commencent à accuser leur âge ; c’est un déluge (dans tous les sens du terme) d’actions qui, si on adhère à la proposition, scotche bien au siège et offre une conclusion épique à l’ensemble des deuxième et troisième film.

Au final, impression très positive alors que je restais sur un souvenir plutôt passable. Il y a des excès qui me fatiguent quand même un peu, mais l’esprit d’aventure pulp qui se dégage de l’ensemble l’emporte sur les quelques défauts. Et ce 3ème opus est bien mieux rythmé que le 2ème. Donc plutôt satisfait.

Les enfants ont beaucoup aimé.

7 « J'aime »

Niveau rythme, j’ai toujours considéré le 2 et le 3 comme un seul et même film séparé en 2 actes principaux. L’un ne va pas sans l’autre car ils ne sont pas indépendants. Et dans ce cadre, le problème de rythme que tu pose n’en est plus vraiment un.

C’est d’ailleurs un problème qui se pose à tous ces films découpés en 2 parties (Harry Potter, Hunger Games, Pirates des Caraïbes et j’en oublie). Ils ont tous le même soucis

2 « J'aime »

Il y a quand même une fin tragique et surprenante , pas trop dans l’esprit Disney ! Une belle prise de risque j’avais trouvé moi .

Je suis d’accord avec toi pour dire que le 2 et le 3 sont liés, et je suis content que nous les ayons vu à un intervalle assez rapproché. Pour autant, même si tu les regardais d’un seul tenant, il resterait un temps faible pour moi (l’arc narratif d’Elizabeth dans le 2 qui n’est pas très intéressant une bonne partie du film).

Mais dans l’ensemble, oui, je ressors avec un sentiment bien plus positif qu’après mon visionnage au cinéma ; j’avais oublié à quel point c’était « pulp » (ou je n’avais pas voulu le voir) et c’est super rafraichissant.

Oui, je suis d’accord… mais je me souvenais de la fin. C’est quand même bien amené et cela apporte une petite pointe de dramaturgie bienvenue. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec l’arc narratif de Davy Jones et de Callypso ; les histoires d’amour sont rarement heureuses dans l’univers de Pirate des Caraïbes.

On note aussi que cette fin est l’occasion pour Jack Sparrow de montrer qu’il peut aussi être altruiste.

Dans tous les cas, même si j’ai émis quelques critiques, je tenais vraiment à mettre en avant (et avant tout) l’impression très positive que ces trois séances m’ont apporté. Je gardais un souvenir plutôt mauvais des 2 et 3 mais au final, c’est très rafraichissant et comme je le disais, très pulp. Ca se laisse vraiment suivre avec plaisir et ça change de pas mal d’univers mainte fois vu au cinéma.

On verra si je reste sur cette bonne impression après le visionnage du 4 dont je ne garde aucun souvenir, si ce n’est qu’il était très mauvais.

2 « J'aime »

Le 4 est clairement le moins bon de la saga

Mmmh il a son charme, ambiance Indiana Jones je trouve, je le déteste pas, je le mets au même niveau que le premier perso. Le 5 est plus décevant pour moi.

Pas d’accord avec toi, pour le coup (mais genre, du tout). :sweat_smile:

Le 4 est vraiment très mauvais (tellement que la nouvelle trilogie dont il servait d’intro a disparu avec lui), et le 5, ma foi, il a ses défauts, mais au final, il boucle pas trop mal le truc, je trouve.

Mais mon préféré reste le 3 (je suis client de la fin totalement over the top assumée à 100%), puis 1-2-5-4, dans cet ordre.

2 « J'aime »

Mmmh j’aime bien moi les galions en pleine jungle ! :slight_smile: La partie londonienne est moyenne mais le reste ne me dérange pas, au regard des défauts du 5 avec le braquage au début qui est ridicule et que dire de la séquence du mariage…. Dommage car Bardem est excellent dans son rôle et incarne un méchant pertinent, mais autant que Barbe noir in fine :wink: .

Mon classement serait 2-3-4-1-5

Alors attention à ne pas sûr-interpréter mes propos : le 4 est le moins bon de la saga selon moi mais j’irais pas dire qu’il est mauvais. Y a certains aspects que j’aime bien et j’aurai bien aimé voir la suite teasée à la fin. Sur le 5 je n’aime pas la séquence du début (braquage et tentative d’exécution) mais le reste est assez sympa.

Mon classement serait : 3-1-2-5-4

2 « J'aime »

Evidemment, mais dans le fond ça veut dire que tu passes à côté du film, ce qui n’est pas très grave mais qui est peut-etre dommage. C’est un film entre autres sur le visage du mal, qui est inspiré d’une histoire vraie mais qui est utilisée pour souligner l’impossibilité de prévenir le mal car il n’est pas identifiable. Elles sont là la réponse et la quête du film, dans l’expression par cette impossibilité que le mal ne pourra jamais être circonscrit car il vient d’une zone plus sombre, au coeur de l’humain.
C’est là que le film explose le cadre du film de genre habituel qui nous donne un coupable et nous renvoie tranquillou pour dormir paisiblement dans le confort de nos maisons protégées. Là, le film refuse de te faire croire que le mal est circonscrit, qu’il peut être arrêté. Le mal demeure, il est là, il n’a pas de visage, et c’est une question qui ouvre une béance morale et existentielle, qui refuse le confort et bouscule le spectateur.

Et le truc le plus intéressant, c’est que le film ne sacrifie pas la tension, l’enquête, l’intéret dramatique pour arriver à distiller ce message puissant. Le thriller est atypique, s’oriente parfois vers l’absurde ou le burlesque mais il n’en demeure pas moins trépidant. Il fonctionne dans le cinéma de genre et à sa limite pour à la fois proposer un film de genre et son dépassement dans le même film.

Le film est aussi rempli de plans magistraux et iconiques, la fille en rouge, le long tunnel obscur dont on perçoit le bout, les scènes sous la pluie, la campagne identifiable d’où surgit le mystère…

Une critique intéressante
https://lemagcinema.fr/analyse/memories-of-murder-la-memoire-dun-crime-lombre-dune-societe/

1 « J'aime »

Ou que le film est passé à côté de Kevin :smiley:

2 « J'aime »

Hmm j’ai pas vu le film mais dire à quelqu’un que son avis veut dire qu’il passe à côté du film, ça revient à dire qu’il a tord et donc que son avis n’est pas recevable. Je trouve qu’il y a mieux pour continuer une discussion :wink:

Après j’interprète peut être mal tes propos et dans ce cas toutes mes excuses.

J’ai pas lu la suite de ton message qui explique peut-être mieux cette première phrase mais comme j’ai l’intention de voir ce film un jour et que tu as l’air de spoiler, j’ai préféré m’arrêter :sweat_smile:

1 « J'aime »

En effet, ne lis pas la suite. Ton message est un peu politiquement correct, mais oui, quand on ne comprend pas les intentions du réal, on passe à côté du film, ce qui n’est pas très grave, ça arrive à tout le monde, et on peut y trouver des trucs quand même. Chacun prend ce qu’il veut, par contre, les intentions du réal, elles sont en général assez précises et oui, si tu passes à côté, tu passes à côté, c’est la vie :wink: (ou alors il les a vues et n’a pas aimé, ça existe aussi)

Met une balise spoiler alors peut être :blush:

Ok je vois ce que tu veux dire et il semble bien que je sois passé à côté alors :sweat_smile:. Effectivement je m’attendais voire j’espérais un dénouement final avec sa révélation et que nenni , d’où notre déception à ma femme et moi , on aime savoir , on goutte peu aux fins ouvertes à libre interprétation. Mais je vois mieux ce que le réal a voulu faire passer maintenant :smiling_face_with_sunglasses:. Merci j’avais pas poussé aussi loin que toi l’analyse du film .

1 « J'aime »

De toutes facons c’est trop de Johny Depp c’est un acteur que jaime beaucoup mais cette saga me l’a rendu insupportable

Ça parle de Pirate des Caraibes, et du fait que tu ne peux pas voir le 2 et le 3 séparément… Est-ce qu’on pourrait dire que ce sont 2 parties d’un même film ? C’est ce que j’avais en tête lorsque je suis tombé dans le trou du lapin des « Fan-edit ». Et je viens donc de voir mon premier : Matrix Revolution : Decoded.

Contexte : j’ai vu récemment le premier Matrix avec mon grand de 14 ans. Ça a très bien vieilli pour un film sorti en 1999. C’est sûr, il a enquillé un paquet de films Marvel où ça virevolte et se tabasse en apesanteur dans tous les sens, donc il aurait pu être tout blasé. Mais non, malgré quelques tics de vieillesse, le film d’il y a 27 ans tabasse toujours autant.

Pour la suite, j’étais emprunté. J’ai un vague souvenir de Matrix 2 et 3, des bons moments mais aussi une espèce de gloubi-boulga un peu indigeste où tout se mélangeait.
Mais là arrivent les fan-edit.

Fan-edit ? Quoi qu''est-ce ?

Vous avez déjà compris : un fan-edit de films, c’est un type qui prends son logiciel de montage, passe des films à la moulinette et poste sa nouvelle version quelque part sur le net (pas toujours facile à trouver, les ayants droit sévissent, et c’est normal).
Ok, est-ce que ça a un sens d’aller à la truelle redécouper des films ? Et la vision du scénariste ? Du réalisateur ? On s’en tape ?
Perso, j’en sais trop rien, mais pour Matrix 2 et 3, j’ai décidé de tenter le coup.

Le site fanedit.org ne présente pas moins de 18 nouvelle versions de Matrix, dont certaines ont l’air assez exotiques (genre « Robot vs Kung-fu : Matrix Grindhouse edition »). Une des première et assez connue était « Matrix : DeZIONized » qui supprime toutes les scènes de Zion.. compréhensible pour certains, mais l’exécution semble moyenne au vu des avis. On a d’autres « Edits » qui se contentent de rallonger la sauce en prenant les sections « live-action » de Animatrix et les cinématiques filmées du jeu vidéo « Enter The Matrix »… Est-ce qu’un Matrix 2+3 rallongé au possible est meilleur ? Rien n’est moins sûr.

Pourquoi ais-je choisi Matrix Decoded ? → j’ai fait pas mal de reddit, lu les nombreux avis ici et là (et le site fan-edit présente des avis bien etayés, c’est parfait), et il apparait que cette version de Jerick (déjà revue en v2) est de loin reconnu comme la meilleure.

Matrix Revolution : Decoded.. c’est quoi ? C’est Matrix 2 et 3 assemblés en un seul film, en supprimant 25% de Reloaded et 75% de Revolution. Pas mal de nettoyage, donc, et aussi l’une ou l’autre inflexion sur l’histoire. Et est-ce que c’est bien ? Je vais essayer d’en parler sans spoiler.

Sur les points négatif : déjà, l’ami Jerick, il fait avec ce qu’il a et il ne va pas inventer du matériel filmique. Donc on a parfois des coupes un peu abruptes, et ça peut se remarquer. Et en autre point négatif.. euh… non, rien d’autre.

En positif : déjà, la technique est au poil ! Alors que certains fan-edit ne sont dispo qu’en qualité DVD au mieux, ici il a fait le taf en HD, c’est très propre.
Bon, et surtout, qu’advient-il de l’histoire ?

Eh bien mes amis, j’ai trouvé ça tout bonnement excellent.
Oui, l’histoire est quelque peu modifiée, notamment sur la fin, mais c’est vraiment pour le mieux.
Le scénar est quelque peu allégé et les enjeux simplifiés : les machines ont repéré les humains et envoient une tétrachiée de Sentinelles robotiques poulpesques pour en finir avec Zion. Neo, l’élu qui capte bien comment fonctionne la Matrice, cherche à sauver ce petit monde, et l’Agent Smith, 3ème camp en mode électron-libéré-délivré veut mettre le dawa.

Certaines coupes franches sont bienvenues :

• vous vous rappelez de Bane ? Ce gaillard qui se fait « envahir » par l’agent Smith et devient un traitre dans le monde réel ? C’était pas ouf, non ? Ben ça dégage complètement.
  • la scène de rave-party « tous à poil » à Zion ? C’était assez ridicule… le fan-edit ne l’évacue pas complètement mais l’utilise désormais de manière assez maline.
  • Le destin de Trinity est également modifié, et franchement, c’est pour le mieux.
  • Neo, idem. L’élu qui sait tout lire de la matrice est y devient super fort ? Parfait. Mais l’humain qui se retrouve avec des super-pouvoirs dans la réalité ? Pour ceux qui savent : cette scène surréaliste de massage cardiaque à la main.. Euh.. ok c’est naze ? Ben là ça dégage.
  • toutes les intrigues politiques de Zion ? Ça vire et c’est très bien.
  • ce Mérovingien de Lambert Wilson est toujours présent, mais les scènes cringe de sa femme Monica Bellucci qui embrasse toute la compagnie, hop ça coupe.

A noter aussi, l’actrice qui incarne l’oracle était décédée avant le tournage du 3, remplacée par une autre, et son changement d’apparence était expliqué par « ben voilà ». Ici, Jerick se débrouille avec le montage (bon, ça se voit un peu) pour garder la première actrice.

Parfois, ça taille bien dans le gras, la petite baston sur table avec l’asiatique avant d’aller voir l’oracle disparait également.

Mais voilà, le film reste très dense avec les scènes iconiques (baston avec les Smith dans la cour d’école, la scène de l’autoroute, la défense de Zion, le final sous la pluie…).
Si j’ai trouvé que ça allait un peu vite au début, et que ça sabrait fort les scènes de Zion, au final on a un ensemble bien cohérent, j’ai été surpris (en bien) par la fin, et j’ai eu une vraie satisfaction de voir « le Matrix 2,5 que ça aurait pu être ». C’était donc très très cool.
Ah, mon fiston a adoré, ce qui ne gâche rien.

Et ça se regarde où ton truc ?

Le fan-edit existe en très bonne qualité sur Vimeo, avec le mot de passe « decoded » :

https://vimeo.com/180948170?fl=pl&fe=ti

Je ne peux que vous recommander d’y jeter un oeil, après s’être relancé Matrix 1 qui lui, reste inoxydable.

Le prochain : la trilogie du Hobbit raccourcie en un seul film bien plus proche du bouquin, qui évacue toute les « bétises » et rallongis peu utiles..

11 « J'aime »