Un Film, un avis

Ce soir, vu:

The menu: Un film WTF, parlant d’un restau haute gastronomie (avec des mousses de machin, des émulsions de trucs, du caviar de citron…) sur une île. Chaque plât est amené de façon « théatrale », et ça part rapidement en vrille.

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales…

Étonnament, c’est interdit aux moins de 12 en France (moins de 16 en Irlande, ça paraît plus adapté, je le montrerai pas à mon neveu de 13 ans…).
J’ai beaucoup aimé. Je ne sais pas trop comment le décrire, c’est qualifié de Thriller mais il y a des passages assez rigolos, d’un humour particulier.

Changement d’ambiance avec She said basé sur le livre du même nom racontant l’enquête journalistique menée sur les agressions et violences sexuelles faites par Harvey Weinstein sur bon nombre d’actrices et d’employées de Miramax, et de la difficulté à faire parler les victimes « On the record » pour pouvoir publier un papier solide.
Là aussi, c’est très bien fait. Le film n’est pas pesant, malgré la gravité du sujet, dosant avec justesse les durs témoignages de violences avec les difficultés journalistiques, la façon dont Weinstein a gardé ça suffisament sous silence pendant au moins 15-20 ans, évitant la publication de témoignages et les actions en justice; et très discretement, le poid de l’enquête sur la vie privée des deux journalistes, l’une maman de deux fillettes (4-8 ans?) et l’autre venant tout juste d’accoucher. Bref, un film puissant, bien tourné, et porté par les deux actrices principales très juste dans leur rôle.

Deux recommendations pour moi!

9 « J'aime »

Premières vacances, sur Netflix :

Marion (Camille Chamoux) rencontre Benjamin (Jonathan Cohen) sur Tinder et ça matche tellement qu’ils décident de partir en vacances ensemble, sans vraiment se connaître.
Vous imaginerez facilement la suite :slight_smile:

Petite comédie romantique sans prétention qui fait le job.

2 « J'aime »

J’ai vu Glass Onion la « suite » d’À couteaux tirés hier.
Je mets suite entre guillemets, car à part le détective, il n’y a aucun lien entre les deux.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, et j’ai dû dodeliner un peu par moments.

J’avoue ne pas avoir beaucoup de souvenirs du premier, à part que j’avais bien apprécié.
Le second paraît du coup un peu en dessous, même si le dénouement est sympa.

Ça reste un bon moment. Ça vaut peut être pas une place à 15€, mais il sera sur Netflix mi décembre je crois. (Je ne sais même pas s’il sera au cinéma en France, il y est juste pour une semaine ici)

2 « J'aime »

Et je vais me réécouter l’album blanc des Beatles, j’ai le morceau dans la tête pour la journée.

1 « J'aime »

Je crois qu’il ne sort pas en salles en France mais directos sur Netflix, en revanche j’avais vu le premier, que j’avais bien apprécié d’ailleurs, au cinoche. Chouette revisite de Poirot, avec des décors vraiment géniaux.

2 « J'aime »

Vu Spirited aujourd’hui au cinéma. J’y ai été sans en attendre grand chose, ce qui amène souvent des bonnes surprises, et c’était le cas. J’ai passé un bon moment, c’est assez rigolo. C’est une comédie musicale, qui s’en moque un peu, sans aller jusqu’à casser le 4eme mur mais s’en apporchant.
Bref un bon moment, à part les jeunes chiants dans la salle (discuter à voix haute, c’est relou, mais passer la main ou sa veste devant le projecteur, et déclencher l’alarme incendie quand on se fait virer, c’est de l’abus…)

Le film est basé sur « A Christmas Carol » de Dickens, et raconte comment les esprits des Noëls du passé du présent et du futur hantent quelqu’un de « mauvais » pour le changer. C’est une suite très moderne de la nouvelle.
Un bon divertissement :slight_smile:

1 « J'aime »

Apres avoir vue 3 épisodes de Willow, je dois dire qu’on a pas du tout accrochés …
Je trouve que la série manque de profondeur et fait plutôt série pour enfant (notre fils de 13 accroche lui).
Je sais pas ce que vous en pensez ?

on en dit du « bien » dans le topic série :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et puis bon, ce casting. Surtout Ana de Armas :heart_eyes:

2 « J'aime »

J’ai mis le 1 er film pour les loulous qui ne l’avaient jamais vu.
Ça a pris un sacré coup de vieux quand même.
Ça me fait hésiter pour la série ….

1 « J'aime »

Ils ont quel âge ?
On l’a regardé l’année dernière avec mon fils de 8 ans il a adoré !
Y’a quelques scènes qui font un peu peur (les chiens de la mort, les trolls, la scène de sacrifice à la fin) mais c’est largement désamorcé par les touches d’humour qui parsèment le film

1 « J'aime »

15 et 17.
Passer après le Seigneur des anneaux, ou d’autres films plus récents que Willow datant de 1988, ça peut décevoir.
De mon coté, il y avait nécessairement un coté nostalgique mais l’histoire, le rythme, la photographie, beaucoup de choses ont quand même évolué ….

Elle est magnifique en effet, d’ailleurs certains ont vu le biopic sur Marylin ?

2 « J'aime »

On viens de regarder Le pinochio de Guillemo del toro avec les enfants (7 et 10 ans).
Bon, je n’étais pas tranquille de le regarder pour la 1ère fois avec des enfants connaissant le bonhomme…et j’étais donc prêt à mettre sur OFF la télé à tout moment.
Finalement, c’est passé malgré l’approche morbide…
Aborder la mort, parfois vraiment sans fard, même pour mettre en valeur l’aspect précieux de la vie, n’est pas évident car gros risquer de terrifier des enfants. Mais, c’était finalement très bien amené. Personne n’a pleuré, ou était effrayé… bon, on va voir comment ils vont réagir au cours de la journée maintenant qu’ils ont quelques concepts à ruminer, concepts difficile à surmonter… Pour lisser, on va finir Scrooge. La version netflix… pas la version Jim Carrey… J’ai pas envie de les traumatiser…

Et petit comparatif, car on les enchaîné les Pinochio ces 2 derniers mois. Celui de Disney, puis le motion Capture très récent, l’italien avec Roberto bénignie, et enfin celui de Guillermo.

Difficile de trancher, car ils sont tous excellent dans leur genres, et les voir à la suite est d’ailleurs un exercice très intéressant.
Le classique de Disney, qui passe à tout age. A voir en premier, car c’est le classique.
Le motion capture, qui est une merveille d’animation, mais finalement un des plus vide symboliquement. Le pinochio du riche…« le plein de couleurs ». Bref, le Marvel popcorn.
La version italienne, que l’on surnomme ici le Pinochio du pauvre (mais y a du budget hein). Fameux, délirant et fantasque, kafkaien, avec une vrai identité, et un pinochio monstrueusement tête à claque mais finalement très attachant, et avec une forte symbolique sur la candeur, l’humilité et la pauvreté.
Et celui de Guillermo del toro, qui travaille notamment sur le rapport pere/fils, le fascisme, et surtout, le rapport à la mort et comment dépasser l’angoisse que ca peut générer, en réevaluant son rapport à la vie…

Arf difficile de trancher…

2 « J'aime »

du coup celui de del toro ?
ça chante ou pas ? :sweat_smile:

Ca chante un peu… mais pas autant que dans un Disney. Mais attention quand même… c’est parfois noir… donc pas avant 6-7 ans je dirais…
Ca me fait penser que hier on est allé au ciné voir le Chat potté 2, vraiement superbe au demeurant, que ce soit l’animation ou les jonglages scenaristique, …et donc le thème de la mort y est abordé, et en pleine face car c’est le sujet centrale (mais qu’est ce qu’ils ont tous), et elle est incarné de façon superbe, mais bien flippantes du coup.
Et bah j’ai eu des sueurs froide pendant le film pour les enfants, qui m’ont d’ailleurs bien dit après que certains passages leur avait fait peur. Même mon grand de 10 ans… Comme quoi le diable peut se trouver là où l’on s’y attend le moins…

1 « J'aime »

Du coup celui de Del Toro se trouve où ? Et celui avec Tom Hanks c’est lequel dans ta liste MDR ^^

Celui avec Tom Hanks, c’est le motion capture de 2022. Le blockbuster Marvel du Pinochio. Le pinochio Barbie.

Mon cœur balance entre la version Italienne de 2019 avec Roberto Benigni, le pinochio du pauvre, ou celui de del toro 2022, le pinochio de la mort (sur Netflix).
A vous de vous faire une idée. Enchaînez les 4 à la suite, c’est vraiment marrant à faire…

1 « J'aime »

Le Scrooge de Netflix est une vraie purge. C’est moche, ça chante pour rien…
La version avec Jim Carrey, mes filles l’ont vu vers 4 et 6 ans et elles adorent ! Idem pour le Grinch avec Carrey.

Je viens de regarder le Pinocchio de del toro avec ma fille de 4ans. Rien de violent dedans ou de choquant, mais plutôt des thématiques très adultes et des clins d’oeil de ci de là qu’on comprend bien en tant qu’adulte. Le traitement de la mort y est vraiment intéressant, mystique évidemment mais joliment traité. Et le petit Pinocchio aussi insupportable soit-il au départ devient vraiment attachant et attendrissant.

D’ailleurs je trouve que le graphisme de volpe, avec ce si grand nez, en dit long quant à ses intentions

1 « J'aime »